Maliens, remerciez Dieu que la puissante Algérie soit respectueuse de la légalité !

Maïga ministre malien
Le colonel Abdoulaye Maïga a menacé l'Algérie à l'ONU. D. R.

Par Abdelkader S. – Un ministre malien a récidivé par-devers l’Assemblée générale de l’ONU, proférant les accusations redondantes contre l’Algérie, accusations auxquelles lui-même, forcé à lire un texte dicté sous la contrainte, ne croit pas. L’Algérie, qui a combattu le terrorisme islamiste par ses propres moyens et au sacrifice de milliers de soldats, de policiers, de gendarmes, d’intellectuels et de citoyens lambda, lâchement assassinés par les hordes sauvages soutenues par la France de Mitterrand, serait donc une pourvoyeuse de terroristes. Cette même Algérie que les puissants Etats-Unis considèrent comme l’allié par excellence dans la lutte contre l’extrémisme violent.

Lorsque les diplomates algériens avaient été enlevés, et deux d’entre eux exécutés, à Gao, dans le nord du Mali, en août 2014, l’armée algérienne pouvait aisément réagir en envahissant ce pays et en occupant sa partie septentrionale qui constituait – et continue de constituer – une sérieuse menace sur la sécurité de l’Algérie qui avait la légitimité, si elle devait suivre la logique des puissances prônant l’ingérence, de défendre son intégrité territoriale en amont. La Constitution amendée permet désormais aux forces armées algériennes d’intervenir hors des frontières, et cette nouvelle doctrine, si elle venait un jour à être mise en application, verrait les soldats de la redoutable Armée nationale populaire soulever la poussière à Tinzaouatène, à Gao et à Kidal où elle neutralisera les groupes terroristes comme elle l’a fait durant la décennie noire en Algérie.

Mais les Maliens ont la chance d’avoir à leur frontière nord un pays respectueux de la légalité internationale et soucieux du bon voisinage. Sinon, comment expliquer les inlassables efforts de la diplomatie algérienne depuis de longues années dont la seule et unique finalité a toujours consisté à réconcilier les frères ennemis, à rétablir la paix, à éviter le recours aux armes, à appeler au développement des pays lésés par le néocolonialisme et à rejeter toute interférence étrangère dans les affaires internes du Mali et de tous les pays dont les richesses sont convoitées par l’Occident hégémonique et pillard ?

On sait, à Alger, que le discours truffé de contrevérités lu par le membre du gouvernement malien à l’ONU a été inspiré par le régime agonisant de Rabat. Notre représentation permanente à New York n’a besoin ni du lieutenant Columbo aux déductions implacables ni du vétilleux Adrien Monk pour percevoir la cabale. Le ministre malien de l’Administration territoriale a, en effet, rencontré le chef de la diplomatie marocaine dans les dédales de Manhattan, où les deux hommes ont concocté le baratin récité par le colonel Abdoulaye Maïga. Une réunion élargie aux ministres du Tchad et du Burkina Faso a suivi cette séance tenue secrète.

Dans le contexte du désordre mondial provoqué par l’impunité sans limites dont jouit l’entité sioniste, qui massacre les populations civiles à Gaza, tue les dirigeants politiques au Liban, en Iran et en Syrie, sème le chaos et la désolation dans tout le Moyen-Orient sans que l’impuissante ONU ait pu mettre fin aux crimes commis par l’enfant gâté de Washington, tout pays peut désormais s’arroger le droit de se faire justice soi-même.

Que le pouvoir putschiste malien, phagocyté par le laquais de l’Etat nazi d’Israël au Maghreb, se le tienne pour dit.

A. S.

Comment (92)

    madher
    7 octobre 2024 - 0 h 31 min

    Les deux énergumènes maliens … oublie que quelques dizaines de Toyotas ont mis en déroute toute leur armée . Il a fallu l’intervention de la légion pour éviter sa totale destruction et la prise de Bamako dont les habitants commençaient à fuir.
    Le problème malien est un problème d’islamophobie entre les croyants de tout bords du sud et les musulmans Touaregs que le pouvoir de Bamako a toujours ignorés, exclus de toute aide au développement et interdit l’accès aux fonctions importantes de l’état.
    Et ces deux énergumènes maliens de mauvaise foi, menteurs, ignares et incultes feraient mieux de rapatrier leur compatriotes fuyant la misère, la faim, la maladie et que l’Algérie héberge, nourrit , soigne et les protège contre les soldats cannibales maliens.

    Anonyme
    4 octobre 2024 - 21 h 09 min

    Si les maliens sont capables et compétents comme ils le prétendent ils doivent commencer par rapatrier les centaines de milliers de mendiants maliens en Algérie.

    Anonyme
    3 octobre 2024 - 5 h 17 min

    Ce que je déteste le plus est quand des sous hommes parlent à mal de mon pays.

      Anonyme
      3 octobre 2024 - 11 h 54 min

      Les mouches du makhzen viennent squatter AP pour donner une mauvaise image sur les Algériens.
      Les sous-hommes sont ceux qui acceptent d’êtres esclaves d’autres hommes, comme c’est le cas dans ton pays, le Maroc.

        Anonyme
        4 octobre 2024 - 23 h 26 min

        Les sous hommes en question est le malien en photo.

    Anonyme
    2 octobre 2024 - 11 h 50 min

    Rien d étonnant dans l agressivité de ces éternels chercheurs de nouveaux Maîtres : j ai entendu , il ya quelque mois ,et dès le début des signes d hostilités de ces Arrivistes , leur simili- Premier ministre vomir , dans un Discours , des contre vérités sur mon Pays et , en même temps Souligner les « liens Millénaires avec le ………….Hhhmarok » .
    On dit que l Habitude est une Seconde ‘……..Crasse Nature …non ?

    Anonyme
    1 octobre 2024 - 21 h 28 min

    Il n’est ni le premier ni le dernier des merguez à la place des lèvres à vouloir menacer sidhoum les DZ.

      Zenaty
      2 octobre 2024 - 10 h 19 min

      LA CAUSE …C est que le pipeline du NIGERIA Passant par Le NIGER Puis L ALGERIE Ne passe pas par le MALI…Donc Voici pourquoi La France et le Maroc Soutenue Par Israël Font tous pour créer des Conflits Virtuelle pour freiner CE GRAND PROJET…..Les trois parties vont donc poursuivre les réunions du comité ministériel mixte et du comité technique pour s’enquérir du taux d’avancement du projet, conformément aux objectifs tracés. Une avancée qui conforte les efforts entrepris en vue de préparer le terrain au lancement des travaux de réalisation de cette infrastructure, dont il ne reste que 1 800 km sur les quelque 4 000 km prévus.

      Les travaux porteront sur la réalisation de pipeline de 100 km au niveau du Nigeria, 1 000 km au Niger et 700 km en Algérie (soit 1 800 km au total).

      En août dernier, Arkab s’était déplacé, à la tête d’une importante délégation ministérielle et des responsables du secteur des hydrocarbures, à Niamey au Niger, pour évoquer avec les autorités nigériennes les différents aspects de ce projet. Cette visite avait été précédée par la tenue de trois réunions ministérielles triparties, dont la dernière en juillet 2022 à Alger, et qui avait abouti à la signature d’un mémorandum d’entente.

    GOUVERNEMENT DE GUIGNOLE🤡
    1 octobre 2024 - 21 h 27 min

    Ce simulacre de gouvernement illégitime ne fait que de répéter ce que la main extérieur leur ordonne de faire contre l’Algérie pour objectif d’un Mali à l’Ukrainiene afin de prendre les richesses Algérienne, bon courage ! …

    Anonyme
    1 octobre 2024 - 20 h 41 min

    Après peut être leur but c’est d attendre que l Algérie intervient chez eux pour permettre aux autres pays qui tirent les ficelles d envoyer du matos et des mercenaires de ttes parts pour attaquer l Algérie comme ils ont fait en Syrie et en Lybie mais nous devons être prêt et ne pas s arrêté à cela et anticiper ces choses sinon je crains que ce Mali joue le coq pour un bon moment avec l Algérie donc c’est à l Algérie de lui clouer le bec définitivement et qu il cesse de chanter de la me… en nous insultant ou de provoquer l’Algérie à chaque fois ?

      Anonyme
      1 octobre 2024 - 21 h 42 min

      Faut tous les surprendre et les russes et la scène internationale en premier lieu et ne las attendre su ils fassent des bases et les équipes de plus en plus. Toi ‘e russe tu fais la guerre en Ukraine et juste pour le même problème donc désolé dégage toi et les autres. Après pour nous sortir allez vous plaindre tous à l ONU. Les américains et j’espère européens font français et les autres africains aussi nous respecterons davantage, faut arrêter de faire les Bisounours tawerna , le nord Mali occupé par l ANP et ces proxos bien affiliés et à qui ont a confiance mais c’est l ANP qui prend tout le nord Mali. Maintenant j attend ta réciprocité bouana du Mali.Vkus ne laissez moi pas le choix, on dit la même chose que Poutine pour l Ukraine. Allez parle toi aussi ton Mae ou ce que tu veux , tu ne peux nous reprocher ce que tu as fait toi-même, tu ne seras pas entendu ni par l autre camp ni la scène internationale ni les pays africains ou autres parce qu on fait comme toi. Le mieux c est de péter l AES les diviser et isoler le Mali et de retrouvera seul avec la Russie. Mais bon n attendons pas su il fasse les choses contre nous. J anticipe Hada maken. Ben oui

    Ayweel
    1 octobre 2024 - 15 h 45 min

    L’algérie ou plutôt le peuple algérien, tout au long de son histoire a vécu des guerres et des guerres, et à chaque guerre c’est contre l’empire puissant du temps, de l’empire romain passant ensuite par les vandales, les byzantins, les arabes, les turcs, les français et les derniers au menu de ces guerres les islamos terroristes créés, engraissés et entretenus par les officines des pays de l’otan. Et à chaque guerre , malgré les douleurs en pertes humaines et destructions, le peuple sort vainqueur . Malheureusement, après la victoire, le peuple déjà fatigué et usé et sans qu’il puisse avoir un temps de repos pour se restructurer, construire et reconstruire ce qui a été saccagé, un autre anvahisseur est déjà aux portes du pays le dernier étant l’ envahisseur du coté ouest en 1963, deux années après la fin de la guerre contre l’empire français. Espérant que cette fois ci l’envahisseur ne sera pas le mali. Les dirigeant de ce pays qu’on ne doit pas appeler putschistes par respect ay peuple malien qui dans sa majorité est pour ce redressement tel que celui opéré chez nous en 1965, ces dirigeants doivent être invité par nos dirigeants pour , ensemble discuter de l’avenir, des méthodes, des moyens et de la stratégie a suivre pour sécuriser nos frontières et ensemble éradiqué une fois pour toute la vermine implantée par l’otan au sahel . Un bon voisinage est la source de paix pour kes deux nations. Concernant ke discours du représentant du mali au siège de l’onu , on le considére comme une erreur de jeunesse et de nouveauté dans le domaine de la diplomatie. Le peuple malien a le droit de s’émanciper, de choisir avec qui coopérer tant qu’il s’agisse de son intérêt mais tout en respectant les conditions qui créent la plate-forme du bon voisinage.

    Ak
    1 octobre 2024 - 15 h 29 min

    Dire que le pays avait interdit le survol
    De son territoire pour les mettre a abri
    De espionnage,
    Un dictateur qui roule pour ceux qui l’on
    Mi au trône que tes roi au service des sionistes

    Anonyme
    1 octobre 2024 - 14 h 06 min

    Ce voyou de colonel Maiga, outre ses insultes a l’encontre de nos diplomates,
    a déclaré dans son discours que les forces armées maliennes (FAMA) s’illustrent sur le terrain par leur professionalisme irreprochable.
    Il a même utilisé cet argument pour reprocher à l’Ambassadeur Algérien d’avoir évoqué les bombardements de civils maliens à Tinzaouatene (coté malien).

    Petit souci: il y a quelques semaines, on a pu voir ses fameux FAMA s’adonner a du CANNIBALISME en live sur les réseaux sociaux.
    Des vidéos authentifiées ont circulé montrant des soldats maliens en uniforme, décapiter les corps de citoyens maliens pour manger leur foie et leur coeur en grillade, ils ont eux même filmé cela pour s’en vanter.
    D’ailleurs, l’état major des FAMA n’a jamais mis en doute cet épisode, se bornant à déclarer qu’ils allaient enquêter la dessus.

    Par conséquent:
    1) Soit ce colonel Maiga est lui même CANNIBALE et c’est ce qui explique pourquoi il trouve le comportement des FAMA professionnel et irréprochable.
    2) Soit ce colonel Maiga est un imbécile, un irresponsable et un menteur mythomane.

    Personellement, je penche pour la deuxième option.
    Car étant donné que ce colonel Maiga a recu une éducation Algérienne à l’ENA payée par l’Algérie, il est fort peu probable que le CANNIBALISME soit de mise le concernant personnellement, ou alors, il va falloir revoir nos critères d’octroi de bourse d’études dans nos grandes écoles.

    A ce stade, notre mission permanente à l’ONU pourrait faire circuler les vidéos montrant le cannibalisme des FAMA qui font cuire leurs propres citoyens en Chekchoukha et les diffuser sur toutes es listes de courrier électronique et les comptes Facebook, Instagram et Twitter des collaborateurs des Nations Unies, pour lui porter l’estocade.

    Mais ils ne le feront pas: notre ambassadeur et son équipe sont bien trop élégants pour s’abaisser au niveau de la junte de voyous de Bamako.

    Anonyme
    1 octobre 2024 - 6 h 23 min

    Wowwww!!!!!! La Makhnazie ( accompagnée des Makaques ) est de sortie aujourd hui . Quand on est « Produit » par Lyautey ( nom et drapeau) , quand on est satisfait de son statut de P……… pataugeant dans un Lupanar a ciel ouvert , quand on se prosterne devant un innommable ,….il est urgent de se laver l orifice buccal avec de la javel « la Croix » ( produit de vos macs fafaiens Ashkénazes ) avant ne serait-ce que de l Ouvrir !!
    Un Salut à @ Bouabsa concernant son post sur la nécessaire Dignité , la nécessaire Fermeté , et le rejet de l Arrogance par l Algérien patriote dans son traitement des crises avec les Apprentis Sorciers qui se succèdent à la tête de certains pays au sud de notre pays

    Soso
    1 octobre 2024 - 5 h 58 min

    Rien a faire du Mali, qu’ils se débrouillent ni échange commerciale ni aide humanitaire renvoyer tous ces gens qui viennent en Algérie et fermer la frontière, plus de pitié avec ces gens.

    DeeplE
    1 octobre 2024 - 5 h 52 min

    Quand tu leurs donne la parole à une tribune de l’ONU et que le guignol au micro raconte que des mensonges et insultes le pays qui lui a effacé une dette de plusieurs millions de dollars sans parler des aides humanitaires, cela la mérite bien que les puissances viennent lui voler ses richesses et que son peuple vivent dans la misère. Laissons les dans leurs me… et surtout ne laissons pas rentrer chez nous les maliens car les terroristes peuvent rentrer chez nous et faire des dégâts.

    Comprends pas
    1 octobre 2024 - 0 h 08 min

    Ils ne se cachent pas avec les Mercenaires Russes
    ,
    Pourquoi la Junte se CACHE derrière des Proxys Economico-Militaires sous-traitants et travaillent pas EN DIRECT pour les Vrais Donneurs d’Ordre : PARIS et TEL AVIV. ?
    .
    Ça doit encore être une Coquetterie d’Officier …qui deal avec des vrais Terroristes et
    bombarde des civils et des villages a coup
    de Drones.
    …qui joue au ”patriote révolutionnaire
    anti-impérialiste” mais qui deal avec ses
    larbins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.