Plus de 2 quintaux de kif en provenance du Maroc saisis, reddition d’un terroriste : l’ANP dresse son bilan

ANP terroriste
La traque des terroristes se poursuit à travers le territoire. Archives/ New Press

Un terroriste s’est rendu aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar et 8 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés lors d’opérations distinctes menées par des détachements de l’Armée nationale populaire ANP, durant la période du 18 au 24 décembre, indique mercredi un bilan opérationnel de l’ANP.

«Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire ont exécuté, durant la période du 18 au 24 décembre 2024, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national», précise la même source.

Dans le cadre de la lutte antiterroriste et «grâce aux efforts des unités de l’ANP, le terroriste dénommé Reggadi Sid Ahmed, dit Abou El-Baraa, s’est rendu aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar, en sa possession 1 pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, 4 obus pour mortier 82 mm, une quantité de munitions et d’autres effets», tandis que «des détachements de l’ANP ont procédé à l’arrestation de 8 éléments de soutien aux groupes terroristes, lors d’opérations distinctes à travers le territoire national».

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, et «en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 33 narcotrafiquants, et ont déjoué des tentatives d’introduction de 2 quintaux et 34 kg de kif traité provenant des frontières avec le Maroc», alors que «3fusils mitrailleurs de type FMPK, 2 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov et d’immenses quantités de comprimés psychotropes s’élevant à 2 460 875 comprimés ont été saisis».

A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Illizi, «des détachements de l’ANP ont arrêté 457 individus et saisi 59 véhicules, 296 groupes électrogènes, 212 marteaux-piqueurs, 4 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange de pierres et d’or brut, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite».

De même, «25 autres individus ont été interceptés et 12 fusils de chasse, 2 pistolets automatiques, 41 340 litres de carburants, 128 quintaux de tabacs et 29 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis, lors d’opérations distinctes à travers le territoire national», relève la même source.

Par ailleurs, les garde-côtes «ont mis en échec, sur les côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et procédé au sauvetage de 7 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 44 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (5)

    Laptop
    28 décembre 2024 - 9 h 46 min

    Félicitations à l’ANP.
    Le makhzen marroki a récupéré sa part du gâteaux en Syrie,
    à savoir le trafic du captagon, vigilance de plus aux frontières.
    La guardia civile espagnole peut aussi se préparer au Detroit
    de Gilbrartar.

    Anonyme
    27 décembre 2024 - 20 h 20 min

    Je ne comprends pas pourquoi c’est l’armée qui s’en occupe ?
    Ça devrait être la gendarmerie ou la police logiquement non ?

    Mohamed El Maadi
    26 décembre 2024 - 21 h 19 min

    L’Armée Nationale Populaire démontre une fois de plus son excellence opérationnelle sur tous les fronts. Cette saisie majeure de stupéfiants s’inscrit dans une lutte plus large contre un système complexe où drogue et terrorisme s’entremêlent pour déstabiliser notre nation.

    Nos forces, constamment en alerte, déjouent cette stratégie d’épuisement sécuritaire avec une détermination exemplaire. Ces hommes et femmes, héritiers des valeurs de notre guerre de libération, sacrifient leur confort personnel, dormant en tenue, prêts à intervenir à tout instant.

    En cette période de fêtes, alors que leur vigilance redouble, saluons ces jeunes patriotes qui perpétuent l’héritage de nos chouhada. Leur engagement quotidien, leur courage et leur dévouement font honneur à l’Algérie.

    Qu’Allah protège nos vaillants défenseurs qui veillent sans relâche sur la sécurité et la souveraineté de notre patrie.

    Dr Kelso
    26 décembre 2024 - 17 h 19 min

    Perfect ! Well done !
    Pour les clandestins effectivement prison ferme avant expulsion MANU MILITARI et ça vaut pour tous les makhnazis et déchéance de nationalité et subsahariens et sahéliens, un PRÉ REQUIS.

    Moskos dz
    26 décembre 2024 - 10 h 14 min

    Seule la peine de mort dissuadera ces criminels sans foi,ni loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.