Faut-il débaptiser la rue portant le nom du roi du Maroc Mohamed V à Alger ?

Mausolée Mohamed V
La famille régnante se recueille sur la tombe de Mohamed V. D. R.

Par Nabil D. – La multiplication des casus belli émanant du Makhzen augure une détérioration accentuée des relations entre l’Algérie et le Maroc qui durera plus longtemps que d’habitude. Alger et Rabat ont connu des périodes de mésentente depuis l’indépendance de l’Algérie, mais jamais le conflit entre les deux pays voisins n’a atteint une telle intensité depuis la guerre des Sables, en 1963. Au Maroc, il serait question d’une forte mobilisation des troupes aux frontières est, depuis les récentes bravades du roi et de son inamovible ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

La dernière intervention du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, dans laquelle il a lancé une sévère mise en garde à toute partie qui s’aventurerait à porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie, est une réponse indirecte au régime de Rabat et aux dirigeants français et israéliens, dont il [le régime de Rabat] est le vassal. Si le patron de l’armée a tenu un tel discours ferme et résolu, c’est qu’il détient des informations fiables sur des mouvements et des manœuvres qui visent à attenter à la stabilité du pays et à sa sécurité.

Face à cette situation, d’aucuns se demandent pourquoi un grand boulevard, situé en plein cœur d’Alger, porte toujours le nom de l’ancien monarque de l’inamical Maroc, alors que sa trahison a été prouvée. En effet, non seulement l’implication de Mohamed V, le grand-père de l’actuel roi, dans le détournement de l’avion qui transportait les responsables du FLN historique a été confirmée, mais il a été le premier à revendiquer des territoires appartenant à l’Algérie, avant même la fin de la guerre de Libération nationale.

C’est ainsi qu’en 1960 l’aïeul de Mohammed VI s’était plaint aux Nations unies des essais nucléaires que la France allait entreprendre à Reggane, dans le grand Sahara algérien, alléguant, dans un message adressé à Charles de Gaulle, que «ce lieu est rattaché au Maroc» et «a fait, de façon incontestable, partie du territoire marocain». Ce à quoi la France a répondu en exécutant ses essais quelques semaines plus tard, ne se souciant guère des rodomontades de Mohamed V, qui réagira en simulant une crise avec la France, quatre années à peine après la prétendue fin du protectorat, actée par Paris en mars 1956.

Citer le nom de ce roi traître à la cause nationale pour désigner une rue de la capitale sonne comme une fausse note à l’oreille des Algériens, lesquels ne comprennent pas qu’un tel personnage malveillant jouisse encore d’un tel privilège, au moment où sa descendance fait preuve d’une hostilité, en réalité, héritée du premier souverain porté au pouvoir par le maréchal Lyautey, auquel le Makhzen voue allégeance et fidélité à ce jour.

N. D.

 

Comment (53)

    Algerien Pur Et Dur
    27 novembre 2024 - 17 h 23 min

    Sujet: Attribution unilatérale des territoires à l’est du Moulouya par la France

    Les faits rapportés par plusieurs commentateurs, selon lesquels les territoires entre la frontière actuelle de l’Algérie et la rivière Moulouya appartenaient à l’Algérie avant l’occupation française des deux pays, m’ont beaucoup interpellé. Après plusieurs recherches, voici les conclusions que j’en tire. Je ne prétends pas détenir la vérité et m’excuse par avance si mes propos peuvent heurter ceux qui ont une opinion plus tranchée sur le sujet.

    Les territoires situés entre la frontière actuelle de l’Algérie et le fleuve Moulouya ont toujours été une zone floue et disputée entre l’Algérie et le Maroc. Avant la colonisation française, le fleuve Moulouya était souvent vu comme une frontière naturelle entre l’Algérie ottomane et les dynasties marocaines. Cependant, à l’époque, le concept de frontières nationales telles qu’on les connaît aujourd’hui n’existait pas. Les revendications sur ces territoires étaient compliquées et dépendaient généralement des alliances et des intérêts locaux.

    Pendant la période ottomane, la Régence d’Alger avait une certaine influence sur certaines tribus de cette région, que ce soit par des accords de tribut ou des alliances ponctuelles. En même temps, d’autres tribus entretenaient des liens avec le Sultan du Maroc, en partie à cause de son rôle religieux de Commandeur des Croyants (Amir al-Mu’minin). Cela dit, ces liens étaient fréquemment symboliques et non exclusifs, car beaucoup de tribus cherchaient avant tout à préserver leur autonomie et à s’adapter aux circonstances locales.

    En réalité, les allégeances dans cette région étaient très fragmentées. Elles variaient selon les pressions fiscales, les conflits entre tribus ou même les opportunités économiques. Ni la Régence d’Alger ni les dynasties marocaines ne contrôlaient complètement cette région.

    Quand la France a colonisé l’Algérie et le Maroc, elle a décidé, de manière unilatérale et je dis bien unilatérale, d’attribuer les territoires situés à l’est du Moulouya au Maroc, sous l’administration de Lyautey. Cette décision n’était pas basée sur des faits historiques ou sur les réalités locales. Elle répondait uniquement aux besoins pratiques de l’administration coloniale française. L’objectif était de renforcer le protectorat marocain, de créer une zone tampon entre l’Algérie et le Maroc, et de simplifier la gestion des territoires sous contrôle français. Mais certains affirment, avec raison, que la trahison de l’Émir Abdelkader par le sultan du Maroc de l’époque a été déterminante dans l’octroi de ces territoires, alors largement indépendants, au royaume marocain.

    En attribuant ces territoires au Maroc et non à l’Algérie, la France a pris une décision clairement unilatérale en faveur du Maroc, sans consultation ni prise en compte des revendications ou des dynamiques locales. Cette attribution reflétait donc les priorités « stratégiques » de l’administration coloniale française et non une reconnaissance légitime d’une appartenance historique.

    En résumé, ces territoires, historiquement sans rattachement clair ni à l’Algérie ni au Maroc, ont été arbitrairement attribués au Maroc par une décision française unilatérale, consolidant ainsi son protectorat au détriment d’un équilibre historique et local.

    AZUL
    26 novembre 2024 - 11 h 38 min

    J’ai toujours pensé que la rue Mohamed 5 devrait s’appeler Rue Abdelkrim El Khattabi ou Mehdi Ben Barka. El Khattabi et Ben Barka sont les seules personnalités d’honneur et de dignité enfantés au Maroc qui méritent la reconnaissance de l’Algerie.

      Anonyme
      27 novembre 2024 - 16 h 50 min

      ecoute le marroki rifain, l Algerie ne manque d enfants heros durant toute son histoire multimillenaire que les arabo-islamistes veulent effacer en pensant qu eux seuls qui etiennent les cles de l histoire.

    Raïss
    26 novembre 2024 - 11 h 33 min

    Oui et doublement oui, le Maroc est une maladie, l’Algérie est un pays

    Etoile D'Humour
    26 novembre 2024 - 10 h 05 min

    Une fausse information s’est glissée subrepticement dans l’article de Nabil D. En toute logique, numéro 5 ne peut pas être l’aieul du numéro 6 dit le « roi éclipse », hassan toz étant le bâtard du grand bordelier de marrakech thami el glaoui. CQFD.

      Lahouaria
      26 novembre 2024 - 16 h 10 min

      Le père de momo6 n’est que le chauffeur de sa mère, Mohamed Midiouri qui vit à Paris après la mort de Latifa.
      Mohamed5 avait deux fils Hassan II et Abdellah le père de Hicham fils d’une Libanaise qui est la sœur de la mère de Walid Ibn Talel le milliardaire Saoudien qui possède le Musée du Louvre à Paris.
      Les biographes n’ont pas beaucoup parlé des origines de Hassan qui avait fuit avec son père Mohamed 5, son frère Abdallah et ses sœurs à Madagascar comme réfugié politique. pour exiger l’indépendance.
      Quand Mohamed khamiss (5) est décédé, Hassan s’est proclamé tout seul comme roi du Maroc. et a été intronisé au Palais
      Moulay Abdellah était le vrai prince qui devait devenir Roi du Maroc est mort subitement et mystérieusement un de ses quatre au Maroc, je pense qu’il a été empoisonné, son père le chérissait beaucoup et l’appelait habibi el aziz. c’est lui le vrai prince, Hassan II a été conçu avec une esclave africaine, dans le palais et c’est pour cela qu’il a un visage plutôt noir et africain.
      Son fils momo6 a été par contre quand Hassan II a tué le frère de sa femme Latifa en 1971, la mère de momo6 Latifa a divorcé religieusement de Hassan 2 et a vécu seule dans son palais avec ses enfants.. A la mort de Hassan II en 1999, elle a déménagé à Paris et a épousé son Chauffeur Mohamed Médiouri d’après les journaux que je lisais chez les français bourgeois quand je gardais leurs enfants comme garde d’enfants à domicile pour me faire des sous en étant jeune dans le petit village où on habitait avec mes parents
      Ces livres que que je lisais les weekends ne racontaient pas des scoops, mais des vraies informations sur les familles riches et célèbres ou sur les rois et les princes arabes ou européens.

      Alain Dashung
      27 novembre 2024 - 8 h 48 min

      Bien sur qu’il faut la débaptiser. Et pas question de lui donner le nom de Ben Barka . Les autorités algériennes devraient lui donner le nom d’un chahid même s’il n’était pas connu. Beaucoup d’inconnus méritent d’être connus. Même a titre posthume

    Lahouaria
    26 novembre 2024 - 2 h 09 min

    L’avenue du traité de paix et d’amitié signé entre les États-Unis d’Amérique et la Régence d’Alger le 5 septembre 1795.

    (car la France martèle que l’Algérie n’existait pas avant 1830, alors qu’en 1795, les USA et l’Algérie avaitent signé un traité de paix et d’amitié et ce traité sous la Présidence de George Washington doit être connu par tous les algériens et les français ignorants .

    C’est pour cela je me sens américaine

    Algérien Pur Et Dur
    26 novembre 2024 - 1 h 02 min

    Qui d’autre aurait pu informer les services de renseignement français sur le trajet de l’avion Air Atlas-Air Maroc reliant Rabat à Tunis, transportant les cinq dirigeants du FLN, renseignement ayant conduit à son détournement forcé à Alger par l’armée française, sinon le roi lui-même ? Certains avancent que ce serait son fils, Hassan II. Et même si cela était avéré, il reste difficile d’imaginer que le roi n’en ait pas été informé par ses nombreux partisans bien au fait de la situation.

    Dans ce contexte, la question de la débaptisation du boulevard Mohamed V s’impose comme une réflexion délicate et pleine de sens, surtout dans un climat déjà marqué par des tensions persistantes entre l’Algérie et le Maroc. Pour qu’une telle décision soit légitime et porteuse de signification, elle doit s’appuyer sur des faits irréfutables et être accompagnée d’un discours réfléchi et transparent. Un tel discours devrait recentrer l’attention sur la mémoire nationale et les valeurs de justice, tout en évitant de transformer ce geste en une provocation perçue comme hostile envers le Maroc.

    Cette débaptisation pourrait toutefois acquérir une portée symbolique encore plus forte si elle honorait une personnalité algérienne de l’histoire antique, telle que Massinissa ou Jugurtha. En choisissant une figure emblématique, l’Algérie enverrait un message puissant à son peuple et à la communauté internationale, affirmant qu’elle n’a jamais oublié son passé glorieux et qu’elle continue d’honorer ses racines. Un tel geste représenterait également un acte de reconnaissance et de valorisation des populations amazighes du pays, renforçant ainsi l’unité nationale autour de la richesse de son patrimoine culturel et historique. En conjurant les forces qui cherchent à diviser les Algériens, ce choix deviendrait une affirmation de leur cohésion face aux défis communs.

    Mawtini2050
    25 novembre 2024 - 22 h 20 min

    Ce n’est pas le roi imposé mohamed5 qui a détourné l’avion de la délégation du FLN en octobre 56, mais c’est bien son fils adoptif hassan2 avec l’aide des khanazir( ses oncles maternels) afin de démontrer à ses futurs parrains qu’il est capable de prendre le trône une fois le projet de l’élimination de mohamed 5 est exécuté. C’est Hassan2 qui a décidé que son père adoptif (mohamed5) change d’avion à destination de Tunis. Beaucoup de langues qui se sont déliées à ce sujet. Pour ce qui est du nom de la rue mohamed , ou8 il faudra la débaptiser et la nommer par un de nos martyrs ou de nos vrais amis durant la révolution. Il faudra aussi surveiller tous les marocains qui sont en situation régulière et irrégulière en Algérie et ordonner à tous les Algériens de signaler au plus vite toute activité louche ( avec preuves) d’un voisin ou collègue de travail d’un marocain. À voir comment tous les marocains nous insultent chaque jour, il faudra être stricte et sévères avec eux. Il y va de la sécurité de notre pays.

      smail
      26 novembre 2024 - 7 h 02 min

      et qui a laissé les avions militaires francaise decoller de marakech avec des pilotes marocains ,pour aller bombarder nos maquis

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 18 h 43 min

    Ca ne mérite même pas de questions

    Brahms
    25 novembre 2024 - 14 h 27 min

    La Fortune c’est ça,

    Alors qu’il devrait être promu ministre de l’Efficacité gouvernementale par Donald Trump, Elon Musk devient l’homme le plus riche de l’Histoire. Le patrimoine du patron de Tesla, SpaceX et X est évalué à 348 milliards de dollars.

    Avec ses 10 milliards d’euros payable dans 15 ans à la France, le Roi d’opérette n’ira pas très loin en comparaison avec ELON MUSK, ils ne jouent pas dans la même catégorie, l’intelligence et le trafic de stupéfiants ce n’est pas la même chose.

    Allez Roi d’opérette va chercher tes couches, ton biberon et ta bavette chez la France dans 15 ans ELON MUSK sera à 1000 milliards de dollars de fortune personnelle.

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 11 h 17 min

    Yes, il faut la rebaptiser impérativement pour réparer cette erreur.
    Exemples
    Avenue de L’Algérie Nouvelle
    Avenue de Massinissa
    Avenue d’un nom de martyr(e)
    Avenue du Futur
    Avenue de l’Est
    Avenue des Lumières
    Avenue de la Vérité
    Avenue de la Mémoire
    Etc..

      Anonyme aussi
      25 novembre 2024 - 15 h 08 min

      Marquons finalement notre respect a l’Algérie antique en utilisant les noms des heros de l’époque pour baptiser les grands boulevards de notre grandes villes. Pourquoi ne pas utiliser les noms de ceux qui sont connus comme hommes de culture pour renommer certaines de nos universités après eux. Apulé est l’un d’eux.

        Anonyme
        26 novembre 2024 - 14 h 32 min

        Exactement, Apulé/Afulay écrivain de Madaure
        et son célèbre roman L’âne d’or
        (méthaphore platonicienne)

        Ou aussi Jugurtha qui est le premier à résister
        (résistance) à l’impérialisme romain en Afrique du Nord.

    Mohamed El Maadi
    25 novembre 2024 - 10 h 51 min

    La question de débaptiser la rue Mohamed V à Alger est bien plus qu’une simple affaire de changement de nom. Mohamed V, roi du Maroc, dont les ambitions territoriales sur l’Algérie sont désormais connues, ne mérite en aucun cas les honneurs d’une rue dans notre capitale. S’il a effectivement cherché à grignoter notre territoire, il est impératif de retirer son nom de tout espace public algérien. L’Algérie n’a que faire de semblables figures qui ont trahi notre confiance et notre intégrité territoriale.

    Les manœuvres militaires marocaines à notre frontière ne sont que des gesticulations pathétiques d’un royaume en quête de légitimité. Ces provocations doivent être vues pour ce qu’elles sont : des tentatives désespérées de détourner l’attention de leurs propres échecs. L’Algérie doit répondre avec la détermination d’une nation souveraine, prête à défendre son territoire sans hésitation, y compris en envisageant de rétablir ses droits sur le Sahara occidental.

    Quant à la France, il est scandaleux de constater que certains élus de la République ont osé proférer des menaces graves contre l’Algérie, en déclarant : « Si le Régime d’Alger touche un cheveu de Boualem Sansal, la France devra répondre de manière effroyable. » Ces mots, chargés de provocation, sous-entendent que l’Algérie se limite à Alger, déniant ainsi la réalité de notre nation unie et indivisible. Ces propos irresponsables ne sont rien de moins que des appels à la guerre, et il est vital que ces élus comprennent que si un conflit devait éclater, il ne se limiterait pas au territoire algérien.

    La France ferait bien de se concentrer sur ses propres affaires, car sa situation interne est loin d’être enviable. Leur obsession maladive envers l’Algérie ne fait que renforcer notre détermination à rester debout et inébranlable. Les Algériens ne doivent pas fléchir sous la pression de ces menaces ridicules. Il est temps de dénoncer ces attaques verbales avec la vigueur qu’elles méritent. Ceux qui croient pouvoir faire plier l’Algérie doivent comprendre que nous sommes prêts à défendre chaque parcelle de notre pays. Si la France ou le Maroc veulent jouer avec le feu, qu’ils sachent que l’Algérie est prête à se défendre avec acharnement et détermination.

    Notre nation doit rester ferme, prête à repousser toute tentative de déstabilisation, qu’elle soit interne ou externe. Les voix courageuses et patriotiques de l’Algérie doivent s’élever pour mettre au pas ces provocateurs et rappeler au monde que l’Algérie n’est pas un pion sur l’échiquier international, mais une nation fière et souveraine, prête à défendre son intégrité à tout prix. Les menaces de ceux qui cherchent à nous intimider ne feront que renforcer notre unité et notre résilience.

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 9 h 19 min

    Oui, absolument ! On a même tardé à le faire !
    Nous avons encore tant de martyrs de la Révolution qu’il faut sortir de l’oubli et honorer dignement !

    Moskos dz
    25 novembre 2024 - 7 h 20 min

    Ce que je ne comprends pas,en 1912 la monarchie Alaouite a fait appel à la France pour passer sous sa protection ou pour l’amputer de son territoire au profit de l’Algérie,qui à ma connaissance quand on protège quelqu’un on ne le vole pas,si c’est le cas,alors pourquoi le pays de 15 siècles de pff… n’a pas défendu ce qui lui appartient et a compté sur le pays qui n’existe pas comme ils le prétendent pour lui restituer ses soi-disant terres?.

    Brahms
    25 novembre 2024 - 7 h 18 min

    Le Roi fait la prière après direction Paris dans les quartiers LGBT pour se saouler en blue jean habillé comme un gamin de 20 ans, Mouhahahahahaha.

    Quelle crédibilité.

    En réalité, le pays est géré par Hubert Lyautey et sa descendance avec les juifs d’Israël qui fouillent dans la caisse comme eux, ils veulent. Ce Roi d’opérette ne contrôle rien, c’est une poupée de chiffon.

      Algerie patriotique
      25 novembre 2024 - 9 h 08 min

      Bonjour. L’Algérie est une terre qui appartient à Allah. Et les algériens la protège. Alors qu’ils viennent. Ils verront bien.

    Rebaptiser Avenue de la MOULOUYA
    25 novembre 2024 - 0 h 25 min

    Il faut la Rebaptiser Avenue de OUED MOULOUYA ,
    Frontière Historique avant la Trahison de l’EAK par le Sultan de FES et la SPOLIATION des Terres ALGÉRIENNES qui se situent à l’EST de l’OUED MOULOUYA comme Récompense pour la Collaboration du Traître ALAOUITE à la Capture des Troupes de l’EMIR ABDELKADER

    Le Berbère
    25 novembre 2024 - 0 h 11 min

    A ma connaissance, il n’existe aucune rue ou place publique dans le Royaume de Marrakech qui porte le nom d’un quelconque martyr ou héros des révolutions algériennes de l’Antiquité à nos jours… Pourquoi alors l’un des boulevards les plus importants de la capitale Alger et nommé sous le nom d’un roi de Marrakech qui était en vérité un agent au service de la France pendant la période de lutte armée entre 1954 et 1962 ?.. Attribuer un nom ou baptiser une ruelle ou un boulevard ou une place publique au nom des sultans du royaume de Marrakech est une insulte à nos Chouhadas. Le changement de nom de ce boulevard qui porte le nom du sultan marocain est indispensable pour honorer nos martyrs et apaiser la douleur de leurs familles et descendants. A défaut, des mesures seront prises par le peuple algérien pour expulser les envahisseurs squatteurs marocains naturalisés par tromperie et en même temps désinfecter nos institutions qui ont été attaquées par des collaborateurs naturalisés d’origine marocaine.

    RRab3i
    24 novembre 2024 - 23 h 18 min

    je ne sais même pas a quelle occasion ça était baptisée ni par qui et pourquoi
    ça fait rien il n est pas trop tard ,,, faut débaptisée

      NordinedesAurès
      25 novembre 2024 - 10 h 15 min

      C’est … Ben Bella qui lui a donné ce nom…

        Le Berbère
        25 novembre 2024 - 12 h 15 min

        C’est en effet le « Thakkabiste de parents marocains » qui a crié haut et fort devant une foule : « Nous sommes arabes… Nous sommes arabes. Ses origines marocaines se confirment. Ce même personnage maléfique dort aujourd’hui dans une cimetière entouré des martyrs qu’il a trahis est c’est là où nous constatons que les instrus qui sont venus de Maroc au début des années 50 dont une bonne partie de confession israélite ont pris la relève pour remplacer l’administration coloniale après son départ en 62 et nous connaissons après la destruction de notre pays à partir de son indépendance sous ordres de la France et son allié sioniste le makhzen . Le salut de nôtre pays est entre les mains de quelques honorables officiers supérieurs de l’armée algérienne, surtout ceux qui sont issus des familles qui ont fait la glorieuse guerre d’indépendance de 54-62.. C’est un appel de détresse que je lance ici aux honorables officiers supérieurs de nôtre armée pour désinfecter la e pays de cette racaille de harkis marocains et restituer l’Algérie aux authentiques algériens .

    Anonyme
    24 novembre 2024 - 21 h 43 min

    Mohammed V n’est pas le vrai père de Hassan II, c’est Glaoui.
    Ne connaissant pas son attitude vis-à-vis de l’Algérie, il faudrait avoir des infos précises.
    Par contre, il y a une méthode plus simple : faire venir les Algériens de la diaspora, les installer en Algérie puis réorienter les marocains installés en Algérie vers leur pays d’origine.
    Non parce qu’ils seraient tous mauvais ou que sais-je, mais parce que on a atteint le seuil de confiance, notamment avec ces contestations sur nos frontières, l’entité ayant une normalisation avec le Makhzen et récemment … ces SNP marocains nationalisés algériens, tel Kamel Daoud et Boualem Sansal qui commencent sérieusement à nous pomper l’air.
    Les algériens installés à l’étranger doivent venir s’installer et contribuer au pays.

    Lahouaria
    24 novembre 2024 - 21 h 18 min

    Oui il faut effacer ce nom et rebaptiser comme suit: Rue des Émigres Algériens à l’étranger etc.
    شارع المهاجرين الجزائريين
    Charie almuhajirin aldjazayiriiyn
    ou
    شارع المهاجرين الجزائريين بالخارج
    Charie almuhajirin aldjazayiriiyn bialkharij

      Pourquoi pas
      25 novembre 2024 - 15 h 12 min

      Avenue Massinissa pour honorer nos vrais ancêtres.

      PÉPÈRE
      25 novembre 2024 - 21 h 33 min

      Il y a presque 1.million de marocain installés en Algérie sans oublier les SP ( sans patronyme) des marocains naturalisés Algérien. Un vrai cheval de Troies , pendant ce temps nos jeunes quittent le pays , des jeunes marocains et autres arrivent par les frontières ppassoires et prennent leurs places ! Faut stopper ça, sinon on ira droit dans le mur…

        Lahouaria
        26 novembre 2024 - 2 h 32 min

        Les algériens quand ils demande leurs cartes d’identité nationale, CNE, ils font des analyses sanguins, l’ADN algérien est porté sur nos papiers. ne vous inquiétez pas.
        Les marocains utilisent l’Algérie pour aller en France, ils viennent d’abord chez vivre et avoir de l’argent après avoir bossé car chez ils sont affamés et puis, ils quittent l’Algérie pour la France la Belgique ou la Hollande

    Bou-vilène
    24 novembre 2024 - 21 h 15 min

    Il faut le faire au plus vite !

    Dalmou Steinberg
    24 novembre 2024 - 21 h 14 min

    J’attendais cet article depuis si longtemps!
    Je suggère même de grands débats sur la refonte et la mise à jour de toute la toponymie de nos ville. Réhabiliter des personnalités patriotes injustement oubliée , honorer la mémoire de personnalités récemment disparues et surtout débaptiser toutes les rues et boulevards nommées en « l’honneur » de bousbirland. En effet il est piur le moins scandaleux que dans la seule capitale deux rues et un grand boulevard sont nommés en l’honneur du sultanat des ceuilleuses de fraises : rue Abdelkrim El khettabi ( lui on le garde biensur) , rue de Tanger et boulevard Momo5. C’est une honte absolue ! Aucune rue dans tout ce pays de malheur ne porte une plaque en l’honneur de l’Algerie. Aucune rue et encore moins un boulevard à Rabat n’est dédié à une personnalité ou à une ville d’Algerie . Pourtant en terme de noblesse l’Algérie compte des milliers et des milliers de personnalités qui ont contribué à l’histoire, à la science , et au destin de toute la région.
    Pourquoi nommer un boulevard ( carrément ) su nom de ce pseudo roi et ignorer par exemple le Dr Michel Martini qui était allé jysqu’a renoncer à sa nationalité française et opter pour celle Algérienne, qui avait quasiment fondé la médecine orthopédique en Algérie. Pourquoi pas la d’ailleurs Laribère , Annie Steiner , Enrico Mattei et tous ces braves , Algériens à part entière et qu’on apelle honteusement  » les amis de la révolution Algérienne  » . Non messieurs ils ne sont pas des amis de la révolution ; ils étaient des moudjahidine , des algeriens dignes . Oui ces gens là méritent de voir leur noms gravés à la place du nom de Momo5 et de Tanger . C’est scandaleux qu’aucune rue à Alger , la capitale , ne porte le nom de l’immense Kateb Yacine ! Lui qui a dédié toute sa vie et son oeuvre à l’Algérie, lui qui a écrit l’immortel Nedjma , l’Algérie étant Nedjma . Scandaleux qu’une rue ne porte le nom de Mammeri, d’Assia Djebbar , de Jean Sénac , du Docteur Chaulet. Aucune rue ne porte le nom de Giselle Halimi qui avait défendu les héroïnes de la révolution Algérienne, ouvertement antisioniste ; pas même un amphithéâtre à la faculté de droit d’Alger n’a été dédié à Giselle Halimi. Aucune salle de spectacle même de petit quartier ne porte le nom de la belle Faten Hamama qui , avec courage et conviction , avait apporté tout son soutien à la révolution Algérienne en plein festival de Cannes. Il faudrait des pages et des pages pour énumérer toutes les personnalités nobles , injustement oubliées . À leur place trônent les noms de personnages et de villes faisant référence à un pays hostile .
    Faisons une pétition pour debaptiser le boulevard Momo5 et la rue de Tanger dabs les plus brefs délais.

    Anonyme
    24 novembre 2024 - 20 h 35 min

    Surtout expulser tous les clandestins venus ou envoyés du makhzan.

    URGEANCE !
    24 novembre 2024 - 20 h 14 min

    Faut-il débaptiser la rue portant le nom du roi du Maroc Mohamed V à Alger ? OUI !!! Et je me demande pourquoi le nom de cette imposteur figure dans nos rues !

    DZ
    24 novembre 2024 - 20 h 10 min

    a mon avis le maroc et l algerie malgre nos divergences ne doivent pas tomber dans le piege tendu par la france et l entite pour mener a un conflit qui ne servira aucun des deux pays et qui sabotera l algerie nouvelle et fera la joie des marchands d armes je pense quil faut garder la tete froide la france ou l entite n ont aucune empathie pour le maroc ou l algerie ils veulent les voirs s entretuer attention

    Sprinkler
    24 novembre 2024 - 20 h 02 min

    S’agissant des troupes armées que le roi des Folies Bergères et du french cancan masserait à sa narco-frontière, sachons raison garder, car nous n’aurions, pour toute riposte, qu’à y concentrer les centaines de milliers de sujets marocains qui végètent en Algérie et à les expulser manu militari ! Avec le risque toutefois de voir les légions « conquérantes » de sa Majesté déserter par centaines de mille les rangs des FAR pour venir se soigner et manger à leur faim en Algérie…Un peu de sérieux voyons…À moins de tripler la ration de cannabis de sa soldatesque, le Maroc des incartades et fanfaronnades est incapable d’une telle folie (agresser militairement l’Algérie)…Comment voulez-vous qu’il aille en guerre contre l’Algérie avec 70 milliards d’euros de dette extérieure sous les rangers ? Quand ses caisses sifflent la faillite ! Que son roi noceur se terre et se perd à Paris en emplettes et paillettes…Les quelques alliés sur lesquels pourrait compter le Maroc des BOURITA et AKHENOUCH dans cette « aventure irrédentiste » sont eux-mêmes dans une sacré panade, à commencer par le plus historique d’entre eux – la France – qui ne voudra sûrement pas importer le conflit sur sol, avec une guerre civile à la clef et 3200 milliards d’euros de dettes…Les bouchers de l’Israël aux prises avec les résistances héroïques palestinienne et libanaise n’attendent que la fin du bail démocrate à la Maison Blanche et l’investiture de TRUMP pour trouver une issue de sortie à leur barbarie…Quant au futur locataire de la White House, il fera tout pour ne pas embraser la Méditerranée car il sait que l’Algérie africaine n’est pas un pays de « cons » pour reprendre l’expression méprisante de ce non moins méprisant chantre de « l’America First »…Pour le reste et son résidu, nous n’avons que trop tardé à rompre tout lien et à effacer toute référence historique proche ou lointaine à la narco-monarchie…L’Algérie ne manque pas de grands hommes et de grandes femmes dignes de donner leur nom à ce Boulvard dont l’évocation du nom trouble le sommeil des héros que sa « Majesté » a donnés à l’armée française…

    ennemi de l'algérie, des algériens et de allah soubhanou !!! incroyable, on dirait qu'on cherche à insulter et défier allah soubhanou
    24 novembre 2024 - 19 h 56 min

    c’était un traitre aux révolutionnaires algériens et un saboteur de la lutte pour notre indépendance ! et c’est le roi du maroc lui-même qui le dit au général de gaulle, d’après les documents déclassifiés, et la CIA le savait à l’époque et avait mis en garde Messaoud Zeggar contre les traitres marocains. quand les américains ont mis en place 5 ateliers de fabrication d’armes au maroc, les américains avaient donné l’ordre aux algériens qu’aucun marocain, quel qu’il soit, ne soit informé de l’existence de ces ateliers au maroc, car le roi informerait systématiquement les renseignements français, comme dans l’affaire du bateau transportant des armes vers l’ALN, Athos.
    en outre, qui a attaqué, lâchement, l’algérie en 1963, pensant que l’algérie sans armes et sans armée structurée (l’armée algérienne n’était même pas constituée), et surtout sans aucune arme lourde, serait facile à battre ?
    vite changeons le nom, car ce quartier, à la sortie du tunnel des facultés d’alger, est dans les ténèbres ! c’est un péché de donner un nom à une rue en algérie, au nom d’un marocain, un adorateur de rois, ou le roi qui oblige son peuple à défier et insulter allah soubhanou !

    Anonyme
    24 novembre 2024 - 19 h 41 min

    La faute impardonnable commise par roi du Maroc actuel est d’avoir fait entrer le loup dans la bergerie alors que les marocains sont hostiles à cette initiative prise sans leur consentement. En observant le comportement du monarque depuis qu’il a pris la place de son père, on peut se poser des questions sur sa réelle capacité à conduire son pays, il me semble qu’il a cédé le pouvoir à d’autres le soin de mener la barque à leur convenance.

      Réponse
      24 novembre 2024 - 21 h 11 min

      Son père qui vendu le compte rendu de la réunion des Arabes au sionistes ne valait pas mieux que lui.
      C’est une famille dégénérée et traitresse de père en fils.

    DZ31
    24 novembre 2024 - 19 h 39 min

    Non seulement il faut impérativement démanteler le nom de cette rue qui est une insulte mais dégager tous les mrarkas,aussi bien naturalisés,résidents et surtout les sans papiers.
    Les marocains présents sur notre territoire constituent une menace pour notre sécurité,notre souveraineté et notre intégrité territoriale.
    La nationalité algérienne doit être et demeurer excusive aux vrais algériens nés de père et de mère de souche algérienne.
    Il faut sensibiliser les algériens et les mettre en garde concernant les mariages mixtes.

    Brahms
    24 novembre 2024 - 19 h 25 min

    On ne met jamais le nom et le prénom d’un vendu sur nos murs,

    Faites moi plaisir, enlevez moi ça au plus vite, ça va prendre 15 minutes.

    Mettez le nom et prénom de Mr Houari Boumédiène quelque chose qui honore et qui motive le citoyen ou la citoyenne donnant un sens à leurs vies.

    Pas comme ce vendu de marocain qui fait des sourires le matin (grimaces) et va nous vendre l’après – midi comme il l’avait déjà fait avec l’Emir Abdelkader, lisez un peu :

    – Le sultan et les représentants du Makhzen n’ont de cesse de correspondre avec les Français, et tout particulièrement le général Bugeaud. Dans les lettres envoyées aux représentants du sultan, dont El Guennouni (chef militaire à Oujda) et Sid Ahmida Ben Ali (chef des camps marocains à la frontière avec l’Algérie), l’officier français oscille entre flagornerie et menaces.

    Les Marocains, de leur côté, font mine de flatter l’ego français et jouent la montre. Le 21 juillet 1844, Ahmida Ben Ali écrit à Bugeaud : « Nous savons que votre but principal est l’émir, aussi lui avons-nous envoyé à l’instant même des émissaires qui ont l’ordre de le chercher où il sera et je lui parlerai avec fermeté jusqu’à ce qu’il aille à Fès ou qu’il sorte de notre royaume. » Il n’en fera rien. D’ailleurs, le 6 août, la marine française bombarde Tanger.

    Le prince Louis Napoléon annonçant à l’émir Abdelkader la fin de sa captivité, au château d’Amboise, le 16 octobre 1852. Le prince Louis Napoléon annonçant à l’émir Abdelkader la fin de sa captivité, au château d’Amboise, le 16 octobre 1852.

    La débâcle d’Isly.

    L’armée marocaine envisage alors une réponse musclée, trop sans doute : attaquer les troupes françaises à la frontière algéro-marocaine. Le 14 août, à Isly, pas moins de 60 000 cavaliers marocains fondent sur 11 000 soldats français. Au même moment, la marine française bombarde Essaouira et accoste sur l’île de Mogador. Malgré leur supériorité numérique, les Marocains subissent une cuisante défaite, qui sera d’ailleurs vécue comme un traumatisme national.

    Battu, humilié, dominé, l’empire du Maroc n’a d’autre choix que de signer avec la France le Traité de Tanger, le 10 septembre. Paris n’exige pas d’indemnité, mais contraint le sultan à reconnaître la présence française au Maroc, à rompre son alliance avec l’émir Abdelkader et à le « mettre hors d’état de nuire ».

    Le sultan enjoint l’émir de se rendre à Fès, sans plus de conviction. Mais pour les Français, l’enjeu est ailleurs. En échouant militairement face à eux, le sultan a mis le doigt dans un engrenage fatal : le morcellement de son empire. Petit à petit, sous peine de représailles, il est contraint de signer des traités qui annexent des morceaux de territoires marocains à l’Algérie, et fixent un tracé approximatif des frontières entre les deux pays.

    L’émir, quant à lui, réduit à une forme de clandestinité, bénéficiera de la protection des populations marocaines jusqu’à ce qu’il rallie la Kabylie en 1845. Épuisé, isolé, il finit par se rendre aux autorités françaises le 23 décembre 1847. S’ouvre alors pour lui un nouveau chapitre : une incarcération en France, puis une nouvelle vie entre la Turquie et la Syrie.

    Sans la trahison du Maroc, on aurait eu notre indépendance en 1850 au lieu de 1962.

      Faites attention à ce que vous dites!
      27 novembre 2024 - 13 h 05 min

      “Il est contraint de signer des traités qui annexent des morceaux de territoires marocains à l’Algerie.” C’est ce que racontent les marocains (y compris Sansal)aussi. Surtout ceux qui veulent récupérer l’ouest algérien. Ces morceaux comme vous le dites ne faisaient pas partie du territoire marocain. Ils appartenaient à des tribus qui changeaient d’allégeance entre les deux pays au gré de ce qui leur convenait le mieux. Durant la periode où Abdelkader combattait la France utilisant ces territoires comme base arrière, leur allégeance était clairement pour l’Algerie a l’époque affranchie de l’empire ottoman.

      Pour être clair!
      27 novembre 2024 - 13 h 19 min

      Je parle bien sur des territoires qui se situent couramment entre la frontière marocaine et la moulouya utilisés comme base arrière par l’armée de Abdelkader car étant depuis 1600 et quelque chose (je ne me rappelle pas de la date exacte du document) sous l’allégeance du Dey d’Alger.

    L'Émir Abdelkader
    24 novembre 2024 - 19 h 24 min

    Tout d’abord : qu’attend l’État Algérien et c’est une volonté du Peuple ALGÉRIEN dans son intégralité pour expulser manu militari tous les clandestins marroukis et déchéance de nationalité ainsi que tous les subsahariens et sahéliens !
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Je reprends pour l’occasion :
    @Etoile d’Amour : 28/09/21 :
    Bonjour,
    Il est temps de remettre la mosquée au milieu du village, ou certains(es) sur ce site même traite le peuple marroki de peuple « frère »??
    Je rappelle par ces quelques lignes que la peuplade de sujets(…) jubilait pendant la décennie noir et profitaient de nous pour d’une part ne jamais criminaliser le massacre (qui ne dit mot conscent) et d’autre par y participer.
    La troisième voie étant de se mettre en avant notamment en Europe avec les faux jetons marroki nous traiter de terroristes, se prétendre des gens civilisées alors que ce ne sont que des misérables et réclamer également un pseudo retour d’une pseudo aide de la monarchiotte pendant notre révolution.
    L’histoire nous enseigne que ce ne sont que des traîtres et assassins, donc de grâce éviter des mots de frère et soeur ou gardée les pour vous .
    Nous n’avons pas à endosser ce fardeau pour quelques couples ayant quelques intérêts avec la monarchiotte en jouant du sentimentalisme .
    J’espère que ces quelques lignes vous feront ouvrir les yeux.
    PS: un débat est lancé pour debaptiser le boulevard m6 pour lequel il faut y adhèrer en masse..
    Bonne journée.
    Et @Abdelfatah
    28 septembre 2021 – 12 h 02 min
    @Etoile d’amour 28 septembre 7h36.
    Petite correction concernant la fin de votre commentaire. Je pense que vous vouliez parler du boulevard Mohamed 5 et non de celui de m6. Merci.
    Je reprends également pour l’occasion :
    @Krimo :
    «En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.
    Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
    Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire».
    Enfin je conclus par @Raïna qui connaît son Histoire avec un grand H :
    Pour ma part j’estime qu’il n’y a pas plus traître et hypocrite que ce peuple et qu’il mérite le sort qu’il subit..
    O’peuple ne vous apitoyez guère sur votre sort car tel vous vous comporterez tel vous serez gouverné.

      Dr Kelso
      24 novembre 2024 - 20 h 02 min

      Je rappelle par ces quelques lignes que la peuplade d’ESCLAVES jubilait pendant la décennie noir et profitaient de nous pour d’une part ne jamais criminaliser le massacre (qui ne dit mot conscent) et d’autre par y participer.

    sida
    24 novembre 2024 - 19 h 09 min

    YESSSSS INDEED TAKE IT OFF from OUR STREET HARKI HIS MOSSAD SPY

    réviser l’Enseignement de l’HISTOIRE
    24 novembre 2024 - 18 h 53 min

    Il faut réviser l’Enseignement de l’HISTOIRE de l’ALGERIE et dire la VÉRITÉ sur les Sultans du Morrakoch , Fès
    Sur le fleuve MOULOUYA , Frontière depuis l’Antiquite et la Spoliation en 1844 de l’ALGERIE OCCIDENTALE- Oujda , Taourirt , Berkane
    Sur la Mauretanie Tingitane
    Sur la ce Trahison de Bokkoss
    Sur la KAHINA , TIN HINANE,
    L’Empire Romain
    Les Guerres Puniques
    La NUMIDIE
    Sur HANNIBAL et ses Cavaliers Numides
    Sur MASSINISSA et sa Capitale CIRTA
    Sur les ZENETES
    Sur MADAURE et son UNIVERSITÉ
    Sur APULEE
    Sur les SANHADJAS
    Sur TAREK IBN ZYAD
    Sur les ALMOHADES fondés par Abdelmoumen l’ALGERIEN de NEDROMA
    Sur les ZIRIDES
    Sur les ZYANIDES
    Sur les ALMORAVIDES originaires de Mauritanie et du Sahara Occidental 🇪🇭 Actuel qui fondent leur Capitale Marrakech et poursuivent vers le Nord
    Sur la MARINE ALGÉRIENNE
    Sur l’Emir Abdelkader et la trahison de Sultan par Peur de voir ses Sujets faire Allégeance a l’Emir AEK
    Sur Fatma N’Soumeur
    Sur la République du RIF et A.El Khattabi
    Sur le Mouvement Nationaliste
    Sur la Guerre de Restauration de la Souveraineté
    Sur UTI POSIDETIS JURIS et l’Intangibilite des Frontières de De-Colonisation
    Ect…

    Anonyme
    24 novembre 2024 - 18 h 49 min

    l’implication de Mohamed V, le grand-père de l’actuel roi, dans le détournement de l’avion qui transportait les responsables du FLN historique a été confirmée, mais il a été le premier à revendiquer des territoires appartenant à l’Algérie, avant même la fin de la guerre de Libération nationale….il a aussi revendique toute le territoire Mauritanien…..

    Ben
    24 novembre 2024 - 18 h 43 min

    Il y a boris belkacem valot du ps héritier de la sfio qui demande la libération de sansal probablement pour lui faire visiter son pays le Maroc c est à mourir de rire de voir les petits flics marocains

      TOZ
      24 novembre 2024 - 19 h 13 min

      Que ce trou du luc esclave consentant de sa « kommandantur » des croyants réclame la libération de NAÂMA ASFARI des geôles makhnazies pour gagner en crédibilité auprès du contribuable français d’ailleurs excepté le grand Pierre Richard on ne l’a pas vu aux côtés de Claude Mangin Asfari….
      « ÉTONNANT NON ? » …pour reprendre le cultissime Desproges.

    Anonyme
    24 novembre 2024 - 18 h 39 min

    Il faut définitivement gommer tout ce qui porte des noms marocains en Algérie, ce pays le maroc cherche la guerre avec l’Algerie car les avancées de l’Algerie dans beaucoup de domaines les rend fou de jalousie, il faut donc les laisser mourir de rage et laisser la jalousie les ronger! quand aux mouvements de troupes à notre frontière ne surtout pas commettre l’erreur d’attaquer les premier bien qu’une attaque est la meilleure défense laissez les tirer les premières balles et ensuite pas de pitié laissez notre armée aller jusqu’à rabat, si ils veulent la guerre ils l’auront je fais confiance à l’ANP ils savent quoi faire de plus tout le peuple Algériens est derrière son armée ce qui n’est pas le cas chez eux, moi même du haut de mes 75 ans je suis prêt à aller aider notre armée et je suis certain que c’est le cas de beaucoup d’Algériens et d’Algériennes même avec l’israël ils ne prendront jamais un pouce de notre territoire TAHIA EL DJAZAIR!!

      Anonyme
      24 novembre 2024 - 20 h 37 min

      entièrement d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.