Le CFCM dénonce le «cynisme indécent face à la souffrance des victimes» de l’attentat de Magdebourg
Par Nabil D. – Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a répondu à ceux qui lui ont reproché, «dans [un] élan d’indécence, ses précautions oratoires lorsqu’il a immédiatement condamné ce qui semblait être un attentat criminel», en Allemagne. «Ces précautions, prises dans l’attente des premiers éléments de l’enquête, étaient pourtant similaires à celles adoptées par les autorités et les médias allemands», réagit cette organisation, qui dénonce «certains influenceurs et politiques d’extrême-droite [qui], à chaque attentat, se précipitent pour instrumentaliser les événements et cibler les musulmans».
«Dès les premières minutes de l’ignoble attentat survenu au marché de Noël en Allemagne, certains acteurs politiques et médiatiques français, obsédés par leur haine de l’islam, n’ont pas hésité à transformer ce drame humain en une opportunité pour répandre un discours haineux à l’encontre des musulmans», déplore le CFCM. «Ces déferlements, souvent relayés sur les réseaux sociaux et certaines chaînes partisanes, révèlent un cynisme indécent face à la souffrance des victimes». «Ce contraste choquant entre la gravité de l’événement et l’opportunisme de ces discours haineux est profondément indigne», insiste-t-il.
«Le CFCM ne nie aucunement l’existence d’un terrorisme se revendiquant de l’islam. Les premières victimes de ce terrorisme, partout dans le monde, sont les musulmans eux-mêmes. Le CFCM lutte quotidiennement, et avec détermination, contre les idéologies mortifères de ce terrorisme ainsi que contre son usurpation de l’identité musulmane», rappelle le CFCM, qui affirme avoir, «depuis longtemps, alerté sur les dangers croissants des idéologies d’extrême-droite et leur potentiel terroriste». «Fidèle à ses valeurs, il continuera à combattre avec force et persévérance toutes les formes d’extrémisme», assure-t-il.
Enfin, le CFCM pointe «l’attitude irresponsable de certains pseudo-intellectuels et pseudo-chercheurs qui, sous couvert de lutte contre l’extrémisme musulman, alimentent délibérément la peur et la division dans notre société».
N. D.
Commentaires