Les Algériens humilient chez lui Macron qui a avili les Marocains chez eux
Par Mohamed K. – Comme toujours, ce sont les Algériens qui ont répondu à la place des Marocains, humiliés chez eux par le président français, Emmanuel Macron. Ce dernier avait, faut-il le rappeler, qualifié la résistance palestinienne de «terroriste» et de «sauvage», devant des députés marocains dociles et grisés par la réitération par l’orateur de son soutien au plan d’autonomie marocain et sa souveraineté sur le Sahara Occidental occupé.
Les internautes marocains ont été nombreux à relever cet affront fait par le chef d’Etat français dont la visite tambours battants au Maroc a été interprétée comme un geste maladroit destiné surtout à narguer les Algériens. Emmanuel Macron a pris tous ses aises lors de son séjour au Maroc, choisissant de se faire accompagner par des personnes connues pour leurs démêlés avec la justice dans le pays ou, plus grave, pour leur attitude islamophobe et raciste avérée.
A cette insulte envers le peuple palestinien qui affronte vaillamment l’armée nazie d’Israël, les Algériens de France ont décidé de répondre par une action hautement symbolique. En effet, de jeunes compatriotes se sont rendus au stade lors d’un match du Paris Saint-Germain et ont déroulé une gigantesque banderole à la gloire de la Palestine. Une initiative qui a semé un vent de panique et devenue affaire d’Etat, si bien que le président de la Fédération française de football (FFF) et le président du club parisien ont été convoqués au ministère de l’Intérieur pour s’expliquer sur ce que le pouvoir français considère comme une «provocation».
La France officielle aime provoquer mais n’aime pas être provoquée.
Ce mode de lutte contre la politique pro-israélienne du régime de Paris intervient après le geste fort de la délégation algérienne qui a participé aux derniers Jeux olympiques. Alors que les pays participants défilaient sur les bateaux mouches durant la cérémonie d’ouverture, nos athlètes ont surpris tout le monde en jetant des roses dans la Seine en hommage aux victimes de la répression sanglante du 17 Octobre 1961. L’Algérie venait d’infliger à l’ancienne puissance coloniale, au comportement arrogant, une leçon magistrale devant des milliards de téléspectateurs de par le monde.
Le tifo du Parc des Princes est un nouveau message clair à Emmanuel Macron et à son gouvernement d’extrême-droite. Il semble l’avoir reçu cinq sur cinq.
M. K.
Comment (38)