Le roi du Maroc échappe à un attentat : la marche vers la liberté a commencé
Par Kamel M. – C’était prévisible. Les mesures économiques drastiques imposées aux Marocains et les conséquences catastrophiques de la normalisation avec Israël sur ces derniers devaient inexorablement déboucher sur une action violente contre le roi. En dépit des assurances de plusieurs sources proches du dossier marocain sur l’impossibilité d’une révolution au Maroc qui affranchirait le peuple marocain du joug de la monarchie despotique soutenue par la France, tout indique que ce pays aux abois chemine vers une implosion qui pourrait conduire à la chute du trône et son remplacement par un régime républicain.
On apprend de diverses sources que Mohammed VI a échappé à un attentat lors d’un déplacement officiel. Deux cocktails Molotov ont été jetés en direction du cortège, indiquent ces sources. L’attentat n’a, certes, fait aucune victime mais il constitue un signal fort quant à l’état d’esprit qui règne dans ce pays où cette action semble n’être que le prélude à d’autres qui verront le Maroc vivre une période d’instabilité qui aura été provoquée par des décisions contraires aux intérêts du peuple marocain opprimé.
Le conflit d’intérêts qui caractérise le système politique marocain fait que les citoyens sont de plus en plus nombreux à ressentir une injustice flagrante à leur égard et un mépris de leur gouvernement dirigé par un homme d’affaires proche du roi, qui les affame pour servir ses propres intérêts et ceux de la famille régnante prédatrice. L’augmentation vertigineuse du prix du gaz butane a allumé la mèche d’une révolte qui couve. Aziz Akhannouch détient, en effet, le monopole sur la commercialisation de cette énergie vitale et la révision à la hausse de ses tarifs renfloue ses comptes en banque bien remplis, pendant que l’écrasante majorité des sujets de Mohammed VI ploient sous le poids de la misère.
Par ailleurs, la normalisation avec Israël n’a toujours pas été digérée par les citoyens marocains qui ont vu leur roi accorder aux Israéliens des avantages sans limite, au point que le royaume s’apprête à introduire l’hébreu comme troisième langue officielle aux côtés de l’arabe et du berbère et à accorder la nationalité marocaine aux Israéliens qui en feraient la demande. Des centaines de Marocains ont été dépossédés de leurs biens qui ont été remis aux Israéliens qui en revendiquaient la propriété. Ces Marocains se sont retrouvés du jour au lendemain expulsés de leurs habitations et de leurs terres sans que l’Etat ne leur accorde quelque compensation, ni les reloge.
L’attentat raté contre Mohammed VI est un message clair au régime de Rabat qui ne manquera pas de réagir par une répression féroce et des arrestations arbitraires qui viseront des Marocains que le tortionnaire Abdellatif Hammouchi présentera comme des ennemis du Maroc. Mais le vent de la liberté s’est levé et rien n’arrêtera la marche vers l’émancipation.
K. M.
Comment (28)