Robert Ford : le conseiller du GIA et du FIS en Algérie n’a pas appris la leçon

Rober Ford US
L'officier de la CIA déguisé en ambassadeur Robert Ford. D. R.

Par Kamel M. – L’officier de la CIA Robert Ford, qui a occupé le poste factice d’ambassadeur en Algérie, après avoir été conseiller à l’ambassade des Etats-Unis dans les années 1990, au firmament du terrorisme islamiste, est réapparu hier, après l’offensive des groupes islamistes armés à la solde d’Israël et de la Turquie en Syrie, où ces derniers avancent vers la capitale Damas. L’équivalent américain du Français Xavier Driencourt a expliqué, sur la chaîne de propagande qatarie Al-Jazeera, le pourquoi du comment de cette attaque fulgurante dans un pays qu’il connaît bien pour y avoir été détaché par son gouvernement en tant, là aussi, qu’ambassadeur de façade.

Pourtant, Robert Ford avait admis lui-même que lui et l’establishment américain qu’il représentait avaient fait fausse route. «Beaucoup de dirigeants et de responsables, dont moi-même, avons commis des erreurs monumentales dans le traitement du conflit syrien», avait-il confessé dans une tribune publiée dans le média saoudien Al-Arabiya. «Aussi devons-nous faire preuve d’humilité et de remords», avait-il écrit.

«Nous devons garder à l’esprit les limites de ce que l’intervention étrangère peut réaliser dans les guerres civiles qui éclatent dans des pays tiers», avait affirmé Robert Ford, en rappelant les «leçons du Vietnam et des attaques du 11 Septembre». «Les Etats-Unis ont dû apprendre ces mêmes leçons à nouveau en Irak», avait-il souligné, tout en avouant que le régime syrien a résisté, que Bachar Al-Assad demeurera au pouvoir, l’appelant à «s’atteler à l’instauration d’une véritable réconciliation» en Syrie.

L’ancien faux ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, dont le bureau était devenu, au milieu des années 1990, lorsqu’il était conseiller politique auprès de la chancellerie américaine à Alger, une annexe pour les dirigeants islamistes et les chefs terroristes, revient à la charge et change de discours, sur un canal subversif, Al-Jazeera, pour servir de contrepoids à la réunion de la Russie, de l’Iran et de la Turquie à Doha.

Ce dangereux agitateur était invité sur les plateaux de télévision américains durant le mouvement de contestation en Algérie en 2019 pour mettre son grain de sel à nouveau dans la situation interne de l’Algérie, poussant à la chute de l’Etat et à l’adoubement d’un nouveau pouvoir à la solde des Etats-Unis et d’Israël.

K. M.

Comment (23)

    Vroum Vroum 😤..
    10 décembre 2024 - 15 h 14 min

    Ah bin mon Robert, quelle mouche t’a piqué lui aurait dit sa Grand Mère ! Faut bien que l’Enfer ai sa part de Roberts, Saouds, Erdogan, Nethaniaou, du Bush , des Hollande Fabius Al Nosra fait du bon boulot.. des Joulani.. Y’a pas longtemps on a eu un appel de l’enfer d’un Saoud Wahabites, et d’un Bush,, Roi Assan 2.. Ah les pauvres, aucun répit, une chaleur insupportable, pas d’eau… Eux ex Rois, Présidents, riches.. Devenu menus fretin, en attente de jugement, ni piston, ni protection d’un Etat, rien, Waloo..
    Et oui Mon Robert, tu vas y passer !
    Il paraît que pour l’âne Nethaniaou il est attendu au fin fond et l’enfer c’est très profond, profond, et Biden aussi il y est attendu un pancarte autour du cou « Criminels ».. Parmis les Terroristes Al Nosra Wahabites et autres Hypocrites..
    Ah mon Robert, aveugle comme tu es, l’Enfer tu as choisi..
    Bonne Route Algérie et notre bien aimée ANP et DRS 🇩🇿🇵🇸🇩🇿👋

    BAS LES MASQUES !
    9 décembre 2024 - 13 h 06 min

    A CROIRE QU’ILS VONT NOUS REMETTRE ÇA EN ALGÉRIE !

      Anonyme
      10 décembre 2024 - 9 h 34 min

      @ BAS LES MASQUES !
      9 décembre 2024 – 13 h 06 min
      c’est leur objectif. Le plan élaboré par les néoconservateurs du temps de Bush, le Grand Moyen Orient est en cours. Les accords d’Abraham ont permis la normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis, Bahreïn . Ces accords sont prolongés par ceux avec le Soudan, et le Maroc.
      L’Irak, la Libye et maintenant la Syrie sont tombés.
      Les occidentaux ne baissent jamais les bras pour aboutir à leurs objectifs.

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 20 h 53 min

    Oui ç est bien avec les vielles marmites qu on fait de la bonne soupe, lui n a rien à retenir il s exécute et fait son job après si ça dure ou pas c’est plus son affaire donc cet homme est dangereux et sert bien son pays et la CIA en tant qu agent sinon il l auront pu as rappelé ces pères à revenir mettre son doigt aujourd’hui .Ben oui.

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 20 h 22 min

    Quel pays ennemi ? quel innocent en prison? précise!!!! je t écoute

    Le jour d’Apres
    8 décembre 2024 - 19 h 14 min

    Bachar a trahît la SYRIE en déléguant la DÉFENSE de la Syrie aux RUSSES et aux Iraniens.
    Après l’ARMENIE , la SYRIE
    ERDOGAN récupère la mise

      Anonyme
      9 décembre 2024 - 14 h 05 min

      Savez-vous au moins à quel moment il a demandé l’aide de la Russie? Si vous le saviez vous n’auriez pas dit cette stupidité.

    dz
    8 décembre 2024 - 15 h 32 min

    l islamisme est le veritable ennemi des nations arabes il est le cheval de troie de l occident pour destabiliser les pays arabes l algerie doit toujours garder ses islamistes a distance car ils sont les pires ennemis de l algerie de la nation algerienne la syrie la lybie l irak sont des exemples les islamistes sont nos pires ennemis ils sont les allies objectifs de l entite sioniste et les mercenaires des us

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 11 h 46 min

    Le Patriote 62
    L’Algérie devrait tirer des leçons de la situation qui prévaut en Syrie. Afin, de prévenir cette situation que connait ce pays, il faut compter sur soi même et sur son peuple. Il faut fortifier le front intérieur du pays par des actions qui font rapprocher le peuple algérien de son Armée Nationale Populaire. Aussi, entretenir la rente mémorielle comme disait l’autre pour nos générations futures. Notre guerre de libération reste et restera le ciment de cohésion de notre société. Nos ennemies veulent nous faire douter de notre histoire, même de notre existence en tant que nation algérienne qui a existé à travers les temps. J’encourage nos historiens à travailler d’avantage sur l’histoire nationale à travers les temps. L’Algérie est trés riche elle est convoitée de partout en commençant par les voisins et les néocolonialistes lointains. Je dis à nos compatriotes, qu’il faut croire à cette terre qui pu faire sortir l’occupant aprés 132 années d’occupation. Aussi, je dirais à nos hommes d’affaires n’hésitez à conquérir les marchés du continent africain qui est considéré comme l’avenir du monde pour ses ressources et ses potentialités.
    Vive l’Algerie.

      Anonyme
      8 décembre 2024 - 13 h 22 min

      Lire en fait de l’islamisme sa doctrine…  » sorry😇

    Anonymat
    8 décembre 2024 - 11 h 32 min

    Le régime d’el ASSAD ne pèse rien dans l’équation régionale et mondiale, c’est le début de sa fin, tout dépend du nouvel accord sykes picot d’un genre nouveau, est ce qu’ils vont garder la Syrie sous sa forme actuelle ou la partageront comme les fauves terrassent leur proie à terre, la vraie bataille c’est plutôt la seconde mi-temps qui se déroule là bas entre les USA et la Russie après la première en Ukraine, les américains maîtres des salles coups avec leurs vassaux dans la région, sont entrains de savonner la planche au maître du Kremlin, el Assad comme tous les autres dirigeants arabes sont des idiots, leur idiotie n’a d’égale que leur profonde ignorance, quant à ceux qui font du bon boulot, ils ont reçu un entrainement technique et technologique de la part d’une unité spéciale ukrainienne, bientôt l’armée syrienne aura a faire à des drones fabriqués en série, ça va être un carnage, ce qui m’inquiète c’est plutôt un éventuel départ de feu dans notre pays, les forces centrifuges sont toujours en stand by elles attendent le moment fatidique et le go de leur maître, nos frontières sont en feu du côté du Mali, de la Lybie et bien entendu notre très chère voisin de l’ouest qui n’attend et ne rêve que de ça.

    MAnsour
    8 décembre 2024 - 11 h 31 min

    Le pouvoir syrien incarne par bachir el assad vient d’etre balaye avec une facilite deconcertante. Les informTions qui tournent en boucle sur lci disent que bachir s’est enfui. Les images montrent quelques pikups avec des armes legeres qui ont obtenu ce resultat incroyable. Ulil y a de quoi se poser des questions devant cette debandade au bout de quelques semaines. Aucune resistance; comme dans du beure. A comparer avec l resistance au liban,cest la nuit et le jour. Aujourd’hui on ne sait pas si la coalition occidentale presente en syrie et leur allie turque on joue un role determinant. Beaucoup de quetions sur l’avenir de pays faiblards structurellement.

    Anonyme
    8 décembre 2024 - 11 h 16 min

    Les pays qui ne veulent pas entrer dans le moule de la première puissance mondiale arrogante (première pour le moment d’autres avant elles étaient premières et sont devenus les dernières) devraient se méfier et prendre garde à sa capacité de nuisance. Elle peut du jour au lendemain déclarer selon ses intérêts que vous êtes des terroristes ou bien des combattants de la liberté selon que cela l’arrange.

    Zenaty
    8 décembre 2024 - 11 h 12 min

    Et Matenant trois Fronds pour Neteyanou.. Palestine, Liban, syrie… Avec un Supplément… L Iran.. L Irak…

      Anonyme
      8 décembre 2024 - 16 h 48 min

      Erreur, la Syrie aux mains des rebelles ou des terroristes depuis peu a déjà fait allégeance à son employeur sioniste. La Syrie est déjà un champ de bataille à la suite de la guerre déclenchée en Irak sous des prétextes fallacieux, maintenant que son président a pris la fuite selon les dernières informations communiquées, le pays aux mains des terroristes sera démantelé deviendra la proie des hyènes .

      Hamma
      9 décembre 2024 - 21 h 22 min

      Au contraire, Israël avait beaucoup plus à craindre de Bachar El Assad que de cette armée de défroqués qui va devoir en priorité défendre et ramener l’ordre dans les villes stratégiques que sont Damas, Alep ou Homs… autant dire que l’entité aura largement le temps de renforcer ses positions sur le plateau du Golan.

      Anonyme
      10 décembre 2024 - 9 h 44 min

      La chute d’El Assad bénéficie directement aux sionistes. Ils sont derrières cette chute. Les occidentaux et les sionistes gagnent sur plusieurs plans :
      – affaiblir la Syrie et peut-être renforcer une guerre civile ;
      – isoler l’Iran de la Syrie du Hezbollah libanais, du Hamas, du Yémen
      – venir en aide à l’Arabie Saoudite, ennemie éternelle de l’Iran, ce qui va faciliter la normalisation de cette dernière avec les sionistes ;
      – isoler la Russie qui possède des bases en Syrie d’El Assad ;
      – aider indirectement l’Ukraine ;
      – un avant dernier pays du front de refus qui tombe ;
      – ……..

    Salim Samai
    8 décembre 2024 - 10 h 55 min

    TOUTE la STRATEGIE des USA au M.Orient et SA PERIPHERIE etait AXÈE sur la SECURITE et la PREDOMINANCE d´Israel.. DEPUIS GAZA, le Liban (les Arabes qui ont CHANGÈ) et l´ELECTION de Trump….Il se peut que les USA & le M.Orient aient CHANGÈ!
    C´est lá l`HERITAGE FONDAMENTAL de SINWAR (& Nasrallah), Allah Yarhamhoum!

    La Syrie est un ACCESSOIRE POUR Israel qui jusqu´ici DECIDAT la Politique & Strategie des USA (donc la Turquie) qu´Israel a ABRUTI et SOUMIS!

    Abou Stroff
    8 décembre 2024 - 10 h 54 min

    « Robert Ford : le conseiller du GIA et du FIS en Algérie n’a pas appris la leçon » titre K. M..

    question à un doro: nos augustes dirigeants qui s’acoquinent ouvertement* avec la vermine islamiste indigène ont ils appris la leçon?

    réponse gratuite: je pense que nos augustes dirigeants croient pouvoir amadouer la vermine islamiste en lui octroyant concessions sur concessions**.
    par conséquent, nos augustes dirigeants n’ont, me semble t il, pas appris la leçon et je parie que si les patriotes algériens ne se réveillent pas pour neutraliser*** la vermine , dans quelques années, l’Algérie, se métamorphosera en république islamique.

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part que, si nous n’appréhendons pas la vermine islamiste comme un allié objectif et subjectif des puissances impérialistes et de l’entité sioniste, alors, nous risquons, en tant qu’Etat et Nation, de disparaître dans le futur proche.

    Wa el fahem yefhem.

    * tout individu sensé observe que le pouvoir actuel est en train de réaliser le « programme » de la vermine islamiste, programme qu’elle n’a pas pu réaliser par la force des armes.

    (…)
    *** la neutralisation de la vermine islamiste passe, me semble t il par une critique radicale de l’idéologie religieuse, en général et de l’utilisation de la religion à des fins politiques, en particulier.

      Abou Stroff
      8 décembre 2024 - 13 h 34 min

      je pense que la note **

      (** on peut néanmoins émettre l’hypothèse, pas du tout farfelue, que nos augustes dirigeants considèrent que leurs intérêts (de rentiers) palpables et quantifiables sont tellement imbriqués avec les intérêts de la vermine islamiste qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer, du moins en ce qui concerne leurs intérêts de classe.)

      en bas du texte que le modérateur a supprimée mérite d’être lue, car l’hypothèse avancée soutient, en fait, la note * qui souligne que malgré les apparences il y a une convergence d’intérêts entre des couches sociales gravitant dans et autour du pouvoir et la vermine islamiste en terme de partage de la rente.

      en effet, les couches sociales au pouvoir monopolisent la distribution de la rente et en accaparent une partie tandis que la vermine islamiste s’en approprie une autre partie grâce à son quasi-monopole sur les commerce formel et informel, d’où un « modus vivendi » qui peut perdurer tant que la rente demeure le rapport social dominant.

      J’espère que ce rajout sera publié pour qu’il y ait un débat qui crèvera à terme l’abcès que constitue la vermine islamiste indigène au sein de l’État et de la Nation algérienne.

    icialG
    8 décembre 2024 - 10 h 13 min

    mais nous oui nous tiré des leçons de nos erreurs de nos faiblesses de nos négligences de nos souffrances ça nous a rendus plis fort plus imperméable plus résistant one two three vive nous

      Anonyme
      8 décembre 2024 - 13 h 40 min

      Quelles lecons ? En considerant le peuple comme ennemi ? En jetant des innocents en prison ?

        Anonyme
        8 décembre 2024 - 19 h 40 min

        La décennie noire nous a servi de leçon, nous avions été pris à partie bien avant la Syrie. Nous avons appris la leçon et notre armée est 200 fois plus armés qu il y a 30 ans, elle est moderne disciplinée et organisée et a de quoi brûler l Afrique en entier. Le peuple algérien n est pas l ennemi dans son propre pays et de son gouvernement ou pouvoir et pour preuve le peuple et son armée ont viré un ancien président, oui les fouteurs de troubles ou veux qui sont en intelligence avec des pays tiers afin de déstabiliser l Algérie ont été jugés et pour certains sont en prison. Je me pose la question si tu es vraiment algérien ou plutôt marocain ou autres car tu fais partie de ceux qui n ont pas retenues les leçons de notre pays, l Algérie. À chacun son pays son peuple et son histoire et ces leçons .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.