Carlos Ruiz Miguel : «La France n’a pas encore digéré sa défaite en Algérie !»

Carlos France
Pr Carlos Ruiz Miguel. D. R.

Mohsen Abdelmoumen : Vous êtes juriste, professeur de droit constitutionnel et vous connaissez très bien le dossier du Sahara Occidental. Vous faites un travail très important pour la compréhension de ce dossier. Historiquement, le Sahara Occidental a-t-il appartenu un jour au Maroc ? Comment expliquez-vous les mensonges du royaume féodal marocain qui n’arrête pas d’affirmer que le territoire du Sahara Occidental lui a toujours appartenu ?

Pr Carlos Ruiz Miguel : La Cour internationale de justice a répondu clairement à cette question dans son avis consultatif rendu le 16 octobre 1975. La Cour a dit explicitement que le Maroc n’a jamais eu de souveraineté sur le Sahara Occidental. Certaines tribus, en fait les tribus les plus importantes (Reguibat et Oulad Delim), ont toujours été indépendantes. D’autres tribus (Tekna) qui étaient nomades dans la partie nord-ouest du territoire vivaient entre le Maroc et le Sahara Occidental et pour vendre leurs produits sur les marchés du sud du Maroc devaient prêter allégeance au sultan du Maroc, mais quand ils revenaient au Sahara Occidental ils ignoraient le sultan.

Vous avez déclaré que le changement de position du gouvernement espagnol vis-à-vis du Sahara Occidental a été fait en violation de l’article 97 de la Constitution espagnole. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Le changement de position de l’Espagne a été pris par le Premier ministre (président du gouvernement). Cependant, la politique étrangère n’est pas une compétence attribuée au Premier ministre espagnol par l’article 97 de la Constitution, mais au gouvernement, dont le Premier ministre n’est qu’un des membres. Le gouvernement n’a jamais voté ce changement.

Comment expliquez-vous le revirement de la France qui a opté pour le plan d’autonomie du Maroc, tout en sachant que la France est membre du Conseil de sécurité de l’ONU ? La position française n’est-elle pas contraire au droit international ?

Certes, la position de la France contenue dans la lettre envoyée par le président Macron à Mohammed VI est contraire au droit international, mais le vote de la France au Conseil de sécurité en octobre 2024 n’est pas conforme à la position de Macron et reste conforme au droit international.

Pourquoi le monde ferme-t-il les yeux sur l’occupation illégale du Sahara Occidental par le régime marocain ?

Ce n’est pas le «monde» qui ferme les yeux, mais certaines puissances qui soutiennent le Maroc : la France et les Etats-Unis clairement, et Israël, qui est extrêmement influent sur les Etats-Unis.

Pourquoi l’ONU n’arrive-t-elle pas à organiser un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui ? Quels sont les enjeux réels de l’occupation marocaine du territoire sahraoui ?

L’ONU n’a pas réussi à organiser un référendum parce que le Conseil de sécurité, où siègent la France et les Etats-Unis, n’a pas permis de prendre des mesures contre le refus du Maroc de se conformer à ses engagements internationaux.

Quelle analyse faites-vous de la dernière décision de la Cour de justice de l’Union européenne concernant les accords UE-Maroc ?

A mon avis, ces arrêts (car il s’agit de trois arrêts et non d’un seul) sont une victoire totale du peuple du Sahara Occidental et du Front Polisario. Nous pouvons prendre en considération une seule chose : la Cour a condamné la Commission européenne et le Conseil de l’UE à payer tous les frais de procédure engagés par le Front Polisario. Une telle décision n’est prise que lorsqu’une partie (le Polisario dans ce cas) gagne totalement un procès contre ceux qui sont obligés de payer les frais (la Commission de l’UE et le Conseil de l’UE à cet égard).

On a vu le scandale du Marocgate qui a secoué les institutions européennes avec une corruption systématique pratiquée par le régime marocain à l’endroit des politiciens européens. Selon vous, pourquoi les responsables marocains ne sont-ils pas jugés pour ces méfaits de même que les politiciens européens ? Au vu de ce scandale, peut-on encore parler d’un fonctionnement démocratique des institutions européennes ?

Plusieurs raisons semblent expliquer cette situation. Tout d’abord, certains juges semblent avoir renoncé à poursuivre les enquêtes qu’ils avaient lancées : corruption, chantage ? Ensuite, il semble que certains gouvernements européens aient négocié avec le Maroc pour «geler» les enquêtes. En échange de quoi ?

D’après vous, le Polisario ne doit-il pas se constituer partie civile pour défendre le peuple sahraoui dont les richesses ont été pillées pendant des décennies ?

Après les trois arrêts rendus par la Cour de justice de l’UE, la voie est ouverte pour poursuivre l’UE et demander des compensations concernant la mise en œuvre des accords déclarés contraires à la législation de l’UE. La décision de prendre cette mesure est une décision politique dans laquelle le Polisario doit tenir compte de nombreuses considérations.

Mon pays l’Algérie a toujours soutenu les causes justes, notamment celle du peuple sahraoui et celle du peuple palestinien. Comment expliquez-vous l’acharnement et les attaques quasi quotidiens que subit mon pays de la part du régime marocain ?

Les attaques marocaines contre l’Algérie ont, à mon avis, deux sources différentes. Tout d’abord, le Maroc rêve d’enlever à l’Algérie le leadership de l’Afrique du Nord. Deuxièmement, le Maroc joue le rôle d’outil de la France. La France n’a pas oublié ni pardonné à l’Algérie sa défaite dans la guerre de Libération algérienne.

Vous avez écrit un livre très important pour comprendre les véritables enjeux de la question sahraouie : El Frente Polisario : Desde sus orígenes hasta la actualidad (Le Front Polisario, depuis ses origines jusqu’à nos jours). Voyant que le dossier sahraoui traîne à l’ONU qui n’arrive pas à organiser un référendum, ne pensez-vous pas que l’option armée est la seule alternative du peuple sahraoui pour libérer son territoire ?

La guerre n’est pas nécessairement la seule, ni la première option, à mon avis. Les procédures devant la Cour de justice de l’UE montrent une autre alternative. Je ne me risque pas à dire laquelle est la plus efficace, ni laquelle devrait être prioritaire.

Les entreprises, surtout occidentales, qui ont participé au pillage des richesses du Sahara Occidental avec l’occupant marocain ne doivent-elles pas être condamnées ?

A ce stade, les entreprises qui ont opéré au Sahara Occidental dans le cadre des Accords de l’UE pourraient argumenter qu’elles ont opéré dans le cadre légal. Cependant, à partir de maintenant, si elles continuent à opérer au Sahara Occidental, elles risquent une plainte du Polisario qui pourrait les condamner.

Interview réalisée par M.A.

Qui est le professeur Carlos Ruiz Miguel ?

Juriste espagnol, le Pr Ruiz Miguel enseigne le droit constitutionnel à l’Université de Saint-Jacques de Compostelle depuis 2001. Il a également été professeur Jean-Monnet à la Commission européenne.

Il a écrit plus de dix livres et des douzaines d’articles universitaires, dont beaucoup se rapportent au Sahara Occidental. Parmi eux citons El Sahara Occidental y España : historia, política y derecho : análisis crítico de la política exterior española (Le Sahara Occidental et l’Espagne : histoire, politique et droit : analyse critique de la politique étrangère espagnole). Plus récemment, il a coécrit El Sahara Occidental. Prontuario jurídico. 15 enunciados básicos sobre el conflicto (Le Sahara Occidental. Un aide-mémoire judiciaire. 15 énoncés de base sur le conflit), un ouvrage de référence dans l’étude du conflit. Il est également directeur du Centre d’études sur le Sahara Occidental de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle. Il est l’une des références académiques sur le conflit du Sahara Occidental.

Comment (13)

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 17 h 33 min

    La france a déjà oublié que juste avant la fin de la 2eme guerre mondiale le président Américain Roosevelt voulait diviser la france en 3 parties ,du nord au sud tout l’ouest aux anglais tout l’est du nord au sud aux italiens et la france n’aurait garde qu’une petite parti du centre du nord au sud , c’est Winston Churchill qui a refuse , donc vous savez ils ne sont pas non plus a l’abri de divisions , un journaliste écrivain dont j’ai oublié le nom a écrit un livre sur ce fait ainsi va le monde.

      Quelle imagination !
      8 décembre 2024 - 21 h 59 min

      Vous êtes à côté de la plaque cher ami… Roosevelt avait prévu initialement une administration militaire de la France et de son empire colonial par les US et le Royaume Uni, mais à aucun moment de la démembrer Et l’Italie… mais quelle blague !!! Dois-je vous rappeler que l’Italie était l’alliée d’Hitler et que les Américains lui faisaient la guerre ?!!!

        Anonyme
        9 décembre 2024 - 16 h 01 min

        Cher repondeur, faites des recherches et vous verrez bien!!

    Kingdom of Altava
    8 décembre 2024 - 17 h 31 min

    Que fait encore «l’ambassadeur » de la France (notre ennemi numéro un) en Algérie ??????? Et à quand son expulsion et la rupture définitive des relations diplomatiques avec avec ce pays ennemi irréconciliable ???? Que fait-on encore avec un pays ennemi et inutile qui nous apporte rien de bon ?????????

    zardoff
    8 décembre 2024 - 13 h 46 min

    Cela fait plus de 60 ans que l’Algérie est indépendante et franchement les Francais et notamment les jeunes n’ont rien à faire de l’Algérie ,ce sont plutôt certains Algériens qui font une fixation sur la France

      Anonyme
      8 décembre 2024 - 17 h 27 min

      @Zardoff
      « Cela fait plus de 60 ans que l’Algérie est indépendante et franchement les Francais[..]et notamment les jeunes n’ont[..] rien à faire de l’Algérie ,ce sont plutôt certains Algériens qui font une fixation sur la France »..looooooooooooool!!!!!!!!!
      J’espère que vous blaguez !
      Encore un coup de l’inversion accusatoire dont les français tout comme leurs maîtres sionistes 🇮🇱sont les spécialistes en la matière 🤡

      DZ
      8 décembre 2024 - 17 h 39 min

      @zardoff les francais sont obsedes par l algerie a voir comment l algerie est villipende en france dans les medias les hommes politiques a longueur de journee oui la france n as pas fait son deuil de la perte de l algerie surtout l extreme droite et la droite la france ne peut respirer sans l algerie c est la france qui fait une fixette sur l algerie pas le contraire

    Luca
    8 décembre 2024 - 13 h 29 min

    Elle est en passe de la digérer, mais pour que le rototo sortent définitivement, il faut que plus aucun pied noir ni français ayant fait ou ayant été appelé pour la guerre d’Algérie ne soient encore de ce monde , et après il faut encore compter environ cinq ans pour le tassage définitif , et encore dix ans pour que la haine tranquille ne soit plus en moi …, donc mission impossible de réconciliation avec la france, … mais porte ouverte à la compétition de progrès humains

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 11 h 50 min

    Ne perdons pas de vu que toute est questions d’intérêts ,les positions de certains pays, puissance et autres sont appelé a prendre d’autres directions au gré de leurs intérêts ,donc aujourd’hui comme ceci demain comme cela ,notons tout de même que même les grandes puissance usa ,france , espagne ,onu instrumentalisent le dossier du Sahara pour diviser et introduit le doute dans tout les parties surtout côté marocains qui ce doivent d’être dans la défensive en continu!!

    Salim Samai
    8 décembre 2024 - 11 h 07 min

    A une recente reunion sur « Les Balkans & la Memoire » une Sage avisée dit: « Nation = Hallucination! »
    TOUTE l´audience a applaudi! Un autre sage dit: « Enleverz la Serbie á la Croatie et elle s´écroulera! »

    La Croatie n´a PAS le monopole de la FOURBERIE et des « Moulins Quichotiens » dont ELLE VIT!
    Mais á POURSUIVRE que les Moulins « Le Chasseur » finit par OUBLIER de BATIR son Gourbi!

    La valise ou le cercueil
    8 décembre 2024 - 10 h 36 min

    Tout le monde sait que le minuscule royaume de Bousbir n’est qu’un proxy et un «état »vassal de la PETITE france. C’est le chien de garde le et porte parole de la france en Afrique.C’est la PETITE france(avec minuscule)qui est derrière les attaques marocaines(sous de multiples formes) contre l’Algérie.
    La PETITE garce france(toujours en minuscule)n’a jamais (complètement)digéré sa défaite et son humiliante expulsion d’Algérie il y a plus de 60 ans,joue la deuxième mi-temps de la guerre d’Algérie depuis des décennies via un soutient tantôt à son protégé marocain pour essayer de déstabiliser,de nuire et d’affaiblir l’Algérie et tantôt par l’emploie et l’activation de la cinquième colonne à l’intérieur de l’Algérie .
    Alors à quand la rupture des «relations » diplomatiques et autres avec ce pays ennemi et l’expulsion de son « ambassadeur » en poste à Alger ??????????????
    L’ennemi c’est la france
    L’ennemi c’est la france
    L’ennemi c’est la france
    L’ennemi c’est la france
    L’ennemi c’est la france
    L’ennemi c’est la france
    L’ennemi c’est la france
    L’ennemi c’est la france
    L’ennemi c’est la france
    L’ennemi c’est la france
    La france est l’ennemi d’hier, d’aujourd’hui et de toujours.
    Quand est-ce que nous le comprendrions une bonne fois pour toute ?????

    icialG
    8 décembre 2024 - 9 h 59 min

    certains français rêvent que l Algérie est un département (le 99ême plus exactement) et sous tutelle et influence française et qu’elle a tout a fait le droit de continuer a nous spolier ,,ils
    nous confondent avec le Maroc

    Brahms
    8 décembre 2024 - 9 h 44 min

    Le Grand Remplacement n’a pas marché en Algérie,

    La France avait mis en place un système de ségrégation où l’algérien devenait analphabète chez lui, ses terres pillées, Charles X rodait dans les banques algériennes pour prendre le magot comme (Rédoine Faïd qui a été condamné à 30 ans de prison en France) pour des séries de braquages.

    Or, Charles X et Rédoine Faïd n’ont jamais étaient traités à égalité des armes devant la justice, ni même leurs complices : Antoine De Seillière, Rothschild et Schneider. On sait pourquoi maintenant, salir le DZ c’était plus facile avec la chaine CNEWS.

    Seulement, Mr. Rédoine Faïd, braqueur, voulait selon sa psychologie faire juste de l’argent c’est à dire
    se payer directement sur le magot volé en Algérie par Charles X qui se chiffrait en milliards d’euros.

    En clair, les actes de repentances sont dus aux algériens car si on condamne un braqueur à 30 ans de prison Charles X, Seillière, Rothschild, Schneider devraient aussi passer à la trappe en restituant tous les fonds volés, c’est la moindre des choses chez les gens civilisés. On rend ce qui ne nous appartient pas.

    En tous les cas, bien mal acquis ne profite jamais et tant que la France gardera cet argent illicite, elle n’aura que désillusion sur désillusion dans son économie et aura à payer 50 milliards d’euros d’intérêts
    au système financier mondial le 01/01/2025 au titre des intérêts échus de 2024.

    Voilà, la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.