La migration clandestine au menu du G7 en Italie : l’Algérie expose sa vision

G7 migration clandestine
Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, au G7. D. R.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a déclaré, jeudi depuis l’Italie, que le traitement du phénomène de la migration clandestine était inconcevable dans le cadre de mesures conjoncturelles, car exigeant une vision globale visant principalement à traiter ses causes profondes, en réunissant les conditions de sécurité et de stabilité et en soutenant le développement dans les pays d’origine.

Dans son allocution lors de la réunion des ministres de l’Intérieur du G7 tenue dans la ville de Mirabella Eclano, Merad a affirmé que «le traitement de la question de migration clandestine, aux répercussions multidimensionnelles, est inconcevable dans le cadre de mesures conjoncturelles, car exigeant une vision globale, intégrée, coordonnée et solidaire, visant essentiellement à traiter les causes profondes du phénomène, et ce en garantissant les facteurs de sécurité et de stabilité et en soutenant le développement dans les pays d’origine».

«Telle est la perspective que défend l’Algérie, une perspective fondée sur la relation entre la sécurité et le développement. L’Algérie poursuit, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ses démarches visant à accompagner les efforts de développement dans les pays africains, notamment dans les zones frontalières, et ce à travers des projets structurants et des actions de coopération et de solidarité dans la région, tout en plaidant pour la cause de développement en Afrique dans tous les fora internationaux», a-t-il précisé.

«La migration, qui a contribué à la promotion de l’Humanité dans divers domaines, a toujours permis la création d’espaces d’échange et de diversité culturelle et sociale et a été un vecteur clé dans le développement économique des sociétés, est désormais associé à des flux de migrants clandestins en raison de l’instabilité dans les pays d’origine, de la dégradation de leurs conditions sécuritaires, et de la fragilité de leurs infrastructures de développement», a ajouté le ministre.

Dans cette optique, Merad a abordé «les défis auxquels l’Algérie est confrontée, depuis de nombreuses années, en matière de migration», précisant qu’ils «se sont développés récemment de manière rapide et complexe, se manifestant par une augmentation alarmante de vagues de migrants clandestins, ce qui constitue une menace pour notre sécurité nationale».

«Notre gestion de cette question a permis d’identifier plusieurs dangers inhérents à ce phénomène, auxquels l’Algérie est confrontée. Il s’agit notamment du lien étroit entre les réseaux de passeurs de migrants, la traite des êtres humains et les groupes terroristes opérant dans la région du Sahel africain, et les réseaux du crime organisé, activant dans le trafic de drogue, d’armes et la prospection aurifère illégale», poursuit Merad.

Evoquant ces risques, le ministre a cité les démarches menées par certaines parties hostiles, de connivence avec des réseaux de traite des êtres humains, visant à inonder l’Algérie d’immigrants de diverses nationalités, outre les tentatives d’infiltration de criminels, enregistrées, parmi les groupes d’immigrants, dont certains sont impliqués dans des activités hostiles à l’Algérie», faisant savoir que «certaines parties cherchent à recruter des migrants clandestins de l’intérieur et de l’extérieur de l’Afrique, au sein d’organisations qui en relève pour assurer des services militaires au Sahel».

«Consciente de l’ampleur de ces enjeux et risques, l’Algérie a agi dans le cadre d’une vision systématique objective en adoptant des plans d’action aux dimensions juridiques, humaines, opérationnelles et de développement en vue de maîtriser les impacts négatifs de l’immigration clandestine», relevant que cette approche «a permis depuis le début de 2024 le rapatriement de près de 80 000 migrants clandestins, outre le démantèlement d’un nombre important de ces réseaux criminels multinationaux», des efforts qui ont nécessité, a-t-il dit, «la mobilisation de moyens matériels et humains considérables».

«Les services et les instances de sécurité poursuivent l’adoption d’un plan opérationnel devant faire face à la migration clandestine par voie maritime, d’où une baisse, sans précédent, des tentatives par rapport aux années précédentes», a indiqué le ministre, se félicitant du rythme de «collaboration et de coopération avec les organisations onusiennes activant en la matière, à l’instar de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a permis de réaliser des résultats positifs en facilitant le retour de plus de 6 000 migrants clandestins vers leurs pays d’origine depuis le début de l’année en cours. L’opération doit se poursuivre intensivement jusqu’à la réalisation des objectifs escomptés et atteindre 10 000 retours volontaires/an.

Dans le même sillage, Merad a salué «la coopération exemplaire que soutient l’Algérie dans le cadre du projet régional proposé par la République italienne pour développer les mécanismes d’aide au retour volontaire, à la réinsertion et au retour volontaire humanitaire, inscrits dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions des travaux de la réunion quadripartite entre ministres de l’Intérieur de l’Italie, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye».

Merad a, en outre, insisté sur l’importance qu’accorde l’Algérie au renouvellement de la participation et de la coordination concernant la gestion du phénomène de migration dans le cadre d’une vision globale permettant de relever ces défis, conformément aux aspirations communes», mettant en avant l’importance des visions qui couronneront les travaux de la réunion des ministres de l’Intérieur du G7, pour freiner les risques et dangers de la migration clandestine, à travers des solutions durables».

A cette occasion, le ministre n’a pas manqué de réitérer la «pleine disposition de l’Algérie pour contribuer efficacement à cette vision via tous les mécanismes disponibles».

R. N.

 

Comment (9)

    Départ des clandestins s'il vous plaît, nous refusons cette anarchie
    6 octobre 2024 - 14 h 15 min

    maliens, nigériens et les autres doivent regagner leurs pays et profiter de leurs richesses que de vouloir à tout prix envahir l’Algérie alors que le peuple algérien n’en veut pas.

      Anonyme
      8 octobre 2024 - 12 h 26 min

      l Algérie et le maroc sont les 2 pays avec le plus de clandestins en Europe. c les italiens doivent bien rigoler dans leur barbe…..d ailleurs c est à cause des clandestins que l image de l algerie est très sombre en Europe. par exemple, les allemands ont fait appel à des immigrés kenyans et indiens pour venir travailler en Allemagne. et pourquoi pas des algeriens ??

    UBUESQUE
    5 octobre 2024 - 21 h 14 min

    Inutile de rappeler que ce sont ces pays du G7 qui sont à l’origine de cette immigration clandestine massive subsaharienne et sahélienne dont l’Algérie est en première procédé sioniste de déstabilisation du pays.
    Ces pays dont la France Sarkozy BHL ont assassiné le Guide le colonel Gueddafi Allah yrahmou d’où chaos Libyen et par extension sahélien.
    L’Algérie a l’obligation et c’est une demande du Peuple Algérien d’expulser manu militari après passage par la case prison ferme au Sahara ces zonards traînes-savates africains et marocains.
    Je reprends encore une énième je reprends mon commentaire :
    «… Ce qu’ont fait aussi la France, le Royaume-Uni et l’Italie, ces pays mêmes qui neuf ans avant formaient avec les USA le fer de lance de la guerre OTAN contre la Libye. D’abord ils avaient armé contre le gouvernement de Tripoli secteurs tribaux et groupes islamistes, et infiltré des forces spéciales dont des milliers de commandos qataris. Puis, déclarant vouloir arrêter Kadhafi «massacreur de son peuple », était lancée l’opération guerrière sous commandement USA. En sept mois, l’aviation OTAN effectuait 30 mille missions, dont 10 mille d’attaque avec plus de 40 mille bombes et missiles.
    L’Italie mettait à disposition de l’OTAN 7 bases aériennes et effectuait avec ses propres bombardiers plus de 1.000 missions sur la Libye. Ainsi était démoli cet État qui, sur la rive sud de la Méditerranée, enregistrait « de hauts niveaux de croissance économique et de hauts indicateurs de développement humain » (comme le documentait en 2010 la Banque Mondiale elle-même), où trouvaient du travail environ deux millions d’immigrés pour la plupart africains. ………». ➡️ Faut arrêter de pleurnicher sinon y’a l’Ukraine pour ça !
    Et pour conclure encore une énième fois :
    @Anonyme :
    Ces ong ou enquêteurs espèrent installer ces « … » dans la durée dans notre pays, une démographie qui n’arrange nulle part, …. .
    Les algériens se plaignent de ce déferlement, actuellement ces populations sont plus nombreux que les algériens dans les rues, la question est de savoir pourquoi le silence radio des dirigeants algériens ???
    Ce dossier des mendiants africains en Algérie doit être confié à l’armée, et éviter le croissant rouge qui n’a fait qu’aggraver la situation.
    @Merci Du Fond Du Coeur :
    «….Ce déferlement étrange inquiètent de plus en plus tous les algériens consciencieux du danger que génère cette anarchie voire cette déstabilisation et pourtant LA LOI EXISTE il faut l’appliquer pour ces mendiants, ces manœuvres marchands de drogues. Ces populations sont particulièrement tenaces, accros aux gains faciles ….mendiants, pseudo-travailleurs, …».

      Anonymes
      6 octobre 2024 - 14 h 07 min

      A UBUESQUE: On reprend tout comme vous et nous sommes très nombreux que le peuple algérien en a plus qu’ assez de ces populations clandestines subsahariennes/sahéliennes qui trainent partout dans les rues algériennes tout en agressant les algériens qui refusent de leur offrir un billet. Le Nettoyage des la part des services de l’état est attendu, toutes ces tribus étrangères doivent quitter nos territoires.

      Appliquer la loi
      8 octobre 2024 - 17 h 09 min

      « L’Allemagne rétablit des contrôles à l’ensemble de ses frontières terrestres contre l’immigration irrégulière » titre le journal Le Monde du 10 septembre 2024. Il faut se mettre à jour. Et puis, comme on dit, comparaison n’est pas raison. Il s’agit ici de submersion de l’Algérie par des mendiants, de manière illégale. Les objectifs funestes des organisateurs de ces flux massifs et illégaux pour submerger le pays sont connus.

    Appliquer fermement la loi et passer le message
    5 octobre 2024 - 20 h 48 min

    Entrer dans un pays sans autorisation c’est comme si c’était entrer par effraction chez des gens dans leur maison sans leur demander leur avis. Les objectifs funestes des organisateurs de ce flux migratoire illégal et massif devrait être préoccupants. De plus, il y a des pays qui veulent se débarrasser de tous leurs mendiants et chômeurs en les envoyant chez le voisin. A ce rythme, l’Algérie (et certains autres pays) n’existera plus dans une quinzaine ou vingtaine d’années. Par ailleurs, si l’on veut aider ces gens (à forte natalité) on peut le faire mais chez eux.

      Très juste
      6 octobre 2024 - 16 h 05 min

      On cri le ras le bol face à ce désastre de la migration subsaharienne.

    Brahms
    5 octobre 2024 - 16 h 42 min

    Il ne fallait pas casser la Libye,

    Le juif Nicolas Sarkozy a été cassé la Libye amenant un flot continu de migrant de 2011 à 2024 soit pendant 13 ans donnant plein d’insécurité partout avec des noyades en pagaille.

    Le juif fait toujours son bazar partout se croyant intelligent mais finalement idiot.

    Par contre, le juif se pavane toujours dans les salons feutrés à déguster les mets les plus subtils, il va à l’hôtel chez Accord, il va au match du PSG, il attend la rente de l’Etat français et yoyote quand ça l’arrange
    que l’immigration ne serait après tout pas une chance.

    Il est vrai que cet immigré hongrois a ruiné la France avec notamment ses ventes d’or

    Anonyme
    5 octobre 2024 - 16 h 28 min

    Feuille de route oblige 👍🇩🇿. J ai écouté ce qu il a dit à ces homologues à cette réunion qui comptait des ministres de l intérieur du G7 et ceux de la Tunisie et Lybie. J ai apprécié qd il a balancé indirectement à des pays dont la France que l Algérie demandait aussi de stopper les discours de haines envers nos populations et de les protéger aussi. l’Algérie je suis fière de toi et du rôle que tu joues actuellement mais cela je l avais prévu mais vous vous y tenez et c’est bien là l essentiel, faisons les choses sérieusement pour être respecter et jouer dans la cours des grands en tt que puissance souveraine et libre c est très important ça aussi. Bonne continuation à vous tous et de voir mon armée en visite chez les autres montre à quel point nous sommes devenus intéressant et que nous sommes solliciter par un très grd nombres due à l expérience et son savoir faire sur le combat et la lutte contre le terrorisme. L Algérie avance et doit continuer à le faire malgré les obstacles qu elle rencontrera. Kheil inch’Allah Allah pour 🇩🇿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.