Que faisait Ferhat dans l’avion détourné par la DGSE à Alger il y a trente ans ?

Air France
Trop de zones d'ombres entourent l'affaire du détournement de l'Airbus d'Air France. D. R.

Par Kamel M. – Il y a trente ans, l’avion d’Air France était détourné alors qu’il s’apprêtait à décoller pour Paris. C’était le 24 décembre 1994 et l’Algérie venait de subir une série d’attentats meurtriers, dont celui de l’aérogare de l’aéroport international Houari-Boumediene. La violence extrémiste voulue par la France de François Mitterrand était à son paroxysme et les groupes islamistes armés, encadrés par les services secrets français notamment, allaient crescendo dans leurs crimes contre le peuple algérien qui s’était rangé du côté de son armée pour combattre l’hydre créée par les officines occidentales en Afghanistan et adoubée par le régime wahhabite.

Selon des sources sécuritaires très au fait de l’affaire du détournement de l’Airbus de la compagnie française, de nombreux éléments indiquaient clairement que les services français de l’action extérieure étaient derrière cet acte terroriste sous faux drapeau. Ces sources nous ont expliqué qu’une des preuves de cette implication directe de la DGSE était l’absence totale de collaboration du pilote qui avait tout fait pour empêcher les services de sécurité algériens d’agir de sorte à mettre fin à la prise d’otages par quatre individus présentés comme étant des membres du GIA.

Le récit distillé par les médias français, à l’époque, faisait état de terroristes qui avaient, selon leurs dires, réussi à monter dans l’aéronef en ayant échappé à la vigilance des différents agents en charge de contrôler les passagers. Les négociations entre les «ravisseurs» et les autorités algériennes avaient échoué, et le président Zeroual avait dû donner l’ordre de laisser l’avion s’envoler pour la France après la libération d’une soixantaine de passagers et l’«exécution» d’un employé de l’ambassade de France à Alger – aujourd’hui, le doute est permis sur tout le déroulement de l’opération.

Une fois à Marseille, la DGSE a mobilisé son service audiovisuel pour filmer le simulacre d’assaut donné par le GIGN, lequel s’était soldé par l’«élimination» des quatre «terroristes». Nos sources s’interrogent sur les raisons qui ont poussé ces derniers à se regrouper dans le très étroit cockpit et comment le pilote a réussi à s’en extraire, en sautant de la verrière, alors que l’échange des coups de feu était à son comble. Le doute est d’autant plus sérieux au sujet de la façon dont les ravisseurs ont été neutralisés que rien ne les obligeait à commettre une telle erreur stratégique, alors qu’ils étaient en position de force et rendaient l’intervention des hommes des gendarmes d’élite français quasiment impossible en restant éparpillés, car elle aurait causé la mort d’un grand nombre de passagers.

Partant de ces constats, maintenant que tout le monde sait que la DGSE est l’instigatrice de nombreuses actions hostiles en Algérie depuis la décennie noire jusqu’à ce jour, il y a lieu de s’interroger sur les véritables raisons de la présence de celui qui, sept ans plus tard, sera le chef de file du MAK et trouvera refuge en France, à partir de laquelle il remplit sa mission visant à morceler l’Algérie, tout en jouissant de la bienveillante protection du gouvernement français. Ferhat Mehenni ne se trouvait pas dans cet avion par hasard. Qu’y faisait le meneur de la grève du cartable, qui voulait retarder la Kabylie par rapport aux autres régions du pays ? Pourquoi les terroristes ne l’ont-ils pas abattu alors qu’il constituait LA cible privilégiée, lui, le chanteur athée, connu pour sa haine de l’islam et de l’arabité ? Pourquoi lui a échappé à leur sentence et pas Matoub Lounès, leur autre ennemi juré ?

K. M.

Comment (18)

    Lahouaria
    26 décembre 2024 - 2 h 10 min

    Il était excité de parler au micro comme « Aicha Bent Kaddour »
    Je me suis demandée ce que faisait cet alcoolique avec el irhab?
    C’est bizarre comme les terroristes sont si gentils avec les traitres à la Nation🇩🇿🇩🇿🇩🇿

    Anonyme
    26 décembre 2024 - 0 h 51 min

    À côté de ferhat mehenni juda ischariotte fait office d’un saint à canoniser au plus vite .

    Mongson
    25 décembre 2024 - 23 h 36 min

    C’est en suivant pour quelle intérêt , les promesses liés à l’argent que l’on peut avec exactitude démêlés cette affaire . Dieu, l’islam et le bla bla bla d’une kabylie indépendante étant des piètres prétextes.
    Ferhat un superviseur en collaboration avec des zoulous islamistes pourquoi pas ? quand on connait la voracité de cette ignare qui rêve de grandeur.

    Ould kablia Raouf
    25 décembre 2024 - 23 h 29 min

    Puisque Ferrat était parmi les initiateurs du boycott scolaire et que le terrorisme engendré par les pieds blancs commençait à prendre de l’ampleur, et que les pieds blancs n’arrivaient pas à faire changer d’avis sur leurs positions vis-à-vis des khouandjiyya boulahya, fallait mettre dans la marmite un plan pour créer le buzz chez le peuple français car c l’avion de leur pays qui est piraté et assassiner Ferrat pour détourner l’opinion du boycott scolaire, l’abandonner et changer de cible en changeant l’avis même du MCB commissions nationales proches des socialistes FFS, PST et PT. L’enlèvement de Matoub aussi faisait partie du décors. Un jour les pieds blancs vont tous avouer leurs plans macabres pour brouiller toujours le peuple. Bientôt l’axe du mal americano-emirato-sioniste va taper sur nos portes et si les pieds blancs ne lâchent pas du lest afin que tous les algériens ( y compris eux) soient unis face à ce danger imminent en s’associant au peuple, sinon ça sera leur fin définitive et perdront tous leurs privilèges. Le peuple ne succombera pas pour l’éternité aux forces du mal, ….et tout est juste pour celui qui a pris le parti du peuple, dixit Jugurtha roi numide ( la lettre de Jugurtha, in Salluste).

    Aderre
    25 décembre 2024 - 22 h 43 min

    Depuis le 1er jour où ce détournement a été rendu public, j’ai compris que c’était une opération entre Barbousettes. Il y’ eu trop d’instrumentalisation. Les gens qui ont échafaudé cette mascarade, avaient des objectifs mutuellement concordants, ou accordés comme des musiciens qui voulaient s’exercer pour une représentation. A chacun sa répartition , son instrument. Mais il y ‘a eu un couac à la représentation finale.

    les Tangos à la barbichette était de mauvais acteurs, ayant joué aux détourneurs d’avions . Certains passagers était complices dans leurs rôle d’otages et de future portes parole pour les cameras des 20 heures.
    Les vrais GIA ont égorgé des gents 100 fois moins opposés à leurs idéologies que l’est, Ferhat à l’époque. Surtout durant son engagement politique dans ses années Lycée et Fac, où les étudiants Algériens hors sphère FLN parti unique, étaient des progressiste berbéristes ou des islamistes, fréros. futurs Fissistes.
    Si Ferhat était tombé entre les mains de vrais GIA, Ils avaient bien son passeport , ils l’auraient découpé en quartiers vivant. heure par heure.

    HANNIBAL
    25 décembre 2024 - 22 h 18 min

    Déclaration de m’henni a la descente de l’avion il déclare c’est grace a la france que je suis là !
    Je m’en souvient comme si c’était hier , c’est bizarre que cette personne lambda qui se fait interviéwé
    avec un accent alors , que les autres passagers sont ignorés bizarre bizarre !!

    BabElOuedAchouhadas
    25 décembre 2024 - 21 h 57 min

    MON AVIS PERSONNEL :
    La PRIORITÉ du 2ème mandat du Président Tebboune serait d’autoriser les Mouvements indépendantistes du FLNCorse et de la Nouvelle-Calédonie à ouvrir leurs bureaux à Alger en application du principe de la réciprocité avec cette France néo-colonialiste qui abrite le Siège du Mouvement Terroriste dit le MAK.

    Anonyme
    25 décembre 2024 - 21 h 31 min

    Je pense que c était des jeunes terroristes débutants alors parce que le GIA aurait fait exploser l avion en Algérie déjà. Ensuite en France le GiGN fut il des gendarmes de forces spéciales n auront pas atteint l avion avec des terroristes expérimentés et déterminés , une grenade suffisait à l’éloigner ou même des ceintures d explosifs ben oui tu négocies ta mère et tu approches pas si facilement au risque d exploser l avion et tt ces passagers avec.
    Non ça c’était des jeunes amateurs des bleus ces terroristes et qui ont été manipulés par qui j en sais rien ? Concernant ce traite Ferrat idem si c’était des terroristes algériens expérimentés et d un certain âge ils l auraient reconnus ce mangeur de cochon et l auront égorgé devt tt le monde. Le fait que c était des jeunes perdus surtout comme il y en a bcp m avait laissé dubitatif à l époque et j’avais le même âge qu eux plus ou moins. Mais c’est que j avais pas compris à cette époque là, c est la pression française je sais pas si c’était Balladur le PM français et son ministre de l intérieur de l’époque Pasqua ou Debré j en suis pas sûre pour ces derniers qd ils avaient exercé et ordonné ou exigé aux autorités algériennes de l époque de ne pas faire d opération algérienne de sauvetage ou commando en craignant le pire, peut être la méthode algérienne qui était désavouée à cette époque par la France et d autres, on a vu ce ressenti aussi avec In Amènas site gazier il y a pas très longtemps. L Algérie avait céder et accepter que cet avion bien français mais sur le territoire algérien à décoller pour Paris mais en vérité dérouter par les autorités françaises à Marignane à Marseille après on connaît tous la suite. Je pense qu il faut tout dire.

    Anonyme
    25 décembre 2024 - 19 h 37 min

    Question très pertinente que je le suis posé. Qu’est ce que ce traître fesait dans l’avion détourné ce jour-là ?

    Anonyme
    25 décembre 2024 - 19 h 06 min

    Cadeau de Noël pour cet imposteur.
    Il y a de fortes chances qu’il ne soit pas un kabyle, son faciès montre qu’il doit avoir des origines turques.
    Il est kabylisé, oui, mais kabyle, aucune idée, on ne dirait pas. On nous a tout fait, dans notre région, les pères blancs, les machins, les athées, les bidules.
    Par contre c’est un vrai agitateur public.

      Z
      25 décembre 2024 - 19 h 59 min

      ferat est un prenom d origine turque meheni n est pas berbere

      Anonyme
      25 décembre 2024 - 20 h 41 min

      juif pur jus comme bp d’autres passés inaperçus car discrets fondus dans le tas mais qui ont tout conserve de leurs origines!

    Kari Tani Haroun
    25 décembre 2024 - 18 h 57 min

    Faut demander aux pieds blancs et leurs vassaux qui sont les tenants et aboutissants de cette affaire France-française.

    Ben Aïcha El Fatmi
    25 décembre 2024 - 18 h 46 min

    Que faisait-il? Il faut lire son livre Noel en otage et vous allez trouver la réponse? La question qu’il fallait se poser aussi c’est pourquoi un certain leader politique lui avait fait reporter son voyage car il était censé aller avant cette prise d’otage. Pourquoi ce même leader avait demandé à un de ses collègues d’aller attendre le corps de Ferrat à l’aéroport? Ferrat voulait le boycott scolaire mais son leader non! Dans quelques années on saura qui sont les tenants et aboutissants de cette affaire d’état à état et affaire interne au RCD. On veut savoir aussi qui manipule Ferrat de l’intérieur? Il suffit de faire un référendum ou même un sondage sérieux et il n’aura même pas 5% de la Kabylie derrière lui et que dire des régions kabyles arabophones ( setif, jijel, bordj, boumerdes, la moitié de Bouira,..) ce mouvement pourra être étouffé facilement, mais on a besoin de cela pour faire peur.

    Anonyme
    25 décembre 2024 - 18 h 41 min

    Surtout que ce Harki a avoué lui même sur un Merdias français que les Harkis terroristes lui auraient demandé son passeport comme pour les autres passagers et que son Passeport portait sur la Ligne « profession » , la Mention «  Homme Politique » . Du jamais vu sur n importe quel passeport au Monde !!!
    Lui , il a eu la ………..,BARAKA du SDEC …….!!!

      BabElOuedAchouhadas
      25 décembre 2024 - 21 h 50 min

      QUESTION TOUJOURS D’ACTUALITÉ :
      Pourquoi Ferhat M’HENNI est l’un des rares passagers à être sorti vivant de ce carnage mené par le GIA un certain 24 décembre 1994 ?

      Luca
      25 décembre 2024 - 21 h 53 min

      La dgse ce sont des pompiers en france , c’est eux qui mettent le feu. Eux et les lambda les gendarme kenjijen , comme dirait ficelle , airbus un jour , airbus toujours

      Aderre
      25 décembre 2024 - 22 h 55 min

      Non ! je ne vous laisserais pas dire qu’il est Harki. C’est un fils de chahid, respect à sa famille. lui est indigne du combat et de la mort au champ d’honneur de son père.
      Farhat est un agent, et le propre d’un agent est de retourner sa veste en fonction des gents qui l’emploi, en fonction de ses propres intérêts à un moment T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.