Pourquoi les contrats signés par Macron à Rabat sont irréalisables sans l’Algérie

MM Maroc
Emmanuel Macron et Mohammed VI. D. R.

Par Karim B. – «Nous avions Israël, maintenant nous avons aussi le Maroc», s’est plaint un député français, au sujet de ces deux pays devenus un «sujet tabou» en France. «C’est tout à fait normal, à partir du moment où le Maroc est devenu un appendice d’Israël et, comme tout un chacun sait que c’est Israël qui commande l’Occident, il n’y a donc aucun étonnement à ce que toute critique de l’un et l’autre pays soit assimilée tantôt à de l’antisémitisme et tantôt à un secret d’Etat dont la violation peut coûter cher», explique un ancien élu français interrogé par Algeriepatriotique.

La journaliste de BFMTV qui recevait le ministre des Affaires étrangères avait donc, au milieu de son pense-bête, des questions à ne surtout pas poser. Parmi ces questions, une relative à la santé chancelante du roi du Maroc, qui se meut difficilement, appuyé sur une canne, du haut de ses 61 ans. Souffrant d’une maladie dégénérative incurable, Mohammed VI a toutes les peines du monde à tenir debout et, surtout, à s’exprimer. Tout le monde en aura fait l’indéniable constat lors de son dernier discours prononcé devant ce qui fait office de Parlement.

Jean-Noël Barrot a rétorqué à son interrogatrice qu’il ne lui appartenait pas de commenter l’état de santé du sultan de Marrakech. Celle-ci insiste et essaye, vaille que vaille, de lui tirer les vers du nez, histoire d’assouvir la curiosité qui la ronge. Rien à faire. Le ministre, sur ses gardes, serre les dents pour éviter de lâcher quelque renseignement sur le roi qui confirmerait sa fin de règne proche. C’est que la France n’a pas intérêt à perdre son poulain qui lui sert de gestionnaire des phosphates dont les bénéfices profitent en grande partie à la bourgeoisie française, tandis que le reste est partagé entre les membres de la famille régnante, à condition que l’argent soit dépensé dans l’acquisition de châteaux, les séjours prolongés dans les hôtels de charme et les achats compulsifs dans les boutiques de luxe, en France et pas ailleurs.

Il faut admettre que le nouveau patron du Quai d’Orsay tranche avec son prédécesseur, maniant le verbe avec aisance et esquivant les questions pièges avec l’espièglerie de l’enfant malicieux. Acculé sur la présence de certaines personnes controversées parmi la délégation qui a accompagné le président Macron à Rabat, Jean-Noël Barrot a répliqué qu’il valait mieux se détourner de «ces détails insignifiants» et l’interroger plutôt sur les contrats juteux signés par Engie, Veolia, Alstom et TotalEnergie, entre autres.

Mais quand on sait que le business de ces grosses boîtes françaises dépend dans une large mesure du gaz algérien et russe, les applaudisseurs impressionnés par le folklore qui s’est déroulé sous leurs yeux au palais des mille et une nuits de Rabat doivent ravaler leur euphorie et corriger leur optimisme très largement à la baisse.

K. B.

Comment (34)

    Brahms
    1 novembre 2024 - 19 h 39 min

    L’EUROPE c’est 28 pays, c’est une force commune, personne ne joue en solo.

    Par contre, le MAROC joue en solo avec les israéliens et français alors que normalement, le MAGRHEB c’est l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, la Libye, le Maroc et le Sahara Occidental.

    L’EUROPE a une monnaie commune et une armée rapide et forte via l’OTAN. C’est une puissance.

    Diviser pour mieux régner, technique française. Le MAROC a pris une mauvaise route.

    Brahms
    1 novembre 2024 - 16 h 22 min

    LE BARON DE LA DROGUE veut blanchir son argent sale avec des travaux d’où ces investissements français, Mr Emmanuel Macron voulant récupérer le cash de la drogue qui représente 23 % du PIB Marocain.

    L’affaire BENALLA était un remake de sa mentalité, affaire crasseuse.

    Qu’ils fassent leurs petites affaires, ce Roi d’opérette à la bavette et le biberon depuis 1904 donc ce n’est pas demain matin que cela changera. La filiale marocaine bosse pour la France et Israël donc méfions nous de cet indic.

    Enfin, si vous regardez la chaine CNEWS, ils piaillent depuis le matin avec leur trafic de drogue, preuve suffisante que ce sont des malades mentaux puisque la drogue vient du MAROC.

    Merci Beaucoup 🙏 Mr le Président Macron
    1 novembre 2024 - 10 h 28 min

    Merci 🙏 d’avoir Enfin Exhibé à Tous , le Vrai visage des CERCLES de DÉCISION en FRANCE en 2024.
    .
    – Une Oligarchie Rentière et Prédatrice qui veut s’imposer par le Pillage de l’Afrique en violant le Droit International comme au Sahara Occidental et les Droits des Indigènes comme le Peuple Saharaoui et d’autres avec l’aide de Régîmes SUPPLÉTIFS aux Ordres.
    .
    – Un État Profond et une Classe Politique infestee par des héritiers de l’OAS , des Islamophobes fascinés par les wafen SS , et des relais des illuminés racistes de Tel Aviv
    .
    – Une Volonté assumée de DÉSTABILISER des Régions entières en AFRIQUE sans aucune considération ni pour les Pays et encore moins pour ses habitants indigènes.
    .
    Voilà !
    Maintenant , J’espère vraiment qu’en ALGÉRIE 🇩🇿 et dans Toute l’AFRIQUE , plus personne ne sera DUPE !
    Encore Merci 🙏

    “Tu possèderas ce que tu possèdes déjà” .
    1 novembre 2024 - 9 h 54 min

    1.
    C’est Trop Tard !
    Principe Uti Posidetis Juris
    “Tu possèderas ce que tu possèdes déjà” . Intangibilité des Frontières issues de la Colonisation adoptée en Amérique du Sud et en 1963 au Caire par l’Union Africaine.
    2.
    La RASD a été reconnue par 80 Pays (*)
    Or La reconnaissance d’un État par un Autre est irréversible selon l’Art. 6 de la Convention de Montevideo
    3.
    AUTODÉTERMINATION
    Le pouvoir de décision sur la SOUVERAINETE du Sahara Occidental appartient au Peuple Saharaoui et personne d’autre.
    C’est juste la BASE de la DÉMOCRATIE dêmos krátos
    .
    La reconnaissance d’une OCCUPATION ILLÉGALE ne change pas le Statut et le Droit des Indigènes à se DÉFENDRE
    .
    REFERENDUM
    En plus des Arrêts des cour de Justice Internationale , Européenne, Africaine
    En 1991:
    Le POLISARIO Signe le CESSEZ-LE-FEU avec Hassan II en échange du REFERENDUM organisé par la MINURSO
    .
    ONU resolution 690 du 29 Avril 1991

    Lahouaria
    1 novembre 2024 - 0 h 19 min

    Macron comme Sarkozy est allée signer des parapheurs de 10 milliards au Maroc pour du cafouillage anti Sahara Occidentale, sinon l’État français allait le jeter par les épaules jusqu’au Touquet ou Amiens dans la chocolaterie des Trogneux.
    Mais l’Espagne a subit Démare Kabir (grande destruction) dans l’état de Valencia à cause du fleuve qui attaquer la ville de Catarroja qui poussé la ferraille des voiture au centre c’est pour signifier que la Nature a craché sur le Métal qui forme des bombes de destruction et massacre des enfants palestiniens adultes et enfants, ainsi que libanais et syriens sans oublier la reconnaissance du Sahara occidental Marocain au lieu de Sahraoui, un vol signé par les 3 corbeaux de malheurs des Maroc, France Espagne devant BHL- Charara.
    Mais bon rien n’est acquis mazel le tour de fafa, la Garonne ne risque de balayer ma ville, elle va y aller chez les fachos des villes du Sud.
    Les pays d’Europe ne font pas des actions de Grâce pour remercier Allah pour les bienfaits qui donne à ces Espagnols .
    Mais les pauvres victimes ont péri par la faute des autorités espagnoles qui ne sait pas entretenir ses fleuves qui donne vers la mer.
    Rabi Yarham les victimes d’inondation messakines c’est triste cette histoire de voiture entassées comme dans une déchetterie de métal.

    Sinon Bonne fête du 1er novembre 70 ans de Liberté Chérie pour l’Algérie 🇩🇿🩷❤️🕊️

      Lahouaria
      1 novembre 2024 - 19 h 46 min

      Et toi aussi arrête d’apostropher mes écrits pour sous-entendre que je mente, sinon pour quelle raison les présentateurs et présentatrices de météo algérienne pour ne citer qu’eux disent toujours quand ils terminent le billet météo, (Bi idnillah ta’ala (باذن الله تعالى). ( c’est-à-dire) si Dieu veut.
      Alors que sur les chaines françaises disent toujours coefficient 10 ou 5 pour rassurer les téléspectateurs que ce n’est pas sûr qu’il pleuve demain.
      Et toutes les prières dans les Mosquées de supplication pour demander à Allah la Pluie. !!!!
      Certes le réchauffement climatique, je ne le nie pas à cause des gaz à effet de serre ou émis par des activités industrielles ou humaines.
      Mais Dieu se venge quand l’injustice dépasse des limites chez les complices,Dieu envoie des signes avant-coureurs.
      Moi, je perçois comme ça, ces évènements des voitures entassées comme un Tsunami c’est mon droit, et ça suffit la tyrannie.. d’accord ?
      La pensée est universelle, chacun a le droit de donner son avis, ne me lis pas et passe à coté

    Anonyme
    31 octobre 2024 - 21 h 23 min

    C’est donc ici que se rencontre les grands esprits Algériens , les commentaires sont concis et factuelle !
    Ravi d’avoir trouvé cette page les frères

    Anonyme
    31 octobre 2024 - 20 h 59 min

    On prend que les bonnes choses, le reste on leur laisse et ça vaut pour tt les pays du monde. 🤪

    Chaoui
    31 octobre 2024 - 20 h 34 min

    France/maroc où l’annonce bidon de contrats en veux-tu en voilà !…

    Annonce faite à grands cris zeema pour nous en mettre ‘plein la vue’ !…

    Mais encore quand on veux faire des choses, encore faut-il en avoir les moyens..

    Qu’on nous dise seulement où sont les moyens pour financer ces ‘projets’ !

    La France est endettée officiellement à hauteur de 4 000 milliards d’euros (en vrai à plus du double), quand son protectorat marocain (qui s’est vu concédé par elle en 1956 son ‘indépendance’ dans son INTERDEPENDANCE), lui aussi vit à crédit et a une dette de près de 90 milliards de dollars !..

    De plus, avec quelle énergie va-t-on faire fonctionner ne serait-ce qu’un seul de ses ‘projets’ !

    Que l’on sache, ni la France ni le maroc ne possède gaz ou pétrole.

    C’est connu : la France n’a pas de pétrole mais elle a des idées » (nous on en est vacciné, on les connaît que trop ses ‘idées’…). Quant au maroc il a pour lui les effluves de son cannabis dont il est le leader mondial…

    C’est dire qu’avec des ‘idées’ et du shit, on ne va vraiment pas loin, juste on plane, on fait du sur place et l’on passe son temps à rêver jusqu’à ce que s’estompe le souvenir de leurs fumeux projets…

    Bon vent au sultanat de Fès qui tantôt retrouvera son ’empire’ (entendre : sa taille originelle, et on y veillera) ; nous on connaît son histoire fourbe à servir depuis des siècles de cheval de Troie aux troupes occidentales et s’échiner à prendre à la lettre la Fable de Jean de La Fontaine du crapaud qui se veut plus gros que le bœuf…

    La France, elle – qu’elle le veuille ou pas, si ce n’est aujourd’hui ce sera inévitablement demain – devra régler SA DETTE.

    Nous Algériens, nous ne le demandons pas, nous l’EXIGEONS.

    Nous entendons en effet que la France nous rende notre blé, notre or, nos archives, nos œuvres d’art, qu’elle décontamine notre Sahara, qu’elle retire ses millions de mines anti personnel qui continuent en 2024 d’estropier et de tuer les nôtres, qu’elle rende des comptes sur les milliers de nos villages et forêts bombardés au napalm avec leurs habitants, autant que sur les têtes et oreilles des nôtres tranchées en gratification de scélérates primes, qu’elle assume ses crimes de viols, de massacres et ses enfumades, ses premiers fours crématoires de l’histoire où on nous brûlait, qu’elle s’amende pour cette nuire noire de son occupation militaire et coloniale de 132 ans sur notre sol où elle nous avait fait – tandis que nous étions chez-nous ! – non encore des citoyens de seconde zone mais ses ‘sujets’ corvéables à merci dont elle avait pris soin dès le début d’interdire à plus de 95% des nôtres l’accès à l’école et l’instruction pour toujours nous avoir à sa merci.

    Dans mille ans, on parlera encore des crimes rapportés dans ce lien suivant :
    http://comaguer.over-blog.com/2014/11/cent-ans-de-capitalisme-en-algerie-1830-1930.html

    Tahia L’Jazeïr et ses enfants !
    Paix et éternelle reconnaissance à nos Martyrs !

    Vive la Palestine Historique (mandataire) LIBRE !
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !
    Et vive Poutine et la Grande Russie !

    zem
    31 octobre 2024 - 19 h 20 min

    Je vis en Amérique latine tous parlent pratiquement la même langue sauf quelque pays qui parle autre que la langue espagnole et ont la même religion avec des courants religieux différents l’une des autres vous avez des catholiques, des chrétiens, des évangéliques, des protestants, etc.
    Par contre vous ne les entendrez jamais dire qu’ils sont des maghrebins d’Amérique du Sud chaque pays et chaque peuple latino vivent chacun pour soi et Dieu pour tous,chacun d eux reste avec ces traditions et sa cultres vous ne verrez jamais des millions de latinos colombiens ou mexicains vivant dans d’autres pays latinos parce que le latino est protecteur de leurs pays beaucoup plus que les pays arabes une femme ou un homme qui se marie avec un latinos autre que sont peuple n’est plus considérer comme venant de ce pays et les latinos ne se mélange absolument pas entre eux voir très très rarement….
    J’ai posé la question à pratiquement tous les latinos pourquoi vous êtes comme ça leurs réponses à été parce que pendant la colonisation des Espagnols, les latinos étaient les plus barbares que les colons espagnols et les latinos n’oublie jamais ça pour eux les latinos, ils sont comme les gringos des traitres….

    Et le mental latino est vraiment top et respectable, elle te fait comprendre que tu peux avoir la même relgions, mais ce n’est pas pour ça que je serai ton frère chacun sa place voye juste au etat unis les latinos ne se melanges pas chacun à son terrioire…..

      Anonyme
      1 novembre 2024 - 21 h 45 min

      Ne dit pas n’importe quoi, les Latinos de plusieurs pays, ont envahis Montréal au Canada et vivent tous avec les arabes ou avec les indous à Saint-Léonard sinon au Parc extensions près de la Mosquée Sunna Nabaouya, ils ont des maisons et vivent aisés, les nouveaux arrivants sont à Mont Royal et se prostituent pour vivre sinon les hommes c’est des narcotrafiquant qui droguent la jeunesse canadienne, sinon les femmes ont plus de 8 gosses la poule et ses poussins.
      Concernant les églises, oui ils ont une église tous cent mètres et des temples, moi, j’étais voisine avec des argentins, des chiliennes et des boliviens qui bossent dans les restaurants rapides, il parait qu’ils ne mangent pas du pain, mais justes des sandwichs et des tacos et les dimanches ils vont dans les parc en communauté latinos font des grillades ou des anniversaires à leurs enfants en plein air avec le Pinata et ils écoutent cheb Khaled qu’ils adorent quand ils chante

    Kadour El Vingtquatre
    31 octobre 2024 - 19 h 10 min

    Dz, si vous voulez comprendre la nature ce hamrok, je vous invite d’aller lire le magazine « Morocco Truly ». Un magazine qui propose un narratif original. Une synthèse d’analyse académique sans concessions et l’actualité. Voici le lien à,son dernier numéro. Il répond à la question -: le Maroc est-il une nation?
    https://x.com/fb40678615/status/1852029609979605164?s=61&t=ORiQ5eAMDawVlaDUigk-Pg

      Kadour El Vingtquatre
      1 novembre 2024 - 9 h 58 min

      Voici l’article

      ###Le Maroc est-il une nation ? Une analyse anthropologique et géopolitique###

      -Introduction : interroger la notion de nation au Maroc.
      La notion de nation est centrale dans la légitimité des États modernes. Pourtant, peut-on vraiment dire que le Maroc, tant dans son histoire que dans sa forme actuelle, réponde aux critères d’une nation au sens rigoureux du terme ? Cet article se propose d’examiner la question à travers un prisme anthropologique, historique et géopolitique, en s’appuyant sur des échanges avec des experts de plusieurs disciplines. L’objectif : déterminer si le Maroc, sous la dynastie alaouite, s’apparente à une véritable nation ou s’il se rapproche davantage de ce que certains appelleraient une « cour d’esclaves ».
      Une nation repose généralement sur des éléments fédérateurs : une culture commune, une histoire partagée, une langue, et un sentiment d’appartenance collective. Appliqués au Maroc, ces critères révèlent des lacunes significatives. L’histoire marocaine, en particulier sous la dynastie alaouite, montre davantage un pays divisé et contrôlé par la force que par une identité nationale unifiée.

      -Les Alaouites : des origines atypiques et une légitimité contestée
      En Afrique du Nord, les grandes dynasties qui ont forgé l’histoire et l’identité de la région, comme les Rostémides, les Zirides, les Almohades, les Mérinides et les Zianides, tirent leurs racines des tribus berbères d’Algérie, les Zénètes et les Sanhadja. Ces tribus ont constitué la base ethnique des dynasties qui ont gouverné la région, légitimées par leurs liens avec la tradition califale musulmane, une tradition qui a perduré même après le déclin des califats omeyyade et abbasside. Ce modèle de gouvernance islamique se reflète dans des alliances comme celle du Royaume d’Alger avec le califat ottoman, qui renforçaient la légitimité religieuse de ces dynasties.
      Les Alaouites, eux, s’écartent fortement de ce schéma. Dépourvus de liens avec les tribus berbères locales, leurs origines sont à la fois ethniquement et politiquement distinctes. Bien que cette dynastie revendique une descendance du prophète de l’islam, cette affirmation a souvent été mise en doute par les historiens et les religieux, certaines descriptions de leurs premiers souverains indiquant même des traits physiques proches des populations subsahariennes, suggérant une ascendance africaine. Ce particularisme ethnique a d’importantes implications politiques et sépare les Alaouites de l’héritage berbère et des lignées arabes communément associées à une descendance prophétique. Le manque de liens avec les structures ethniques et religieuses établies a influencé leur mode de gouvernance. Contrairement aux dynasties berbéro-musulmanes, qui asseyaient leur autorité sur la légitimité religieuse et l’adhésion à une tradition califale, les Alaouites ont rencontré de vives résistances. Les documents historiques révèlent qu’à leurs débuts, des figures marquantes telles que Moulay Rachid et Moulay Ismaïl ont dû employer des moyens violents, dont la persécution de savants religieux remettant en cause leur légitimité, pour asseoir leur pouvoir. Cette brutalité souligne les fondements fragiles du régime alaouite, davantage basés sur le contrôle autoritaire que sur l’appui des valeurs religieuses et savantes de l’époque.

      -Une structure politique et sociale fragmentée : entre “cour d’esclaves” et appropriation culturelle:
      Le modèle de gouvernance des Alaouites repose sur une structure qu’on pourrait qualifier de « cour servile », où le pouvoir est maintenu par la division et la coercition, plutôt que par une identité nationale partagée. Au cœur de ce système se trouve le Makhzen—cette élite dirigeante, loyale à la monarchie, qui inclut l’armée noire, un groupe de soldats d’origine subsaharienne attaché à la cour. Composée de membres culturellement et ethniquement distincts du reste de la population marocaine, cette armée noire constitue le bras armé des Alaouites pour maintenir leur autorité et dominer les populations locales, notamment berbères et maures.
      Cette structure a engendré un « patchwork » de groupes ethniques et culturels. Les tribus berbères, profondément enracinées dans la région, perpétuent leurs langues, coutumes et gouvernances locales. Les populations maures des villes comme Fès et Meknès jonglent entre la préservation de leur patrimoine et la coexistence sous une dynastie perçue comme étrangère. Quant aux Berbères du Rif, ils conservent une forte indépendance face au pouvoir central.
      Ce tissu social fragmenté a permis aux Alaouites d’exploiter les divisions, utilisant le Makhzen et l’armée noire pour asseoir leur domination. Cette diversité ethnique a aussi été mise à profit par l’État marocain et certains acteurs néocoloniaux pour revendiquer des éléments culturels et historiques variés, les réincorporant au patrimoine national. L’appropriation du style architectural ziride en est un exemple : initialement une signature de la dynastie berbère ziride d’Algérie, ce style a été réinterprété comme un marqueur de l’héritage « marocain » pour appuyer une continuité historique. Cette relecture patrimoniale sert également l’agenda néocolonial en construisant une identité marocaine stable et ancienne, en phase avec les récits occidentaux de stabilité.

      -Les dynamiques psychologiques entre la monarchie et ses sujets.
      Malgré cette absence d’unité, un lien complexe unit les Marocains à la monarchie alaouite. Selon des experts en psychologie, cet attachement résulte d’une mythologie instaurée sous Hassan II et perpétuée par Mohammed VI, faisant du Maroc un État-nation ancien avec une histoire qui remonterait à 1 600 ans. Cette légende, soutenue par des médias influents et des alliés comme Israël, a nourri chez les Marocains un sentiment de fierté. Comme le souligne un psychanalyste, « la flatterie est une arme puissante pour mobiliser les gens », transformant ainsi des sujets en héritiers d’une histoire glorifiée, bien que largement construite.
      Ce récit mythifié comporte toutefois des risques. À l’image de certains mouvements afrocentristes, il encourage un sentiment d’appropriation des biens culturels, avec des revendications sur le patrimoine algérien qui alimentent cette légende nationale. Cette appropriation a créé des tensions dans la région, avec des voisins qui perçoivent les actions marocaines comme une menace géopolitique et psychologique.

      -Dimensions géopolitiques : un avant-poste néocolonial et une source d’instabilité régionale:
      Les implications géopolitiques de la posture actuelle du Maroc sont profondes. Des experts soulignent que, d’un point de vue historique, le Maroc a souvent agi en tant qu’avant-poste néocolonial, un rôle accentué depuis la fin de la Guerre froide sous l’hégémonie américaine et l’influence sioniste. Ces dernières années, le Maroc a adopté ce que certains qualifient de tactiques de « guerre 2.0 », notamment par l’appropriation culturelle du patrimoine algérien, des revendications économiques trompeuses, et des actions provocatrices comme l’occupation du Sahara occidental.
      Ces actions, doublées d’un discours négationniste envers l’Algérie, révèlent une stratégie calculée pour déstabiliser une région historiquement dominée par l’Algérie. Cette approche, encouragée par des soutiens occidentaux, se manifeste dans des accords comme celui récemment signé entre le Maroc et la France sur le patrimoine culturel, porté par des personnalités françaises d’origine marocaine. Ce soutien occidental cautionne non seulement la révision historique marocaine mais alimente aussi ses ambitions néocoloniales, fragilisant davantage la région.

      -Conclusion : une menace géopolitique pour la région et pour les Marocains eux-mêmes:
      Au terme de cette analyse, il apparaît que le Maroc ne répond pas aux critères d’un État-nation. Il s’apparente davantage à un avant-poste néocolonial, fondé sur une révision historique, des ambitions géopolitiques, et une fidélité aux intérêts étrangers. La manipulation psychologique et politique qui définit la relation de la monarchie avec ses sujets garantit la continuité d’un régime aligné sur des intérêts néo-impériaux, au détriment du bien-être de son peuple.
      Comprendre le rôle du Maroc dans la géopolitique régionale exige de la vigilance face aux récits promus par la monarchie et ses alliés. L’observation de la monarchie marocaine offre une clé pour analyser les mécanismes du néocolonialisme et réfléchir à des contre-stratégies qui permettraient de bâtir un Maghreb plus équilibré et démocratique. Cette stabilisation passe par la remise en question de la légitimité de telles monarchies et la promotion d’une gouvernance qui reflète le véritable patrimoine historique et culturel de la région.

    Anonyme
    31 octobre 2024 - 19 h 09 min

    On connait tous cette devise marroki:
    « Signez ou on vous balance,
    vidéos d’hôtels à l’appui
    comme preuve indéniable et irréfutable ».
    C’est le sosie du roi des pauvres,
    devenu riche sur leur dos.
    Je suis spécialiste de lire sur les
    lèvres quand le son est coupé
    mais c’est le macro Macron qui menace,
    ayant découvert que c’était un
    sosie du roi des singes esclaves.

    Anonyme
    31 octobre 2024 - 17 h 04 min

    Il paraîtrait que Sonelgaz coupe l’électricité au Narcoland ce soir à minuit .
    Quelqu’un a t-il des informations à ce propos ? merci.

      Chelieth
      31 octobre 2024 - 20 h 58 min

      Assumant que ce n’est pas une blague de ta part, je crois que tu confonds le Maroc avec la Tunisie, le pays qui bénéficie de l’électricité Algérien au prix que les algériens payent; c’est à dire presque rien du tout. Ça me rappelle l’épisode où l’Algerie a coupé l’électricité a la Tunisie à la suite d’une altercation verbale sans conséquence entre Boumedienne et Bourguiba. Réponse de Bourguiba: ouach hadha, goulna klima hachina fi dhlima!

    Algérien Pur Et Dur
    31 octobre 2024 - 16 h 49 min

    Chacun de nous semble s’empresser d’y mettre du sien, couchant ses plus beaux commentaires et revendications, selon le cas, sur cette surabondance d’articles au sujet de la visite de Macron au Maroc. Quand allons-nous enfin comprendre que la France est devenue une puissance économique et politique mineure sur la scène internationale, ne justifiant même plus sa place au Conseil de sécurité des Nations unies ? Ce siège aurait d’ailleurs dû depuis longtemps être attribué à l’Inde, au Japon, bien plus méritants, ou même à حفرة الكاريت (Hofrat el Karit) si cela plaît mieux à certains d’entre nous. Cette profusion d’articles sur une visite banale entre deux pays à l’impact très limité ne mérite guère plus qu’un bref article informatif — après tout, AP est un journal d’information. Cessons cette exagération et cette surexcitation autour d’un pays qui n’en vaut plus la peine. Et, pour couper le cordon une bonne fois pour toutes, pourquoi ne pas suivre l’exemple du Vietnam et choisir une autre langue étrangère, de préférence l’anglais, bien plus utile pour nos enfants ? Ne leur léguons pas un cadeau empoisonné. Nous-mêmes avons déjà été suffisamment empoisonnés par ce pays, au sens propre comme au figuré.

    Isn’t it darn time to cut the cord once and for all and teach our kids to speak the language that actually opens doors?

    P.S. Pour ceux qui, en lisant ce commentaire, sont restés bloqués sur « Hofrat el Karit », il s’agit d’une expression utilisée dans l’arabe dialectal du sud-est algérien, notamment dans le sud des Aurès, y compris Biskra et ses alentours. Elle véhicule un ton moqueur et sert à désigner un « trou perdu » ou un endroit insignifiant où peu de choses se passent. En bref, Hofrat el Karit ne correspond pas à un lieu spécifique dans le pays.

      Anonyme
      1 novembre 2024 - 20 h 55 min

      Il est sûrement lu par beaucoup d algériens en Algérie aussi, qu en savez vous ? Même si il reste un site francophone, l Algérie pour la plus la plus part sont francophone et francophiles. C est une vérité factuelle.

    Bou-vilène
    31 octobre 2024 - 16 h 15 min

    Toujours cette impression du rien sans l’autre. Nous avons 7 frontières et non une seule selon le versus fr du maghrebistan à nous confondre et nous rendre indissociable du voisin de l’Ouest. On s’en tape royale de leurs contrats, c’est entre la France et son hmarrok et surtout point de lien avec l’Algérie qui à bien d’autres chats à fouetter que de s’attarder avec un état narcissique , toxique et narcotrafic.

    Anonyme
    31 octobre 2024 - 15 h 34 min

    Total doit dégager de chez nous .

      Mohamed
      31 octobre 2024 - 17 h 45 min

      Tout a fait, TOTAL n’a pas sa place
      en Algérie et les 3 milliards €
      de benefice qu’il génère chez nous,
      doivent êtres stopper immédiatement..

      Luca
      31 octobre 2024 - 19 h 15 min

      Exact, total se fait beaucoup trop d’argent made in Algeria

    Mohamed El Maadi
    31 octobre 2024 - 15 h 19 min

    Ah, la France ! Toujours prête à troquer ses principes contre un peu d’influence géopolitique ! Voilà que Macron, dans un élan de « realpolitik » mal dissimulé, décide de jeter aux orties des décennies de position « neutre » sur le Sahara occidental. Quelle magnifique démonstration de cohérence diplomatique !

    Cette reconnaissance du Sahara occidental comme territoire marocain n’est rien de moins qu’une gifle cinglante aux droits des peuples à l’autodétermination. La France, ce grand pays des droits de l’homme, vient de décider que les aspirations du peuple sahraoui valent moins que ses intérêts stratégiques dans la région. Bravo !

    Et le timing ? Impeccable ! Alors que le monde est distrait par d’autres conflits, pourquoi ne pas en profiter pour remodeler tranquillement la carte de l’Afrique ? Après tout, c’est une tradition française, n’est-ce pas ?

    Mais attendez, il y a mieux ! Cette décision spectaculaire vient s’aligner parfaitement sur celles des États-Unis et de l’Espagne. La France, fidèle à sa réputation d’indépendance, suit docilement le mouvement. Qui aurait cru que le pays de De Gaulle deviendrait un jour le mouton de la diplomatie internationale ?

    Et que dire des conséquences ? Les tensions avec l’Algérie ? Bah, ce n’est qu’un dommage collatéral ! Après tout, qui a besoin de bonnes relations avec tous ses voisins méditerranéens ? Certainement pas la France !

    En fin de compte, cette décision n’est qu’un parfait exemple de la diplomatie à la française moderne : sacrifier les principes sur l’autel des intérêts à court terme, ignorer les résolutions de l’ONU quand ça arrange, et espérer que personne ne remarquera l’hypocrisie flagrante.

    Félicitations, donc, à la France pour cette magnifique démonstration de « pragmatisme » diplomatique. Le prix ? Oh, rien de bien important : juste la crédibilité internationale, le respect des droits des peuples, et peut-être un peu de son âme. Mais hey, c’est le jeu de la géopolitique, n’est-ce pas ?

      Sam
      31 octobre 2024 - 16 h 55 min

      Pourquoi dites vous que la France est le pays des droits de l’homme ?

    Lahouaria
    31 octobre 2024 - 15 h 10 min

    L’ancien 1er ministre marocain Abdelilah Benkirane affirme «Les sionistes ont un projet de diviser le Maroc en 6 états qui seront dominé par le Sionisme. Ils veulent détruire la civilisation marocaine en parlant de civilisation JudeoMarocaine comme ils ont fait en Europe»
    https://x.com/rifain_nouvelle/status/1851956306778763552

      Anonyme
      31 octobre 2024 - 18 h 33 min

      Bien répondu !

    Sans l'Algérie ... ????
    31 octobre 2024 - 14 h 42 min

    Monsieur @Karim B. auteur de la contribution, vous dîtes que les contrats signés par Macron à Rabat sont irréalisables …. sans l’Algérie. Pardon, j’aime beaucoup mon pays, j’aime le défendre mais je ne vois pas la véracité d’une telle affirmation, qui pour moi non fondée, à savoir que sans le gaz algérien et russe les projets marocains sont irréalisables !

    D’abord si les Russes décident de vendre du gaz au Marocain , je ne vois comment l’Algérie peut l’en empêcher. La Russie est souveraine et je ne vois aussi pourquoi elle aussi ne va pas fournir de gaz au Maroc si une opportunité se présente. D’accord , il y a des accords stratégiques entre la Russie et l’Algérie mais cela ne concerne pas ce type de question. Chaque producteur et fournisseur d’hydrocarbures cherchent d’abord ses propres intérêts commerciaux !

    Ensuite, les diverses possibilités d’approvisionnement qu’offre e marché des hydrocarbures sont tellement vastes et variés que le Maroc peut facilement pallier à la non disponibilité du gaz algérien ou russe et trouver ailleurs les quantités qu’il lui faut, même si les tarifs sont plus chers. D’ailleurs cela fait longtemps que le Maroc n’importe plus d’hydrocarbures algériens mais la vie économique marocaine continue de tourner quand même.

      Khaled
      31 octobre 2024 - 18 h 12 min

      Je croyais que plus une molecule de gaz Algerien ne parvenait au royaume de bousbir!!! A moins que Mr Karim B n’ait d’autres informations que le peuple Algerien n’a pas!!!!! En plus, la Russsie ne peut vendre a bousbir que du GNL et pas du gaz sous forme gazeuse et pret a l’emploi!Pour le moment jusqu’a preuve du contraire, c’est l’Espagne qui recoit du GNL et le regazifie pour le compte du Maroc.

    Fahd
    31 octobre 2024 - 14 h 32 min

    Je ne comprends pas qu’est ce qu’ attend l’Algérie pour couper l’électricité sur le Maroc. La visite de Macron aura été une bonne occasion. Tout le monde sait que sans l’Algérie, la France n’est rien. Si la France est à trois places derrière l’Algérie dans le classement mondial des économies les plus fortes ( 6éme et 3éme respectivement) c’est parce l’Algérie la soutient et l’entraine. Mais jusqu’à quand.
    Tahya Al jazair pays des cinq millions 600 mille martyrs (exactement le même nombre de votants en faveur de Tebboune. Divine coïncidence).

      anonymoussa
      31 octobre 2024 - 17 h 36 min

      c’est de plus en plus burlesque !

    Brahms
    31 octobre 2024 - 12 h 25 min

    10 milliards d’euros en 2024 c’est totalement insignifiant c’est l’équivalent de 02 milliards des années 1990.

    Ensuite, il faut voir les conditions des contrats et les modalités financières.

    Pour ma part, ce genre de contrat sert juste à blanchir l’argent de la drogue qui représente 23% du PIB.

    Luca
    31 octobre 2024 - 12 h 19 min

    Parce que son pays est endetté jusqu’au trognon, et pis c’est pas à Algeria de tout financer. Et puis parce que c’est un mytho,… Il sont lui et les siens pire que des diamants de gould, pas bon parents du tout. Alors impossible de leur leur fournir autant de moineaux du Japon qu’il le faudrait, et puis les moineaux du Japon s’occupent de nouveaus née, et non pas de personnes âgées qui votent

    Anonyme
    31 octobre 2024 - 11 h 03 min

    L’Algérie doit impérativement déployer toute son intelligence et son haut niveau de compétence pour contrecarrer la fourberie de ces contrats signés nécessitant l’utilisation détournées de ressources algériennes . L’Espagne a bien renvoyé du gaz algériens au maroc sans donner d’explications. Il faut réduire les quantités de ressources à fournir à la france et reconsidérer les contrats avec total

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.