Paix à Gaza et au Liban : l’Algérie plaide pour la mise en œuvre immédiate de la résolution 1701

Liban résolution 1701
Le Sud-Liban sous les bombes israéliennes. D. R.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama a plaidé, jeudi soir, pour un cessez-le feu «immédiat» à Gaza et au Liban, soulignant la nécessité de mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité.

«La première étape pour parvenir à un calme global dans la région est un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban», a-t-il déclaré devant les membres du Conseil de sécurité, réunis pour débattre de la situation au Liban. Il a réaffirmé, à ce titre, que l’Algérie considère que «la seule voie pour assurer la stabilité au Liban et la paix dans la région est la mise en œuvre intégrale et immédiate de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU». Cela, a-t-il poursuivi, «comprend le déploiement de l’armée libanaise sur tout le territoire libanais à l’intérieur des frontières internationalement reconnues» et «le retrait complet» des forces sionistes des terres libanaises.

Rappelant que l’Algérie a déjà averti que les actions militaires de la puissance occupante sioniste ne se limiteront pas à Gaza et à la Cisjordanie, Bendjama a affirmé, une nouvelle fois, que «l’agression ne s’arrêtera pas au Liban».

Selon l’ambassadeur Amar Bendjama, «la menace réelle et persistante pour le Moyen-Orient est, et restera, l’occupation continue des terres arabes, en Palestine, au Liban et en Syrie», par les forces sionistes. Il a estimé, à ce titre, que «ne pas s’attaquer à cette cause profonde et se concentrer uniquement sur les symptômes ne fera que garantir que la tragédie se répétera». «L’occupation doit cesser maintenant avant que nous ne soyons à nouveau confrontés à une catastrophe irréversible», a-t-il plaidé.

Soulignant «la détérioration alarmante» de la situation au Liban et «l’escalade dangereuse» qui met gravement en danger la vie des civils et des soldats de la paix de l’ONU, l’ambassadeur Bendjama a mis en garde contre la passivité du Conseil de sécurité.

«La persistance de cette invasion et la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban sans réaction sérieuse du Conseil de Sécurité», ne feront qu’enhardir l’entité sioniste et encourager davantage de «violations du droit international et une instabilité plus grande encore dans toute la région», a-t-il souligné.

Il a ajouté que tant que l’entité sioniste continue de «bénéficier de l’impunité de la part du Conseil, elle perpétuera le cycle de la violence, en employant les mêmes tactiques flagrantes de destruction massive et en ciblant des vies civiles innocentes». Il s’est interrogé, à ce titre, «quand ce Conseil assumera-t-il ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales ? Quand ce Conseil imposera-t-il des sanctions» aux autorités sionistes pour «les atrocités et les violations qu’elles commettent ?

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies a déploré le comportement de l’armée d’occupation sioniste au Liban, laquelle «fait fi de toutes les restrictions légales, considérant le ciel, la mer et les terres du pays comme un champ libre pour son agression».

«Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 1,2 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Liban, et des centaines de milliers d’autres ont été forcées de se réfugier en Syrie voisine. Des milliers d’autres personnes ont été tuées ou blessées, et les infrastructures du Liban sont en ruines», a-t-il déploré, réitérant la solidarité et le soutien de l’Algérie au Liban face à cette «agression barbare».

L’ambassadeur Bendjama a salué, à l’occasion, «le rôle central» de la Finul dans la sauvegarde de la stabilité régionale, exprimant sa «profonde préoccupation» face à l’établissement, par les forces d’occupation sionistes, d’une zone de rassemblement adjacente à la position de la Finul, dans la ville de Maroun al-Ras.

«Et nous condamnons» les forces sionistes pour avoir tiré sur trois positions utilisées par la Finul, blessant deux de nos soldats de la paix, a-t-il ajouté.

R. I.

Comment (6)

    Et L'Égypte
    13 octobre 2024 - 13 h 13 min

    Qu’attend-t-elle pour envoyer son armée ne serait-ce qu’à Gaza et bombarder l’entité sioniste ?!
    Sans omettre d’ouvrir Rafah !

    Les Masques Sont Tombés Pour Les Crédules Libanais
    13 octobre 2024 - 13 h 11 min

    Qu’attend le Liban pour bombarder en retour l’entité sioniste partout sur les terres Palestiniennes qu’elle occupe ?!
    Et que fait la France pourtant membre permanent du machin ONU pour voter une résolution permettant de bombarder l’entité sioniste en vue de protéger « son » Liban lors de l’explosion du port de Beyrouth on a vu Macron s’y déplacer en grande pompe et là walouu pourquoi la France ne bombarde pas l’entité sioniste sans parler de la Palestine juste du Liban !
    Allah yrahmoum et Allah yrahmou Sayyed Hassan Nasrallah

    Lahouaria
    12 octobre 2024 - 15 h 25 min

    Hadi Hogra injuste et rien d’autres !!
    A quand va t’en arrêter ce terroriste criminel des palestiniens, des libanais Benjamin Netanyahou
    Je veux qu’on lui face bouffer ses couilles devant toutes victimes survivantes en public..

    Où est passée la puissance parole de l’ONU, contre laquelle, selon le droit étiques des de ce génocide, personne ne peut s’opposer et les criminels seront arrêté et interné au CPI pour être traduit devant la justice pénale internationale
    J’espère qu’un palestiniens lui enverra un missile pour mettre fin à ce génocide cet espèce d’idiot.
    J’ai lu beaucoup de livre sur Hitler, il n’a jamais tué des enfants musulmans et encore moins des bébés, Netanyahou est l’un des pire boucher du monde, il a dépassé Hitler et Pol pot, Netanyahou est un monstre Cannibale fabriqué par les sionistes qui veulent récupérer l’enclave de Gaza pour en faire une station balnéaire en bord de mer pour faire aller violer des enfants et des femmes comme l’a fait Epstein l’américain (son histoire est sur Google)
    Je suis dégoutée et impuissante, je veux tellement aider nos frères et sœurs palestiniens et libanais en tant que sœur algériens car les algériens ont une hypersensibilité pour les victimes des génocides crapuleux des made in sionisme.

    Brahms
    12 octobre 2024 - 4 h 36 min

    Notre escroc Abdeslam Bouchouareb a choisi le plus mauvais pays,

    Vous voyez l’argent du haram ne devient jamais Hallal.

    Je pense qu’il est temps de le cueillir, le LIBAN étant dans la crise.

      Anonyme
      12 octobre 2024 - 6 h 55 min

      Et khelil, sadani etc. ? On fait semblant de les oublier ?

    CaptainF
    11 octobre 2024 - 12 h 01 min

    Il y a nécessité absolue de sortir du traité de non prolifération nucléaire dans tout le monde arabe et de maîtriser le nucléaire à l’instar du monde perse qui fait partie du monde musulman. Les politiques de soumission aux Américains des Ulémas Saoudiens et des dirigeants bouteflikiens passés du monde arabe ont gravement compromis la vie de tous les musulmans dans le monde en se soumettant à leur « règle du jeu » !! L’empire ottoman est tombé parce qu’il ne maitrisait pas l’armement moderne de l’époque, le monde musulman s’est effondré parce qu’il n’a pas su ou voulu faire évoluer son armement pour le maintenir à la pointe de la technologie. Le TNP a été une fois de plus un traité de désarmement auquel se sont soumis les pays « Arabes » qui a gravement trompé le monde arabe et musulman !!! Il fallait soi-disant sauver le monde d’un probable cataclysme nucléaire tout comme il faut aujourd’hui sauver « le monde » de « la catastrophe climatique » : autant de moyens pervers, bien évidemment sionistes, de restreindre la marge de manœuvre militaire des Etats et de les maintenir constamment sous la domination d’un armement supérieur !! Il faut s’affranchir des règles internationales illégales car elles promeuvent la discrimination parmi les Etats et permettent à des Etats barbares en dehors du champ de la civilisation de commettre des génocides, de plus en plus atroces, grâce précisément à un armement de plus en plus sophistiqué. Si l’Algérie a été aussi longtemps sous la coupe des Français, c’est bien en raison de la seule supériorité militaire de la France qui a promu ses scientifiques dans tous les domaines de la recherche. Aujourd’hui L’Algérie prend une voie extrêmement dangereuse pour son avenir étant obnubilé par l’idée socialiste d’un Etat social qui serait l’objectif stratégique suprême. Il ne faut jamais oublié que la vocation d’Etat est d’être durablement fort pour protéger sa population indigène. Il ne peut y avoir d’Etat fort sans la constitution d’une élite scientifique de très haut niveau comme c’est le cas en Iran, en Chine et en Turquie. Malheureusement en Algérie la corruption faisant partie de la vie politique ce ne sont jamais les plus brillants qui réussissent mais les plus corrompus, qui s’entendent à merveille pour faire perdurer le système. Ils disent que l’Etat social est leur objectif et cela suffit à promouvoir les plus médiocres des Algériens au nom d’une conception dévoyée de l’Etat social qui enterre de plus en plus son avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.