Lâché par Washington, débouté en Europe : sale temps pour le Makhzen

Blinken Bourita
Antony Blinken a douché les espoirs de Bourita et son roi. D. R.

Par Kamel M. – «Le Makhzen peut maintenant compter sur le Tchad pour se relever de sa déconfiture diplomatique et politique», commentant, un rien sarcastique, des observateurs qui énumèrent une série de défaites cuisantes du régime de Rabat, à l’intérieur du Maroc comme à l’international. Recadré par l’Algérie à New York, par la voix de son représentant permanent, Amar Bendjama, le Maroc a essuyé, dans le même temps, une série de gifles en un temps record, achevant d’assommer son roi déjà dans les vapes.

Non encore réveillé de la cinglante baffe que vient de lui infliger, à Washington, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui lui a rappelé l’alignement absolu des Etats-Unis sur les résolutions de l’ONU dans le dossier sahraoui, le Makhzen a reçu deux autres raclées de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et d’un tribunal parisien. La première a déclaré un accord liant l’UE au royaume de Mohammed VI illégal, interdisant, de ce fait, aux pays européens toute exploitation des ressources naturelles des territoires du Sahara Occidental occupés par le Maroc ; la seconde a débouté le régime de Rabat suite à une plainte que celui-ci a déposé contre un média français pour avoir dit la vérité sur ce pays dirigé par une famille prédatrice, protégée par la France.

Sur ces entrefaites, le Makhzen subit la révolte des Marocains qui n’en peuvent plus de voir leur pouvoir d’achat se dégrader à la vitesse de l’éclair, suite à la décision du gouvernement d’Aziz Akhannouch d’augmenter les prix des produits de première nécessité de façon exponentielle. Le chef du gouvernement marocain, ami proche du roi, cache aux Marocains que cette flambée des prix est due à l’exécution immédiate, et à la lettre, des mesures imposées par le Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre d’un réajustement structurel devenu inévitable à cause de la dette abyssale du Maroc. Les sujets de Mohammed VI en sont les seules victimes, obligés de supporter seuls le lourd fardeau de dépenses farfelues de leur souverain, de sa cour et de sa clientèle, dépensant les milliards engrangés par la très lucrative exportation du phosphate dans l’achat de châteaux à l’étranger et à la construction d’infrastructures budgétaires, dont le seul intérêt consiste à dessiner une fausse image d’un Maroc prétendument riche et prospère. Un trompe-l’œil conçu avec l’aide de la France officielle pour donner un semblant de puissance à ce protectorat français moyenâgeux.

Les grèves se succèdent et le ton monte chez les étudiants, les enseignants, les médecins, les avocats et de nombreuses autres professions, s’ajoutant ainsi à la colère des Marocains d’en bas qui menacent de traverser la frontière algérienne où, espèrent-ils, ils pourront rejoindre leurs concitoyens – près d’un million – qui leur envoient des signaux positifs d’Algérie, ce pays voisin qui les a accueillis et a toléré leur présence sans les inquiéter. Du moins, pour le moment.

Bien que la situation économique, financière, politique et sociale au Maroc soit intenable, les observateurs avisés sont sceptiques quant à la possibilité d’un renversement du régime monarchique. Ce dernier, solidement appuyé sur une répression policière féroce, conduite par ses deux barbouzes Abdellatif Hammouchi – décoré par la France – et Yassine Mansouri, a encore de beaux jours devant lui, tant que l’Elysée, le Quai d’Orsay et la DGSE veillent sur la pérennité du trône que la France a établi au début du siècle dernier. Seul un sursaut de dignité des Marocains eux-mêmes pourra les affranchir de la mortification qui en fait un peuple humilié dans son propre pays, squatté par une famille régnante dépourvue de scrupules et d’honneur.

K. M.

Comment (7)

    C’est comme ça et pas autrement
    5 octobre 2024 - 12 h 02 min

    …Il fait mentionner la RASD, et non le Maroc, en tant que PAYS d’origine….
    #FreeWesternSahara

    la france s'attaque aux algériens et rend sympathique les marocains, car elle prépare à un rush (voulu par la classe politique sioniste française) des marocains vers la france et l'europe
    5 octobre 2024 - 11 h 46 min

    en réalité, les marocains sont indésirables dans le monde entier. et comme d’habitude, ça devient vraiment une coutume chez les marocains et les sionistes français, ils inversent les réalités avec l’algérie et les algériens, ça va de la culture à l’histoire en passant par les faits divers. tout ce qui positif algérien et qui devient international, il est marocain systématiquement, ils n’ont pas peur du ridicule, alors leur dignité et leur sens de l’honneur on n’en parle même pas. et tout ce qui est négatif et détestable chez les marocains, il devient systématiquement algérien.
    les algériens n’ont aucun problème d’intégration dans aucun pays du monde, sauf en france à travers les médias pro marocains et sionistes français. NORMAL, LA FRANCE PROTÈGE LE MAROC QU’ELLE DIRIGE ET PRATIQUE SON IMPÉRIALISME EN AFRIQUE, juste avec les mensonges et tromperies diffusés à gogo dans leur presse, qui ne respecte aucune déontologie journalistique, ni même la morale ni le respect du lecteur. c’est comme ça qu’ils manipulent les « adjudants putchistes » qui deviennent des généraux voire des maréchaux, au mali, au tchad, au burkina fasso etc; ces pays qui laissent délibérément cette presse franco marocaine se vendre dans leur pays pour mieux tromper aussi les peuples. MAIS DIEU N’AIME PAS LES MENTEURS ET LES MENTEURS NE GAGNERONT JAMAIS.
    PAR CONTRE, LES MAROCAINS SONT DÉTESTÉS DANS LE MONDE ENTIER SAUF EN FRANCE OU ILS SONT PROTÉGÉS PAR LES MÉDIAS SIONISÉS QUI TROMPENT, d’une manière brutale et barbare, LES FRANCAIS, QUI NE SONT PAS DUPES D’AILLEURS.
    cette cabale en france contre tout ce qui est algérien, cache en réalité les desseins diaboliques de la classe politique française sionisée, à accueillir 1 million de marocains. bien qu’il y a aujourd’hui plus de marocains que d’algériens, et les algériens sont, en plus intégrés et pas du tout visibles, ces médias et hommes politiques français corrompus et malhonnêtes, (d’ailleurs tôt ou tard, ils paieront le prix de leur malhonnêteté, c’est juste une question de temps) veulent faire croire aux français que le maghrébin visible, criminel et détestable est algérien ou d’origine algérienne. pire encore tous les maghrébins et les étrangers sont algériens, alors que nous sommes devenus minoritaires, à cause de la politique de sarkozy, depuis qu’il était minsitre de l’intérieur sous chirac, à macron. ces politiques cachent même les vrais chiffres de l’immigration et de la nationalité des étrangers qui rentrent en france. l’administration française facilite l’octroie de la nationalité française aux marocains d’une manière extraordinaire. un marocain qui rentre aujourd’hui en france, il obtient la nationalité française au bout de trois ans alors qu’un algérien, bien intégré, établi depuis plus de trente ans en france, on la lui refuse. c’est un fait réel ! ET ILS NOUS SAOULENT AVEC LES ACCORDS D’EVAIN, POUR DÉTOURNER LES REGARDS, QUI N’APPORTENT RIEN AUX ALGÉRIENS NI FACILITER LEUR IMMIGRATION EN FRANCE. et ce même marocain au bout de dix ans, il est déjà dans un gouvernement français et dans les rouages de l’Etat français, pour travailler et espionner pour le maroc (on le voit avec rachida dati) et s’attaquer à la disapora algérienne.
    L’ALGERIE DOIT IMPÉRATIVEMENT RATTRAPER LES RETARDS AVEC LES USA, DU FAIT DU TRAVAIL DE SAPE DE LA FRANCE DU MAROC ET DES RUSSES, DEPUIS 1962, QUI SONT TOUS COMPLICES ET COPAINS. SI ON LE FAIT PAS C’EST QU’ON EST CONS, d’autan plus que tous les pays du monde qui sont développés travaillaient et travaillent avec les USA, à commencer par la chine, le brésil, la turquie, la corée du sud, etc. même le viet nam qui a tout compris, se tourne vers les USA. sauf nous, car la propagande soviétique, et la presse franco marocaine, ont complètement détruit les neurones de nos compatriotes.
    quand j’ai vu le militaire russe montrer à monsieur chengriha, devant toutes les caméras du monde, le SU57; pendant que le maroc négocie et tente de se justifier pour avoir le f35; là je me suis dit, mais à quoi jouent encore ces russes qui sont carrément contre nous? et ce qui c’est passé à sotchie, c’était tout simplement révoltant, sans compter la gestion du dossier libyen qui se sont positionnés contre nous et en faveur du maroc.
    la france cherche toujours à cacher sa proximité avec la russie, mais les américains ne sont pas dupes : toutes les fausses brouilles entre la france et la russie c’est du cinéma. beaucoup de journalistes américains mettent en garde contre le double de jeu de la france avec les russes. même Zelensky reprochait à la france son manque d’aide, et la france est le pays qui aide le moins l’ukraine, mais quand on écoute macron, c’est la france qui fait tout. dans les Etats (notamment républicains), aux USA, les français sont tout simplement indésirables.
    une petite anecdote et wallah el adim que c’est vrai. quand j’étais étudiant à alger, on avait un enseignant algérien qui a fait ses études aux USA, marié à une américaine, ce monsieur très simple et modeste, originaire de biskra, un vrai patriote, un vrai FHEL, il ne cessait de nous dire que l’algérie doit se tourner vers les USA pour se développer et de lâcher la france et la russie qui ne nous apportent rien du tout et qui nous détruisent à petit feu. à cette époque, je ne comprenais pas franchement ses motivations, certains l’ont presque taxé de fou, tellement qu’il insistait. depuis que j’ai fait mes études en amérique du nord, j’ai tout compris, et ce monsieur qui n’est plus en algérie, mais qui avait totalement raison, puisqu’il est reparti vivre aux USA, je lui dit MERCI ET VOUS ÊTES UN BON PATRIOTE.
    LES AFRICAINS TOUS AIMERAIENT DES INVESTISSEMENTS AMERICAINS ET SE COUPER DE LA FRANCE, L’ALGERIE DOIT FAIRE CE RELAIS ET VOILÀ POURQUOI BOURITA A COURU VITE SE PROSTERNER POUR BLINKEN, CAR LE MAROC SENT QUE LES RELATIONS ALGERO FRANÇAISE SONT MORTES ET ENTERRÉES ET QUE L’ALGERIE N’A QU’UN SEUL CHOIX POSSIBLE ET DE TRÈS LOIN, LE MEILLEUR : LES USA. LES AMERICAINS ONT BESOIN DE L’ALGERIE ET DE LEUR LEADERSHIP CONCRET ET RÉEL, LAISSANT LE LEADERSHIP MAROCAIN SUR LE PAPIER DU JEUNE AFRIQUE, ET AUX FRANÇAIS. RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.

    Raïss
    5 octobre 2024 - 11 h 37 min

    Les auteurs de l’histoire juive et de sa mythomanie ont fait fonctionner sans exception toutes les monarchies du monde, qui sont aussi automatiquement liées par la réglementation juive à la même mythomanie monarchique, qui se trahit de toute éternité et, chose incroyable, continue de le faire. ((getikt).). Dans ce cas, nous devons réorganiser Auschwitz en hôpital psychiatrique, peut-être pour leur apprendre à cesser de mentir ou de se trahir constamment.

    Larbi Benmhidi
    5 octobre 2024 - 11 h 29 min

    Nonnnn et mille fois non, ces « victoires » dans les dédales du « machin » appelé ONU ou tout autre prétoire ne sont en fait que pertes de temps pour les braves Sahraouis…Il y’a presque 1/2 siècle la cour de justice de la Haye avait rendu son verdict sur l’inexistence de lien entre bousbir et le rio de oro, celà n’a pas empêché fafa bent el kelb d’intervenir avec ses jaguars et mirage pour bombarder les résistants Sahraouis chaque fois que le makhnaz était en difficulté. Étant donné que ce conflit a été crée par la fille (la P…te) aînée de l’église pour agrandir le territoire de son protectorat comme pour répéter la même saloperie commise à notre détriment au milieu du 19ème siècle pour récompenser tacostan pour sa trahison de notre émir Abdelkader en redessinant la frontière au delà du fleuve Moulouya, elle a dû convaincre les states d’aller avec eux dans cette sale combine en arguant du fait que le Sahara libre pencherait vers le bloc de l’est dans un contexte de guerre froide entre l’est et l’ouest.
    Depuis des résolutions il y en eu par dizaine et centaine, quand la résistance était farouche et infligeait des pertes insupportables, bousbir montre sa bonne intention pour résoudre le conflit autour d’une table comme ce fut le cas en 91 oũ le criminel fils du Glaoui accepta d’appliquer le référendum mais aussitôt que l’Algérie plongea dans le désastre de la guerre contre le terrorisme islamiste soutenu par la racaille du chark el awsakh, fafa bent el kelb, appuyé par une dégringolade du prix du pétrole conséquence d’une surproduction des porteurs de zéro sur la tête: le scénario de la liquidation de l’affaire Sahraoui était planté, une Algérie exsangue, des revenus du pétrole qui suffisaient à peine à payer le service de la dette, le dossier Saharoui tomba presque aux oubliettes.
    Maintenant que Ghaza montre au monde entier qu’une poignée de braves résistants peut infliger des pertes en hommes et moyens à l’une des armées des plus suréquipée, le Sahraoui doit se réveiller de sa torpeur, creuser des tunnels pour dépasser le mur de la honte érigé par bousbir, aller frapper durement les pieds nickelés, en ramener par dizaines et centaines des prisonniers, oser des coups audacieux pour détruire à jamais le tapis convoyeur qui sert à voler le phosphate des Sahraouis, organiser la résistance dans les villes du territoire occupé… Ce n’est qu’à ce prix que les marokis seront chassés du Rio de oro: la victoire, l’indépendance sont au bout du fusil et non d’une signature paraphée en bas de page, ça viendra cette signature quand l’ennemi aura saigné comme un porc pas avant.

    Assia
    5 octobre 2024 - 11 h 27 min

    Les ayachas menacent de traverser la frontière Algero-cannabis .M D R!. Le mieux que l’on puisse faire est de vous aider à rejoindre votre maman la France .

    Antisioniste
    5 octobre 2024 - 11 h 07 min

    «Seul un sursaut de dignité des Marocains eux-mêmes pourra les affranchir de la mortification qui en fait un peuple humilié dans son propre pays squatté par une famille régnante dépourvue de scrupule et d’honneur. » conclut K.M

    Ok je suis d’accord, mais comment ce « sursaut de dignité » supposé peut-il avoir lieu si le million de marocain squattant sur notre territoire reste, en attendant d’autres qui demandent un visa d’entrer qui leur sera accordé probablement?

    Personnellement je suis pour un rapatriement général des marocains sur notre territoire sans tenir aucun « soit disant compte » des stupidités aussi dangereuses que compromettante que « certains » mettent sur le tapis pour éviter une telle action plus que nécessaire pour la sécurité de notre pays. La « fréritude » doit prendre fin et laisser place à la lucidité froide, le reste ne pourra être qu’une suite de déceptions aussi grave que compromettante pour l’avenir de notre pays.

    Aurès
    5 octobre 2024 - 11 h 03 min

    Dans l’intérêt de l Algérie, de la stabilité de la région et du respect du droit international concernant le Sahara occidental, l Algérie doit déployer toute sa puissance diplomatique et économique( en dernier recours sa puissance militaire) pour étouffer et faire tomber la monarchie moyenâgeuse alaouite. Il est évident que la majorité du peuple marocain dans la misère et une élite marocaine anti imperialo-sioniste seront sensibles à la démarche algerienne pour redéfinir la politique marocaine actuellement bien loin du rêve de l’unité du Maghreb qui doit être le moteur de l’Afrique et du panafricanisme en statut quo . La monarchie alaouite venue du Hedjaz doit disparaître comme a disparu la monarchie des Pahlavi en Iran. Il est clair que le destin de l’unité du Maghreb et par extension de l’unité africaine dépend de la volonté de l’Algérie d’éradiquer le cancer alaouite qui gangrène le Maroc, empêche l’unité du Maghreb et divise l’UA car le Maroc est en Afrique le cheval de Troie au service des intérêts des imperialo-sionistes moyennant petite commission à l’image de l’affidé qu’il a toujours été.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.