Inondations en Espagne : le gouvernement Sanchez fait face à une situation chaotique

Espagne inondations
Les inondations ont fait 213 morts, sans compter les disparus. D. R.

Le gouvernement espagnol a annoncé samedi l’envoi de 10 000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de l’Espagne afin de venir en aide aux sinistrés et aider à la recherche des disparus, quatre jours après les inondations tragiques qui ont fait au moins 213 morts.

Au total, «5 000 soldats» de plus vont être déployés sur le terrain pour faire face à ce qui constitue «la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire récente de notre pays», a annoncé le Premier ministre Pedro Sanchez lors d’une déclaration depuis le palais de la Moncloa, sa résidence officielle.

Ce chiffre porte à 7 500 le nombre de militaires mobilisés dans les zones sinistrées, soit le «plus gros déploiement de forces armées jamais effectué en Espagne en temps de paix», a insisté le chef du gouvernement, qui se rendra dimanche dans les zones affectées avec le roi Felipe VI.

A ces soldats vont s’ajouter 5 000 policiers et gendarmes, chargés d’épauler leurs 5 000 collègues déjà sur le terrain, selon Sanchez. Des renforts attendus avec impatience dans certaines localités encore confrontées à une situation chaotique.

Selon un dernier bilan des services de secours diffusé samedi soir, 213 personnes au total ont trouvé la mort à cause des pluies diluviennes qui sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-est du pays.

Parmi elles, 210 ont péri dans la région de Valence, 2 en Castille-la-Manche et 1 en Andalousie.

Les autorités ont toutefois prévenu ces derniers jours que ce bilan pourrait s’alourdir, alors que les carcasses de voitures accumulées dans les tunnels et les parkings sous-terrain des zones les plus touchées sont désormais méthodiquement examinées.

R. I.

Comment (2)

    Lahouaria
    4 novembre 2024 - 18 h 25 min

    Sanchez a reçu plusieurs coups de bâtons sur le dos pour sa gestion médiocre pour l’inondation en Espagne
    Cheh ! La prochaine fois kamech yadek, ne touche plus au Sahara Occidentale

    Sinon le Snab qui a regard diabolique, a eu son Goncourt.
    Rien à cirer chez pépère

    Brahms
    4 novembre 2024 - 12 h 04 min

    Les Sahraouis cela fait 50 ans qui souffrent dans la poussière,

    Chacun son tour, on appelle cela le mauvais karma.

    Il faut lâcher l’indépendance des Sahraouis pour avoir du positif dans la vie. Assez de blocages.

    Avertissement, la prochaine fois ce sera encore pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.