Quand les préjugés anti-Arabes deviennent des vérités pestilentielles
Une contribution d’Arezki Belkacimi – Il y a quelques années, des chercheurs américains ont fait, dans le cadre d’une étude de psychologie sociale, une expérience. Ils ont choisi deux groupes qu’ils ont envoyés en Afrique. Le premier était composé d’Américains racistes, le second d’antiracistes. A l’issue de leur séjour d’un mois en Afrique, les chercheurs ont soumis les participants des deux groupes à une série de questions relatives à leurs impressions sur les Africains.
Le groupe d’antiracistes a répondu unanimement qu’il a trouvé les Africains humains, altruistes, gentils, sociables, hospitaliers. Autrement dit, à l’image qu’ils s’étaient toujours forgé des Noirs-américains. Le groupe des racistes a répondu, en revanche, qu’il a trouvé les Africains sauvages, sales, bruyants, puants, infréquentables. Autrement dit, chacun des deux n’a fait que se conformer à ses idées préconçues, ses préjugés. On ne voit dans la réalité que ce qui confirme nos idées, nos préjugés, nos stéréotypes.
La majorité des commentateurs de l’article : «Ce ne sont pas les immigrés musulmans qui ont changé mais la perception des Français» vivant tous en France, donc imprégnés de l’idéologie dominante bourgeoise et sioniste, se sont conformés à leurs préjugés inoculés par les officines médiatiques, ces laboratoires de conditionnement des esprits. Avec leur mentalité de colonisé, pour commenter mon déroutant article sourcé et documenté, ils ont aligné les clichés lepénistes et zemmouriens les plus éculés sur les Arabes et les musulmans.
Ces commentateurs petits bourgeois n’appréhendent la réalité de la société française, notamment la question de l’immigration et de l’islam, que par le prisme de l’idéologie nauséabonde dominante, teintée des pires préjugés racistes et islamophobes. «Les Arabes posent des problèmes d’incivilités, de délinquance ; les musulmans envahissent trop l’espace public», colportent ces néo-colonisés.
«Les Anciens ne commettaient pas d’attentats, de violences, ni vols, ni crimes», écrit l’un d’eux. A contrario, déduction de ce commentateur zemmourien, «les Arabes et les musulmans de France d’aujourd’hui commettent des attentats, des violences, des vols, des crimes.» C’est abject.
«Les islamistes ont créé le terrorisme en Algérie et l’ont transporté en France et en Europe.» Un propos que ne renierait pas Zemmour : le terrorisme a été créé en Algérie et il a été importé en France. Ce n’est pas la France, par sa politique impérialiste belliqueuse et destructrice, qui s’est attiré les foudres des islamistes, ces combattants fanatisés fabriqués par les officines occidentales ; qui a importé terrorisme sur son territoire.
Un autre écrit : «C’est l’attitude des musulmans qui ne respectent pas les lois, les coutumes des Français en tentant d’imposer leur religion.» On croirait entendre Jean-Marie Le Pen.
«Arezki Belkacimi dédouane les générateurs de la violence meurtrière en mettant sous son lit (de Procuste) les islamistes qui la revendiquent encore aujourd’hui.» Les générateurs de la violence meurtrière sont hébergés à Washington, Tel-Aviv, Paris, avec leurs guerres impérialistes. Un autre débite les mêmes clichés islamophobes pour rabaisser les musulmans : «Les musulmans construisent partout dans le monde des fusées qui ne démarrent pas.» Il finit son propos en justifiant le racisme antimusulman et anti-Arabe par la violence islamiste. Autrement dit, parce que quelques individus islamistes déjantés, manipulés, commettent de temps en temps, sur commande, un attentat, il est normal de haïr et de stigmatiser tous les musulmans de France.
En 2023, en France, 84 000 personnes ont été victimes de violences sexuelles (commises par une personne sans lien familial, ni conjugal). Et les femmes sont les principales victimes de ce type de violences sexuelles (viol, tentative de viol, agression sexuelle, harcèlement sexuel). Et plus de la moitié sont des mineures. Les auteurs de ces crimes sexuels sont majoritairement (96%) des hommes. Et ils sont quasiment tous des Français «de souche». Doit-on, par amalgame, déduire de ce phénomène de «terrorisme sexuel» commis par des hommes «Blancs» et, probablement, chrétiens, que tous les Français sont des détraqués sexuels, des violeurs, porteurs de mœurs sexuels dangereuses ?
De même, depuis 76 ans, les juifs sionistes d’Israël commettent des crimes abominables contre les Palestiniens. Et depuis un an, ils sont montés de plusieurs crans dans les massacres de masse par leur guerre exterminatrice, opérations génocidaires qu’ils mènent contre les populations civiles palestiniennes. Accuse-t-on la Thora d’être responsable des massacres et génocide ? Cela donne-t-il le droit de maudire et de haïr tous les juifs, en particulier les juifs de France ? De considérer tous les juifs de France comme des criminels, des psychopathes ? Non.
Pourtant, c’est ce que font tous les commentateurs algériens avec les Français et immigrés musulmans de France, stigmatisés, anathématisés, livrés à la vindicte populaire. «Les préjugés occupent une partie de l’esprit et en infectent tout le reste» et, surtout, le cœur et l’âme de certains Algériens façonnés par l’idéologie nauséabonde dominante française.
A. B.
Comment (34)