Macron récupère la mémoire de Larbi Ben M’hidi pour essayer de se racheter
Par Houari A. – Le summum de l’indécence a été atteint ce vendredi par le président français qui vient de rentrer d’un voyage au Maroc. A peine s’est-il enfoncé dans sa compromission avec le régime de Rabat qu’il tente déjà de se racheter auprès de l’Algérie. Pour ce faire, Emmanuel Macron se sert de la mémoire du martyr Larbi Ben M’hidi dont il affirme reconnaître l’assassinat par des militaires français placés sous le commandement du général Aussaresses.
C’est par le biais d’un communiqué officiel de l’Elysée que le président français a fait cet appel du pied envers son homologue algérien, dont il attend un retour positif, après que ce dernier eut définitivement balayé toute possibilité de maintenir sa visite d’Etat, prévue en France et plusieurs fois reportée, avant qu’Abdelmadjid Tebboune n’annonce sa décision de «ne pas aller à Canossa». Message clair au président Macron qui devait, normalement, comprendre que ce choix est irrévocable et que les relations entre Alger et Paris demeureront gelées jusqu’à son départ du pouvoir.
Emmanuel Macron fait, par ailleurs, la sourde oreille en affirmant que «le travail de vérité historique se poursuivra». Le chef de l’Etat français contredit ainsi le président Tebboune, qui a indiqué que la page de la commission mémorielle mixte est tournée.
Dans son communiqué, l’Elysée lie cette annonce à ce qu’il appelle «l’insurrection» du 1er Novembre. En reniant la qualité de Révolution de l’action armée menée par les combattants de l’ALN, Emmanuel Macron se fourvoie dans ses contradictions nombreuses, en jouant sur le «en même temps» qui lui a fait perdre toute crédibilité en France, ainsi que l’allié stratégique qu’est l’Algérie.
Des sources sûres ont déclaré à Algeriepatriotique que le président français «a définitivement enterré tout espoir de réconciliation entre l’Algérie et la France, tant qu’il sera encore au pouvoir». «En renouant le lien avec le Maroc, Emmanuel Macron fait le deuil d’une ambition, celle de normaliser ses relations avec l’Algérie», ont fait savoir nos sources, selon lesquelles le changement de cap opéré par Macron sur le Sahara Occidental «est largement considéré comme une déclaration de guerre et une cause de rupture dans la relation bilatérale avec la France».
La main tendue par Emmanuel Macron à l’Algérie était prévisible. Algeriepatriotique a expliqué dans de nombreux articles que la tactique éculée du président français consiste à provoquer l’Algérie, puis à agir de sorte à paraître comme voulant maintenir avec elle une relation fondée sur le respect mutuel. Après chaque action ou propos belliqueux, soit il téléphone à son homologue algérien pour lui conter fleurette, soit il envoie un émissaire à Alger pour brosser dans le sens du poil. Mais la mayonnaise ne prend pas.
H. A.
Comment (41)