La CJUE a anéanti ses tentatives d’enterrer la cause sahraouie : Maroc face à sa réalité

CJUE Maroc
Le Sahara Occidental est la dernière colonie d’Afrique. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est dit, mardi, convaincu que l’ONU doit assumer sa responsabilité vis-à-vis la cause du Sahara Occidental étant une «question de décolonisation», estimant que les décisions récentes de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) «ont anéanti les tentatives désespérées visant à enterrer les fondements de cette cause dans l’objectif d’imposer le fait accompli colonial».

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration de la Journée de la diplomatie algérienne qui coïncide avec l’adhésion de l’Algérie à l’ONU le 8 octobre 1962, Attaf a affirmé : «Quand il s’agit de la cause du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique, nous demeurons entièrement convaincus que l’ONU doit assumer pleinement ses responsabilités», ajoutant que «depuis quatre jours seulement, la plus haute instance juridique européenne a rendu justice au peuple sahraoui et a anéanti par ses décisions les tentatives désespérées de cinq décennies, pour enterrer les fondements de cette cause et imposer, ainsi, le fait accompli colonial».

«Les décisions récentes de la Cour de Justice européenne ont confirmé des faits bien établis, reconnus par la Cour internationale de justice (CIJ) depuis près de 50 ans, que la cause sahraouie est une question de décolonisation et que le peuple sahraoui demeure apte à exercer son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination», a-t-il soutenu, estimant que «le mythe d’autonomie ne peut sous-tendre aucune solution, étant à la base en contradiction avec le droit à autodétermination».

Et d’ajouter que «le règlement définitif de ce conflit ne peut être réalisé qu’à travers un processus de négociations directes entre les deux parties au conflit, le Front Polisario, en tant représentant légal et unique du peuple sahraoui, et le royaume marocain en tant que partie occupante du territoire du Sahara Occidental», rappelle-t-il.

«Ce sont ces faits et réalités qui dérangent ceux ayant pour habitude de répandre les mensonges au point d’y croire eux-mêmes.» «Le plus surprenant, c’est d’entendre, alors que suivons les réactions concernant les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne, des Etats membres de cette même institution qui tentent de nous convaincre que les accords commerciaux sont au-dessus de tout lorsqu’il s’agit du Sahara Occidental», martèle Attaf.

On dit que les contrats doivent être respectés «Pacta Sunt Servanda», mais l’Union européenne (UE) vient de nous affirmer que la loi des contrats prime le Jus Cogens, voire même les arrêts de la plus haute juridiction européenne, fustige-t-il.

«Le plus grave est que toutes ces fabulations sont justifiées par les relations stratégiques avec le royaume du Maroc, les intérêts communs avec ce pays et les ambitions grandissantes à s’emparer des richesses du Sahara Occidental», ajoute Attaf, déclarant «à l’heure où nous parlons de pays s’autoproclamant porte-étandard des principes de l’Etat de droit, en affichant leur attachement  à la légitimité internationale et tout en prétendant être défenseurs fervents des droits de l’Homme», a poursuivi Attaf.

R. I.

 

 

Comment (3)

    Laissez le Maroc tranquille
    11 octobre 2024 - 22 h 20 min

    Il faut que PARIS arrête d’alimenter le FANTASME du Sahara Occidental 🇪🇭 “marocain”.
    Arrêtez donc de Manipuler vos PANTINS monarchiques et les Faibles d’Esprits marocains.
    Les Marocains ne peuvent pas livrer aux Prédateur de France et d’ailleurs un Territoire qui ne leur Appartient pas !

    Vous posséderez ce que vous possédiez déjà
    11 octobre 2024 - 2 h 27 min

    C’était quoi le Maroc avant la Colonisation ?
    => Des TRIBUS et des SULTANS
    – Sultanat de FÈS
    – Sultanat de MARRAKECH
    – Un RIF et Un HAUT ATLAS en Révolte qui ne reconnaissent pas l’Autorite du SULTAN
    – Une reconnaissance par le Sultanat auprès des ESPAGNOLS qu’il n’avait AUCUNE Souveraineté sur le Sahara Occidental Au delà de OUED NOUN.au SUD d’AGADIR.
    .1912
    => Le Maroc est une création de LYAUTEY qui va Soummettre les TRIBUS et faire Massacrer les RIFAINS LIBRES lors de la Guerre du RIF au début des années 20 et Exiler le Leader AbdelKrim El KHATTABI en ÉGYPTE où il est toujours Enterré.
    .
    1956
    Quel Sultan pour le Maroc Français ?
    .
    On hésitera en 1956 puis sera imposée On le Sultan “Sidi” Mohamed alias Mohamed V de FES plutôt que le GLAOUI de MARRAKECH
    “l’INTERDEPENDANCE” du Maroc avec la France est décrétée à Aix les Bains ,
    Le Sultanat restera le VASSAL de la FRANCE dans sa Politique ÉCONOMIQUE et sa POLITIQUE ÉTRANGÈRE Jusqu’en 2056.
    Le Front POLISARIO est fondé en 1973 par des Étudiants.
    Ils luttent contre le Colon ESPAGNOL
    A la Mort de FRANCO en Espagne
    En 1975 Hassan2 propose à l’ALGERIE et à la MAURITANIE de se PARTAGER le “ Gâteau”
    L’ALGÉRIE REFUSE
    La MAURITANIE ACCEPTERA
    Ce sera la Guerre du POLISARIO cette fois contre 2 Pays
    La Mauritanie Renonce
    1991
    Hassan2 Négocie un CESSEZ le Feu et Accepte un RÉFÉRENDUM d’AUTODETERMINATION
    .
    Pendant 10 ans , ce sers le SABOTAGE du RÉFÉRENDUM de l’ONU
    Au Lieu de RÉFÉRENDUM le Maroc avec l’aide de Tel Aviv engage la Construction du Mur et enterre 7 Millions de Mines pour Séparer puis Isoler les Combattants du Polisario
    .
    Le Rêve des Larbins MARROKIS , avec le Soutien à l’ONU de ses maîtres Nostalgiques de l’Empire Français s’Engagent dans le DÉNI du DROIT INTERNATIONAL.
    Parlent de “Frontières” sans les accepter comme le le Régime de Tel Aviv , Mentor de Hassan2 et Mohamed6 ,
    Ils ne reconnaissent pas les Nations Voisines ou celles issues de la DeColonisation et sont dans un MYTHE d’ExPANSION directement ou indirectement.
    .
    LE DROIT et la DÉCOLONISATION
    L’utipossidetisjuris –
    locution dérivée de utipossidetis, itapossideatis : « vous posséderez ce que vous possédiez déjà » – ou principe d’intangibilité a été établi, en 1819, lors du congrès d’Angostura, au Venezuela, tenu à l’initiative de Simón Bolívar et réunissant les nouveaux États d’Amérique latine nés des décolonisations espagnole et portugaise, dans le but de prévenir les tentatives de sécession et d’expansion territoriales dans le contexte des indépendances. Il a conduit à considérer comme frontières stables des divisions administratives qui avaient été tracées lors de la conquête coloniale et en partie sur la base du traité de Tordesillas de 1494, qui partageait les terres découvertes par les navigateurs entre les monarchies espagnole et portugaise.
    .
    INTANGIBILITÉ des FRONTIÈRES issues de la COLONISATION
    Ce même principe a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne.
    .
    À la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur accès à l’indépendance.
    .
    Les Marrokis vont être INTOXIQUÉS par les Agents Français infiltrés dans l’ISTIQLAL parti marocain avec la Fable du “Grand Maroc”
    Hassan2 entraine ses Sujets dans la LÉGENDE et Éloigne les militaires Putschistes de ses Palais …loin dans le Désert
    2024
    Comme la CJUE la Semaine dernière ,
    il y a 50 ANS , en 1975 , la Cour de Justice Internationale avait déjà déclaré que le MAROC n’a pas et n’a Jamais eu AUCUN DROIT sur le SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭
    #FreeWesternSahara

    WANTED
    9 octobre 2024 - 20 h 21 min

    Nom : EL ALAOUI
    Prénom: MOHAMED
    Alias : mohamed6
    Né a Rabat le 21/08/1963
    Statut Marital : Divorcé
    Père: Hassan El ALAOUI Alias hassan2
    Organisation Criminelle : Clan El Alaoui
    ……..
    Recherché pour
    – Traffic de Stupéfiants
    – Proxénètisme & Traffic d’êtres humains
    – Détournement de Mineurs
    – Escroquerie en bande Organisée
    – Soutien au Terrorisme
    – Occupation illégale de Territoires
    – Racket , Vol et Recel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.