Le roi penchant du Maroc rappelle la fin de règne du défunt Bouteflika en Algérie

Mohammed VI
Le roi du Maroc tient à peine debout. D. R.

Par Kamel M. – La photo de famille prise lors du dernier remaniement du gouvernement marocain rappelle celle du défunt président Abdelaziz Bouteflika à la fin de son long règne. On garde, en effet, en mémoire l’image du prédécesseur d’Abdelmadjid Tebboune assis sur son fauteuil roulant à l’occasion de la dernière cérémonie de signature de la loi de finances. Une scène qui préludait son départ imminent, poussé vers la porte de sortie par la rue, qui avait été chauffée à blanc sur les réseaux sociaux durant des semaines avant le 22 février 2019.

Sur la dernière photo du roi du Maroc, on voit ce dernier debout mais penchant légèrement à gauche, amoindri par une maladie dégénérative qui, s’aggravant de jour en jour, accélère la préparation de son départ et attise les convoitises au sein du palais, où le frère et le fils se disputent la succession. Secrètement, pour le moment. La photo, amplement commentée par les internautes marocains, coïncide avec une crise sociale et économique sans précédent au royaume, greffée à une grande colère contre les conséquences directes de la normalisation avec Israël sur les populations marocaines.

Les grèves touchent des pans entiers du secteur économique, tandis que les manifestations se multiplient pour dénoncer des lois et des décisions qui instituent ce que les Marocains considèrent comme une colonisation israélienne en règle. Cette colère se manifeste sur fond de difficultés sociales induites par l’application d’un plan de réajustement structurel imposé par le Fonds monétaire international (FMI), en raison d’une dette abyssale, l’argent des Marocains étant dépensé par le roi et son ami Aziz Akhannouch dans des projets extravagants, largement au-dessus des moyens de ce pays exsangue et sans aucun bénéfice pour les sujets de Mohammed VI, écrasés par la misère.

Tous les ingrédients sont réunis pour l’éclatement d’une révolte au Maroc. Une révolte qui sera attisée par les clans qui se livrent une guerre sourde, chacun appuyé par une puissance étrangère ascendante. La France joue un rôle central dans la confection de la politique intérieure du Maroc, où le pensionnaire de l’Elysée s’apprête à se rendre pour enfoncer le royaume dans la crise protéiforme, en lui fourguant des projets budgétivores et en lui dictant une feuille de route pour l’après-Mohammed VI. Emmanuel Macron achèvera de vider le peu d’argent qui reste dans les caisses du Maroc, en lui vendant du matériel militaire excessivement cher, difficile, voire impossible à placer ailleurs. En contrepartie, il promettra à la famille régnante le plein soutien au plan d’autonomie et l’assurera de sa résolution à fouler aux pieds superbement les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour continuer à piller, ensemble, les richesses du peuple sahraoui.

Combien de temps Mohammed VI tiendra-t-il encore sur le trône ? A vrai dire, la question n’a pas grande importance, attendu que le nom de celui qui y accédera après lui est déjà inscrit sur les tablettes de la Métropole dont il est le gouverneur local.

K. M.

Comment (12)

    Vroum Vroum 😤..
    29 octobre 2024 - 10 h 02 min

    Production de Drogue quantité industrielle, causant trafics, Règlements de comptes, jeunesse fichue, Haram, à cela s’ajoute les Accords de Coopération Militaires avec l’entité Sioniste Israël Genocidaire sur Gaza. Trahison.. Mais pourquoi donc le Roi Makhzen Maroc Sioniste n’a-t-il pas préféré signer des Accords de Coopération Militaires avec le Peuple Palestinien ?? Pourquoi ???
    À cela s’ajoute l’occupation du Sahara Occidental et violence sur le Peuple..
    Avec un passif pareil, jamais le Maroc ne connaîtra la prospérité, la paix, mais la tourmente économique, misère, faux espoirs.. Quiconque le Chemin de la Drogue, du Sionisme, Occupation illégale, périra asphixier par l’Utopie, l’illusion. La Santé du Roi reflète la voie tortueuse suivie..
    Normalisation le Régime Marocain devrait signer des Accords de Coopération Militaires avec les Palestiniens et jamais avec l’occupation Colonisation Sioniste sur la Palestine entrain de massacrer et raser Gaza..!!
    Rien que ça, ça se répercute sur le Roi représentant la Trahison, qui risque de finir en Équerre.
    Imaginez le Roi Makhzen Maroc Sioniste signer des Accords de Coopération Militaires avec Daesh Al Nosra Wahabites.. C’est exactement cela avec l’entité Sioniste Israël Terroriste et ces multiples Attentats sur la Population Palestinienne..
    Daesh/Israël c’est exactement la même idéologie et mêmes pratiques, le Terrorisme !
    Alors Mimi6 va pencher encore plus, à l’équerre !
    Trahir se paie.
    Tourner le dos à l’Opprimé pour signer avec le Bourreau d’ Enfants.

    Brahms
    28 octobre 2024 - 11 h 24 min

    Le petit arbre sur la photo commence à pencher,

    Il est rongé par un cancer, quand le système lymphatique sera touché et le foie aussi, ce sera bye bye.

    A force de vendre de la drogue, ALLAH donne des maladies aux auteurs afin qu’ils ne profitent de rien.

    Loi universelle.

    Brahms
    28 octobre 2024 - 6 h 13 min

    Le Maroc doit 31 milliard d’euros à la France.

    La France a 3228 milliards d’euros de dettes donc ce pays va chercher à coloniser le MAROC par la dette.

    Un acteur majeur, la banque Paribas.

    Mais la force de la dette en tant qu’instrument de conquête coloniale ne réside pas seulement dans sa nature financière. Car la dette est politique : elle implique la création d’institutions nécessaires à sa gestion qui empiètent nécessairement sur les fonctions étatiques. Dès la signature du contrat de l’emprunt 1904, une administration du contrôle de la dette est créée pour prélever les revenus douaniers nécessaires à son service. À la suite de celui de 1910, cette administration collecte la totalité des douanes et des taxes urbaines de Casablanca, en plus d’organiser la police et la sécurité à l’intérieur même du pays.

    Le contrat de l’emprunt 1904 prévoyait également une Banque d’État du Maroc (BEM) qui ne sera créée qu’en 1907, après la conférence d’Algésiras (1906). Si la BEM est gérée par les puissances occidentales signataires d’Algésiras, elle détient néanmoins les clés du système monétaire marocain : elle obtient le monopole d’émission de la monnaie, le statut de trésorier-payeur et un droit préférentiel pour l’émission des emprunts futurs.

    En 1912, un acteur économique est en position de force dans le Maroc nouvellement conquis : Paribas.
    La banque a de fait pris la tête du consortium bancaire émetteur des emprunts 1904 et 1910. À ce titre, Paribas dirige la BEM : son président à sa création, Léopold Renouard, n’est autre que le vice-président de Paribas. Dès 1912, Paribas est soucieuse de développer son activité au Maroc : à travers le consortium bancaire qu’elle pilote, elle fonde la Compagnie générale du Maroc (Génaroc), vaste conglomérat présent dans tous les domaines de l’économie marocaine. Un président de la BEM, Edmond Spitzer, résumait :
    « La Banque de Paris et des Pays-Bas est le chef de file indiscuté de tous les groupes intervenant au Maroc : en fait, elle contrôle la plupart des secteurs importants de l’économie en liaison avec notre Banque d’État, la Compagnie générale du Maroc et l’Omnium nord-africain ».

    La dette, en tant qu’elle implique des transferts financiers réguliers, à long terme et formalisés par de nouvelles institutions, modifie durablement l’équilibre des pouvoirs au sein d’une économie.

    Le fait qu’elle ait joué un rôle majeur dans la colonisation du Maroc comme en Égypte ou en Tunisie a façonné l’économie du pays pendant sa période coloniale. Ainsi, si l’importance de Paribas dans l’économie coloniale marocaine est considérable, il est important de noter que le marché marocain est négligeable pour Paribas, qui opère dans le monde entier. L’intensité de cette asymétrie synthétise le déséquilibre de la relation coloniale.

    En clair, la France colonise le Maroc par la dette d’où son intérêt à tenter de capter le Sahara occidental car voulant à tout prix récupérer ses 31 milliards d’euros qui représentent 1 % de sa dette totale de 3228 milliards d’euros sans compter les intérêts de retard à régler d’où cet acharnement médiatique.

    Assez joué, la France organise du retard partout chez les peuples d’Afrique au nom de sa dette.

    Anonyme
    27 octobre 2024 - 22 h 38 min

    Nous sommes dans une situation pire que celle de feu Bouteflika.

    HANNIBAL
    26 octobre 2024 - 23 h 02 min

    La comparaison et la différence entre notre défunt Président qui a été un grand Diplomate
    et que Shlomo VI qui fait la fete a Paris , et ne fréquente que les clubs gays partout ou il en a l’occasion
    et libère meme les pédophiles condamné chez lui, c’est la politique du makhnaz qui marche a l’envers
    on peut pas dire que son penchant était la vertue , il oublie le le jugement de Dieu qui l’attend !
    On va bientot voir les larmes de crocodiles des maroké tant habitué au baise main !

    Golum VI...À Gauche ?
    26 octobre 2024 - 22 h 00 min

    J’accuse Akhannouch d’avoir volé les pièces en Or
    qui étaient dans les poches droites de Golum VI
    d’où son penchant flagrant à Gauche.
    J’accuse André Azoulay, en me demandant,
    quel poison a-t-il utilisé afin que ..VI tienne
    à peine debout mais toujours en vie ?
    La réponse est true blood dont ..VI
    s’est addicté de son plein gré à vie.

    DZ31
    26 octobre 2024 - 17 h 02 min

    La france maintient sur le trône cette famille prédatrice alaouite qui sert uniquement de facette et de symbole pour les pauvres sujets marocains.
    L’intrusion de cette dynastie arabe qui n’a strictement rien de nord-africain a multiplié les compromis et les concessions pour se maintenir au pouvoir en poussant et en résignent le peuple marocain à la drogue,à la prostitution,à la pédophilie,la mendicité et l’exil…
    Le marock est l’un des pays les plus totalitaires et les plus inégalitaires au monde mais son tourisme sexuel,son asservissement et son allégeance à l’entité sioniste lui octroyent le statut de « bon élève » auprès des occidentaux.
    Le royaume du hashish et du bakchich est le plus endetté du continent,c’est le premier producteur et exportateur de drogue au monde,plus de la moitié de la population marocaine est analphabète et vit sous le seuil de pauvreté dans des conditions indignes et inhumaines.

    Brahms
    26 octobre 2024 - 13 h 49 min

    Il y a un voyant du GARD en France qui a dit que ce serait sa dernière année au Roi d’opérette, voleur de pauvre devenu riche en leur faisant les poches chaque jour, chaque mois et chaque année.

    Ses intestins sont remplis de pêchés. Si vous rajoutez le trafic de stupéfiants, il n’en a toujours pas assez, il veut encore et encore du cash. Lisons la voyance maintenant :

    À l’international.

    Situation explosive avec les conflits Israël-Palestine et Russie-Ukraine perdurant toute l’année. La Chine, elle, risque de s’en prendre à Taïwan et à l’Australie.

    L’Inde et le Pakistan continueront leurs humeurs belliqueuses. En Afrique, le président malgache sera renversé du pouvoir. Des troubles auront également lieu en Côte d’Ivoire et en Mauritanie.

    Comme déjà annoncé, le roi du Maroc sera détrôné et exilé de son pays. En Algérie, Maroc, Libye et Tunisie, il y a aura un climat révolutionnaire qui sera dû à un désir de migration en Europe qui sera refusé.

    Aux USA, il est à penser que le président Joe Biden s’en aille. Les Républicains reprendraient le pouvoir.

    Nombre d’attentats de masse auront lieu pour des raisons religieuses islamistes.

    Et sur le plan économique, une crise financière digne de 1929 aura lieu. Un conséquence de ce monde en folie.

    En clair, pour le moment, ce voyant dit vrai, il y a des gens qui ont le troisième œil, une intuition fine

    le roi du maroc est à des années lumières du génie de bouteflika
    26 octobre 2024 - 13 h 02 min

    bouteflika est probablement le diplomate le plus intelligent et le plus visionnaire au monde depuis les années 70. même boumédiene lui reconnait ce génie. ils étaient d’ailleurs de grands amis. je n’oublierai jamais cette belle image de boumédienne assis à l’ONU comme un lion et derrière lui deux poids lourds de notre diplomatie bouteflika et benyahia. on sentait que boumédiene était fier et très puissant avec des sommités diplomatiques de cette envergure. si boumédienne était devenu ami de USA, voire carrément pro américain, c’est grâce à bouteflika. mais boumédienne fut vite assassiné par nos ennemis de toujours qui ne voulaient pas du rapprochement algéro américain. et tous ont été assassinés. bentahia en irak par des missiles de saddam hussein ami de la france, et de bouteflika par, probablement, un empoisonnement qui s’est matérialisé par un AVC en 2013.
    BOUTEFLIKA EST MORT EN 2013, ALORS CESSEZ DE DÉNIGRER CELUI QUI A BÂTI CETTE ALGERIE NOUVELLE PUISSANTE ET RICHE. qui a professionnalisé et modernisé l’armée algérienne qui lui a donné cette puissance qui fait l’admiration de tous amis et ennemis ? qui a construit les routes et autoroutes ? qui a construit les barrages d’eau ? qui a électrifié les villages ? qui a introduit les nouvelles techniques américaines dans l’agriculture ? qui a ramené les investisseurs américains pour fabriquer les turbines électriques avec transfert de technologie ? qui a incité le g7 et le g20 à inviter l’algérie alors que nous étions sous embargo et isolés à cause de la france ? qui a laissé 250 milliards de réserves de change alors qu’il avait trouvé l’Algérie endettée et totalement détruite ?
    JE VEUX QU’ON RÉTABLISSE LA MÉMOIRE DE BOUTEFLIKA, CELUI QUI A INTRODUIT LA PALESTINE A L’ONU, CELUI QUI A RENDU NOTRE DIPLOMATIE FORTE ET PUISSANTE APPRÉCIÉE PAR TOUS LES PAYS DU MONDE ET CRAINTE PAR NOS ENNEMIS. BOUTEFLIKA A SAUVÉ L’ALGERIE DU TERRORISME ISLAMISTE SANGUINAIRE, DÉTERMINÉ A CASSER L’ALGERIE, VENU DU MAROC ET DE LA FRANCE, PAR UN JEU DIPLOMATIQUE QUI RELÈVE DU GENIE. LA FRANCE ET LE MAROC NE COMPRENAIENT PLUS RIEN, ET LEUR DERNIER COUP, ATTAQUE DE TIGUENTOURINE, FUT LA PLUS GRANDE DÉSILLUSION POUR EUX.
    je rappelle que le hirak n’était pas contre bouteflika, loin de là. tout le monde savait qu’il était décédé en 2013. c’est la france et les sionistes qui ont essayé de propager cette rumeur pour se venger de leur poire ennemi.
    tout le monde savait qu’il était devenu malgré lui, un pantin de la issaba du HIZB FRENNSSA, dont leur chef se fait passer pour le dieu de l’algérie. tant qu’on dénigre bouteflika, l’algérie ne se relèvera pas. l’Ame de bouteflika veille sur l’algérie. tout comme celle de l’émir abdelkader, de larbi ben mhidi, et pleins d’autres patriotes et saints de l’islam. car, bouteflika n’a vécu que pour le bien être de l’algérie et des algériens. écarté du pouvoir par le hizb frennssa à la mort de boumédiene, car il était un danger pour nos ennemis. comment pouvait-on écarter un tel génie, du pouvoir alors que son bilan était que positif et glorieux pour l’algérie ? posez-vous cette question !!!

    Moskos dz
    26 octobre 2024 - 12 h 29 min

    Même si une révolte aura lieu au Maroc,les sujets du roi tour de Pise auront du mal à reconnaître les erreurs de leur monarchie des traîtres et déchargeront la faute sur l’Algérie.

    Matelot
    26 octobre 2024 - 11 h 56 min

    (…) Il n y a aucune comparaison a faire avec deux regimes differents
    nous sommes un PEULE nous sommes des citoyens eux sont des sujets et ca ne changera jamais
    par Ailleurs j ai le PLUS GRAND respect pour le defunt president Bouteflika
    l ingratitude Legendaire chez nous Algeriens fait qu on ne retient que le NEGATIF dans son bilan
    (…)

      Anonyme
      27 octobre 2024 - 18 h 34 min

      @ Matelot,
      Je n’ai aucun respect pour ce défunt Monsieur, pourquoi ?
      1). C’est quelqu’un qui a volé, entre 1965 et 1978 des millions de dollars en obligeant les ambassades et les consulats de virer sur ses comptes en Suisse caque fin d’année civile les sommes d’argent non dépensées (la preuve est donnée par la cour des comptes année 1981 et le livre mémoire de chadli Bendjedid, que tout le monde peut lire librement.
      2). Au lieu de respecter la constitution en faisant les deux mandats présidentiels prévus par cette constitution, non le prétentieux a trituré, à 2 reprises la constitution pour rester 20 ans et même impotent il ne veut pas partir
      3). Il a gouverné en instituant la corruption comme système de gouvernance.
      4). Au lieu de favoriser un état nation, il a développé a outrance le régionalisme en favorisant sa famille, ses amis et les gens de l’ouest au détriment des autres régions de l’Algérie. Pourquoi la grande majorité des usines de montages de voitures sont implantées à l’ouest ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.