Bourse d’Alger : Tosyali Algérie obtient le visa pour son emprunt obligataire de 15 milliards de dinars

Tosyali emprunt obligataire -
L'emprunt obligataire est d'une maturité de cinq ans. D. R.

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) a accordé son visa à Tosyali Algérie pour un emprunt obligataire d’un montant initial de 15 milliards de dinars et d’une maturité de 5 ans, a indiqué jeudi la commission dans un communiqué.

«La Cosob a accordé son visa à la notice d’information présentée par Tosyali Iron Steel Industry Algérie SPA, concernant l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant initial de 15 milliards de dinas, pouvant être porté jusqu’à 20 milliards de dinars, destiné aux investisseurs professionnels lors de la souscription initiale», précise la même source.

L’opération porte sur l’émission de 1,5 million à 2 millions d’obligations ordinaires d’une valeur nominale de 10 000 DA par obligation. Ces obligations seront négociées sur le compartiment Premium des titres de créance de la Bourse des valeurs mobilières, informe la Cosob.

Cet emprunt obligataire a une maturité de 5 ans avec un coupon annuel fixe de 5,65%. Il servira au financement partiel du nouveau complexe sidérurgique intégré de production des aciers-plats, indique la commission.

Créée en 2007, la société Tosyali Algérie est dotée d’un capital social de 50 milliards de dianrs (au 31 décembre 2023) détenu principalement par Fuat Tosyali (53,8%) et Mehemet Fatih Tosyali (26%). Les activités de cette société, dont le siège social est situé à Oran, consistent en la production d’aciers longs rond à béton, fil machine, billettes et tube spirale.

La société totalise des capacités de production de 4 millions de tonnes/an, soit 57% de la production nationale. Le chiffre d’affaires réalisé en 2023 est de 260,7 milliards de dinars dont 84,9 milliards à l’export.

R. E.

 

Comment (2)

    Anonyme
    28 novembre 2024 - 22 h 19 min

    Un taux d intérêt de 5,65%, c est moins que l inflation en Algérie.
    Où est l intérêt pour le citoyen désirant investir leur argent.
    Pour attirer un investisseur, il faudrait au moins 3 à 4 % au dessus du taux d inflation, sinon, au bout de 5 ans on a sacrifié la moitié de son apport.

      Safarat&Lastipol
      3 décembre 2024 - 12 h 43 min

      Une société étrangère appartenant à deux personnes qui négocie avec un état. N’est-ce pas une honte.
      L’acier reste la condition pout sortir du sous-développement mais pas le fer. On produit et on vend puis on fait rentrer des devises qu’on va encore redonner aux mêmes ils deviendront très riches et l’algérien sera nourri et restera sous-developpé. L’incompétence générale jusqu’en haut n’a jamais su prendre le bon chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.