Bendjama aux experts onusiens : «S’il vous plaît, plus de leçons mais du partenariat dans la lutte contre le terrorisme !»

terrorisme Bendjama
Amare Bendjama. D. R.

L’Algérie a appelé, jeudi, lors de la réunion conjointe des Comités du Conseil de sécurité de l’ONU chargés de la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération à une refonte du système international actuel de lutte contre le terrorisme.

Cette réunion, tenue en plénière, a été consacrée aux exposés des présidents des trois principaux comités chargés de la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération : le Comité 1267 concernant l’EIIL (Daech) et Al-Qaïda, le Comité 1373 contre le terrorisme (CTC), présidé par l’Algérie, et le Comité 1540 sur la non-prolifération.

Présidée par le Royaume-Uni, cette réunion revêtait une importance particulière dans un contexte marqué par l’expansion des groupes terroristes en Afrique, la montée des menaces en Afghanistan et l’utilisation croissante des nouvelles technologies à des fins terroristes.

Les exposés des trois présidents ont dressé un tableau préoccupant de l’évolution des menaces, soulignant l’urgence d’une action internationale plus coordonnée et plus efficace.

En sa qualité de président du Comité 1373 contre le terrorisme (CTC), l’ambassadeur Amar Bendjama a présenté un bilan approfondi des activités du Comité. Son exposé a mis en lumière les avancées significatives réalisées au cours de l’année écoulée, notamment à travers la conduite de neuf visites d’évaluation dans différents Etats membres.

Bendjama a souligné le renforcement substantiel du dialogue avec les coordonnateurs résidents des Nations unies et l’adoption des principes directeurs sur les menaces liées aux drones. Il a également mis en avant le développement d’outils d’évaluation plus sophistiqués pour mesurer l’efficacité des mesures antiterroristes.

Dans son intervention à titre national, Bendjama a livré une analyse percutante de l’architecture internationale de lutte contre le terrorisme, puisant dans l’expérience historique de notre pays. «Nous avons combattu le terrorisme seuls dans les années 1990, une expérience qui nous a enseigné que l’approche du Conseil n’est pas viable», a-t-il souligné, avant d’appeler à «une refonte du système actuel de lutte contre le terrorisme».

Concernant spécifiquement la situation en Afrique, l’ambassadeur Bendjama a lancé un appel pressant aux experts onusiens : «Choisissez d’aller visiter les plus vulnérables, les plus affectés par le terrorisme. Allez vers le Sahel, vers le lac Tchad, et non vers des pays qui n’expérimentent pas le terrorisme.» Et d’ajouter : «En Afrique, jour après jour, nous voyons comment la pauvreté extrême, le désespoir sont exploités pour alimenter l’extrémisme. Nous voyons des institutions faibles sujettes à l’infiltration. Nous voyons le manque d’opportunités devenir un terreau fertile pour la radicalisation.»

Face à ce constat alarmant, «l’Algérie a proposé une approche globale articulée autour de l’équilibre entre sécurité et développement», appelant à «un soutien concret aux pays les plus vulnérables». «Pas de promesses, mais des ressources. Pas de conditionnalité, mais de la coopération. Et s’il vous plaît, plus de leçons, mais du partenariat dans la lutte contre le terrorisme», a insisté Bendjama.

La vision algérienne s’est également traduite par un appel à la consolidation des approches régionales, particulièrement en Afrique, continent qui «n’a pas de temps à perdre», selon le diplomate algérien. Cette approche régionale, a-t-il dit, «doit s’accompagner d’un renforcement des cadres législatifs et des capacités opérationnelles des Etats les plus vulnérables».

Selon Bendjama, «cette double intervention de l’Algérie illustre son engagement constant dans la lutte contre le terrorisme et sa volonté de contribuer à l’émergence d’une approche plus efficace et plus équitable. Fort de son expérience nationale, le pays a réaffirmé sa disponibilité à partager son expertise avec tous les partenaires partageant sa vision d’un monde libéré du terrorisme».

L’Algérie continuera d’œuvrer, tant à la présidence du CTC qu’en tant que membre du Conseil de sécurité, pour une lutte antiterroriste plus efficace et mieux coordonnée, fidèle à sa conviction que «l’avenir n’est pas quelque chose qui nous arrive, mais quelque chose que nous pouvons façonner ensemble», a-t-il conclu.

R. N.

Comment (2)

    Elephant Man
    15 novembre 2024 - 21 h 44 min

    PS : l’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari après passage par la case prison ferme au Sahara tous les clandestins makhnazis et déchéances de nationalité et tous subsahariens et sahéliens…
    Allah yrahmou Notre Président Si El Houari Boumedienne.

    Elephant Man
    15 novembre 2024 - 21 h 38 min

    Monsieur Bendjama certes la diplomatie oblige.
    Mais c’est comme jeter du sel dans la mer puisque le terrorisme occidentalo-judéosioniste dit islamISTE c’est eux qui l’ont créé l’arme et le finance.
    C’est comme ce trou du luc arthur qui attaque Yannick Noah pour s’être indigné d’un bombardement d’un hôpital de Gaza : ce psychopathe judéosioniste arthur a cru que ses blagues à 2 balles fonctionnaient accusant je cite les « terroristes du Hamas » de se bombarder eux-mêmes et se tuer eux-mêmes, Allah yrahmou Yaha Sinwar une belle âme Palestinienne et UN RESISTANT UN VRAI.
    Combien d’attentats terroristes et de meurtres assassinats ciblés d’intellectuels scientifiques Palestiniens de dirigeants Politiques Palestiniens et j’update Libanais Iraniens commis par le mossad à travers le monde y compris contre sa propre communauté cf. l’Irgoun organisation armée sioniste (qui deviendra en 1949 le mossad) à l’origine notamment de l’attentat de l’hôtel King David de Jérusalem 22/07/1946, les terroristes se déguisèrent en arabes, coordinateur de l’attentat Menahem Begin futur premier ministre de l’entité sioniste.
    Menahem Begin au journaliste Russell Waren Howe :
    Comment vivez-vous à la faveur de tout ce qui se passe dans le monde, d’être le père du terrorisme au Moyen-Orient ?
    Réponse de Begin «Pas seulement au Moyen-Orient …dans le monde entier ! »
    David Ben Gourion :
    «Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
    Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?»
    ➡️ Quand on a une ONCE DE DIGNITÉ HUMAINE et une ONCE D’ACTIVITÉ CÉRÉBRALE SAINE on la met en veilleuse pour l’éternité et on fait face à ses responsabilités pénales criminelles au regard du Droit qu’il soit international french etc.. européen .. etc. .
    Et @Wel :
    «..Le Hamas a attaqué les colons pour se venger des assassinats ciblés, des massacres à Jenine, des profanations de la mosquée al-Aqsa et pour faire des prisonniers en vue de les échanger contre les otages palestiniens qui croupissent dans les geôles israéliennes.».
    Ceci étant dit.
    Encore une fois : les seules et uniques victimes du terrorisme occidentalo-sioniste et judéosioniste dit islamISTE sont les musulmans et pays musulmans eux-mêmes, en occident attentats false flag.
    D’ailleurs ces terroristes dit islamISTE N’ONT JAMAIS ATTAQUÉ L’ENTITÉ SIONISTE POUR LIBÉRER LA PALESTINE OCCUPÉE.
    Frères musulmans = création du MI5
    DAECH = création USA même Trump l’a reconnu en le balançant à Obama.
    Boko Haram MUJAO création et financement la narco-terroriste-pédophile-monarchie…
    MAK = création francosioniste et formé par le Mossad à meknès au narcoroyaume.
    FIS GIA RACHAD UE UK et french pour la sous-traitance…
    D’ailleurs Roland Dumas ex MAE français a déclaré avoir été informé in London de la guerre terroriste occidentalosioniste en Syrie des années avant que celle-ci ne débute en Syrie.
    https://youtu.be/BH9SHxetO1I ➡️ re TOZ à arthur 🖕
    Sans omettre l’assassinat BARBARE délibéré du Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou par la France Sarkozy BHL et invasion de la Libye et destruction.
    Etc l’Irak Géhenne Colin Powell sa fiole de GHB en guise d’armes de destruction massives la génocidaire Géhenne Madeleine Albright pour qui la mort d’un demi-million d’enfants irakiens en « valait la peine » etc le Yémen etc …
    L’ANTISÉMITISME RÉEL AVÉRÉ INNOMMABLE
    Allah yrahmoum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.