Bendjama : «L’ouverture de consulats au Sahara Occidental ne peut remplacer l’autodétermination d’un peuple»

S’adressant aujourd’hui à la 4e Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, l’ambassadeur Bendjama a plaidé haut et fort le droit du peuple du Sahara Occidental, dernière colonie de l’Afrique et le plus vaste territoire occupé au monde figurant sur l’agenda de l’ONU depuis 1963, à l’autodétermination.

L’ambassadeur Bendjama, usant d’un argumentaire juridique incontestable, en se basant d’abord sur le développement «hautement historique» qu’a connue cette question il y a à peine deux semaines, exactement le 4 octobre, et qui «est venu s’ajouter à l’édifice des fondamentaux juridiques de la question du Sahara Occidental», à savoir la décision, définitive et sans appel, prononcée par la Cour de justice de l’Union européenne dans l’affaire portant sur le Sahara Occidental et les accords commerciaux Union européenne-Maroc, en matière de pêche et de produits agricoles.

Il a, dans ce cadre, relevé deux fondations immuables qui ont été consacrées par cette décision. La première est que «le Sahara Occidental est un territoire distinct du Maroc et son statut constitue une question de décolonisation» et la seconde est que «le Front Polisario est le représentant légitime et exclusif du peuple sahraoui».

Il a ajouté que, par-delà la haute signification juridique, judiciaire et politique de cette énième décision, il y a là des enseignements qui doivent nous interpeller aujourd’hui. Il a indiqué qu’il s’agit là «d’une sentence de la constance», et que sur la question du Sahara Occidental, l’expression de la légalité internationale a toujours été claire, forte et immuable.

Pour étayer ces propos, l’ambassadeur Bendjama a rappelé l’Avis consultatif de la CIJ de 1975, qui établit l’absence de tout lien de souveraineté territoriale du Maroc et qui a réaffirmé également l’absence de tout lien juridique de nature à affecter l’application de la résolution 1514 dans la décolonisation du Sahara Occidental. Il a également rappelé l’Accord de Madrid sur la partition du Sahara Occidental et qu’aucun terme de cet accord n’a été accepté par la Communauté internationale qui a réaffirmé en novembre 1979 le droit inaliénable du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément à la Charte des Nations unies et aux objectifs de la Résolution 1514.

Il a relevé encore que le secrétaire général de l’ONU affirme, dans tous ses rapports annuels, que «le Conseil de sécurité examine le Sahara Occidental comme une question de paix et de sécurité, appelant à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui assurera l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental. La Quatrième Commission et le Comité des 24 l’abordent comme une question de décolonisation».

Autre enseignement à tirer, l’ambassadeur Bendjama a souligné que le destin d’un peuple ne peut être décidé que par lui-même. Et qu’à travers la Résolution 1514, 1541 ou encore 2625, la doctrine onusienne de décolonisation est restée immuable. Et d’ajouter que les modalités de mise en œuvre du droit à l’autodétermination doivent être librement déterminées par le peuple sahraoui.

En conclusion, l’ambassadeur Bendjama a martelé : «Nul ne peut offrir le sceau de la souveraineté sur le Sahara Occidental en dehors de la volonté librement exprimée du peuple sahraoui. Nul ne peut invoquer les investissements ou l’ouverture de consulats en remplacement de l’autodétermination d’un peuple encore sous domination coloniale.»

R. N.

 

Comment (6)

    EXIGEZ A L'ONU DINTERDIRE D'ABORD LE MAROC DE PARLER DE LA KABYLIE POUR JUSTIFIER SA COLONISATION
    18 octobre 2024 - 0 h 19 min

    depuis des années le sinistre adorateur de roi, le omar hillal; à chaque intervention de l’algérie, il se défend en parlant de la kabylie ????!!!! on n’a pas de gens capables de lui répondre sur ce point, de le remettre définitivement à sa place, et de le contraindre l’ONU de lui interdire de citer la kabylie ? s’il veut un débat avec les kabyles, quel rapport entre la kabylie qui est le noyau de l’algérie et nous sommes tous kabyles(berbères), y compris moi descendant direct de sidi abderrahmane thaalibi, depuis plus de 3000 ans, on a un calendrier yenayer pour lui rappeler l’ancienneté de la civilisation algérienne. et le sahara occidental qui n’a jamais été marocain historiquement et que le maroc le colonise depuis 1976. est ce qu’il existait un pays la kabylie, et que l’algérie (qui vient je ne sais pas d’où, ni connaitre ses frontières) pour envahir ce pays par la marche verte de remplacement de la population, pendant que l’armée massacre les kabyles et les pousse vers les pays voisins. est ce que le maroc a des camps de réfugiés kabyles ? moi, je suis kabyle, il va mettre où, dans quelle case ? je vois que omar hilal et son dieu le roi n’ont pas digéré les sourires kabyles que nos commandos à amagla2 ont offert à leur soldats et officiers.
    nous algériens on demande à bendjama d’exiger aux cadres de l’ONU de couper la parole à omar hilal à chaque fois qu’il cite les kabyles, pour justifier l’injustifiable, et qu’on n’a rien à voir dans la colonisation du sahara occidental. merci

    Anonyme
    17 octobre 2024 - 19 h 57 min

    Ils peuvent mettre tt les consulats qu ils veulent au Sahara occidental mais le jour ou le dialogue aura pris fin, tt ces consulats et personnels si existants seront obligés de partir, des roquettes des drones et des missiles ensuite vous frapperont et vous ne pourrez rien dire car vous êtes pas dans le sol marocain mais bien ds un territoire non autonome occupé par le Maroc colonisateur. Vous pourrez pas le défendre ça demain au conseil de sécurité. Le droit de résister de garder sa terre est un droit inaliénable et irréfutable donc on vous averti d avance, là c est bien on prône le dialogue et les solutions politiques mais si vous ne faites pas d efforts alors attendez vous à ne pas pouvoir être tranquille sur cette terre qui n appartient pas au Maroc et encore moins à vous ces soutiens,c est si simple que ça. Venez pas ensuite montrer les sahraouis ou son soutien principal l Algérie de les accuser de terroristes non les terroristes et voleurs de terres et oppresseurs c est bien vous ! Moi perso je vous averti qu il faut pas jouer avec l Algérie et les opprimés qu elle soutient après vous vous ferez ce que vous avez à faire et nous ferons ce que nous avons à faire, on assez parlé avec vous tous et on parle plus avec ce voisin fourbe qui a besoins d autrui pour reconnaître ce qui est à lui selon lui et lui seul, les colons ont tjrs eu besoin de protection et d’utiliser tt moyens mêmes inhumains vous le constaterez par vous mêmes l histoire est bien là, parce que tt simplement se battent pour quelques choses qu ils ne leur appartient pas et qui ne leur a jamais appartenus. Des lâches et des faibles mais forts avec plus faibles voilà leurs points communs à tout ces colons et partout dans le monde depuis qu’ils existent ces voleurs de terres ont tjrs été ainsi donc ils ne peuvent rester et ni vivre en paix dans les terres occupées, c est juste une question de temps pour que les envahisseurs partent et retournent d où qui viennent. .

    il fallait dire que c'est les dirgigeants corrompus par le maroc qui ouvrent les consulats. ont ils consulté leur peuple ? NON!
    16 octobre 2024 - 23 h 41 min

    l’ouverture des consulats au sahara occidental est un acte irresponsable et criminel. le maroc cebsure d’uen manière extraordinaire le discours de Mohammed doumir, il détruit toute leur stratégie machiavélique et diabolique de colonisation par le fait accompli.
    la stratégie du maroc que nos diplomates ont du mal à CERNER ET détruire, consiste, en
    1 faire admettre à l’opinion internationale que le sahara occidental est marocain par la désinformation et par la manipulation subliminale, en diffusant des cartes du maroc avec le sahara occidental partout dans le monde, pour faire croire au monde que le sahara occidental est déjà marocain, et que l’algérie veut le lui enlever. et le pire, c’est que nous avons laissé le maroc faire ce qu’il veut. IL AVAIT UNE TOTALE LIBERTÉ D’ACTION ET DE MANIPULATIONS MENSONGÈRES SANS AUCUNE RÉSISTANCE DE NOTRE PART. certains même ont applaudi les manipulateurs vicieux marocains à Dubai et à Paris. aucun diplomate n’a par exemple condamné le dictionnaire Larousse qui diffuse à grande échelle, la carte du maroc avec le sahara occidental, et ce depuis une vingtaine d’année, minimuml!!! et la décision de la cour de justice messieurs les diplaimets algériens qui dit qu ele sahaar occidnetal n’est pas marocain ??? boukadoum, quand il faisait des visio conférence internationale, exposait même les dictionnaires larousse derrière lui pour leur faire de la publicité !!!! tous les étudiants et cadres français ont été élevés sur la base que le sahara occidental est marocain. ces gens-là n’admettront jamais qu’on enlève le sahara occidental au maroc, car ils pensent que c’est marocain, et donc c’est injuste. ajoutez à cela, le mensonge franco marocain du musée du louvre comme quoi toute l’Afrique du nord était marocaine jusqu’en espagne, toujours avec notre silence, avouez que le combat est perdu d’avance. ON A TROP LAISSÉ LES CHOSES POURRIR, LE SILENCE DE NOS DIPLOMATES NOUS COUTE CHER AUJOURD’HUI. et tout ça pour en revenir au second point
    2 le maroc compte sur des mensonges historiques pour faire admettre à tout ce monde là que le sahara occidental était , est et il sera automatiquement marocain, aujourd’hui, rare sont les francais qui condamnent la décision de macron de soutenir la colonisation illégale du sahara occidental, car tous ils pensent qu’il était marocain historiquement sur la base des discours mensongers et répétés par les marocains et leurs diplomates. MAIS SI DEMAIN ON DÉVOILE LA VÉRITÉ HISTORIQUE QUE CE TERRITOIRE N’A JAMAIS ETE MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT AVEC LA CHRONOLOGIE DE LA COLONISATION MAROCAINE, TOUT VA S’ÉCROULER COMME UN CHÂTEAU DE CARTE.
    VOILÀ POURQUOI LE MAROC A CENSURE LE DISCOURS DE MOHAMMED DOUMIR, A L’ONU ET PARTOUT, ET LA JE NE COMPREND PAS LA NON RÉACTION DE NOS DIPLOMATES ET QUI SEFFACENT.
    wallah el adim que le discours de bendjama était incomplet et a oublié l’essentiel qu’il fallait rajouter à la décision européenne, L’ASPECT HISTORIQUE. DIRE ET RÉPÉTER SANS CESSE QU ELE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT ET RAPPELEZ AUSSI QUE LE POLISARIO COMBATTAIT SEUL L’ESPAGNE EN 1973 POUR SON INDÉPENDANCE, CONTRE L’ESPAGNE PAS CONTRE LE MAROC.
    QUI VA SOUTENIR LA MAROCANITE DU SAHARA OCCIDENTAL AVEC TOUT CA ???? PERSONNE !!!!

    POUR IMPOSER L’AUTODÉTERMINATION AUX PAYS QUI OUVRENT DES CONSULATS, IL FAUT CHANGER DE DISCOURS, CAR L’ANCIEN DISCOURS NE PASSE PLUS, LE MAROC L’A COMPLÈTEMENT RENDU CADUC ET DÉPASSÉ PAR LEURS MENSONGES QUE J’AI DÉCRITS.

      Anonyme
      17 octobre 2024 - 20 h 17 min

      Ça ne relève ni d eux ni de leurs peuples la question du Sahara occidental mais bien de l ONU et son droit international.

        tu crois toi à l'ONU sous les ordres des sionistes ? tu es naïf
        17 octobre 2024 - 23 h 56 min

        ton ONU frappe que les pays comme l’irak, la syrie, l’iran, le vénézuela, l’ex yougoslavie, etc. demain les USa s’ils veulent ils exigent à l’ONU le plan marocain d’autonomie. et tu vas faire quoi ? tu as fait quoi quand bush a détruit l’irak? quand ils imposent un embargo sur la syrie ? et sur la vente d’arme à l’algérie durant la décennie noire , par la france ? au lieu d’imposer un embargo sur le maroc, tout le monde loue le bienfaiteur mohamed 6, à commencer par la france, et mobilise toute l’europe à investir au maroc après cet épisode de la cour européenne de justice. tout se gagne et se joue dans les médias. les sionsites ont refroidi toute manifestation conbtre les crimes d’israel rien qu’avec les mensonges des médias. ils ont pasé un reportage sur le maroc, où ils disent que c’ets une vraie démocratie, et que le sahara occindetal est marocain, tu crois vraiment que le peuple francais va soutenir la RASD si demain l’ONU impose le plan d’autonomie sous la pression des USA et la france ? ARRETEZ DE VIVRE COMME DANS LES ANNES 50

          Anonyme
          18 octobre 2024 - 21 h 46 min

          Non c est pas mon ONU pour commencer et je leur retourne l outil qu ils ont créé eux mêmes contre eux su Ils qu ils ont utilisés et tournés à leurs avantages mais le droit international existe et existera tjrs malgré ces injustices. L histoire et les nouvelles générations rattraperont tout ces gens ou pays qui ont foulés et violer le droit des autres. Les juifs ont bien recherché les nazis pour être juger et bien que peut être que des pays et le droit international recherchera Benjamin Netanyahou et tt ces ministres ou généraux sionistes et racistes pour crimes contre l humanité et peut être un génocide après leurs exercices au pouvoir dans 5, 10 ou 20 ans pour faire et rendre justice surtout, allez savoir ? La CJI avec bcp de pays feront ce travail, ne croyez pas le contraire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.