Quand Boualem Sansal résume l’Algérie à un «truc» qu’on peut coloniser

Sansal truc
Boualem Sansal. D.R.

Une contribution du Dr Abderrahmane Cherfouh – Depuis les deux plaintes déposées en justice contre Kamal Daoud pour plagiat et l’arrestation de Boualem Sansal à Alger, la France s’en-va-t-en-guerre est en ébullition et tire à boulets rouges sans distinction sur l’Algérie, ses institutions, sa presse, son peuple et sur tout ce qui n’adhère pas à ses thèses sionistes et suprémacistes. Se plaçant résolument sur le terrain du combat, prête à en découdre avec un pays souverain qui, hier encore, l’avait humiliée et chassée de son territoire en sacrifiant un million et demi de martyrs et lui avait administré une leçon magistrale et mémorable qu’elle n’arrive pas encore à digérer, la France vient de démontrer une nouvelle fois qu’elle est une mauvaise élève (dixit le général Giap, «l’impérialisme est un mauvais élève»).

Chevauchant son cheval préféré Rossinante et tambours battants, «la machine infernale» de la France et du quatrième pouvoir est mise en branle pour servir d’instrument et de tremplin à un pays qui, sous nos yeux et sous les pressions de la doctrine sioniste, est contraint à s’aligner sur la politique génocidaire que mène Israël contre le peuple palestinien, un pays en principe souverain qui capitule et se laisse ainsi réduire à la triste condition d’un valet et d’un complice de l’Etat génocidaire d’Israël.

En clair, la France qui, désormais, assume sans complexe sa position sur les thèses sionistes et le fait de surcroît avec arrogance et mépris, en plein jour sans se cacher et sans éprouver la moindre honte, oublie ou feigne d’oublier qu’un Etat n’intervient pas dans les affaires intérieures d’un autre Etat souverain, principe qu’elle est en train de bafouer à l’encontre de l’Algérie quitte à réveiller les vieux démons et à vouloir pérenniser certains vieux réflexes et certaines pratiques et méthodes répugnantes et basses tant décriées et vomies par l’ensemble du peuple algérien et les forces vives de sa nation.

A cet effet, ces deux affaires de Daoud et de Sansal qui ont fait les choux gras de la presse à sensation et ont suscité diverses réactions ont démontré que le peuple algérien est soudé, profondément uni, s’oppose à l’injustice et vibre au rythme des mêmes sentiments et qui sait se défendre et rendre coup pour coup à toute velléité d’attaque et à tous ceux qui tente de toucher à son intégrité territoriale jalousement gardée.

Voilà qui en dit long sur cette France qui a perdu son âme qui applique la politique de «deux poids, deux mesures» et qui est devenue le refuge des esprits revanchards, des xénophobes, des suprémacistes, des liberticides, des mercenaires de la plume et de la parole, des partisans de l’exclusion et des discours identitaires.

Ceci étant dit, on peut tirer au moins quelques leçons de ces deux affaires largement commentées avec l’art et la manière par les auteurs et les lecteurs d’Algeriepatriotique et par tous les Algériens jaloux de leur pays.

La première leçon concerne Boualem Sansal lui-même. Quel combat et quelle bataille a livrés ce Sansal pour mériter tous ces éloges et tout ce branle-bas de combat de la part de la droite et de l’extrême droite française ? Excepté bien sûr d’avoir visité le Mur des lamentations et d’être revenu heureux et d’avoir fait de ses miasmes putrides et de son vomi qui polluent nos narines son fonds de commerce ?

Cet individu s’est surpassé par une longue série de propos injurieux et de déclarations outrancières à l’encontre d’un pays qui a accueilli son père d’origine marocaine et qui lui a tout donné. Ses discours insultants et son mépris envers l’Algérie ont été ressentis par les Algériens, à juste titre, comme une immense trahison et une monstrueuse ingratitude.

Evoquant la nation algérienne et son occupation par la France coloniale, il commence par faire preuve d’une contrevérité et une fausseté grossière : «Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc, Tlemcen, Oran, jusqu’à Mascara». Il poursuit : «La France a décidé de rattacher tout l’est du Maroc à l’Algérie. Que pouvait faire le Maroc face à un Etat puissant comme la France.» La France était l’une des plus grandes puissances militaires de l’époque, disait-il. Et pourtant, cette France puissante dont parle ce pitoyable hypocrite et adepte de l’aplaventrisme aussi fourbe qu’ignominieux, a été terrassée, humiliée, vaincue et chassée de l’Algérie par le peuple algérien.

Sansal poursuit avec une autre provocation : «Le Maroc est le plus vieil Etat du monde avant la France, on ne peut pas le coloniser, on colonise un truc comme l’Algérie.» Ainsi, toute l’Algérie, son histoire, son identité, sa culture, son immense territoire, ses richesses, le courage et la résilience de tout un peuple ne sont qu’un «truc» aux yeux de cet ignoble individu. Il y a des limites à se faire traiter de la sorte par un individu sans honneur et sans scrupules, un irresponsable qui s’est brulé lui-même. Il s’est même carbonisé. Qui va prendre désormais au sérieux cet ingrat qui a perdu depuis belle lurette toute crédibilité en dehors des cercles sionistes qui le ménagent et qui ont trouvé en lui le cobaye et le spécimen rare pour l’utiliser et lui donner toute la latitude d’aboyer, de pourfendre, et de tirer lâchement sur tous ceux qui refusent de s’aligner sur leurs thèses ? J’ose espérer que la justice algérienne fera son travail et lui demandera des comptes pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi sioniste. Pouvez-vous imaginer le sort d’un ressortissant marocain qui dirait que le Sahara Occidental n’appartient pas au Maroc et qui s’en sortirait indemne sans aucune sanction ou d’un Israélien qui dirait qu’Israël appartient à la Palestine ? Bien que le Sahara Occidental n’ait jamais fait partie du Maroc et qu’Israël ait volé le territoire palestinien.

La deuxième leçon à tirer de ces deux affaires porte sur le fervent soutien et de l’engagement politique de Macron qui s’est toujours montré incohérent durant ses deux mandats, un vrai caméléon et de certains hommes politiques français à l’encontre de Daoud et de Sansal, cela revient à minimiser le plagiat de Kamel Daoud qui a violé l’intimité de la vraie victime et les propos inappropriés et les thèses négationnistes de Sansal envers l’intégrité territoriale de l’Algérie et c’est grave pour un soi-disant homme d’Etat d’agir de la sorte et de s’immiscer dans les affaires de la justice d’un Etat souverain.

La troisième leçon à prendre en considération : Daoud et Sansal insultent gravement l’Algérie, ses institutions, son peuple, sa culture et toute la racaille et le ramassis d’extrémistes et de sionistes les soutiennent et en font leurs favoris. Plus rien ne nous surprend. Nous assistons depuis longtemps à une campagne de presse savamment orchestrée par les médias inféodés au sionisme et à ses acolytes. La France insoumise, par exemple, pour son soutien à la cause palestinienne et les immigrants font depuis longtemps les frais de cette presse qui a toujours servi de pilier et d’outil au sionisme et à ses relais la droite et l’extrême droite françaises et a été leur support médiatique. Désormais, cette presse agit en plein jour et ne soigne plus ses apparences. C’est vers cette presse dirigée, contrôlée, obéissante au doigt et à l’œil à ses pourvoyeurs de fond, que convergent en fait tous les fils qui animent et motivent les nouveaux réactionnaires qui en font leur terrain de combat et leur champ de bataille.

Elle se distingue par sa partialité, par sa supercherie, sa tricherie et son imposture, par sa haine viscérale des immigrants, par son soutien aveugle et totale aux exactions d’Israël, par son narcissisme, par la disqualification injurieuse de ceux qui ne s’alignent pas sur sa thèse et qui pensent autrement, par son incohérence, par sa sensibilité plus accentuée ou plus vive à l’antisémitisme qu’à l’islamophobie, par son indifférence totale à l’égard du génocide du peuple palestinien et les victimes de guerre dans le Sud Global, à l’égard du blocus imposé à Cuba qui dure depuis 1962, par son humanisme à la carte, etc. La liste est encore longue.

A. C.

(Canada)

Comment (16)

    DZ31
    26 novembre 2024 - 11 h 16 min

    Les gènes et l’ADN de Sang sale ont parlé.
    Quand un soi-disant peuple est issu d’un pays à l’histoire millénaire il préserve et défend son intégrité territoriale,sa souveraineté et son identité,il arrache son indépendance au prix du sang et du sacrifice mais cela ne s’invente pas et ne s’improvise pas.

    Mr Sang-sale faut-il vous rappeler que c’est le déclenchement de notre guerre de libération nationale le 1er novembre 1954 qui a poussé la france à lâcher ses colonies en Afrique pour concentrer ses troupes,ses moyens financiers et matériels en Algérie.
    Il n’y a jamais eu de guerre du maroc pour la simple et bonne raison que vous n’avez jamais pris les armes pour vous libérer du joug colonial et de l’humiliation,c’est grâce aux sacrifices et à la détermination des algériens que la france a été poussée a proclamé verbalement votre soi-disant Indépendance en 1956.
    Aujourd’hui votre bousbir est non seulement sous la tutelle de la france mais est devenue officiellement une colonie israëlienne,les israëliens ont le droit au port d’armes,on voit les pauvres sujets marocains se faire chasser de leur maison par des israëliens et cerise sur le gâteau on apprend que votre monarque vient de décréter, sous ordre du sioniste Azoulay,que le maroc a une identité judéo-marocaine pour ne pas dire « sioniste » sans parler de Ceuta et Melilla qui sont toujours sous occupation espagnole.

    Mr Sang-sale,quand on revendique une histoire millénaire on est jaloux de son pays et on en fait pas un lieu de débauche et de dépravation où tout un peuple vit de la drogue,de la prostitution,de la pédophilie et de la mendicité,les étrangers pour ne pas dire les pedo-touristes débarquent « chez vous » avec une simple carte d’identité pour s’incruster dans vos maisons pour visiter vos femmes et vos enfants,et ce,sous vos yeux impuissants car misère oblige…
    Il ya plus d’un demi-siècle votre père et votre grand-père ont fuit le maroc à cause de la misère,l’oppression,la répression et l’humiliation pour trouver refuge en Algérie et aujourd’hui force est de constater que plus de 50 ans après il y a encore et toujours des centaines de milliers de sujets marocains qui,fuyant la misère et l’humiliation,se réfugient en Algérie pour y travailler et y trouver de la dignité.

    Mr Sang-sale,ni le mur des lamentations,ni vos fervents défenseurs de l’extrême-droite française et du lobby sioniste ne vous seront d’un quelconque secours car désormais vous avez affaire à la justice Algérienne et au peuple Algérien.

    BOUTARTAÏGA
    26 novembre 2024 - 10 h 43 min

    Si des mots peuvent créer des maux de tête
    alors l’écrivain a réussi son œuvre.
    La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.

    BOUMÈ
    26 novembre 2024 - 10 h 37 min

    On joue pas avec l’Algérie surtout d’une personne qui se prétend Algérien entre guillemets je comprend pas pourquoi une personne donne son Âme au diable alors que ce diable a fait les pires massacres en Algérie et ne reconnais pas ces tors vous avez voulu jouer vous avais perdu dieu vous a amener direct en prison et vous passer pas par la casse départ et vous recevrez walou de chez walou pour services rendu au diable qui et la France.

    Brahms
    26 novembre 2024 - 3 h 33 min

    Qu’il aille mettre de la teinture à ses cheveux au lieu de lire des livres inutiles.

    Essayiez de mettre de la teinture noire comploteur. Vous avez était le jouet des français, harkis, juifs, extrême droite qui ne veulent toujours pas reconnaître leurs torts en Algérie.

    En Libye, c’est les mêmes racailles qui tuaient des innocents mais quand il s’agit de payer la facture de leurs méfaits, il n’ y a plus personne. En Palestine aussi, ils tuent, cassent mais n’indemnisent personne fuyant leurs responsabilités croyant avoir le droit de tuer des innocents.

    En principe, chez les gens normaux, quand on a un litige, on va en justice avec des arguments + un avocat et on fait une procédure. Or, ceux qui ont mis en place les lois, des textes et des tribunaux font l’inverse et se comportent comme des barbares, des sauvages du moyen âge.

    60 000 morts en Palestine + 250 000 morts en Libye + 500 000 morts en Syrie + 1 000 000 morts en Irak + 377 000 morts au Yémen = Toujours les mêmes qui sèment la mort, la zizanie chez les musulmans.

    Dr Kelso
    26 novembre 2024 - 2 h 56 min

    Réfrénez vos louanges à l’égard de LFI dois-je vous rappeler qu’en 2017 lors du meeting de merluche marocain également….le drapeau fourchetta a été brandi alors qu’interdiction de tous drapeaux autre que français…ce qu’Idir Allah yrahmou lui-même a qualifié de vent de fascisme !
    Pour le reste je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit si ce n’est que cet agent franco-makhnazi-sioniste de Sang-Sale doit être jugé et condamné à UNE LOURDE PEINE DE PRISON FERME carrément supérieure au frère Bouteflika et ministres.
    D’ailleurs comment une telle engeance a pu accéder aux hautes fonctions de l’État Algérien ?!
    ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN et c’est une volonté du Peuple ALGÉRIEN dans son INTÉGRALITÉ pour expulser manu militari après passage par la case prison FERME au Sahara tous les clandestins makhnzis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens la france des lugan zemmour MLP MMLP zbl et cie se feront un HONNEUR et DEVOIR D’ACCUEILLIR leurs agents !

    Doumir
    26 novembre 2024 - 1 h 40 min

    «Le Maroc est le plus vieil Etat du monde avant la France, on ne peut pas le coloniser, on colonise un truc comme l’Algérie.»
    J’ai vu cette vidéo.
    Et en toute honnêteté je n’ai jamais imaginé que SANSAL puisse être aussi bête que de penser nous balancer ça dans la gueule et prendre son avion pour atterrir à Alger le lendemain… comme ça…comme le (nouveau prince français).
    Mon pote tu vas passer à caisse régler une lourde dette.
    Et tu va très certainement ensuite séjourner de longues années dans un TRUC.
    Et ce n’est que chose dû que de rembourser cette Algérie qui t’a tout donné.
    Ya des gens que rien ne nous gêne d’exprimer notre satisfaction de les voir derrière les barreaux.
    Tu en fait partie.
    Surtout que ça fait longtemps que tu es à deux doits du fouet.

      Thidhetss
      26 novembre 2024 - 9 h 02 min

      Ce coup deventaille subit par le rejeton de fafa
      Lyautey et mimi M 106, est un test sur le moral des troupes.
      Une éventuelle attaque du makhzen sur nos frontières ouest, en 2025, est le scénario plus que probable.
      Ce coup d’arnaque du rejeton sangsale de Paris Fès Meknès est un coup de sabre dans l’eau de mer de Sidi Fredj.
      Remarquons que la colonne de goumiers et rejetons OAS, contre l’Algérie et ses institutions, de 2019 à 2024 dont : Amir Dz, Hicham Abid, Rachad, Mak, ont subitement caché leures têtes ds le sable mouvant… ‘
      Y a une nouvelle espèce énergumènes affidés, dont
      Ka_Daoud ( Kam_David)., Bout_Sansale, extrême droite française, rejeton OAS, Bousbirien, qui sont sur la mire de tire, contre l’Algérie et ses institutions républicaines, pour la mission 2024 à 2029.
      Le DGSE et son colporteur de Bargeot Laid, sont à l’affût du moindre geste, pour chier dans leurs frocs.
      Ah les maudits traîtres, on a comprit votre jeux de ouled les lupanars…
      Allez au diables, maudits racistes, xénophobes.
      La CPI vous attends tous…
      Vive l’Algérie.
      Vive L’ANP
      Vive le peuple Algérien.
      Allah yarham echouhada.

    Anonyme
    26 novembre 2024 - 0 h 40 min

    En France, vous pouvez éventuellement propser votre manuscrit (livre) mais ils vous aiguilleront plutôt vers ce qu’ils te dicteront d’écrire .Autrement dit, un livre retraçant l’épopée de la révolution Algérienne ne sera jamais accepté chez les vaincus ..
    À méditer.

    Anonyme
    26 novembre 2024 - 0 h 32 min

    « …………un pays en principe souverain qui capitule et se laisse ainsi réduire à la triste condition d’un valet et d’un complice de l’Etat génocidaire d’Israël……… »
    Mis à part l intermède DeGaulle et ensuite Chirac , la Caste Politchique est une habituée de la Capitulation ……..Faut il lui en vouloir puisque apparemment la Société française s en accommode ?? La Leçon des années 40 n a servi à Rien .

    Anonyme
    26 novembre 2024 - 0 h 31 min

    Nous devons ouvrir une maison d’édition pour ceux et celles qui désirent utiliser le français en Algérie .Nos écrivains n’auront plus besoin de devoir supporter les macaques français .

    DZ
    25 novembre 2024 - 23 h 56 min

    NE PAS OUBLIEZ LES MISSILES INTER CONTINENTAUX ALGERIENS POUR CE QUI REVENT DE LA RECONQUETE DE L ALGERIE ET AUX BELIQUEUX DE TOUS POILS

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 23 h 38 min

    Ces 2 événements montrent très bien l’implication de la france , la p…e des sionistes, dans la sale besogne de ces larbins.

    Luca
    25 novembre 2024 - 23 h 24 min

    l’Algérie et les pays du nouveau monde savent très bien, évidemment, que ce pays de france perverti au multiple et surendetté va se servir de kouette de tif sansale pour masquer sa misère et sa d’échéance. Mais on s’en fout en Algérie, ce petit traître garbite doit payer, et que la bagarre intellectuelle commence, on attend que cela , on est chaud et on va je pense gagner , en face c’est tous des azbine

    Ben
    25 novembre 2024 - 23 h 10 min

    Le franco marocain sansal reprend les thèses de l action française défendues par l ancien de l’oas bernard lugan. Ce même lugan adepte de l apartheid en Afrique du Sud c est un supremaciste blanc. Il appelle à la reconquête de l algérie et la création d un état blanc en Afrique du Sud tous ces livres racistes et anti algérien sont disponibles au Maroc il enseigne à l école de guerre de Meknès il a parcouru tous le Maroc pour faire des conférences invités par le gouvernement marocains. D’ailleurs il ressemble un peu au mitterandien melenchon qui est en couplé avec une makiste

      Franchouillard de PACOTILLE
      26 novembre 2024 - 2 h 39 min

      @Ben
      Ce lugan est makhnazi né à meknès où QG du mossad formation des terroristes du MAK.

      Si MOHAND
      26 novembre 2024 - 11 h 02 min

      @Ben : « melenchon qui est en couplé avec une makiste »
      Surpris de cette affirmation (sans guillemets ni point d’interrogation), j’ai parcouru le net pour éventuellement confirmer, que Mélenchon est en couple avec cette personne, si oui quel rapport a-elle avec le mak. Mais je n’ai rien trouvé. Avez-vous des références sérieuse ? Car ces deux points vont faire la différence pour notre soutien à LFI.
      Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.