Frappes sionistes contre l’Iran : l’ONU appelle à cesser l’escalade de la violence au Moyen Orient

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à un arrêt immédiat de l’escalade de la violence au Moyen-Orient, après des attaques nocturnes de l’armée sioniste contre des cibles en Iran, se disant «profondément alarmé».

Le porte-parole du chef de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré samedi, dans un communiqué, que M. Guterres était «profondément alarmé» par l’escalade continue dans la région.

Le chef de l’ONU a réitéré son appel urgent à la cessation des actions militaires sionistes, y compris à Gaza et au Liban, et à des efforts pour empêcher une guerre régionale totale.

La force de défense aérienne iranienne avait indiqué samedi que des attaques sionistes ont visé des positions dans les provinces de Téhéran, du Khouzistan et d’Ilam, précisant que le système de défense aérien a réussi à intercepter et à contrer l’agression sioniste.

De son côté, la Secrétaire générale adjointe par intérim aux affaires humanitaires et coordonnatrice des secours d’urgence de l’ONU, Joyce Msuya, a averti samedi dans un communiqué, que toute la population du nord de Gaza risquait de mourir, appelant à un arrêt immédiat du «mépris flagrant» des règles de la guerre par l’armée sioniste.

«Ce que font les forces (sionistes) dans le nord de Gaza assiégé ne peut pas continuer», a-t-elle indiqué.

Selon des rapports, des centaines de Palestiniens sont tombés en martyr depuis que les forces sionistes ont renouvelé leur offensive dans le nord de l’enclave palestinienne au début du mois, alors que des dizaines de milliers d’autres ont été à nouveau déplacés.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a également exprimé sa profonde inquiétude face à la situation, soulignant les graves répercussions sur les soins de santé, qualifiant la situation de «catastrophique», dans un message sur le réseau social X.

«Des opérations militaires intensives se déroulent autour et dans les établissements de santé et une pénurie critique de fournitures médicales, aggravée par un accès extrêmement limité, privent les gens de soins vitaux», a-t-il noté.

R. I.

Comment (5)

    Anonyme
    27 octobre 2024 - 21 h 25 min

    Les pauvres ils n ont tjrs pas compris le véritable but de guerre de l entité sionistes et de ces alliés et soutiens et en premier lieu les USA. Décimer les protagonistes du Hamas c est fait mais avt cela ils ont tout détruit et fait un génocide avec le peuple palestinien , de continuer mtn la même chose avec le Hezbollah on le constate maintenant ensuite probablement les Houtis bcp plus difficile pour cette entité sioniste et ces alliés mais qu il s efforce à faire depuis longtemps avec la guerre du Yémen et l Arabie saoudite et avec les mêmes alliés de l entité sionistes actuelle qui fait un carnage. L Iran c est en vérité le pays à mettre à bas et rendre docile. Ensuite c est quoi les pays qui font obstacles à l entité sioniste dont l Algérie. Leur plans est bien défini et leurs buts aussi mais celui ci pas encore atteint, faire de l entité sioniste la puissance absolue au moyen Orient et plus et calmer ttes revendications futures, dès le départ j avais écris que l entité sioniste et son armée se disant la plus morale Tsahal avait employé la peur donc la stratégie de chocs et stupeurs pour choquer non seulement ces peuples palestiniens ou libanais mais aussi les dirigeants arabes qui ont a tous vu n ont pas encore bouger le pti doigt depuis un an de massacre et par peur et autres craintes privilèges et pouvoir déstabilisés , dénoncés nous le faisons tous mais ça changera rien au conflit et aux massacres présent et futur par cette entité sioniste se permettant ce qu elle veut non seulement au détriment du droit international mais des peuples et des pays surtout. Les paroles ça suffit mais la vérité ça les arrange bien que de faire ça, parler. Viendra votre tour les pays arabes et surtt ceux qui ne file pas droit ou contre cette entité sioniste et là les autres aussi parlerons pour vous mais feront juste ça.

    Bla Bla Bla
    27 octobre 2024 - 20 h 22 min

    Pourquoi pas comme Cuba l’Iran …plus récemment la Russie : sanctions blocus et embargo à l’encontre de l’entité sioniste ?!!
    Sans omettre la CPI …Un Détail De L’Histoire…
    Allah yrahmoum
    FREE PALESTINE

    Anonyme
    27 octobre 2024 - 18 h 57 min

    Arreter l escalade est une bonne chose mais resoudre le conflit Israelo/Arabe est une priorite..il faut rappeler l initiative des pays arabe pour la paix au proche orient..En effet lors de deux sommets arabes :celui de Beyrouth et celui de Riadh,ont emis une initiative pour conclure une paix definitive et durable qui a ete rejetee par l entite sioniste..donc les visees de l entite sioniste sont contre la paix et pour l occupation continue et l extention et deplacement des frontieres ,ce qu ils appellent le nouveau plan pour le moyen orient devoile par Oded Yinon …Les pays du front resistent a ces plans colonialistes et les guerres n en finissent pas…Celles d aujourd hui sont plus que criminelles c est un veritable genocide ,crime contre l humanite aux vus et aux sus de tous les pays de la planete..L histoire se chargera de denoncer ces crimes au meme titre que les crimes commis au Vietnam,en Afghanistan,en Syrie,en Irak, aux ameriques,en Australie ,en nouvelle zelande,au Canada et ailleurs dans le monde…

      Anonyme
      28 octobre 2024 - 16 h 10 min

      Appelé et agir sa fait deux donc arrêter vos hypocrisies collectives

    Antisioniste
    27 octobre 2024 - 18 h 56 min

    L’ONU, la CJI, la CPI, L’OMS tous ses machin n’ont pas cessé de faire des déclarations (pour qui ?), des résolutions, des appels (à qui ?) est la seule chose qui a changé et continue de l’être quotidiennement, c’est le nombre de victimes et le taux de destruction des infrastructures qui nécessite des centaines de milliards de dollars en plus d’au moins deux décades de reconstruction (qui seront donné aux sociétés sionistes américaines) par les mêmes (rappelons-nous les promesses faites à l’Irak).
    Si cela n’est pas suffisant pour des pendaisons générales MONDIALE en public sans jugement inutile, c’est que l’humanité mérite sa destruction totale probable, et ce serait une bonne chose pour la planète et les autres espèces d’être vivant qui survivront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.