Une honteuse vérité révélée par un politicien français pique les Marocains
Par Nabil D. – Ce que nous avons toujours écrit sur le véritable statut du Maroc, à savoir un département d’outre-mer sous domination française a été confirmé par un homme politique français qui a dévoilé au grand jour, pour la première fois, le contenu d’un entretien qu’il a eu avec le père de l’actuel roi en 1992, à Rabat. Philippe de Villiers a raconté, sur une chaîne de télévision française, qu’il s’est déplacé au royaume, à l’époque, alors qu’il était président du Conseil régional de Vendée. Il était accompagné de Dominique Souchet, directeur des relations internationales au sein de la même institution.
L’ancien député européen a expliqué qu’ils avaient jeté leur dévolu sur le Maroc dans le cadre d’une série de partenariats qu’il avait voulu mettre en place avec un certain nombre de pays étrangers. Durant son déplacement dans la capitale marocaine, Philippe de Villiers indique avoir été informé par l’ancien patron du SDECE, le service d’espionnage français ancêtre de la DGSE, Alexandre de Maranches, que Hassan II avait exprimé le souhait de le recevoir dans son palais. «On est resté très longtemps et on a scellé une relation d’amitié», a fait remarquer l’ancien secrétaire d’Etat à la Culture dans le gouvernement Chirac, entre 1986 et 1987.
Le premier sujet traité parmi les nombreux que le monarque et son hôte français ont balayés et qui a surpris Philippe de Villiers concerne le père fondateur du royaume du Maroc. «Pourquoi vous n’aimez pas le maréchal Lyautey ? Les élites françaises n’aiment pas Lyautey», a asséné Hassan II, de prime abord. Quand celui qui se présentera à la présidentielle française trois ans plus tard rétorquera que cela était dû au fait qu’il incarnait le colonialisme, le roi du Maroc répliquera sans préambule : «Ne prononcez pas le mot colonialisme, ce n’est pas le colonialisme ; Lyautey, c’est la colonisation, c’est très différent. Lyautey est un colonisateur qui est tombé amoureux du colonisé», s’est-il emporté.
«Nous les Marocains, on aime Lyautey ; d’ailleurs, moi, j’ai dansé sur ses genoux en Lorraine, chez lui, et je me souviens très bien, quand il est mort, j’ai vu mon père en larmes. Il m’a pris dans ses bras et il m’a dit le maréchal est mort. Là, il y a eu un moment d’émotion fort. Pour moi, Lyautey, c’est le grand soldat», a glorifié l’adulateur du maréchal Lyautey qui a offert le trône sur un plateau d’argent à la dynastie prédatrice par hérédité.
Les sujets marocains se sentent vexés par cette honteuse vérité qui les dénude devant le monde entier.
N. D.
Comment (15)