Analyses farfelues suite à la fermeture momentanée de l’espace aérien algérois

Air Algérie vols
Air Algérie n'a pas expliqué les raisons du chamboulement de ses vols. D. R.

Par Abdelkader S. – La compagnie aérienne nationale n’a pas expliqué les raisons qui l’ont conduite à revoir un certain nombre des horaires de ses vols de et vers les aéroports national et international d’Alger. Le contexte géopolitique international aidant, de nombreux analystes en herbe se sont perdus dans des supputations et des explications aussi farfelues qu’invraisemblables. Air Algérie n’ayant pas expliqué la cause du chambardement de ses vols entre le 21 octobre courant et le 1er novembre, ces «analystes» se sont sentis dans leur rôle de dérouler une connaissance des questions géostratégiques, avançant des élucidations à la limite du risible.

La décision de décaler un certain nombre de vols a été rendue nécessaire par un événement national de grande envergure et toutes les institutions concernées ont été destinataires d’un courrier officiel les informant des démarches en cours pour le fêter à la hauteur de sa grande importance, dans ces moments où l’Algérie a le plus besoin de se remémorer les hauts faits de guerre de ses héros, depuis les premières résistances du XIXe siècle jusqu’à la Guerre de libération nationale.

Des intervenants réguliers sur les réseaux sociaux, autoproclamés experts en tout, ont expliqué la fermeture momentanée de l’espace aérien par une menace qui viendrait du Maroc et par les risques encourus suite à la position de l’Algérie contre l’entité sioniste qui commet des crimes impunis à Gaza et au Liban. Des crimes qu’elle dénonce haut et fort au Conseil de sécurité de l’ONU depuis qu’elle y siège en tant que membre non permanent. Or, la décision de ne pas autoriser les vols commerciaux pendant la période indiquée est tout simplement liée à des exercices que l’armée de l’air effectuera en prévision de la célébration du déclenchement de la glorieuse Révolution armée. Des exercices qui s’étaleront, donc, du 21 octobre jusqu’au jour du défilé.

Les Algérois qui empruntent l’avenue de l’ALN (ex-Route Moutonnière) auront remarqué que des chapiteaux et des tribunes sont en train d’être installés à proximité de la Grande Mosquée d’Alger, preuve qu’une manifestation grandiose est en cours de préparation à l’occasion du 1er Novembre, comme cela s’est déroulé en 2021, où le monde entier a pu apprécier la grande évolution de l’Armée nationale populaire et découvrir son potentiel humain et matériel. Ce, bien qu’une infime partie de ses capacités ait été dévoilée au grand jour, pour décourager toute velléité d’action hostile contre le pays-continent qu’est Algérie.

A. S.

Comment (26)

    Nadia
    21 octobre 2024 - 10 h 14 min

    Est ce que quelqu’un pourra nous expliquer les vraies raisons car tout le monde est dans le flou.
    Pour annuler des dizaines de vols pendant presque 2 semaines est quelque chose de jamais vu dans l’aviation civile !

    Anonyme
    19 octobre 2024 - 23 h 53 min

    J’ai pris AIR ALGÉRIE récemment (cette semaine), de belles hôtesses , un excellent repas et un service impeccable . Par contre certains voyageurs ne sont pas éduqués (ils enlèvent leurs chaussures , ils prennent les places des autres sans aucune gêne) .
    Par contre la communication d’AIR ALGÉRIE est à revoir .

      Matelot
      20 octobre 2024 - 9 h 07 min

      Je suis d accord beaucoup d amélioration sur les vols Air Algérie services accueil..
      Ils sont à encouragé
      Pour ce qui est des voyageurs malheureusement certains de nos compatriotes se croient TOUT permis
      Choses qu ils ne font pas quand ils sont en contact avec les autres compagnies ..c est comme les administrations les Algériens se font tout petit quand il s s’agit de l administration française

      AyweelAyweel
      20 octobre 2024 - 14 h 18 min

      Certes, les algériens d’aujourd’hui n’ont rien a voir avec la génération de ceux des années 60 et 70 en termes d’éducation, de patriotisme et de nationalisme. Même à 30 ans on dirait des gamins de 10ans. Aucun respect envers les autres ni envers eux même, ils n’arrivent pas à s’exprimer clairement et correctement, ne maîtrisent ni le parlé arabe ni le parlé amazigh. Confondent arragella avec attantir. C’est une génération de gamins et qui mourra même à l’age de 150 avec une mentalité de gamins et quels gamins!!??? Mais la question qui se pose, c’est à qui la faute????? Probablement c’est la faute de génération 60 et 70! Nos parents nous ont éduqué malgré qu’ils sont dans leur majorité des simples paysans et fellahs , nous on n’a pas su assumer toute notre responsabilité .

        Anonyme aussi
        20 octobre 2024 - 15 h 33 min

        Je regrette mais il n’y a pas de nous. C’est l’ecole primaire des années 70 livrée aux orientaux qui a sorti beaucoup de lobotomisés. On a d’ailleurs payé le prix dans les années 90. Après ça, ça a continué sous une autre forme. Notre école est complètement sous leur coupe. C’est pour ça que le maquis ne les intéresse plus. Ils ont gagné. Les générations futures sont sous leurs mains. Nos ecoles sortent des obscurantistes à la fournée.

    lhadi
    19 octobre 2024 - 23 h 21 min

    La spécificité du théâtre politique algérien, qui défile sous nos yeux, consiste à tourner le dos à la notion « responsabilité/endossement » .qui, on peut le dire avec juste raison, ne fait pas partie du lexique politique.

    Du coup, face à la montée du mécontentement populaire, aux exigences de la révolution scientifique et technique, à l’aiguisement internationale, les hussards des lettres mortes se sont lancés dans une sorte de fuite en avant et ont accentué encore tous les traits négatifs de la politique..

    L’intérêt soutenu pour notre pays, ne se départit pas du mode interrogatif, comme si le temps imparti était trop court pour résoudre ou traiter cette question. La politique est l’art du possible. On se doit d’être sans cesse à la recherche du point d’équilibre entre des intérêts divergents.

    L’avenir dira si cette façon de gouverner débouchera, un jour, sur la mise en place d’une politique qui fait preuve de pragmatisme et de réalisme parce que la situation politique et les équilibres internes exigent une transition generationnelle et structurelle qui oblige à revisiter la politique actuelle.

    Fraternellement lhadi

    ([email protected])

    Anonyme
    19 octobre 2024 - 17 h 31 min

    C’est de l’incomptence a100%.
    Je ne crois pas que le 1er novembre EST un obstacle a 11 hours des celebrations.
    Ils doivent mettre dehors tous ces ignards sans attendre car ils feront PIRE s’ils continuent.
    Combien de PERTES SECHES ont ils fait subir au pays ? Des centaines de millions.

    Anonyme
    19 octobre 2024 - 17 h 25 min

    Ils annulent les vols comme ils veulent sans donner d’explications aux CLIENTS qui payent tres cher leurs billets comme s’ils n’ont aucun compte a rendre a personne.
    Le PDG dout s’expliquer et doit offrir des excuses.
    Air couscous lui va bien.

      Yassine
      19 octobre 2024 - 23 h 38 min

      L Algérie ne mérite pas d avoir autant de bras casses qui la mène à perte depuis des décennies

      Hors-jeu
      20 octobre 2024 - 9 h 10 min

      Arrêtez de dire des bêtises
      On vous explique qu Air Algérie n a rien à voir
      C est la navigation Algerienne qui a décidé
      Air Algérie est une compagnie comme les autres

        Anonyme
        21 octobre 2024 - 10 h 16 min

        @Hors-jeu: Pourquoi la « navigation Algérienne » n’a rien expliqué ?
        Comment font ils des choses si graves pareilles sans explications aux voyageurs et citoyens en général ?

    Anonyme
    19 octobre 2024 - 16 h 55 min

    J’ai toujours pris cette compagnie et je n’ai jamais eu de désagréments et il faut aussi parler du chehb (peuple) qui laisse des miettes de baguettes partout et des couches culottes sur la moquette.

    Tout est bien qui finit bien
    19 octobre 2024 - 15 h 03 min

    Autre explication : Une tentative frauduleuse de faire sortir du pays une importante sommes d’argent en devises , les services de sécurité alertés et cela est normal ne précise pas à air Algérie l’ordre de fermer un temps l’espace aérien . Air Algérie ne peut dans ce cas la effrayer la clientèle ni mentir ni dire la vérité . Malheureusement tous le monde en paie le prix à cause d’un ou deux chenapans.

    Abou Stroff
    19 octobre 2024 - 14 h 46 min

    « Analyses farfelues suite à la fermeture momentanée de l’espace aérien algérois » titre A. S..

    je pense que les analyses farfelues ou les « fake news » sont le produit direct de deux hypothèses non mutuellement exclusives, soit:

    – l’incompétence de certains de nos augustes dirigeants
    soit
    – un mépris affiché à l’égard des passagers d’air couscous, en particulier et des algériens, en général.

    en effet, qu’est ce qui empêchait les « décideurs » de préciser, via les médias, les raisons de la fermeture momentanée de l’espace aérien algérois?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que lorsqu’on a été formaté depuis sa plus tendre enfance par le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui réduit une grande majorité des algériens à des « moins que rien », il n’y a aucune raison d’agir envers ces derniers comme s’ils étaient autre CHOSE* que des moins que rien

    * rappel: le tube digestif ambulant doublé d’un zombie décérébré n’est pas tout à fait un être humain, par conséquent, on peut le classer comme une « chose ».

    wa el fahem yefhem.

    Mohamed El Maadi
    19 octobre 2024 - 14 h 24 min

    En réponse à l’article récent concernant les ajustements des horaires de vols d’Air Algérie, il convient de clarifier certains points et d’apporter des éclaircissements face aux rumeurs infondées de menaces potentielles venant du Maroc.

    Tout d’abord, il est essentiel de souligner que l’Algérie possède un système de défense aérienne parmi les plus avancés de la région, garantissant un quadrillage parfait de son espace aérien. Toute tentative de violation de notre espace aérien serait non seulement détectée immédiatement, mais entraînerait également une réponse ferme et appropriée. Si le Maroc envisageait une quelconque action militaire, l’Algérie serait en mesure de réagir efficacement et de régler le problème en moins de 48 heures.

    Soyons réalistes, l’armée marocaine a certes entrepris des acquisitions de matériel militaire, mais l’Algérie dispose du nec plus ultra en matière d’armement, ainsi que de troupes hautement qualifiées et expérimentées. Selon un article du magazine militaire français DSI, les investissements militaires algériens ne sont pas désordonnés ou compulsifs, mais stratégiquement planifiés. L’Algérie, avec l’Égypte, est reconnue comme la seule armée arabe et musulmane capable de projeter une force d’intervention rapide sur n’importe quel théâtre d’opération global.

    En cas de conflit, notre pays peut mobiliser 30 000 hommes en 48 heures et atteindre 100 000 en une semaine. De plus, avec une force active de 300 000 à 500 000 soldats et la capacité de mobiliser entre 1,5 et 2 millions de personnes en cas de nécessité, l’Algérie est prête à affronter toute menace. Les 125 000 membres de nos unités paramilitaires sont formés pour répondre à toute agression de manière spontanée et efficace.

    Quant à l’alliance récente entre le Maroc et Israël, il est peu probable qu’elle se traduise par un soutien militaire significatif contre l’Algérie. Israël est bien conscient des implications diplomatiques d’une telle action et évitera de compromettre ses relations futures avec les pays arabes. Une aide israélienne dans un conflit contre l’Algérie serait minimale, car Israël sait que cela pourrait être perçu comme un casus belli, justifiant une réponse forte de notre part.

    Enfin, il est important de noter que la situation économique marocaine est préoccupante. Leur armée a du mal à faire face au Front Polisario, et le moral des troupes est en baisse, aggravé par des défections et une instabilité interne. En même temps, l’arrivée d’hommes d’affaires israéliens sur le marché marocain pourrait perturber certains secteurs détenus par des officiers marocains de haut rang, ajoutant à l’incertitude.

    En conclusion, l’Algérie est bien équipée et préparée pour défendre sa souveraineté et maintenir la stabilité régionale. Nous devons nous concentrer sur la promotion de la paix et de la coopération, tout en restant vigilants face à toute provocation.

      Anonyme
      19 octobre 2024 - 19 h 50 min

      Dans une guerre moderne, le nombre de soldats n’a aucune importance sur je terrain Le vainqueur sera toujours le pays qui jingle bien avec les nouvelles technologies. Les drobes et les satellites vont faire le travail.

    Assia
    19 octobre 2024 - 14 h 00 min

    Pourriez vous nous fournir s’il vous plait?nous fournir une liste exhaustive de ces « experts » parce que si c’ést des genres d’ abdou semmar , on ne sortira pas de l’auberge de sitôt.

    Bou-vilène
    19 octobre 2024 - 13 h 37 min

    Quand c’est la s n c f qui laisse sur le carreau des milliers de voyageurs voir air France ou la luftansa , les grosses gueules s’excusent et acceptent sans rechigner à dormir à même le sol.

      Hors-jeu
      19 octobre 2024 - 15 h 49 min

      Non Monsieur la SNCF dédommage s excuse dans les moyens de la réglementation
      Va te faire dédommager en Algérie toi
      Arrêtez vos salades

    Anonyme
    19 octobre 2024 - 13 h 29 min

    J écris pour rien et une perte de temps, l Algérie nouvelle a gardé les vieux réflexe de l ancienne Algérie, en fait elle n a pas changé.

    supputations invraisemblables ! A qui la faute.
    19 octobre 2024 - 13 h 01 min

    Cher @Abdelkader S. , vous avez raison de réagir mais ce qu’il faut reconnaître c’est que très souvent les hautes autorités de l’Etat sont avare en explications. Ils se doivent de donner les maximum d’information quand des décisions de ce type sont prises pour éviter toute spéculation. Donc la faute vient d’Air Algérie qui se refuse à donner des informations … up to date.

    Linadz
    19 octobre 2024 - 12 h 11 min

    Était il nécessaire d’annuler tout ces vols ?
    De même faut il couper internet lors des épreuves du bac ?
    Autant d’absurdités qui font déprimer les algériens qui négligent leur pays ne s’était ce que pour la diaspora qui engraissent les employé parasites de air Algérie
    Les chouhadas qui ont fait tout les sacrifices ne toléreraient pas ce laxisme et laisser aller

    Anonyme
    19 octobre 2024 - 12 h 00 min

    Un acheteur d armes et qui ne fabrique pas ces propres armes ne peut intimider celui qui les fabrique et qui les vend au monde entier. Il faudrait être stupide pour penser l inverse. Après je veux bien tt entendre ?

    Cheyenne
    19 octobre 2024 - 11 h 59 min

    On retrouve même des experts pour vous apprendre à marcher ,comment et avec quoi ce brosser les dents ou comment calmer un klebss…etc. C’est le règne des médiocres et la folie sur le net et malheureusement seulement les lucides pourront entre guillemets éviter de passer à la trappe

    à cause d'une éventuelle attaque du maroc? il n'y a que des débiles marocains qui parlent comme ça
    19 octobre 2024 - 11 h 38 min

    et moi je leur réponds, si le maroc tente d’attaquer l’algérie, l’armée algérienne les laisse frapper dans un premier temps les objectifs vraiment mineur, ce n’est qu’après que le rouleau compresseur se met en marche pour rayer cette monarchie satanique du maroc à jamais. en 1699, le maroc avait tenté d’attaquer tlemcen, la ville résiste malgré le siège marocain et l’infériorité numérique des algériens, un guerrier tlemcenien contre 30 bergers marocains, le renfort a été immédiatement demandé d’alger. le dey chaabane envoi une armée de 5000 guerriers algérois, arrivés à tlemcen ils étaient 10.000 guerriers, ils ont laminé totalement l’armée marocaine, les autres ont pris la fuite vers Fez. les algériens, sur ordre du dey, ne se contentant pas de cette écrasante victoire, ils continuent cette fois une expédition punitive jusqu’à Fez. les algériens voulaient punir, une fois pour toutes, le roi de Fez, qui avait des velléités sur tlemcen, souvent suivies par de nombreuses attaques toujours infructueuses et toujours mises en échec par les zianides.
    arrivés à Fez, l’armée algérienne composée de 10.000 guerriers, se retrouve face à une armée marocaine de 60.000 bergers. même à 1 contre 10 , l’armée marocaine ne fait pas le poids. ils furent battus et le roi de Fez suppliait les algériens de le laisser en vie. les algériens rentrent à alger et font la fête sur plusieurs jours.

    Anonyme
    19 octobre 2024 - 11 h 31 min

    Les compagnies aériennes nationales ou privées sérieuses dans le monde généralement expliquent ou alertent leurs voyageurs de tt changements. Celles qui le font pas ceux sont les compagnies aériennes qui ont un certain mépris envers les voyageurs donc vous rajoutez aussi l incompétence . Rien d’étonnant de la part de cette compagnie Air Algérie qui n a jamais vraiment décollée et qui nous a tjrs habitué à ce genre d ambrogrio , c est pas nouveau. Sans l argent public et la cherté de ces billets elle n’existerait plus , elle ne pourrait être compétitive face aux autres compagnies privées ou publics mondiales.. faut pas être farfelu pour le constater en tt cas. Après le motif qu on vient de nous invoquer sur cet article que bcp viennent d apprendre nous explique un évènement national qui change l organisation d une compagnie aérienne nationale du 21 octobre au 1 et novembre donc une dizaine de jours. C est bien la première fois qu on entend cela ? En 2021 je sais pas mais j’avais pu lu ce genre d informations à cette époque et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.