Ligue des Etats arabes : l’Algérie élue au poste de premier vice-président au Parlement arabe

L’Algérie a été élue, samedi, au siège de la Ligue des Etats arabes au Caire, au poste de premier vice-président du Parlement arabe (PA), représentée par le sénateur Fouad Sebouta, indique un communiqué du Conseil de la nation.

«Il a été procédé, lors d’une séance procédurale, au renouvellement des structures du Parlement arabe et de son bureau composé de quatre vice-présidents et quatre présidents de commissions permanentes. Ainsi, l’Algérie a été élue au poste de premier vice-président du Parlement arabe, représentée par Fouad Sebouta, membre du Conseil de la nation, avec un total de 58 voix», précise le communiqué.

L’Algérie a été élue lors d’une séance procédurale tenue au siège de la Ligue des Etats arabes au Caire pour élire un nouveau président du PA, parmi deux candidats représentant respectivement les Parlements de la Libye et des Emirats arabes unis. A l’issue de cette opération de vote, Mohamed Ahmed Al Yamahi, membre du Conseil national fédéral des Emirats arabes unis, a été élu président du PA, succédant ainsi à Adel Abdulrahman Al Asoomi, membre du Conseil consultatif de Bahreïn.

L’accession de l’Algérie au poste de premier vice-président du PA constitue «une nouvelle opportunité pour consacrer la contribution du Parlement algérien à l’activation des mécanismes de l’action parlementaire arabe commune tout en mettant en avant les positions de l’Algérie sur les grandes questions arabes, en tête desquelles la cause palestinienne légitime».

La délégation conjointe des deux chambres du Parlement comprend Abdelkrim Korichi, membre du Conseil de la nation et président de la commission des affaires étrangères et politiques et de la sécurité nationale au Parlement arabe, Mohamed Khouane, président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée populaire nationale (APN), et Youcef Rahmania, député à l’APN.

R. N.

 

 

Comment (3)

    Anonyme
    26 octobre 2024 - 22 h 04 min

    Ni l’État arabe encore moins la ligue arabe ne sont que le symbole du nul et de l’autoglorification des dicte arabes. L’Algérie n’a jamais été arabe! Continuer dans cette farce inutile est le signe du manque de respect des peuples. Un parloir ou les femmes n’existent pas ni aucun critère démocratique. Mais cela ne sera pas un problème pour cette partie du immonde

    Perfect ! Well done !
    26 octobre 2024 - 21 h 52 min

    J’allais dire sur le titre et comme précisé dans votre article : agir pour la Palestine sans omettre la RASD.
    Avant toute chose, ouverture du passage de Rafah et aides « humanitaires » MEDICALE etc et aides militaires mettre ces pays arabes face à leur responsabilité !
    Quand il s’agissait de l’Ukraine tous les pays occidentaux ont fourni finance armes etc aux Néonazis ukrainiens.

    Hannibal
    26 octobre 2024 - 21 h 32 min

    L Algerie doit militer pour un changement radical de la denomination de Ligue Arabe (Ligue du Kharab) et suivre l exemple du leader Lybien Maamer Gaddafi qui a impose le changement de la denomination de « OUA Organisation de l unite africaine en UNION AFRICAINE…Donc UNION ARABE comme UNION AFRICAINE comme UNION EUROPEENNE…et militer pour realiser l unite dans les decisons politiques…etc.L Algerie serait en mesure de militer dans ce but et surtout une fois ce but atteint la priorite serait donnee pour les reformes internes de la structure de l UNION ARABE afin de la rendre plus efficace…et c est possible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.