La Banque de développement local met en vente 44,2 millions actions à partir du 20 janvier

L’ouverture du capital de la Banque de Développement Local (BDL) prendra effet le 20 janvier prochain, avec la mise en vente de 44,2 millions d’actions au prix unitaire de 1 400 DA, a annoncé, mardi, Youcef Bouzenada, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob). Lors d’une conférence de presse, en compagnie de Youssef Lalmas, directeur général de la BDL, Bouzenada a précisé que l’opération s’étalera du 20 janvier au 20 février 2025, période durant laquelle la banque effectuera une offre publique de vente (OPV) de 44,2 millions actions, représentant 30% de son capital social. L’émission de ces actions vise à lever un montant total de 61,88 milliards de dinars, dont 17,68 milliards de dinars de prime d’émission. A l’issue de cette opération, le capital de la BDL sera porté à 147,4 milliards de dinars, a ajouté Bouzenada. Le 4 décembre dernier, le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a donné son accord pour l’ouverture partielle du capital de la BDL, à hauteur de 30%, en vue de son introduction en Bourse d’Alger. De son côté, la Cosob a validé la notice d’information concernant l’offre publique de vente lors d’une réunion préalable à la conférence de presse. Les intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) chargés de la vente des actions seront les six banques publiques (BNA, BEA, CNEP Banque, BDL, CPA, BADR) ainsi que la Société Générale Algérie, Tell Market et Invest Market. Selon Bouzenada, cette OPV se divise en trois segments : le premier, représentant 40% du total, sera destiné aux personnes physiques, 30% seront alloués aux personnes morales, et 30% aux investisseurs professionnels, conformément à l’article 61 du règlement général de la bourse, avec une souscription minimum fixée à dix actions. De son côté, Lalmas a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur financier et monétaire, «offrant ainsi aux investisseurs nationaux une opportunité unique de participer à cette évolution». Il a également précisé qu’une vaste campagne de communication sera mise en place pour informer le public des détails de l’opération et des avantages liés à l’acquisition d’actions de la BDL. Une autre conférence de presse est prévue le 7 janvier à Alger, afin de présenter plus en détail l’opération d’introduction de la BDL à la Bourse d’Alger, selon le directeur général. R. E.
La Cosob a validé la notice d’information concernant l’offre D. R.

L’ouverture du capital de la Banque de Développement Local (BDL) prendra effet le 20 janvier prochain, avec la mise en vente de 44,2 millions d’actions au prix unitaire de 1 400 DA, a annoncé, mardi, Youcef Bouzenada, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob).

Lors d’une conférence de presse, en compagnie de Youssef Lalmas, directeur général de la BDL, Bouzenada a précisé que l’opération s’étalera du 20 janvier au 20 février 2025, période durant laquelle la banque effectuera une offre publique de vente (OPV) de 44,2 millions actions, représentant 30% de son capital social.

L’émission de ces actions vise à lever un montant total de 61,88 milliards de dinars, dont 17,68 milliards de dinars de prime d’émission. A l’issue de cette opération, le capital de la BDL sera porté à 147,4 milliards de dinars, a ajouté Bouzenada.

Le 4 décembre dernier, le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a donné son accord pour l’ouverture partielle du capital de la BDL, à hauteur de 30%, en vue de son introduction en Bourse d’Alger. De son côté, la Cosob a validé la notice d’information concernant l’offre publique de vente lors d’une réunion préalable à la conférence de presse.

Les intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) chargés de la vente des actions seront les six banques publiques (BNA, BEA, CNEP Banque, BDL, CPA, BADR) ainsi que la Société Générale Algérie, Tell Market et Invest Market.

Selon Bouzenada, cette OPV se divise en trois segments : le premier, représentant 40% du total, sera destiné aux personnes physiques, 30% seront alloués aux personnes morales, et 30% aux investisseurs professionnels, conformément à l’article 61 du règlement général de la bourse, avec une souscription minimum fixée à dix actions.

De son côté, Lalmas a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur financier et monétaire, «offrant ainsi aux investisseurs nationaux une opportunité unique de participer à cette évolution».

Il a également précisé qu’une vaste campagne de communication sera mise en place pour informer le public des détails de l’opération et des avantages liés à l’acquisition d’actions de la BDL. Une autre conférence de presse est prévue le 7 janvier à Alger, afin de présenter plus en détail l’opération d’introduction de la BDL à la Bourse d’Alger, selon le directeur général.

R. E.

Comment (2)

    BISKRA
    31 décembre 2024 - 21 h 11 min

    bonjour à tous, nous souhaitonssavoir si.la communauté nationale à l’etrager peut-elle y participer? qu’ellessontlesmodalités? merci

    Algerien Pur Et Dur
    31 décembre 2024 - 19 h 16 min

    Puisque AP ne l’a pas encore fait, je prends l’initiative de partager mes vœux de bonne année à travers cet article, et peut-être deux ou trois autres, afin de mieux diffuser mon message. Bien que j’aurais préféré un sujet plus en adéquation avec ces vœux, je saisis cette occasion. Avant donc que l’on ne me reproche d’être hors sujet, je tiens à souhaiter à tous les Algériens, ainsi qu’aux lecteurs d’AP, une excellente fin d’année, pleine de santé, de prospérité et de bonheur pour l’année à venir.

    Espérons surtout que ce pays, que nous aimons tous, puisse enfin être mis sur les rails du progrès. Pas sur celles d’un train de marchandises, mais bien sûr celles d’un TGV. Il est grand temps. Amine, inchallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.