Les islamistes : terroristes en Palestine, combattants de la liberté en Syrie

Al-Sham terroristes
Les terroristes de Tahrir Al-Sham (Al-Qaïda) armés par la CIA, le Mossad et le MIT. D. R.

Par Khider Mesloub – Le 7 octobre 2023, le Hamas, mouvement islamiste palestinien, déclenchait l’opération «Déluge d’Al-Aqsa» contre Israël. L’opération a débuté par le tir de milliers de roquettes depuis la Bande de Gaza. Le «Dôme de fer», système de défense aérien chargé de les intercepter depuis 2011, est rapidement saturé par la quantité de projectiles tirés. En 20 minutes, quelque 5 000 roquettes, frappant jusqu’à 80 km en profondeur dans le territoire israélien, sont lancées. L’opération-éclair s’est ensuite poursuivie par terre, mer et air.

Au cours de cette attaque surprise, des centaines de combattants des brigades Ezzedine al-Qassam – la branche armée du mouvement islamiste palestinien – pénètrent sur le territoire israélien. Certains combattants se déplacent en moto ou à bord de pick-up, d’autres commandos s’élancent, quant à eux, par la mer (bateaux à moteur) et par les airs (paramoteurs). Les combattants palestiniens s’infiltrent rapidement et prennent provisoirement le contrôle de certaines localités, abattant quelques centaines de colons israéliens. Les cibles sont militaires et civiles.

Les réactions des pays occidentaux ont été unanimes : condamnation sans appel de «l’attaque terroriste» perpétrée par le Hamas. «La dépravation des crimes du Hamas est pratiquement indescriptible», avait déclaré Antony J. Blinken, secrétaire d’Etat américain. «Les Etats-Unis se tiennent aux côtés d’Israël alors qu’il se défend contre le terrorisme», avait-il ajouté.

Au nom de la lutte contre l’islamisme et, surtout, le terrorisme, les pays occidentaux, alliés d’Israël, comme les Etats-Unis et un certain nombre de pays européens, avaient exprimé leur solidarité avec l’Etat israélien et invoqué «le droit à la défense d’Israël contre toutes attaques terroristes». Globalement, la majorité des gouvernements occidentaux soutiennent publiquement Israël, notamment sa riposte militaire génocidaire menée contre les Palestiniens. Selon les dirigeants occidentaux, il s’agit d’un combat civilisationnel, d’une guerre contre le terrorisme islamiste.

Un an plus tard, le 27 novembre 2024, de l’autre côté de la frontière de la Palestine occupée, en Syrie, les frères de sang et de religion du Hamas, le mouvement islamiste syrien, composé de membres du Hayat Tharir Al-Sham, déclenche une offensive contre le régime de Bachar al-Assad. Les «rebelles» menés par des islamistes radicaux ont rapidement conquis plusieurs grandes villes-clés, notamment Alep et Homs. Ce dimanche, 8 décembre, les «rebelles» islamistes ont annoncé à la télévision publique syrienne la chute du président Bachar al-Assad et la «libération» de la capitale, Damas.

L’émissaire des Nations unies en Syrie, Geir Pedersen, s’est aussitôt félicité de la victoire des islamistes syriens. L’émissaire a appelé à garder des «espoirs prudents» après la prise de contrôle de Damas par les rebelles islamistes, qu’il a qualifiée de «moment décisif». «Aujourd’hui, nous regardons vers l’avenir avec des espoirs prudents d’ouverture (…) de paix, de réconciliation, de dignité et d’inclusion pour tous les Syriens», a souligné Geir Pedersen dans un communiqué.

Les chancelleries occidentales affichent le même enthousiasme. Le même soutien aux rebelles islamistes terroristes de Syrie. «La France salue la chute du régime de Bachar al-Assad», a écrit le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Pour sa part, l’ancien président François Hollande a souligné, dans un communiqué, que la victoire des islamistes terroristes syriens constitue «une défaite pour Vladimir Poutine qui avait soutenu militairement et politiquement cette dictature (…) Quant à l’Iran, les coups portés au Hezbollah par Israël l’auront empêché de porter secours à Bachar Al-Assad. C’est un recul de son influence et une nouvelle humiliation».

Outre-Rhin, en Allemagne, la cheffe de la diplomatie allemande a affirmé : «La fin d’Assad représente pour des millions de personnes en Syrie un premier grand soulagement.»

Ainsi, avec leur habituelle morale à géométrie variable, pour les pays occidentaux, les combattants islamistes du mouvement palestinien Hamas, qui se battent pour la libération de leur pays, sont qualifiés de terroristes. En revanche, les islamistes terroristes syriens qui s’insurgent contre le régime de Bachar al-Assad sont érigés en combattants de la liberté.

K. M.

Comment (16)

    Anonyme
    9 décembre 2024 - 17 h 22 min

    Les islamistes d’où qu’il vienne sont exactement les mêmes qu’il soit de Syrie Palestine Irak Libye, etc.
    Leurs doctrines ont toujours été l’idéologie islamique imposée et avoir le pouvoir et le contrôle et terrorisés les peuples sur la base de leurs religions !

    Vous prenez les intégristes catholiques chrétiens orthodoxes Juifs protestants religieux.
    D’où qu’il vienne, quel que soit la branche religieuse, ils sont aussi exactement les mêmes, même idéologies religieuses avoir le pouvoir et le contrôle et terrorisés les peuples sur la base de leurs religions…

    Les Européens et les Occidentaux ne sont pas plus malin que vous ni même Israël.
    Eux à la différence des pays religieux, musulmans, ils ont compris qu’il fallait faire une séparation.
    Des lieux de cultes religieux et de l’État en créant des lois de séparations.

    Les Européens et les Occidentaux ont subi le même sort d’antan, les religieux étaient au pouvoir.
    Ils ont chassé les religieux du pouvoir, il y a eu des guerres atroces entre eux et depuis qu’ils se sont séparé, ils ont crée des états puissants sans que la religion ne soit au sommet.

    Le monde musulman vit au moyen-âge voilà pourquoi qu’il est impuissant face au monde.
    Les Occidentaux savent très bien comment vous contrôlez et vous manipulez en utilisant la religion votre religion en mettant en place des intégristes islamistes au pouvoir pour mieux vous contrôler et vous dépouillez chez vous alors eux les ont chassés de chez eux sourire…

      Mohamed El Maadi
      9 décembre 2024 - 20 h 59 min

      Votre analyse souffre d’une naïveté et d’une méconnaissance historique consternantes. Permettez-moi de déconstruire ce tissu d’approximations.

      Prétendre que tous les mouvements islamistes sont identiques révèle une ignorance crasse des réalités historiques et politiques. Les conflits sanglants entre différentes factions islamistes, leurs divergences théologiques profondes et leurs objectifs politiques distincts démontrent l’absurdité de cette généralisation. C’est comme affirmer que tous les Européens pensent et agissent de manière identique – une aberration intellectuelle.

      Votre parallèle avec les intégristes d’autres religions est tout aussi simpliste. Chaque mouvement religieux s’est développé dans des contextes historiques, culturels et politiques spécifiques. Les réduire à une même équation témoigne d’une pensée binaire digne d’un enfant de primaire.

      Quant à votre vision idyllique de la séparation Église-État en Occident, elle frise le ridicule. L’Angleterre conserve une Église d’État, l’Allemagne finance les cultes, et les États-Unis connaissent encore une influence considérable des lobbys religieux. Cette prétendue « séparation parfaite » est un mythe que vous brandissez comme une pancarte miraculeuse.

      Votre conception du « Moyen-Âge musulman » est d’un orientalisme dépassé qui ferait sourire un étudiant de première année d’histoire. Pendant que l’Europe croupissait dans l’obscurantisme, le monde musulman connaissait son âge d’or scientifique et philosophique. Cette vision caricaturale ignore délibérément des siècles d’histoire et de développement complexe.

      Le sommet de la confusion intellectuelle est atteint avec votre théorie du complot occidental. Si les manipulations existent, en faire l’unique explication de la situation actuelle du monde musulman est d’une paresse intellectuelle affligeante. C’est ignorer la responsabilité des élites locales, la complexité des enjeux économiques et les dynamiques sociales internes.

      Votre conclusion sur le contrôle occidental par l’instrumentalisation religieuse est d’une ironie involontaire savoureuse. Vous reprochez aux Occidentaux ce que vous faites vous-même : simplifier et caricaturer une réalité complexe pour servir un argumentaire bancal.

      Cette analyse manque cruellement de nuance, de profondeur historique et de rigueur intellectuelle. Elle ressemble davantage à un assemblage de clichés qu’à une réflexion construite sur les relations entre religion et politique. Il serait temps d’abandonner ces simplifications grossières pour une analyse véritablement critique et documentée des enjeux contemporains.

      En résumé, votre texte illustre parfaitement ce contre quoi il prétend mettre en garde : une pensée dogmatique, simplificatrice et dangereusement réductrice. C’est l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire quand on prétend analyser des phénomènes sociopolitiques complexes.

    Dealetente
    9 décembre 2024 - 16 h 15 min

    Les pays scandinaves suspendent les demandes d’asile en cour pour les syriens. Des scènes de liesse sur la place segerlstorg au centre de Stockholm, où des milliers de syriens réfugiés se sont rassemblés pour fêter le départ de leur président. Ce qui est difficile de comprendre, c’est comment les bouchers d’hier sont devenus les libérateurs d’aujourd’hui ???

    Anonyme
    9 décembre 2024 - 8 h 57 min

    Du point de vue des européens, les islamistes, c’est comme le cholestérol:
    – il y a les les BONS terroristes qui « font du bon travail » dans certaines régions du globe, et que l’on souhaite ardemment augmenter pour diffuser la fameuse « démocrassie » pour le bien-être de l’humanité.
    – il y a les MAUVAIS islamistes qu’il faut éliminer en Occident parce qu’ils nuisent à leur identité et menacent leurs « libertés » .
    Ainsi va la pensée schizophrénique impérialo-sioniste !

      Anonyme
      9 décembre 2024 - 12 h 15 min

      Assez Bien résumé.
      Question de point de vue

    Abou Stroff
    9 décembre 2024 - 6 h 59 min

    « Les islamistes : terroristes en Palestine, combattants de la liberté en Syrie » titre K. M..
    Je pense que les islamistes sont des « terroristes en Palestine » pour assoir l’idée que le conflit palestino-sioniste s’inscrit dans une guerre de religion et/ou de civilisation et des « combattants de la liberté » pour faciliter l’émergence de régimes basés sur la religion qui justifieraient l’existence de l’entité sioniste. Dans tous les cas de figure l’existence de la mouvance islamiste sert, en premier lieu les puissances impérialistes et l’entité sioniste.
    Je splike :
    l’impérialisme, le sionisme, et l’islamisme (qu’il soit soft ou radical ou djihadiste ou n’importe quoi) ont, malgré les apparences, des intérêts convergents pour ne pas dire identiques.

    – en effet, l’islamisme sert l’impérialisme dans la mesure où les intérêts bien compris du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial, requièrent un monde sans frontières (composé de micro-états vassaux) où les capitaux peuvent se mouvoir à la recherche de retours sur investissements optimaux. l’islamisme, portés par des couches sociales archaïques (voir les états archaïques du golfe, par exemple), croyant que le commerce crée la richesse est le meilleur rempart contre toute velléité de désengagement d’Etats nationaux de l’emprise de la soi disant mondialisation.

    – quant au sionisme (basé, entre autres, sur des textes religieux admis comme sacrés par les musulmans eux mêmes), il est inutile de ressasser que la pérennité de l’entité sioniste et la garantie de sa domination perpétuelle sur ses voisins proches et lointains, requièrent que cette entité soit entourée de micro-états vassaux (voir le plan Yinon de 1982) basés sur la religion et/ou sur l' »ethnie ». ainsi, cette entité raciste basée sur la religion fera oublier sa nature de vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion qui doit disparaître en tant que tel et n’apparaîtra pas comme un anachronisme.

    en outre, remarquons que le dépeçage du monde dit arabe a bien commencé avec l’irak, le soudan, la libye, la syrie et bientôt…

    enfin, reconnaissons que les élites « arabes » en particulier et les élites « musulmanes » en général, les plus en vue, participent, à leur manière au dépeçage de leurs propres pays en étant incapable de « voir » le monde autrement qu’avec des lunettes religieuses et/ou ethniques.

    au fait qui a souligné que la religion était l’opium du peuple?

    PS1: je persiste et signe: l’islamisme est un sous-produit de l’islam. par conséquent, avant de condamner la stratégie de domination des puissances impérialistes et de l’entité sioniste, les musulmans doivent réaliser que la seule manière de lutter et de vaincre l’islamisme est de confiner la religion dans la sphère privée où chacun aura tout le loisir d’adorer son Dieu ou de n’adorer personne sans empiéter sur la liberté de l’autre.
    en d’autres termes, tant que les musulmans continuent à croire que leur religion est capable de gérer la « cité », l’islamisme continuera à sévir et à favoriser la déchéance certaine des sociétés sur lesquelles il a une quelconque emprise.

    PS2: il est inutile de souligner que les islamistes sont des « adeptes » convaincus de la « démocratie » tant qu’ils ne sont pas au pouvoir. mais dès que les circonstances leur permettent d’exercer un quelconque pouvoir, la démocratie se transforme soudainement en kofr (observons ce qui se passe en iran, en afghanistan, ce qui s’est passé en égypte sous morsi, au soudan, etc…) et devient une « valeur » étrangère qui doit être combattue puisque le Bon Dieu aurait tout prévu concernant la gestion de la « cité musulmane ».

    Brahms
    9 décembre 2024 - 4 h 53 min

    Jeu de quille, 1 pierre, 02 coups.

    Les européens, américains et israéliens jouent aux dames, aux échecs contre nous.

    Ils connaissent nos points faibles et peuvent agir à distance grâce au cash et aux matériels sophistiqués sachant qu’ils forment un bloc unis et travaillent en solidarité et en confiance (l’union fait la force).

    Avec cette victoire, Benjamin Netanyahu a invalidé la mandat d’arrêt de la CPI, il ne sera jamais arrêté.

    Par contre, chez les 17 pays musulmans, ils ne montent pas car ce sont tous des vendus, les européens, américains, israéliens les achètent et les vendent comme des légumes au marché, ils jouent au yoyo avec eux.

    – L’Egypte, Jordanie : ce sont des subventions israéliennes et américaines, des contrats d’armement avec la France

    – L’Irak c’est Halliburton qui reconstruit le pays faisant sa fortune personnelle après l’avoir détruit via la famille Bush.

    – La Libye ce sont des entités étrangères qui tirent les ficelles de ce pays avec des bandes de maboules en 4/4 mitrailleuse afin de se partager le gâteau du pétrole et les marchés de la reconstruction.

    – Le Liban est mis à sac tous les 15 ans et ce, depuis 1976 car sous la coupe de la France.

    – Le Yémen a été bousillé par l’Arabie Saoudite avec des armes américaines (complice).

    – La Palestine (trop faible) prise en étau par Israël et les grandes puissances qui arment derrière.

    – Le Maroc a été vendu à Hubert Lyautey avec des gérants comme Israël et la France qui guident ce pays comme eux, ils veulent et non comme les marocains voudraient (sous tutelle).

    – La Tunisie : pays touristique (trop faible) – pèse pas lourd et se remet difficilement de l’affaire BEN ALI avec des milliards d’euros partis en fumée dont 1500 kg d’or à Dubaï via sa coiffeuse chérie.

    – L’Algérie panse ses plaies du terrorisme islamiste de la décennie noire et de la corruption généralisée durant 20 ans (1999 – 2019) qui prendra 10 à 20 ans de plus pour remettre sur rail, le pays.

    De ce qui précède, tous les pays musulmans sont faibles et doivent se détourner de la religion vendu par ces bédouins de malheurs et ce, pour avancer sur tous les plans économiques, financiers et militaires.

    Il n’y a que le travail de bonne foi qui fait avancer un pays, il faut donc changer son état d’esprit, il est inutile d’aller en confrontation contre les pays d’Europe, Israël ou Amérique qui possèdent une force inouïe.

    Pour finir, vous remarquerez que les six pays du GOLFE ne se mouillent jamais, ne font jamais de bruit car tous sous la coupe des Anglais et USA qui gèrent leur fortune personnelle via les marchés boursiers.

    Voilà, la réalité en 2024 et le système va en leur faveur (Israël, France, Europe, Usa) amenant nos citoyens musulmans à émigrer en 2024 en Europe et ailleurs pour gagner de l’argent (preuve suffisante
    de nos faiblesses).

      Mouai…..
      10 décembre 2024 - 18 h 49 min

      En 1954 , la France Coloniale était la Plus Forte aussi!
      Au Vietnam et en Afghanistan , les usa étaient aussi les Plus Forts..,
      1. Le Monde est plus ce qu’il était il y a juste 5 ans
      2. Il n’y a pas de petits pays , il n’y a que des Petits Peuples

    Anonyme
    9 décembre 2024 - 2 h 56 min

    d’où l’importance de la légitimité populaire!
    quand on est issu du peuple et qu’on travaille pour le peuple, rien de tel ne peut arriver, jamais au grand jamais.

    Question
    8 décembre 2024 - 23 h 56 min

    Des Salafi-sionistes au service de Tel Aviv
    Pourquoi on a pas vu les Salafo-Djihadistes et les frères soutenir les PALESTINIENS ??

    - Les Nouveaux “ Afghans” /
    8 décembre 2024 - 23 h 24 min

    Ces Groupes de TERROS ÉTRANGERS en SYRIE ressemblent beaucoup aux AFGHANS des Années 80 qui ont été EXFILTRES

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 23 h 04 min

    De l’avis de son chef, L’entité sioniste décide d’annexer tout le Golan, mais elle ne s’arrête pas là, parce qu’elle ambitionne de réaliser son grand projet messianique qui s’étant du Nile au Forat, cela arrivera rapidement, certains pays arabes comme l’Égypte ne se laisseront pas faire. Que va t’il se passer alors? Y’aura t-il un nouveau revirement de situation? Les cartes seront-elles à nouveau débattues?. Wait and see

    DZ
    8 décembre 2024 - 22 h 52 min

    LES ISLAMISTES SONT LES VASSAUX DE L ONCLE SAM POUR DESTABILISER LES REPUBLIQUES ARABES ET L AXE DE LA RESISTANCE QUI EST EN MAUVAIS POINT L IRAN ET LA RUSSIE ON SACRIFIE BACHAR ET LE HEZBOLAH VAS ETRE DISSOUS LES GRANDS PERDANTS SONT LES PALESTINIENS 44MILLES MORTS GAZA RASES TOUT CELA POURQUOI POUR AUCUNE AVANCE FINALEMENT LE HAMAS N ETAIT IL PAS L INSTRUMENT DE L ENTITE POUR DETRUIRE GAZA ,?????

    Vroum Vroum 😤..
    8 décembre 2024 - 22 h 29 min

    Wallah, je me casse plus la tête à réfléchir, car plus rien n’est sensé, logique au Moyen-Orient. Au lieu d’attaquer l’entité Sioniste Israël Genocidaire sur Gaza, voilà les Islamistes, Régimes Wahabites du Golfe, Erdogan Turquie Freristes aux côtés de l’entité Sioniste pour attaquer la Syrie Musulmane qui aide les Palestiniens contre l’entité !!
    Et je ne parle même pas des Acteurs extérieurs Usa, Russie, Iran , Turquie, Régimes Wahabites du Golfe.. Plus rien n’est sensé, on baigne dans l’hypocrisie, Trahison, calculs, mélange des genres,
    .. Wallah je laisse tomber !
    Même avec un Sandwich gratuit, je laisse tomber !
    Ça vaut même plus le coup de réfléchir, analyser, comprendre, de pronostiquer..
    Y’a un Peuple sous Génocide et ces Fous autour, font un Deal, calculs,
    Wallah je laisse tomber !

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 21 h 49 min

    Je me suis tjrs posé la question sur ce fameux 7 octobre si était calculé par Benjamin Netanyahou et son Mossad pour en arriver là où nous sommes aujourd’hui ? Les pays du golf dont le Qatar ont toujours été au centre des printemps arabes et était bien les financiers de ces services compétents des occidentaux pour y arriver, pourquoi auront ils changés de positions aujourd’hui ? Réduire la Russie et l Iran ont fait que L entité sioniste puisse arriver à ces fins, détruire Gaza fayre un génocide éliminer les chefs du Hamas et du Hezbollah et enfin finir Bachar e. Syrie. On voit ce schéma entrain de se dessiner au Sahel et à nos portes, l IAE Turquie l entité sioniste Maroc et peut être les deux grandes puissances Russie USA qd il arrive à trouver un terrain d entente pour leurs propres intérêts. Vraiment un jeu de .. je me suis pas trompé et ni De Gaulle hier, il y a pas d amis mais des intérêts et surtt ki ni fi sarh .Donc mon pays l Algérie ça vous le savez et vous êtes prévenu.qd nous dorlotent pas surtout ben oui vous aimez ça en Algérie qu on vous prenne pour ceux que vous n êtes pas et qu on vous caresse ou fassent des éloges, non non. Gardez les vis caresses et vos éloges pour nous finir à la fin, bnakass. On grandit seul et nous en avons les capacités financières et le potentiel humain. On peut faire ensemble les choses avec les autres ça n empêche pas ?

      BentElHadjHadja
      8 décembre 2024 - 22 h 21 min

      Pourquoi les pays puissants n attaquent jamais des pays détenteurs de la Bombe Atomique ?
      Détenir la bombe Atomique en va de la Sécurité de toute une Nation et peut être au delà, il en va de la survie de tout un Peuple ……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.