Les Etats-Unis cherchent une médiation de l’Algérie avec le Hamas palestinien ?

Attaf Blinken
Ahmed Attaf et son homologue Antony Blinken. D. R.

Par Abdelkader S. – Le communiqué du ministère des Affaires étrangère faisant état d’un échange téléphonique entre le secrétaire d’Etat américain et son homologue algérien a indiqué que la situation à Gaza a été abordée entre les deux hommes, sans plus de détails. Or, l’administration Biden, qui doit plier bagage dans quelques mois pour laisser le Bureau ovale à Donald Trump, met les bouchées doubles pour sortir au moins avec une «victoire», après le calamiteux mandat du président sortant dont le tandem, avec la candidate malheureuse Kamala Harris, a subi un vote sanction lors de la dernière présidentielle.

Au Proche-Orient, où les Etats-Unis détiennent la position d’acteur principal, la situation se corse et la décision du Qatar de ne plus servir d’intermédiaire avec le Hamas palestinien complique les choses. A l’intérieur de l’Etat hébreu, les tiraillements qui minent la classe politique et le différend qui oppose le Premier ministre à l’état-major de l’armée font que la destitution de Benyamin Netanyahou devient un impératif crucial, si bien que son maintien au pouvoir risque de provoquer une guerre civile en Israël. Tous les ingrédients sont réunis depuis que le gouvernement d’extrême-droite est devenu incontrôlable et cherche à étendre la guerre à l’Iran, faisant prendre à toute la région le risque de voir Téhéran recourir à l’arme nucléaire pour en découdre avec cet Etat voyou.

Antony Blinken sait que le seul pays en lequel le Hamas palestinien fait confiance est l’Algérie et que seule cette dernière peut influencer la décision des dirigeants de la résistance palestinienne. L’Iran, qui entretient des relations directes avec le Hamas, au même titre que le Hezbollah libanais, est partie prenante au conflit armé et ne peut donc être juge et partie. Pas plus que les pays du Golfe qui soutiennent pratiquement tous implicitement l’élimination de la gênante résistance palestinienne, qui se positionne comme une entrave à la normalisation avec l’entité sioniste. En effet, si tout est prêt pour annoncer l’établissement de relations diplomatiques entre Riyad et Tel-Aviv, le massacre de Palestiniens qui se poursuit à Gaza et les bombardements incessants de la capitale libanaise font que la rue arabe risque de réagir violemment à une telle annonce, dans le contexte actuel.

De leur côté, les monarchies du Golfe reprochent au Hamas palestinien d’avoir fait capoter le processus d’Abraham qui devait apporter un changement radical dans les relations entre le monde arabe et l’entité sioniste, qui allait devenir un allié des sunnites contre les Mollahs chiites, présentés comme une menace pour la sécurité de la péninsule Arabique. Ailleurs dans la région Mena, qui regroupe le Maghreb et le Moyen-Orient, aucun pays ne peut prendre langue avec le Hamas et le Hezbollah dans le cadre de négociations indirectes avec Israël. Même si l’Algérie se bat avec détermination au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour aboutir à un cessez-le-feu à Gaza et à des sanctions contre Israël, il n’en demeure pas moins que l’action algérienne en faveur de la Palestine meurtrie est de nature diplomatique et humanitaire.

Cela fait que Washington pourrait voir en l’Algérie le meilleur intermédiaire pour essayer d’accélérer le processus de paix au Proche-Orient avant que Joe Biden rende la clé de la Maison-Blanche à son successeur qui, lui aussi, mise sur un règlement de la crise dès après sa prise de fonction pour bien entamer son mandat qui s’annonce houleux.

Reste à savoir si l’Algérie accepterait de jouer ce rôle.

A. S.

Comment (26)

    Thidhetss
    20 novembre 2024 - 9 h 00 min

    Y a de quoi virer fou…
    Toutes les résolutions qu’avaient été proposées par l’Algérie pour régler la question palestinienne, ont étaient bloquées sine die par ce Blinken.
    À quoi bon de serrer les mains du diable ?
    Biden est un complice de la guerre.
    Maudits.

    Laptop
    19 novembre 2024 - 22 h 13 min

    Seule une paix globale négociée entre tous
    les pays concernés du Moyen Orient règlera
    ce conflit pour une paix durable dans la région.
    Perso, je pense que les USA et l’entité sioniste
    ne changeront pas leur plan dans la région.

    Salim Samai
    19 novembre 2024 - 10 h 35 min

    Trump dit COMBATTRE « Deep State! » Mabrouk! Israel? Qui a VASSALISÈ, HIJACKED, DIVISÈ & ABRUTI ce pays qui ENFIN SE REVEILLA le 5/11 par le SANG de Gaza et SINWAR benis! Trump et USA doivent REMERCIER GAZA qui les a REUNI & REVEILLÈ des « Faux Debats » & la TERREUR d´AIPAC!

    Israel a SOUMIS les USA aux DEPENS des autres Tribus! Il y a 2% de Juifs aux USA, 2% de Sikh au Canada, des « Algeriens » en France & « Turcs » en Germany! TOUS sont 1 ORGANE du CORPS SAUF le JUIF qui PAR Israel se SINGULARISE en etant SUR la LOI & en voulant la TARTE que pour LUI!

    TRUMP doit imposer le DIKTAT des USA á Pharaon-Israel qui jusqu´ici IMPOSAIT son DIKTAT aux USA SOUMIS & á l`Occident-Toutou qui suit! Et « Les Expertst »? Ils sont deja en action pour la « Neo Red Line » « Explication » du 5/11: « TOUT sauf GAZA & LIBAN! »

    israel=usa
    19 novembre 2024 - 0 h 40 min

    l’israel sans les usa ne peut rien faire et tout le monde le sait. Si on est solidaire vraiment avec la palestine, les usa est à oublier.

    Anonyme
    18 novembre 2024 - 23 h 01 min

    La solution est connue:c est l initiative arabe de paix des sommet de B eyrouth renouvelee au sommet de Riadh
    L’Initiative de paix arabe (: مبادرة السلام العربية) est une initiative pour la paix proposée au Sommet de la Ligue arabe 2002 de Beyrouth par Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, et confirmée au Sommet de la Ligue arabe 2007 de Riyad a l’exception de l’Irak de Saddam Hussein et de la Libye de Mouhamar Kadhafi, . Elle a pour objectif de résoudre le conflit israélo-arabe, en améliorant les relations entre Israël et le monde arabe, en échange du retrait total des Territoires occupés et d’une solution viable pour les réfugiés palestiniens. En gros c est la declaration d independance de la Palestine dans ses frontieres d avant la guerre de 1967 avec Jerusalem Est comme capitale..Le Pakistan,l indonaisie et la Malaisie ont approuves cette initiative arabe et l ONU et son secretaire general Bank y moonl a soutenue..

    Le gouvernement israélien dirigé par Ariel Sharon a rejeté purement et simplement l’initiative et Israël n’a jamais pris le temps de discuter cette proposition à la Knesset,c est a dire le projet du grand Israel et le nouveau moyen orient reste l objectif des sionistes..c est exactement ce que nous vivone de nos jours..Mais la resistance du front de la resistance reste solide pour detruire tous leurs plans d expension..David Ben Gourion a bien expliquer aux sionistes qu il ne faut jamais resoudre un conflit,il faut toujours creer des conflits et les gerer….!

    Chark
    18 novembre 2024 - 21 h 34 min

    Ces criminels de guerres en ( Irak , Lybie , Syrie , Sahel , Yougoslavie , Vénézuela , Corée , Vietnam ) sont entrain de pousser l’Algerie à discuter avec le regime nazi sioniste ? Souhaitons que l’Algerie ne se laissera pas entrainer dans ces basses besognes stériles qui n’empêcheront jamais les usa de vendre des armes aux terroristes sionistes pour massacrer le peuple Palestinien , L’Algerie doit leur dire haut et fort que la terre du peuple Palestinien est non négociable , et que les judeo-terroristes doivent quitter au plus vite la Palestine .

    Anonyme
    18 novembre 2024 - 21 h 04 min

    La solution est très simple, cesser de livrer des armes immédiatement aux tueurs de femmes et d’enfants, reconnaitre sans perdre de temps un état palestinien dans les frontières de 67, cesser d’opposer véto sur véto toutes les fois qu’Israël est condamné dans les instances internationales . Les USA portent une lourde responsabilité dans les massacres génocidaires du peuple palestinien par leur soutien inconditionnel aux barbares sionistes.

    Ayweel
    18 novembre 2024 - 20 h 09 min

    Les USA n’ont pas besoin d’un médiateur ou d’intermédiaire pour résoudre le problème de hamas . Les USA ont le pouvoir de koun fayakoun fassoubhane althi biyadihi arch alarth. Les usa sont à ka recherche d’une terre , d’un pays qui va accepter d’accueillir les millions de palestiniens qui seront forcés de s’exiler. L’algérie doit faire très attention, les conséquences seront inimaginables, pire que le désastre de l’invasion des sauterelles.

    Anonyme
    18 novembre 2024 - 20 h 08 min

    « ……A l’intérieur de l’Etat hébreu……… »
    S’ il vous plait ! Sans le vouloir vous relayez la Hasbara des Vermines qui genocident en Palestine Occupée .
    Ces criminels ne sont absolument pas. HÉBREUX .. Ce n est qu un ramassis Voyous Khazars / Ashkénazes convertis au judaisme par intérêt . Les seuls descendants d ‘ Hébreux qui vivent encore en Palestine occupée sont les Arabes judaïsés et notamment les Samaryines ( les français les nomment Samaritains) qui subissent en tant que Palestiniens les Affres de la Colonisation et sont les Gardiens de la Torah . D ailleurs ils refusent tous liens quelqu ils soient avec la Saloperie Nazie . Ils contractent , par contre , mariage avec les Musulmans avec lesquels ils vivent en complète cohésion depuis plus d un millénaire .

    j'espère que l'Algérie ne va pas ....
    18 novembre 2024 - 19 h 03 min

    J’espère que l’Algérie ne va pas se laisser entrainer par les rusés américains sont la prunelle de leurs yeux est Israêl d’accepter de jouer au jeu de l’arbitre ou de jouer le rôle de médiateur entre Israël et la Palestine. La situation sur le terrain déjà laissée par Netanyahu ne peut être réglé que par les 5 grandes puissance du Conseil de sécurité , et à la fois , après des discutions de haut niveau sur les plans géopolitique, politique et économique. Vous allez me dire que se n’est pas la bonne solution, la solution idoine , que je me trompe, que je suis à côté de la plaque, c’est possible, mais malheureusement ce ne sont que les super puissances qui pourront dénouer la situation après de grandes négociations longues et difficiles qui ne sont pas su tout dans les cordes de l’Algérie… quoi qu’on dise.

    A mon avis, Il ne faut pas que l’Algérie entre dans cet engrenage et qu’elle refusera de jouer aux intermédiaires car en cas d’échec, ce qui évident pour moi, elle n’en sortira pas grandie sur le plan diplomatique ou politique même si beaucoup (surtout nous les algériens), pensent que notre pays a l’expérience et les moyens diplomatiques et politiques pour régler cette immense et complexe affaire ! J’en doute que l’Algérie sera à la hauteur de l’enjeu. C’est mon avis.

    Pourquoi je dis que l’Algérie risque à priori d’échouer au rapprochement des deux parties ou même arriver à s’entendre sur un cessez le feu ? 1/- C’est parce que Israël occupe déjà entre 60 et 70 % de la Palestine , en Cisjordanie, où plus de 750 000 colons sont déjà installés avec leurs logements et donc une grande partie est déjà armé par Tsahal. 2/- c’est parce que Gaza est pratiquement dévastée et ne deviendra viable qu’après d’énormes investissements coûteux de reconstruction pour remettre en fonctionnement les infrastructures, les institutions principales et les logements détruits.

    Trop complexe comme dossier qui dure mine de rien depuis !a Déclaration Balfour de 1917 . Bon courage à la Palestine qui j’espère qu’elle connaitra la fin des massacres, la fin du génocide.

    Chelieth
    18 novembre 2024 - 15 h 41 min

    Assumant que tout cela est vrai, même si l’Algerie arrive à le faire rapidement vu le capital confiance dont elle jouit avec les palestiniens, elle devrait essayer de tirer ses marrons du feu en explorant ce que peut faire l’administration Trump pour les palestiniens d’abord bien sur mais aussi pour l’Algerie. Il ne suffit que de retarder la signature de l’accord de quelques petites semaines quand la nouvelle administration est en place. Au risque d’être traité de rêveur, que sait on? Peut-être que même la cause sahraouie pourrait en bénéficier.

    Mohamed El Maadi
    18 novembre 2024 - 15 h 35 min

    L’actualité concernant Gaza met en lumière des tensions qui, comme nous le savons, nécessitent des solutions durables et inclusives. L’Algérie, avec son historique de soutien aux causes palestiniennes et ses relations solides avec diverses organisations, pourrait jouer un rôle crucial dans la recherche de solutions.

    En effet, l’Algérie a toujours été un acteur pragmatique sur la scène internationale, capable de faciliter le dialogue et de promouvoir des consensus. Ses relations équilibrées avec les différentes factions palestiniennes et même avec des acteurs libanais en font un partenaire clé. De plus, les États-Unis, qui se souviennent des efforts algériens dans le passé, notamment pour la libération d’otages, reconnaissent l’importance de l’approche algérienne.

    Cette dynamique pourrait permettre à l’Algérie de contribuer à des discussions visant à apaiser les tensions et à favoriser un climat propice à la paix. La capacité d’Alger à rassembler des acteurs aux intérêts parfois divergents pourrait être un atout précieux dans la recherche d’un règlement durable pour la région. Ainsi, l’Algérie pourrait non seulement jouer un rôle important dans la crise actuelle, mais également renforcer son statut d’interlocuteur crédible sur la scène internationale.

      Belmadhi
      18 novembre 2024 - 18 h 08 min

      « …En effet, l’Algérie a toujours été un acteur pragmatique sur la scène internationale, capable de faciliter le dialogue et de promouvoir des consensus… ».
      D’accord, mais qu’a-t-elle eu EN RETOUR l’Algérie pour ses bons offices envers les Etats-Unis ? RIEN ! NADA !
      Sinon que les States ont toujours soutenu la politique marocaine D’OCCUPATION à l’encontre du peuple Sahraoui et itou pour l’occupation de la Palestine par Israel, non ? Alors, que l’Algérie fasse ses bilans et ses comptes durant toutes ces décennies jonchés beaucoup plus de PERTES que de « profits »…..
      Dans cette sale affaire il n’y a qu’UNE SEULE CONCLUSION et UNE SEULE à tirer :
      C’est que les USA ne cherchent qu’à sauver leur petit cabot qui s’est mis DANS DE SALES DRAPS….. ceux du Hamas qui est entrain de LEUR administrer des TALOCHES mémorables.

        Mohamed El Maadi
        18 novembre 2024 - 20 h 27 min

        Votre commentaire met en lumière des préoccupations légitimes concernant le rôle de l’Algérie sur la scène internationale et ses relations avec les États-Unis. Cependant, il est important de considérer plusieurs aspects qui pourraient offrir une perspective différente sur cette question complexe.

        Premièrement, l’Algérie, en tant qu’acteur pragmatique, joue un rôle crucial dans la diplomatie internationale, notamment en facilitant le dialogue et en promouvant des consensus dans des régions en crise. Bien que ces efforts ne se traduisent pas toujours par des gains immédiats ou tangibles, ils renforcent la position de l’Algérie en tant que médiateur respecté et fiable. Cette réputation peut avoir des avantages à long terme, notamment en termes d’influence diplomatique et de capacité à mobiliser un soutien international sur d’autres questions importantes pour le pays.

        Deuxièmement, dans le domaine de la politique internationale, les relations entre les pays sont souvent complexes et ne se résument pas à des transactions bilatérales directes. Les États-Unis, avec leur politique étrangère globale, prennent en compte une multitude de facteurs dans leurs relations avec chaque pays. Bien que l’Algérie puisse ne pas avoir obtenu des concessions directes sur des questions spécifiques comme le Sahara Occidental, cela ne signifie pas que ses efforts diplomatiques sont vains. En contribuant à la stabilité régionale, l’Algérie renforce aussi son propre environnement de sécurité, ce qui est un bénéfice indirect mais crucial.

        Troisièmement, en ce qui concerne le soutien américain au Maroc et à Israël, il est important de reconnaître que la politique étrangère des États-Unis est influencée par de nombreux intérêts stratégiques et alliances historiques. Cependant, cela ne signifie pas que l’Algérie doit abandonner ses principes ou ses efforts diplomatiques. Au contraire, l’Algérie peut continuer à jouer un rôle constructif en s’engageant dans des forums internationaux et en faisant entendre sa voix sur des questions de droit international et de justice.

        Enfin, concernant la situation avec le Hamas, il est essentiel de distinguer entre les actions de groupes spécifiques et la politique d’un État souverain. L’Algérie, par son histoire et ses principes, a toujours soutenu les droits des peuples à l’autodétermination, mais cela doit se faire dans le cadre du droit international et du dialogue pacifique.

        En conclusion, bien que les résultats des efforts diplomatiques de l’Algérie puissent sembler limités à court terme, ils contribuent à construire une image d’acteur responsable et pacifique sur la scène mondiale. Cela peut ne pas se traduire immédiatement par des avantages tangibles, mais reste essentiel pour la sécurité et l’influence de l’Algérie à long terme. L’Algérie a l’opportunité de continuer à promouvoir ses valeurs de paix et de justice tout en adaptant sa stratégie pour maximiser ses intérêts nationaux dans un monde en constante évolution.

          Ayweel
          19 novembre 2024 - 11 h 08 min

          …. Par son histoire! De quelle histoire? La plus lointaine ou la plus proche? De l’histoire qui impose à tout un peuple une fausse identité et une langue étrangère et les rattacher aux quelques tribus du désert du hijaz comme on attache les esclaves sur le cou et en file pour qu’ils ne s’échappent pas. Et quels principes? Avant de soutenir les autres il faut commencer par soi-même et chez soi, commencez par rendre à Mohamed ce qui appartient à Mouhamed et au peuple Amazigh ce qui appartient au peuple Amazigh. L’Algérie des années 70 est mieux structurée,et mieux respectée à l’étranger que l’Algérie de 2024. Quoiqu’on dise le monde sait ce qu’on est et ce qu’on vaut!

      j'espère que l'Algérie ne va pas ....
      19 novembre 2024 - 12 h 47 min

      Cher @Mohamed El Maadi dans un de mes posts ci dessus j’explique pourquoi l’Algérie n’est pas en capacité de jouer ce rôle de rapprochement ! C’est un dossier trop complexe et trop lourd pour notre diplomatie, quoi qu’on dise. Mais bon chacun a son avis , c’est sûr.

    issam
    18 novembre 2024 - 15 h 27 min

    ce sont les américains qui fournissent armes et argent à cette entité scélérate et c’est l’Algérie qui doit faire pression sur le Hamas .Les américains ont largement les moyens de faire pression !
    Le probléme n’est pas le Hamas le problème c’est le vol d’un pays par des européens .

    Brahms
    18 novembre 2024 - 15 h 06 min

    Je n’y crois pas du tout,

    Le mal est trop profond, l’Algérie pourrait tout au juste libérer quelques otages mais sans plus, il y a trop de morts palestiniens, trop de dégâts.

    Quand une personne subi des préjudices, il faut les réparer avant sinon, peine perdue.

    Raïss
    18 novembre 2024 - 14 h 50 min

    L’Algérie peut intervenir à moins qu’elle ne soit certaine que le stupide américain forcera ces vassaux à se rendre.

    Anonyme
    18 novembre 2024 - 14 h 37 min

    Un piège infernal attention vigilance et promptitude, audace et fermeté!

      Layachi
      18 novembre 2024 - 20 h 33 min

      Agilesse, et Soupleté !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    18 novembre 2024 - 14 h 26 min

    « Les Etats-Unis cherchent une médiation de l’Algérie avec le Hamas palestinien ? ». QUE NENNI !
    Il est hors de question que l’Algérie soit impliquée dans le m…… israélo-étatsunien. Les États Unis cherchent une issue de secours pour les israéliens qui se sont faits prendre dans leur propre piège en s’engageant dans une guerre contre le Hamas. Qu’ils se dém…… à présent ! Car cela reviendrait à donner une « prime » à ………. !
    Par contre, si les autorités algériennes sont pleinement conscientes du RÔLE CENTRAL qu’elles occupent dans cette affaire, IL FAUT QU’ELLES MONNAIENT cette transaction de manière INTELLIGENTE……. en demandant (marchandant) une CONTRE-PARTIE en échange de leur aide pour les (USA + Israel) faire sortir du guêpier qu’ils ont créé avec le Hamas. Exiger, par exemple, des USA qu’ils fassent pression sur les esclaves marocains (…) qu’ils DÉGUERPISSENT au plus vite du SAHARA OCCIDENTAL afin d’apporter un tant soit peu LA PAIX aux peuples de notre région .
    On n’a JAMAIS RIEN POUR RIEN……! Tout se vend et tout s’achète, il suffit DE SAVOIR Y METTRE LE PRIX !!!

    mansour
    18 novembre 2024 - 14 h 23 min

    Une supposition « tirée par les cheveux ». Il faudrait donc si cette démarche est envisagée que DZ s’aligne sur les désidratas d’une administation finissante pour obtenir ce que la dite administration n’ a jamais recherchée bien qu’elle en avait les moyens et le pouvoir. A supposer que ce sénario tienne la route, pourquoi demander aux plus faibles (hamas) de faire encore des concessions, jusqu’à la capitulation. DZ n’est pas de ces « honnêtes courtiers roublards pris en défaut maintes fois » ; Les malicieux us trouveront toujours à redire sur la palestine pour dire, faire une chose et son contraire tout juste après. Les solutions au drame palestinien n’est pas né avec le hamas, tous le savent; le problème n’est pas le hamas…… Alors influencer le hamas n’est pas la solution et DZ ne doit pas s’ y essayer si tant qu’elle veuille garder intact le respect national et international découlant de son positionnement.

    Raïss
    18 novembre 2024 - 12 h 52 min

    L’Algérie ne doit jamais faire confiance aux plus grands crapules de toute l’humanité, aux plus grands colonialistes de cette planète, aux plus grands criminels du monde entier, aux plus grands avides du monde et aux plus grands idiots du monde.

    Larbi Benmhidi
    18 novembre 2024 - 12 h 19 min

    « Reste à savoir si l’Algérie accepterait de jouer ce rôle. »…
    Sans le poids militaire, la haute technologie de l’empire de Morgan le petit état nazi n’aurait pas survécu sur presque 80 ans. Les patriotes palestiniens qui se battaient et continuent à se battre affrontent en fait le grand Satan Us et ses satellites européens ou le NATO.
    Depuis toujours les grands criminels du 21 ème siècle Us utilisent les états vassaux du chark el awsakh comme intermédiaires dans leur propre guerre (Qatar pour se sortir du bourbier Afghan) ou pour s’interposer entre les Palestino-Libanais et le bâtard d’occident isra-hell mais dans ce cas les vassaux sont assignés à faire toute sortes de pressions et chantages pour infléchir la position des résistants avec l’éternel dessein de donner l’impression que le petit état nazi est sorti victorieux car tel est le but suprême: donner l’impression que cet entité est invulnérable question de créer le choc, l’admiration, la crainte des états des enturbannés du moyen orient pour qu’ils demeurent dans la soumission au grand et petit Satan.
    Quel que soit le résultat concret d’une grande ou petite guerre l’essentiel restera de graver dans les esprits que le petit nazillon est plus à craindre qu’à affronter.
    Si les états vassaux de la région n’ont pû infléchir la résistance du Hamas ni s’acheter la neutralisation du Hezbollah au coût faramineux de 50 Mds $, le grand Satan ne désespère pas à flatter quelque peu la DZ et l’amener à jouer comme Qatar ou l’Égypte: faire pression sur les résistants pour faire taire les armes et donner l’illusion que le petit Satan est encore sorti victorieux, autrement si les ennemis actuels de l’humanité (US-NATO) voulaient réellement un cessez le feu, ils auraient ordonné aux petits nazis de cesser le massacre mais ils auraient perdu cette illusion de l’état invincible vrai chien de garde de leurs intérêts dans la région.
    L’Algérie état et nation ne peut jouer ce rôle de l’illusion et la raison simple à avancer est: arrêtez de financer et approvisionner votre bâtard et le cessez le feu sera demandé par isra-hell.
    In fine notre pays refusera ce rôle de l’infamie entre patriotes défendant leur terre et une racaille achkénazie

    elhadj
    18 novembre 2024 - 11 h 17 min

    occupons nous d abord de nos propres affaires notamment le développement du pays, l amélioration des conditions sociales des citoyens, la préservation des ressources et la défense de la sécurité du pays .déjà avec le poids des efforts de tout genre subi par le pays et ses conséquences par le peuple ,engendré notamment par le soutien apporté a la cause sahraoui depuis 50 ans .ceux qui peuvent contribuer a mener des médiations ce seraient plutôt les dirigeants des pays limitrophes concernés pour leur propre sécurité et leur absence dans ce conflit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.