La Tunisie va instaurer le visa pour les détenteurs d’un passeport marocain ?
Par Nabil D. – Les Marocains ont la boule au ventre. La réélection du président tunisien Kaïs Saïed leur fait craindre une décision qui pourrait les emprisonner davantage dans leur pays qu’ils tentent de fuir par tous les moyens. En effet, de nombreux Marocains n’écartent pas la possibilité que la Tunisie impose le visa aux ressortissants munis d’un passeport marocain pour les mêmes raisons qui ont poussé l’Algérie voisine à le faire. Le président tunisien réélu est connu pour ses positions tranchées et immuables en faveur de la cause palestinienne et sa dénonciation ferme et vigoureuse de l’agression israélienne contre Gaza.
Kaïs Saïed a dû affronter de nombreuses tentatives de déstabilisation pour l’affaiblir et le pousser vers la porte de sortie. Les instigateurs du complot contre la Tunisie voulaient rééditer le coup de janvier 2011, qui avait conduit à la destitution de Ben Ali et entraîné le pays dans une crise inextricable dont les effets sont ressentis jusqu’à ce jour. Mais, cette fois-ci, le plan n’a pas fonctionné et le président tunisien s’est maintenu grâce à sa détermination face aux manigances ourdies par les ennemis de la Tunisie qui cherchent à la jeter dans les bras d’Israël, dans le cadre des accords d’Abraham sous-traités par les Emirats arabes unis pour le compte de Washington.
Face à ces soubresauts qui risquent de fragiliser encore plus la situation de la Tunisie, en proie à une sévère crise économique et sociale, le président Kaïs Saïed se verra sans doute dans l’obligation de filtrer les entrées des Marocains sur le territoire tunisien pour éviter que des agents du Mossad ne s’y infiltrent en tant que citoyens marocains. La Tunisie reçoit des ressortissants de confession juive de tous les pays du monde pour le pèlerinage annuel de la Ghriba à Djerba, mais la situation explosive actuelle au Moyen-Orient dicte aux autorités tunisiennes de se prémunir contre toute action malveillante venant d’un pays comme le Maroc, considéré comme le front avancé d’Israël au Maghreb.
L’Algérie et la Tunisie partagent les mêmes positions sur l’ensemble des questions internationales, défendant les causes justes, dont la cause palestinienne. Ce qui vaut aux deux pays d’être ciblés par des officines incommodées par le caractère immuable de la politique étrangère de ces deux pays. Une politique étrangère constante et fidèle aux principes de justice, attachée à la légalité internationale et farouchement opposée à toute ingérence étrangère.
Si la Tunisie venait à instaurer le visa pour les Marocains, ces derniers, de plus en plus nombreux à vouloir s’installer en Algérie, où près d’un million de leurs concitoyens vivent aux côtés des Algériens qui leur ont accordé leur hospitalité, verront leur rêve de quitter le royaume pour s’installer sous des cieux plus cléments s’éloigner. Il ne leur restera alors que l’océan Atlantique pour espérer pouvoir quitter l’enfer que leur fait vivre le régime monarchique moyenâgeux entretenu par la France.
N. D.
Comment (15)