Analyses farfelues suite à la fermeture momentanée de l’espace aérien algérois
Par Abdelkader S. – La compagnie aérienne nationale n’a pas expliqué les raisons qui l’ont conduite à revoir un certain nombre des horaires de ses vols de et vers les aéroports national et international d’Alger. Le contexte géopolitique international aidant, de nombreux analystes en herbe se sont perdus dans des supputations et des explications aussi farfelues qu’invraisemblables. Air Algérie n’ayant pas expliqué la cause du chambardement de ses vols entre le 21 octobre courant et le 1er novembre, ces «analystes» se sont sentis dans leur rôle de dérouler une connaissance des questions géostratégiques, avançant des élucidations à la limite du risible.
La décision de décaler un certain nombre de vols a été rendue nécessaire par un événement national de grande envergure et toutes les institutions concernées ont été destinataires d’un courrier officiel les informant des démarches en cours pour le fêter à la hauteur de sa grande importance, dans ces moments où l’Algérie a le plus besoin de se remémorer les hauts faits de guerre de ses héros, depuis les premières résistances du XIXe siècle jusqu’à la Guerre de libération nationale.
Des intervenants réguliers sur les réseaux sociaux, autoproclamés experts en tout, ont expliqué la fermeture momentanée de l’espace aérien par une menace qui viendrait du Maroc et par les risques encourus suite à la position de l’Algérie contre l’entité sioniste qui commet des crimes impunis à Gaza et au Liban. Des crimes qu’elle dénonce haut et fort au Conseil de sécurité de l’ONU depuis qu’elle y siège en tant que membre non permanent. Or, la décision de ne pas autoriser les vols commerciaux pendant la période indiquée est tout simplement liée à des exercices que l’armée de l’air effectuera en prévision de la célébration du déclenchement de la glorieuse Révolution armée. Des exercices qui s’étaleront, donc, du 21 octobre jusqu’au jour du défilé.
Les Algérois qui empruntent l’avenue de l’ALN (ex-Route Moutonnière) auront remarqué que des chapiteaux et des tribunes sont en train d’être installés à proximité de la Grande Mosquée d’Alger, preuve qu’une manifestation grandiose est en cours de préparation à l’occasion du 1er Novembre, comme cela s’est déroulé en 2021, où le monde entier a pu apprécier la grande évolution de l’Armée nationale populaire et découvrir son potentiel humain et matériel. Ce, bien qu’une infime partie de ses capacités ait été dévoilée au grand jour, pour décourager toute velléité d’action hostile contre le pays-continent qu’est Algérie.
A. S.
Comment (26)