Les propos du président Tebboune sur Sansal ont été insidieusement déformés

Tebboune Sansal
Le président Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Une contribution du Dr Abderrahmane Cherfouh – Dans son dernier discours prononcé devant les deux chambres du Parlement, réunies en session extraordinaire, le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué pour la première fois l’affaire Sansal. Il n’y est pas allé de main morte en déclarant : «Vous envoyez un imposteur qui ne connaît ni son identité ni son père, et qui dit que la moitié de l’Algérie appartient à un autre Etat.»

Les propos du président Tebboune ont suscité le courroux de certaines personnes malintentionnées qui sont allées vite en besogne en les qualifiant d’«indignes d’un Président». Ces propos «interviennent dans une période de vive tension entre l’Algérie et la France, et ne font que jeter de l’huile sur le feu», arguent-ils.

Bien entendu, ces critiques émanent du camp des sympathisants de la coalition franco-israélienne et de son soldat de service Boualem Sansal, qui a insulté, toute honte bue, l’Algérie, son peuple, ses héros et ses symboles. Un auteur porté au pinacle par tous ceux qui ne portent pas l’Algérie dans leur cœur et envers laquelle ils vouent une haine maladive.

Pourtant, le président Tebboune n’a fait que confirmer une vérité qui ne souffre aucune contestation. Il a été très clair dans son discours, alors que d’autres ont voulu donner une autre interprétation à ses propos. Il n’a pas voulu dire que Sansal serait un SNP (né sans nom patronymique), comme ont voulu l’insinuer certains.

Avant de citer Sansal – âgé de 75 ans et non pas de 80 ans, il est né le 15 octobre 1949 –, le président Tebboune, parlant de sa propre personne, a dit qu’il était le fils de Ben Boulaïd, d’Amirouche, d’El-Haouès, de Lotfi, de Boubaghla, tous des martyrs, de grands héros de la Révolution. Comme tous les Algériens jaloux pour leur pays, Tebboune a dit qu’il savait d’où il venait en s’identifiant aux héros algériens qui ont libéré la patrie et il se sent leur fils spirituel.

Par contre, pour le président Tebboune, Sansal, en choisissant le camp de la France fasciste, n’a pas de père révolutionnaire à qui il peut s’identifier. Il a du mal à reconnaître les héros algériens qui ont libéré le pays. Il les compare même à des nazis. Il regrette même l’indépendance de l’Algérie. Discours que tiennent à longueur de journée les anciens partisans et les nostalgiques de l’Algérie française qui n’ont jamais accepté l’indépendance de l’Algérie.

Pour cette raison, les Algériens reprochent à Sansal sa malhonnêteté, son ignominie et son ingratitude envers un pays qui l’a accueilli, l’a formé, lui a permis d’occuper une haute fonction au sein d’une institution de l’Etat.

Pour Sansal, cette Algérie-là se résume à «un truc» qu’on peut coloniser. C’est la raison pour laquelle il est adulé en France pour ses discours anti-algériens, affichant ouvertement sa fascination pour la France fasciste et Israël, l’Etat criminel à qui il voue une admiration sans bornes, qui lui servent de modèle et de référence, préférant devenir la voix attitrée de ses maîtres, en défendant farouchement leurs thèses suprémacistes, xénophobes et génocidaires.

A. C.

(Canada)

Comment (15)

    Lahouaria
    1 janvier 2025 - 11 h 45 min

    Bonne année 2025 et Bonne santé à tous les algériens et algériennes, à Algérie Patriotique et à toute la Planète terre et Mars nos cousins marsiens où se trouve les 3 désert sommets montagneux d’Algérie Tassili N’Ajjer de Ghoufi et de Djurdjura.
    Bonne année Meilleurs vœux de bonheur, d’amour pour la famille et bledna et de santé à tous.
    ————

    J’écris ici juste pour dire que le discours du Président Tebboune Rabi Yaatih Saha, a été censuré par YouTube et Dalymotion le moment où il cite Sansal a été censuré, coupé, clap, clap par les modérateurs de YouTube, ce discours est un incomplet.
    J’ai regretté que je ne l’ai pas enregistré sur mon enregistreur vidéo de ma tv.

    Keep Clam & Carry On
    1 janvier 2025 - 0 h 44 min

    Keep Clam & Carry On !
    Bonne Année 2025
    Tahia El Djazair

    Anonyme
    31 décembre 2024 - 18 h 41 min

    Les Pieds nickelés peuvent déformer ce qu ils veulent. .
    Les capacités d investigations des responsables de la Sécurité du Pays feront en sorte que la Vermine zzzzislamiste sera irrémédiablement éradiquée
    Quant aux bougnoules du genre Daoud et sansal n ont même pas le poids d une Crotte de Chihuahua ….

    Chaoui
    31 décembre 2024 - 18 h 04 min

    Le masque des traitres ou des sensal (le démonté) et des da’…houd !…

    On découvrira bientôt que ces énergumènes n’étaient pas seulement d’origine mrarca mais qu’ils avaient su aussi bien nous leurrer en cachant leur judaïté à l’image de ce renégat de sensal que sa kipa trahit…

    Il serait temps que notre État se penche sérieusement sur les registres de notre état civil et retrace sur x générations les origines de chacun de nous…

    Il en va de la sécurité et de la stabilité de l’Algérie (ceux naturalisés Algériens ou ayant des origines mrarcas devront être nécessairement répertoriés, identifiés et attentivement surveillés).

    Anonyme
    31 décembre 2024 - 16 h 17 min

    Tebboune bien joué, le but est atteint . Touché coulé. Europe 1 et son milliardaire n y pourront rien idem pour les autres bâtards qui leurs ressemblent. .C est comme ça et pas autrement..
    Vive l Algérie ! 🇩🇿

      Anonyme
      1 janvier 2025 - 18 h 10 min

      Sensal, l’imposteur entré en Algérie sans visa donc avec un passeport algérien est donc considéré comme citoyens algérien étant entré sur le territoire algérien indépendant de son plein gré, même si il possède une double nationalité ( française) donc français en France algérien en Algérie et dois donc rendre des comptes à la justice algérienne pour les insultes au peuple algérien pour avoir desinformé sur les frontières au profit d’un pays tiers. La France n’a pas à se mêler des affaires d’un pays indépendant puisqu’il est citoyens algérien avant tout.

    BECAUSE
    31 décembre 2024 - 16 h 10 min

    Sansal et Daoud ne sont pas et n ‘ ont jamais été Algériens .

    Leur seul lien avec l ‘ Algérie , c ‘ est d ‘ y être nés de pères originaires du Maroc et de mères algériennes .
    Mais , il y a une vérité absolue et une évidence manifeste dans ces 2 bouffonneries que sont Daoud et Sansal :

    Ils ne sont catégoriquement pas , par leur psychée et leur être profond , des Algériens et ca , nul ne peut le nier !

    BabElOuedAchouhadas
    31 décembre 2024 - 16 h 03 min

    Le frelon Boualem SANG-SALE est un Maroki d’origine est donc ne mérite aucun commentaire de ma part.

    linadz
    31 décembre 2024 - 15 h 58 min

    les medias algeriens ne devraient pas faire d’articles sur ce moins que rien

    DZ
    31 décembre 2024 - 13 h 18 min

    franchement l algerie donne trop d importance a ce type expulsez le en france et otez lui la nationalite algerienne pour indignation nationale qui aille finir ses jours chez ses maitres

      RBOBA
      31 décembre 2024 - 15 h 28 min

      Merci DZ, c’est exactement le commentaire que j’ai fait à la suite d’un précédent article sur ce triste sire.
      Le destituer de sa nationalité algérienne, le destituer de ses diplômes obtenus grâce à l’enseignement algérien gratuit, lui supprimer sa pension de retraite versée par la caisse de retraite algérienne et lui « offrir » un aller simple vers la France, où il devra quémander le revenu minimum, qui ne permet pas de subvenir à un niveau de vie moyen, alors, maximum………. ! ou vers le Maroc où il deviendra un « dhimmi » nouvelle mouture pour le compte de Bouffi VI.
      Reste que si Tebboune a effectivement employé le verbe : envoyer : « On nous a envoyé….. ». C’est maladroit et faux : personne n’a envoyé Sansal, il est NE en Algérie et c’est le où le bât blesse (cf tout ce que j’ai écrit plus haut sur sa formation, ses fonctions etc…) Il est quand même donc question de la responsabilité des Autorités Algériennes qui se sont laissées cracher dessus sans rien dire jusqu’à présent. Pourquoi ?

        Anonyme
        31 décembre 2024 - 16 h 32 min

        Oui pour sa déchéance, pour ces biens en Algérie saisis aussi mais nous le gardons chez nous en Algérie car c est bien cette dernière qui les rend fous ces fachos sionistes en France. Ils aggravent son cas en pissant et en insultant l Algérie et son peuple. C est mettre de l huile sur le feu. Ce bâtard de père inconnu a été le premier à pisser sur l Algérie et l insulter en France alors qu il y a passé presque tte sa vie . Alors l Algérie lui fait comprendre ce qu elle est avant tout pour ce genre d ingrats et de bâtards finis, il y en a pas mal en Algérie et en France. Je suis avec mon pays l’Algérie à tort où à raison . La France même des excuses de son passé dégueulasse en Algérie, on est en 2024 et n en fait pas cherche à nous regarde de haut et nous pisser dessus.
        C est fini le clan d Oujda et Bouteflika et ceux avant qui lui lécher le cul à cette France pouilleuse. On devrait pas être français et ni de papier surtout nous algériens dû à son passé violent en Algérie contre le peuple algérien et le génocide qu elle a perpétré pdt 132 ans.

      Anonyme
      31 décembre 2024 - 16 h 10 min

      On le garde en Algérie, ça ne les regarde pas.

      Mebarki
      1 janvier 2025 - 18 h 09 min

      Sensal, l’imposteur entré en Algérie sans visa donc avec un passeport algérien est donc considéré comme citoyens algérien étant entré sur le territoire algérien indépendant de son plein gré, même si il possède une double nationalité ( française) donc français en France algérien en Algérie et dois donc rendre des comptes à la justice algérienne pour les insultes au peuple algérien pour avoir desinformé sur les frontières au profit d’un pays tiers. La France n’a pas à se mêler des affaires d’un pays indépendant puisqu’il est citoyens algérien avant tout.

    Anonyme
    31 décembre 2024 - 11 h 57 min

    sansal est simplement un pervers doublé d’une profonde maladie mentale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.