Quand François Mitterrand jurait de «récupérer l’Algérie sans payer un sou»

François Mitterrand
Le criminel de guerre François Mitterrand. D. R.

Une contribution d’Abdelkader Benbrik – La comédie jouée à la télévision par le président français dérogeait-elle aux principes moraux dont se prévaut la France dans la conduite de ses relations internationales ? Voici quelques autres exemples qui peuvent aider le lecteur à se faire une opinion. Au début de l’année 1991, un capitaine et un adjudant français perdirent la vie dans un banal accident d’avion. Mais celui-ci survint au… Soudan et l’avion était chargé d’armes destinées au maquis du rebelle tchadien Hissène Habré, qui s’apprêtait à lancer une offensive contre le gouvernement légal du président Goukouni Ouedeï. Hissène Habré avait bien fait assassiner, quelques années plus tôt, un officier français, le commandant Galopin, mais la raison d’Etat recommandait «d’oublier» ce détail. Le problème est qu’alors, au moment de cet événement, la France soutenait officiellement Goukouni Ouedeï. Tout en aidant celui-ci à mener la guerre contre la Libye, la France armait ses opposants en leur livrant des armes via le Soudan, faisant fi de l’accord de défense qui liait la France au Tchad. Quelques mois plus tard, en novembre, et grâce à l’aide de la France, Hissène Habré prenait le pouvoir à N’Djamena et, aussitôt, les autres opposants de celui-ci entrèrent dans les grâces des services spéciaux français.

Le lecteur ordinaire pourrait s’offusquer de cette curieuse politique africaine de la France : apportons-lui un éclairage supplémentaire en lui rappelant qu’en 1981, au moment de ces événements, la CIA fournissait au même Hissène Habré des centaines de millions de dollars pour l’aider à faire la guerre à la Libye, plus tard, las de voir Kadhafi survivre à toutes les opérations secrètes, les Etats-Unis entreront en scène officiellement avec leurs porte-avions et leurs missiles.

Une autre affaire pourrait édifier le lecteur. En février 1983, le lieutenant-colonel français Nut Bernard, des services spéciaux, fut découvert mort, une balle dans la tête, près de Nice. Le juge d’instruction commis pour l’enquête fut rabroué par cet argument-massue : «secret défense». Juste après le meurtre en France d’Henri Curiel, un militant révolutionnaire juif d’origine égyptienne, les trois juges commis pour cette enquête mirent la main sur un rapport explosif. Celui-ci relatait les discussions téléphoniques de plusieurs ministres… français, en poste au moment de l’assassinat de Curiel.

Voici une autre affaire plus explicite encore, celle qui survint en Espagne, en mai 1986, lorsque le journal Cambir 16 apprit à ses lecteurs que les services français utilisaient, depuis plusieurs mois, une organisation terroriste moyen-orientale baptisée «L’appel de Jésus». Le groupe terroriste s’apprêtait à commettre un attentat dans les locaux madrilènes… d’Air France. L’enquête, qui mit dans l’embarras les capitales espagnole et française, allait révéler qu’il s’agissait en fait d’un montage du contre-espionnage français destiné à provoquer l’expulsion de France de diplomates libyens. Les trois terroristes arrêtés par les Espagnols étaient en fait de vulgaires malfrats payés à la commande. Il en est beaucoup, de ce genre, qui furent broyés pour de fumeuses opérations destinées à déstabiliser des gouvernements «amis».

En 1986, par exemple, le président français François Mitterrand ordonna d’entraîner en France une unité spécialisée dans les armes modernes, en particulier les lance-roquettes, et d’envoyer ces «combattants de la liberté» se battre en Afghanistan. La France puisait alors dans les stocks égyptiens pour fournir aux «moudjahidine» afghans des armes vers le Pakistan et Peshawar.
Le 7 juillet 1988, l’agence soviétique Tass annonçait que «des conseillers militaires français avaient été tués lors d’un accrochage avec des moudjahidine». Bien sûr, le ministère français des Affaires étrangères protesta contre ces accusations. Le même président François Mitterrand fit cette confidence à l’un de ses invités. Cela s’est passé en décembre 1988, à l’Elysée, au cours d’un dîner offert dans le cadre des traditionnelles réceptions de Noël. On en était au dessert lorsque le maître de l’Elysée, qui avait l’esprit accroché au problème de l’indemnisation des pieds-noirs, se pencha vers son invité de gauche et lui chuchota à l’oreille : «Vous verrez, mon ami, je vous rendrai l’Algérie sans débourser un sou.» L’homme auquel venait de s’adresser le président français fut stupéfait d’entendre cette promesse car il n’était pas un pied-noir, il n’avait pas fait la Guerre d’Algérie et ne s’était jamais mêlé ni de près ni de loin aux «affaires algériennes». Cette «confidence» fut faite en décembre 1988, c’est-à-dire trois mois après les violentes émeutes qui ont ébranlé l’Algérie.

L’Un des spectateurs de ces émeutes placé en seconde loge, allait être abattu au début de l’année 1993, en France, Jacques Roseau, enfant d’Alger, fer de lance des jeunes pieds-noirs pendant les dernières années de la Guerre d’Algérie, fut abattu à bout portant par un autre pied-noir, un ancien activiste de l’OAS, qui appartenait à une association qui se revendiquait des pieds-noirs» : Repliés. Cette autre association, qui avait organisé de 1986 à 1990 plusieurs séjours en Algérie de quelques centaines de pieds-noirs, écrivait en juin 1992 dans un communiqué de presse : «Les 350 pieds-noirs venus à Oran témoignent que l’accueil qui nous fut réservé à travers la ville était chaleureux, fraternel, aussi bien du côté officiel – mairie, préfecture, presse, responsables privés et population dans son ensemble –, avec un gala sportif et folklorique. Les 30 à 40 enfants de chouhada qui auraient protesté contre notre visite n’étaient que des désœuvrés payés par le FLN, un FLN en pleine implosion qui n’hésite pas à employer tous les moyens pour garder le pouvoir ou redorer son blason en tentant de réveiller les souvenirs les plus douloureux relatifs à la Guerre d’Algérie»

Quelques mois plus tard, l’Algérie pénétrait dans la décennie noire et le même président français, François Mitterrand, l’ancien ministre de l’Intérieur et de la justice durant les années 50, qui a lancé sa phrase, «le dernier quart d’heure des fellaga», prendra position en faveur des terroristes, alors qu’auparavant, il avait cautionné le «Plan bleu», un plan diabolique qui visait la déstabilisation de l’Algérie. C’est le «Plan bleu» qui rassemble tous les dénominateurs communs qui les explique. De quoi s’agit-il, au fait ? Refaire absolument tout ce qui fait aujourd’hui l’Algérie par le biais de l’économique : refaire les villes, les routes, les forêts, les usines, le logement, les universités, les lycées, leurs programmes, refaire les loisirs, le cinéma, les livres, refaire les Algériens en un mot, pour produire un Algérien conforme à l’esprit de la révolution française de 1789, un Algérien qui se façonne de la sorte sera semblable au juif qui a été réhabilité en 1793.

Mais celui-ci n’a pas pour autant renoncé à ses valeurs. Le «Plan bleu» ne concerne pas seulement l’Algérie. C’est tout le pourtour méditerranéen qui délimite son champ d’action mais, curieusement, il n’y a que l’Algérie qui en reçoit une application directe. En 1987, dans une antichambre du palais de l’Elysée, lorsque le «Plan bleu» est sorti des presses de l’éditeur, un haut fonctionnaire français a posé cette question ô combien importante : «Comment vont-ils lire cela ?» Son vis-à-vis répondit : «Ils ne le liront pas. Les banques que nous gérons en Espagne (Barcelone) et en Tunisie assurent la canalisation des regards vers les voisins. N’ayez crainte, le dossier est crédible. Les risques se situent au niveau des contours, du discours culturel.

Mai 1992. Un agent des services spéciaux français arrive à Oran. Il s’agit de Mme M. V. S., épouse d’un ancien journaliste algérien. Elle arrive à Oran en tant que conférencière, de quoi veut-elle persuader les étudiants et les lecteurs algériens ? Eh bien, tout simplement de la nécessité de jeter aux orties les préjugés qui relèvent du mariage «arabe». Cette conférencière qui a mis au point en 1985 l’opération «Raï en Oranie», pour laquelle les deux walis (préfets) d’Oran, MM. Rachid Merrazi et Baghadadi Laâlaouna – malgré l’opposition du FLN d’Oran –, ensuite ont été mis à contribution. N’oublions pas qu’en 1984, les Oranais avaient décidé de réhabiliter la festivité annuelle de cette ville. A l’époque, c’était Waâdat Sidi El-Houari. L’année 1984, Oran organisera Maoussem Sidi El-Houari, c’est-à-dire, réhabilitation des traditions et coutumes du patrimoine national socio-culturel.

L’AFP, parmi les dizaines de reporters, couvrait cet événement à travers son correspondant de l’époque à Alger. Ce festival, qui a mis à jour les belles traditions arabo-amazighes musulmanes, devait se concrétiser chaque année. Malheureusement, l’année suivante, soit en 1985, ce Maoussem a disparu et a été remplacé par ledit «festival national du raï», soutenu par une armada de figures venues de France sous diverses couvertures, parmi eux, des fils de harki. L’attachée de presse de la wilaya, Mme S., devenue plus tard directrice d’une radio nationale (FM) leur offrait toutes les facilités sur ordre du wali. L’opposition du FLN a réussi à barrer la route à ce festival qui ne sera pas réédité l’année suivante 1986. Mais la haute sphère du pays donna son accord pour qu’en 1986, ce même festival soit organisé en France, à la salle du Zénith. Une armada de journalistes du secteur étatique, de dizaines de chanteurs adeptes du raï dépêchés à la capitale française, à leur tête, la chanteuse Remiti, passée pour la doyenne du chant du patrimoine populaire culturel. A leur retour, le champ du Sanctuaire du Martyr à Alger fut ouvert à ce chant qui n’avait aucun lien avec l’Algérie.

Alors que dans un rapport qui traîne dans l’un des tiroirs des services spéciaux français daté du 25 juin 1986 et précédé du rappel «financement ATP, recherches féministes, recherches sur les femmes», Mme M. V. S. rend compte d’une mission de 20 jours effectuée à Alger et Oran. Elle a même visité Aïn Tadeles lors du festival de la poésie populaire et de la chanson bédouine, elle était surveillée de près par un journaliste algérien. Dans la conclusion de son rapport aux ministères de la Défense et de la Culture français, la démarche à suivre pour dissocier les textes et les chants des medahate de la pratique religieuse et faire de leurs prestations des fêtes de la danse, profane, de plaisir, c’est-à-dire gommer de ce «métier» tous les chants religieux et ne laisser que les thèmes liés au raï.

Il y avait aussi des manifestations «culturelles» organisées par les centres culturels français durant la décennie 80, certains de nos compatriotes se sont jetés corps et âme dans ce cercle, y compris l’ancien secrétaire général de l’organisme des artistes à cette époque, en l’occurrence M. N. M, qui, après quelques verres, se rappelant de son «tebrah», n’a pas hésité à crier haut et fort devant les présents, parmi eux des avocats d’Oran : «Fi khater França walli ma yebghihach yemout bel ghossa !» (Je lève mon verre à la France et que celui qui ne l’aime pas crève).

Certainement, ce sont des agissements qu’on n’oublie pas. Parce que tout de suite après, durant les années 90, nous avons payé le prix fort. Des hommes et des femmes d’une grande culture, qui formaient l’intelligentsia du pays, ont été assassinés. L’Algérie avait fait face à un vaste complot d’aliénation, sauvée grâce aux valeurs des enfants de l’Algérie qui ont mis le complot en échec.

A. B.

Comment (52)

    Anonyme
    24 janvier 2025 - 18 h 09 min

    Les fils de Mitterand et Pasqua ont utilisé le Paris-Dakar et l’image de Daniel Balavoine pour faire passer des armes de façon clandestine. Balavoine s’est fait tué pour cette raison, car il a découvert le pot aux roses.

    T’es ou Xavier ?
    21 janvier 2025 - 19 h 50 min

    Ça fait 2 jours qu’on lit plus on le voit plus et qu’on entend plus le Xavier Driencourt cracher sur l’ALGERIE sur les TV , Journaux , Radios
    On s’inquiète …
    J’espère qu’il a pas choppe la Grippe 😷 ou le CoVid

    Anonyme
    21 janvier 2025 - 0 h 24 min

    Mitterrand est mort et entérré. Tantqu’on parle encore des morts, on avancera pas.

    Momoh
    20 janvier 2025 - 19 h 53 min

    Par contre, L’ALGÉRIE s’est juré D’EXPULSER À TOUT JAMAIS la france HORS D’ALGÉRIE en la RÉPUDIANT pour L’ÉTERNITÉ.

    1659 : Abolition des PACHAS et Fin de l’Allegeance
    20 janvier 2025 - 9 h 12 min

    En Juin 1659, les Raïs se révoltèrent contre Ali Pacha, et la situation s’envenima.
    Le jour de la réunion générale du DIWAN, à la demande des représentants du Rais, il fut décidé d’arrêter le nouveau Pacha et ses partisans, qui furent ensuite renvoyés à Izmir.
    .
    Les membres du conseil conclurent qu’il était nécessaire d’abolir les prérogatives financières du pacha ottoman, qui comprenaient le paiement des salaires et la gestion des impôts et des dépenses publiques. :
    Ibn El Mufti a expliqué les raisons de la privation des pachas du privilège du paiement des salaires comme suit :
    « Lorsqu’on leur a confié ce devoir, ils l’ont exploité pour piller l’argent envoyé au palais de diverses sources sans retenue.
    Pendant ce temps, ils ont fréquemment tourné au pouvoir à intervalles rapprochés, et les habitants d’Alger ont été victimes de leur cupidité. Ils ont même parfois forcé des érudits et des fonctionnaires de justice à payer une certaine somme…”
    .
    ISTANBUL
    Dès son arrivée à Izmir, Pacha Ali a présenté un rapport sur ce qu’il avait rencontré et a demandé à son juge l’autorisation d’en informer Istanbul. Le grand vizir Köprülü Mehmed Pacha était irrité par le soulèvement de la rébellion d’Alger, la considérant comme un acte de désobéissance au sultan ottoman.
    En raison de sa colère intense, il convoqua Ali à Istanbul et ordonna son exécution.
    .
    le diwan d’Alger avait envoyé une délégation avec des cadeaux à la Sublime Porte pour demander un autre pacha, mais le grand vizir ottoman refusa de recevoir la délégation et envoya un décret aux Algériens, les avertissant par la lettre suivante :
    .
    « Enfin, nous ne vous enverrons pas de gouverneur. Servez allégeance à qui vous voulez. Le sultan n’a pas besoin de votre obéissance. Nous avons des milliers de royaumes comme Alger, qu’il s’agisse d’un seul ou d’aucun. Et si vous vous approchez des territoires ottomans, vous ne serez pas satisfaits. » :
    Après cela, le Grand Vizir envoya un autre décret aux ports de toutes les côtes ottomanes, ainsi qu’aux gouverneurs d’Égypte et au chérif de La Mecque, leur demandant d’empêcher les Algériens de faire le pèlerinage, en leur vendant des armes, et ne leur permettant pas de s’approcher des côtes ottomanes.
    .
    LE DIWAN ou “RÉPUBLIQUE D’ALGER” selon Tocqueville
    Le Diwan ne se borna pas à prononcer la confiscation du pacha ; Il proposa une nouvelle forme de gouvernement qui fut immédiatement adoptée.
    Le DIWAN, chargé de gouverner, a confié les pouvoirs de l’État à vingt-quatre Manzoul-Agas (aghas isolés), dirigés par l’Agha présidant le Diwan ;
    Il fut convenu de remplacer le pacha et ses officiers par un certain nombre de membres du divan choisis parmi les Aghas isolés, officiers retirés du service, et qui avaient passé par tous les rangs de la milice ; ces Manzoul-Agas devaient désormais avoir l’administration de toutes les affaires de l’État, percevoir les revenus du pays, tant du côté de la mer que du côté de la terre, et l’un d’eux qui les présiderait, avec le titre d’Aga, serait particulièrement chargé de distribuer la solde.
    Le DIWAN lui-même était maintenu comme par le passé ; Seul le nombre de membres de ce conseil a été augmenté.
    .
    JUILLET 1659
    Le chef du coup d’État contre le système des pachas s’appelait Khalil Bouloukbashi.
    Il était l’un des membres les plus éminents du Diwan et exerçait une influence significative.
    Les responsabilités de l’État lui sont officiellement attribuées en juillet 1659, et il assume tous les pouvoirs antérieurs du pacha.
    Pour signifier sa position élevée, Khalil a reçu le titre de « Agha ». :
    KHALIL AGHA a commencé son règne en mettant en œuvre des mesures visant à organiser les finances de l’État et à fournir des ressources supplémentaires au trésor.
    Il le fit en tenant compte des pétitions des marchands locaux et étrangers, en abolissant toutes les amendes injustes imposées par les pachas précédents et, en outre, en réduisant les droits de douane pour stimuler le commerce.
    .
    Il accorda également une attention particulière à la question de l’impôt, évidente dans l’application stricte imposée aux contribuables et le remplacement de certains collecteurs d’impôts douteux par d’autres issus des rangs des Aghas isolés.

      BEN
      20 janvier 2025 - 14 h 48 min

      Fin de l’allégeance (partielle) mais perception de l’impôt!

        Respires
        20 janvier 2025 - 18 h 09 min

        @BEN
        “A l’âge de l’information, l’ignorance est un choix”

    Comprendre le parti socialiste français
    20 janvier 2025 - 2 h 15 min

    Si ta part de la richesse nationale equivaut à 2000 euros ,
    Je m’incruster en faisant de toi un assisté, te rendre débile avec mes livres , te defend tes droits devenus mes droits dans ta vie quotidienne en t’en laissant que 400 euros et des boîtes de conserve pour toi et 1600 pour moi le socialiste.J’intente aussi à ta sécurité de temps en temps pour que je reste ton maître j’usqu à ta mort , te défend au tribunal après des procédures interminables que j’ai moi même fait voter..
    Ta souffrance fait de moi un homme et une femme riche.

    L'anagramme des postillons
    20 janvier 2025 - 1 h 57 min

    Étrange coïncidence puisque sa disparition à cette face de rat à été calqué sur ce même prix (gratoss).

    Anonyme
    19 janvier 2025 - 22 h 10 min

    (…)
    Ils crient à la trahison par ce que le cessez-le-feu a eu lieu.
    L’origine de leur exil était la haine qu’ils avaient entre eux.
    Ils ont été disséminés en raison de leur haine entre eux, c’est ce que disent les textes hébraiques.
    Maintenant qu’ils ne peuvent pas avoir leur bouc-émissaire favori, les palestiniens, ils s’affrontent entre eux : entre ceux qui doivent écouter le pays (USA) qui les aide à vivre et à avoir des armes et ceux qui trouvent que la guerre n’a pas assez duré.
    Pas un mot pour la souffrance pour les enfants palestiniens, juste une histoire d’orgueil, les uns voyant leur soutien les désapprouver, les autres pas assez abreuvés par le sang des palestiniens.
    La vie humaine est sacrée.
    La justice prend son temps, mais elle vaincra sur tout et sur tous.
    A tous ces enfants palestiniens, à leurs mères enceintes, à ces familles prises pour des souris de laboratoire, paix à votre âme. Ce que vous avez vécu est pourri, immonde, horrible.
    Bas les masques : les occidentaux ont soutenu ce génocide. Plus jamais ça, disait-on, plus jamais ça !!

    VADIM KIRPITCHENKO
    19 janvier 2025 - 21 h 12 min

    L’article met en lumière une réalité qu’aucun Algérien conscient de son histoire ne peut ignorer : l’hostilité structurelle et atavique de la France envers notre pays. Les paroles de François Mitterrand ne sont pas des paroles isolées, mais s’inscrivent dans une logique historique où la France n’a jamais réellement accepté la perte de l’Algérie. Depuis 1962, les élites françaises, à travers des stratégies politiques, économiques et culturelles, tentent de maintenir une forme de domination sur l’Algérie, bien que nous ayons arraché notre indépendance par le sang et les sacrifices.

    Cette hostilité est profondément ancrée dans une vision coloniale qui persiste encore aujourd’hui. Qu’il s’agisse des déclarations méprisantes de certains responsables français, de la politique migratoire discriminatoire envers nos compatriotes ou des tentatives récurrentes d’ingérence dans nos affaires intérieures, la France démontre clairement qu’elle n’a jamais voulu accepter l’Algérie comme un partenaire égal et souverain.

    Anonyme
    19 janvier 2025 - 20 h 55 min

    هل يمكن ايضا « تنويرنا » بالكلام عن اجندات إعراب الخليج اللذين يحاولون ايضا إبقاءنا تحت سيطرتهم ؟؟؟

    Anonyme
    19 janvier 2025 - 20 h 13 min

    Réduire a néant les liens économiques avec eux devient un impératif de securité nationale.
    Le monde est vaste, nous n’avons aucune raison de commercer avec des gens qui nous veulent du mal, et qui sont en déclin chronique et irreversible.

    Ferid R Chikhi
    19 janvier 2025 - 19 h 02 min

    Un premier envoi a été effectué mais sans suite !
    Presque parfait !

    Réflexion audacieuse, bien documentée et soulignant en rouge les agissements de gouvernants français envers l’Algérie – État, Nation, Peuple et Gouvernants – qu’ils soient de droite, de gauche, du centre ou des extrêmes. Pour y faire face, quatre (4) facteurs à considérer :

    1. Le mode de pensée des Algériens doit changer pour passer de l’attentisme à l’action déterminée, réfléchie, entreprenante sans être aventureuse.

    2. Le gouvernement, pas seulement le président, le premier ministre et les ministres, mais aussi tous les cadres de ‘’la Nation’’ doivent s’atteler à sensibiliser et mobiliser les intelligences individuelles et collectives pour dépasser les faux clivages et contrer les malveillances d’où qu’elles viennent.

    3. Que ce soit par le passé avec des Mitterrand et consorts ou ceux qui sur le plan géopolitique n’ont de cesse que de morceler et dépecer l’Algérie ou encore les fanatiques extrémistes de droite sans ignorer ceux de la pseudo gauche ‘’caviar’’ n’arrêteront pas leurs insultes répétées et leurs menaces ‘’bien réfléchies’’ doivent être contrés par des actes intelligents venant d’intellectuels algériens patriotes ayant comme seul intérêt l’Algérie.

    4. Ne plus laisser les ‘’influenceurs’’ téléguidés pour menacer ou seulement citer l’Algérie. Ces individus ne font qu’offrir des opportunités aux ennemis pour cracher sur les Algériens, notamment installés en France.

    Bien entendu ce qui précède dépend essentiellement des gouvernants et de la confiance qu’ils peuvent placer non seulement en ceux qui sont encore au pays et qui résistent malgré les carences observées, ici et là, mais aussi en ceux qui sincères voudraient jouer un rôle de construction et d’édification de l’Algérie.

    Ferid R Chikhi
    19 janvier 2025 - 19 h 00 min

    Presque parfait !

    Réflexion audacieuse, bien documentée et soulignant en rouge les agissements de gouvernants français envers l’Algérie – État, Nation, Peuple et Gouvernants – qu’ils soient de droite, de gauche, du centre ou des extrêmes. Pour y faire face, quatre (4) facteurs à considérer :

    1. Le mode de pensée des Algériens doit changer pour passer de l’attentisme à l’action déterminée, réfléchie, entreprenante sans être aventureuse.

    2. Le gouvernement, pas seulement le président, le premier ministre et les ministres, mais aussi tous les cadres de ‘’la Nation’’ doivent s’atteler à sensibiliser et mobiliser les intelligences individuelles et collectives pour dépasser les faux clivages et contrer les malveillances d’où qu’elles viennent.

    3. Que ce soit par le passé avec des Mitterrand et consorts ou ceux qui sur le plan géopolitique n’ont de cesse que de morceler et dépecer l’Algérie ou encore les fanatiques extrémistes de droite sans ignorer ceux de la pseudo gauche ‘’caviar’’ n’arrêteront pas leurs insultes répétées et leurs menaces ‘’bien réfléchies’’ doivent être contrés par des actes intelligents venant d’intellectuels algériens patriotes ayant comme seul intérêt l’Algérie.

    4. Ne plus laisser les ‘’influenceurs’’ téléguidés pour menacer ou seulement citer l’Algérie. Ces individus ne font qu’offrir des opportunités aux ennemis pour cracher sur les Algériens, notamment installés en France.

    Bien entendu ce qui précède dépend essentiellement des gouvernants et de la confiance qu’ils peuvent placer non seulement en ceux qui sont encore au pays et qui résistent malgré les carences observées, ici et là, mais aussi en ceux qui sincères voudraient jouer un rôle de construction et d’édification de l’Algérie.

    صالح/ الجزائر
    19 janvier 2025 - 17 h 37 min

    Celui qui croiyait en :«Vous verrez, mon ami, je vous rendrai l’Algérie sans débourser un sou» devrait être ivre de Champagne , surtout quand les propos du président s’adressent à quelqu’un qui n’était pas Pied Noir, n’a pas combattu dans la guerre d’Algérie et ne s’est jamais immiscé dans les « affaires algériennes », ni de loin ni de loin.

    Bouziane Al Kalii
    19 janvier 2025 - 17 h 27 min

    Êtes-vous etonne par quelqu’un qui était fonctionnaire du gouvernement de Vichy, collaborateur des nazis, et qui était entouré de collaborateurs français même après la Seconde Guerre mondiale ?

    lien: https://www.lhistoire.fr/vichy-et-le-%C2%AB%C2%A0cas%C2%A0%C2%BB-mitterrand

    François Mitterrand, fonctionnaire du gouvernement de Vichy, a fait fleurir la tombe du maréchal Pétain pendant des années.

    https://www.francetvinfo.fr/societe/guerre-de-14-18/11-novembre/video-quand-francois-mitterrand-faisait-fleurir-la-tombe-du-marechal-petain_3024167.html

    Francois Mitterand est l’hypocrisie en chaire et en os.

    linadz
    19 janvier 2025 - 16 h 13 min

    je veux bien croire que mitterrand ait dit sa en parlant de la france infestée par les goyims
    cet etat terroriste peut inventer du terrorisme en france mais le desastre de la decennie noire est une autre chose favorisée par la présence d’une cinquième colonne en algérie, l’absence de contrôles les frontières ouvertes avec des pays soumis a mama franca qui sont des viviers a terroristes (maroc tunisie sahel)
    l’etat communique peu ce qui pousse les algériens a se renfermer au lieu d’avertir de la menace terroriste et migratoire, qui peut se douter que un million de bousbirien et un million de sahéliens clandestins voir plus tournent dans le pays en se fesant passer pour des algériens ? sans eveiller les soupçons en pensant que le gouvernement fera son travail d’expulsion et contrôle des papiers y compris les naturalisés qui doivent être remis en cause

      Dr Kelso
      20 janvier 2025 - 12 h 18 min

      @Linadz
      Excellent commentaire.

    Anonyme
    19 janvier 2025 - 15 h 07 min

    Ce salopard etait bien entouré . La Secte Crifienne a pris son Envol avec lui pour arriver , AUJOURD HUI , à Diriger la France .
    Les Attali , Fabius , Glucksman , Dray , Badinter , Kouchner , Adler , et autres Faussaires et Escrocs «  Zintellectuels » étaient aux «  Fourneaux » . Rappelez vous la Réaction Officielle de l Élysée à la diffusion par la Télé Algérienne du Percutant Documentaire réalisé par un Algérien pour un Public Algérien : «  Combien je vous aime ! » de Azzedine Meddour .
    Cette Racaille est devenue complètement Folle au point ou ils ont enfreint les règles les plus élémentaires qui régissent les relations internationales .
    Ne parlons pas de la Suppression du Couplet de notre Hymne National ……….Du jamais vu !!!!!!!

    Chelieth
    19 janvier 2025 - 15 h 06 min

    A chaque contour de l’histoire de l’Algérie depuis son indépendance se dessine l’ombre maléfique de la France avec des sacs de complots plein la main. Le plus sanglant fut celui de la decennie noire téléguidée par l’Elysé occupé à l’époque par le sinistre individu affiché sur la photo. Rappelons nous qu’il s’était rapproché du gulible Chadli dont il était devenu le conseiller pour achever ses plans. Il devrait rentrer dans l’histoire de l’Algérie comme étant l’un de ses bourreaux au même titre que Bugeaut, Soustelle, Salon, lepen, et compagnie.

    Anonyme
    19 janvier 2025 - 14 h 19 min

    la france n’avait qu’à corrompre les hauts fonctionnaires algériens (…) pour détruire l’algérie. mais surtout la france pratiquait et pratique ce qu’elle sait faire le mieux : LA TRAHISON. d’ailleurs la CIA le Pentagone, donc les USA, se sont toujours méfiés des français et savent qu’ils sont des traitres en puissance. les USA ne dévoilent jamais leurs grands secrets à la france et se méfient de ce pays comme le lait sur le feu.
    d’ailleurs, macron a invité trump avant son investiture et prise du pouvoir, juste pour le « cuisiner », espérant que trump n’aura pas les conseillers à la sécurité du pentagone et de la CIA qui détruisent les calculs de macron.
    la colonisation de l’algérie a été l’oeuvre d’une très grande trahison de la france au Dey d’alger. cette trahison devrait être enseignée dans nos lycées pour qu’on ne recommence pas les mêmes erreurs avec la france. et on l’a vu avec macron sur le sahara occidental, et la france va encore récidiver avec l’algérie.
    algériens attention ils n’ont pas le même sens de l’honneur que nous. ils disent que la trahison rentre dans le cadre de la guerre, mais ils font la guerre sans la déclarer à leur adversaire, cela s’appelle de la lâcheté. ils sont comme les marocains, ils ont le même caractère et sont tous les deux maudits. ce qui a sauvé la france c’est la baraka algérienne, autrement la france est un pays maudit.

      Anonyme
      20 janvier 2025 - 7 h 44 min

      Votre méconnaissance de l’Histoire est criante. Cela m’incite à vous demander de bien vouloir m’indiquer vos sources eu égard au thème que vous développez car totalement méconnu.

    Anonym3
    19 janvier 2025 - 13 h 56 min

    Ils sont tous partis avec le sang dans leurs mains dès innocents peuples qui ont affamés, torturés, assassinés et le pillage de leurs richesses. Ils ont laissé leur pays dirigé par des minables et haineux comme eux, qui ont rendu la France un pays pauvre, endetté et haï par les peuples du Maghreb, du Sahel, de L’Afrique et de tout les musulmans .

      Anonyme
      19 janvier 2025 - 16 h 44 min

      Le sang il y en a eu des deux côtés.

        Anonyme
        19 janvier 2025 - 18 h 10 min

        Vous avez documenté où, quand, comment ?
        Entre 1830 et 1962, près de 6 à 8 millions d’algériens sont mort (référence : Histoire d’un parjure, Michel Habart, Editions de Minuit 1961).
        La France a commis un génocide en Algérie, l’Algérie n’a commis aucun génocide en France.
        Si la France rendait nos archives, il n’y aurait plus cette question.
        La France dissimule les archives par incapacité à reconnaître les faits.
        c’est la raison pour laquelle elle crée des scènes hystériques régulièrement

        Réponse
        20 janvier 2025 - 3 h 27 min

        La violence des Algériens étaient pour se défendre leur sang était plus noble que le votre !

        Anonyme
        20 janvier 2025 - 5 h 15 min

        Tu oses comparer l’agresseur avec l’agresse ?

        anonyme
        20 janvier 2025 - 6 h 27 min

        vous avez totalement raison (2nd degré), des Ouighours (massacrés par les colons Hans chinois que les authorités Algériennes & Palestiniennes soutiennent contre les opprimés) aux Palestiniens, sans même parler des Africains en général, tous sont coupables de s’être révoltés de la colonisation, voir de l’esclavage … envers leurs bourreaux patentés!
        Au passage, Mitterrand contrairement à Jean-Marie LePen, était responsable de bien pire en ordonnant nom pas la torture, mais la guillotine aux résistants Algériens ! Chercher l’erreure!!! Voir la video sur youtube d’Alain Soral Omerta… bien moins critique envers l’Algerie d’aujourd’hui que celle qu’elle mériterait ( Vietname qui se développe vs Algérie qui regresse grace aux Tebboune Bouteflika et autres corrompus criminels depuis 1988)!

        Anonyme
        20 janvier 2025 - 8 h 22 min

        shut up! anonyme3 borgne chauve et manchot

    L’ALGÉRIE AUSSI N’ACCEPTE PAS L’INGÉRENCE
    19 janvier 2025 - 13 h 34 min

    LOI N° 2024-850 Du 25 Juillet 2024 Visant À Prévenir Les Ingérences Étrangères En France
    🇫🇷
    Art. 18-11.-I.
    -Sont tenues de déclarer leurs activités d’influence à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, …, les personnes physiques ou morales exerçant, sur l’ordre, à la demande ou sous la direction ou le contrôle d’un mandant étranger mentionné au II et aux fins de promouvoir les intérêts de ce dernier, une ou plusieurs actions destinées à influer sur la décision publique…
    .
    C’est pourtant Simple Non ?
    .
    L’ALGÉRIE AUSSI N’ACCEPTE
    PAS D’INGÉRENCES ÉTRANGÈRES
    …Ni du SUD , ni du NORD ni de l’EST ni de l’OUEST

    .

      Anonyme
      20 janvier 2025 - 7 h 46 min

      Vous avez raison donc devez en faire autant vis à vis de votre ingérence en France!

        La blague
        20 janvier 2025 - 11 h 04 min

        @Anonyme 20 janv 7:46
        ALGER n’est ni Tel Aviv , Ni Washington
        Quelle ingerence de l’ALGERiE ?
        3 Abrutis Algériens sur Tik Tok !!
        Quelle TARTUFFERIE
        .
        Rassurez-vous
        Tous les influenceurs seront jugés sur la base des LOIS Respectives de chaque Pays , y-compris SANSAL (un ancien Haut-Fonctionnaire de l’Etat Algérien) et

    DZ
    19 janvier 2025 - 13 h 30 min

    le complot contre l algerie est toujours d actualite et les cellules dormantes sont pretes a etre actives si besoin a mon avis il faut pas prendre a la legere cette realite le mouvement rachad est activable a tout moment par les ennemis de l algerie que je ne citerais pas le mouvement rachad est soutenu le gite et le couvert exactement identique a joulani en syrie rachad cest le frere siamois de joulani a surveiller surtout en algerie

    Mohamed El Maadi
    19 janvier 2025 - 12 h 39 min

    L’histoire des relations franco-algériennes post-indépendance, particulièrement après la disparition du président Houari Boumediene, marque un tournant décisif dans la trajectoire politique de l’Algérie. Cette période charnière, après le décès de ce leader charismatique qui avait su maintenir une ligne politique ferme face aux ingérences étrangères, a vu l’émergence d’une nouvelle classe d’opportunistes politiques. Ces individus, que l’on pourrait qualifier de « patriotes de façade », ont progressivement infiltré les structures de l’État, servant consciemment ou inconsciemment les intérêts de l’ancienne puissance coloniale. La France, qui n’avait jamais véritablement accepté la perte de son « joyau colonial », a trouvé en eux des alliés précieux pour maintenir son influence politique et économique.

    La déclaration particulièrement choquante « Que celui qui n’aime pas la France crève », prononcée seulement deux décennies après la guerre d’indépendance, résonne comme une trahison monumentale des idéaux révolutionnaires. Cette période était encore marquée par la découverte régulière de charniers, témoins silencieux des atrocités coloniales. Une telle déclaration, émanant d’Algériens sur le sol national, représente une aberration historique comparable à un résistant français qui aurait fait l’apologie du régime de Vichy. Cette comparaison n’est pas exagérée quand on considère l’ampleur des sacrifices consentis par le peuple algérien pour son indépendance.

    Le cas de François Mitterrand illustre parfaitement la duplicité de la politique française envers l’Algérie. Cet homme, qui déclarait pendant la guerre d’Algérie que « la seule négociation c’est la guerre » et qui, en tant que ministre de la Justice, a refusé la grâce à des centaines de moudjahidine, incarne la face la plus cynique de la politique française. Son parcours politique est emblématique d’une certaine hypocrisie : homme de droite présenté comme figure de gauche, faux résistant devenu président, sa carrière entière repose sur une série de manipulations et de mensonges habilement orchestrés. Sa présidence, présentée comme celle du changement, n’a fait que perpétuer une politique néocoloniale sous des apparences plus acceptables.

    Les services secrets français ont joué et continuent de jouer un rôle central dans cette stratégie de déstabilisation. Leur modus operandi consiste à maintenir des contacts et des influences dans tous les camps, assurant ainsi à la France une position de force quelles que soient les évolutions politiques. L’exemple des Balkans est particulièrement révélateur : alors que la France affichait officiellement une position pro-serbe, ses services secrets violaient le droit international en approvisionnant secrètement la Croatie en armement.

    En Algérie, cette stratégie s’est manifestée de multiple façons. Des réseaux complexes ont été mis en place pour acheminer armes et financements vers certains maquis, notamment autour d’Alger, via le Maroc. Les services secrets français ont orchestré un système sophistiqué de transfert de fonds à travers l’Europe, utilisant notamment des comptes suisses pour masquer l’origine des financements. Plus troublant encore, certains leaders du FIS ont pu organiser et revendiquer des attentats depuis le territoire français, bénéficiant d’une forme d’immunité tacite.

    La politique française contemporaine maintient cette ligne directrice héritée de l’ère coloniale. La loi du 23 février 2005, glorifiant les « aspects positifs de la colonisation », représente une insulte délibérée à la mémoire collective algérienne. Cette loi n’est pas une simple maladresse diplomatique, mais le reflet d’une mentalité coloniale persistante au sein de l’establishment français.

    L’affaire Merah apporte un éclairage nouveau sur les méthodes des services secrets français. Les révélations sur son statut d’agent infiltré et sur le rôle d’un certain « Hassan », agent marocain, démontrent une stratégie délibérée de manipulation de la jeunesse algérienne désœuvrée. Cette affaire s’inscrit dans un schéma plus large de manipulation des communautés musulmanes en France.

    Les témoignages d’agents de police d’origine algérienne sur la gestion des « réseaux des banlieues » sont particulièrement édifiants. Les services français ont sciemment facilité le départ de jeunes musulmans engagés vers les zones de conflit, poursuivant un double objectif : se débarrasser d’éléments considérés comme « problématiques » tout en se positionnant comme acteur incontournable dans les futures négociations post-conflit, notamment en Syrie.

    La tentative récente de la DGSE de réactiver des cellules terroristes en Algérie représente peut-être l’action la plus condamnable. Cette stratégie visant à déstabiliser un pays entier et à raviver les traumatismes de la décennie noire démontre que la France n’a pas abandonné ses ambitions de contrôle sur son ancienne colonie.

    Face à ces réalités, la question des relations économiques privilégiées accordées aux entreprises françaises en Algérie mérite d’être sérieusement reconsidérée. Si la France finit par présenter des excuses officielles pour ses actions passées et présentes, ce ne sera probablement que par pragmatisme, lorsqu’elle réalisera que sa capacité de nuisance est épuisée. À ce moment-là, le coût de la réconciliation devra être proportionnel à l’ampleur des préjudices historiques subis par l’Algérie, incluant non seulement la période coloniale mais aussi les décennies de manipulation post-indépendance.

    Cette réévaluation des relations franco-algériennes devra prendre en compte l’ensemble des aspects historiques, politiques et économiques, pour établir un nouveau paradigme basé sur le respect mutuel et la reconnaissance des torts passés, plutôt que sur la perpétuation d’un système de dépendance et de manipulation.

    Brahms
    19 janvier 2025 - 12 h 39 min

    Ne vivons plus dans le passé avec la France,

    Seule solution, il faut mettre le pays sur les rails du développement et ne croyez surtout pas aux sirènes françaises car le jour où vous détruirez votre pays, croyez moi, il n’y aura personne pour vous accueillir.

    Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la Palestine, la Libye, l’Irak, la Syrie.

    Aucun pays au monde ne veut de ces gens là, car synonyme de terroristes, casseurs, profiteurs, feignants.

    Rappelez vous de la décennie noire où les algériens devaient passer dans des tunnels interminables pour prendre l’avion à partir de Lyon ou de Paris avec des ribambelles de contrôles de sécurité.

    Il faut prendre le train en marche du développement et s’associer avec des pays qui veulent avancer avec nous, il y a l’Amérique qui peut apporter beaucoup en termes de qualité. Or, comme ce pays surendetté, il faut jouer sur ce facteur dettes pour faire avancer le pays, l’Amérique sera prête à signer.

    A l’inverse, il faut éjecter la France qui marche avec le Maroc et Israël et voudrait nous faire les poches pour les nourrir car n’apportant aucune richesse naturelle de leurs pays respectifs.

    Il faut faire comprendre à la France que la vache à lait algérienne ne donnera plus de lait, c’est finie.

      zardoff
      19 janvier 2025 - 18 h 53 min

      «Il faut faire comprendre à la France que la vache à lait algérienne ne donnera plus de lait, c’est finie.»
      Amusant de la part de quelqu’un qui vit en France

      Chaoui
      20 janvier 2025 - 5 h 45 min

      Y’a si Abdelkader Benbrik :

      Tu nous en apprends des choses…

      Mais ce que je retiens de ton propos est le dernier terme : « complot ».

      C’est pile ce que nous et notre Pays vivons et sommes actuellement l’objet…Encore plus aujourd’hui qu’hier.

      Il ne nous suffit pas de décrypter la curée politico-médiatique qui est menée en France envers nous, faits leurs éternels souffres-douleurs des maux et travers français, mais de se dire qu’on connait cet air là…, de la comparer avec le battage et l’intox menés dès 1827…

      On y retrouve une étrange similitude…Dans les mots et insultes comme dans les provocations…

      Même le contexte sociétal de la France semble en tous points analogue…(superposition des crises économiques, sociales, morales et sécuritaires). Y compris dans notre environnement régional, particulièrement à notre ouest qui avait eu vent qu’on allait nous agresser, invité de rester à l’écart et de ne surtout pas nous prévenir, en nous vendant vilement – comme écrit dans Bible – en contrepartie d’un plat de lentilles…(Oh ! Ceux-là ! Ils ont de qui tenir…L’histoire de leurs Bocchus I et II, père et fils, ont su léguer à leur postérité et descendance leur félonie…Si encore c’était dans leur humeur ! Non ! Plus irrémédiable : c’est dans leurs gènes).

      La France qui est aux abois avec une dette abyssale non de 3200 milliards d’euros comme on nous l’annone mais en réalité du triple, veut se métamorphoser comme en 1830 en fauve tous crocs dehors, prête à mordre et déchiqueter pour se requinquer et se refaire une santé à moindre frais comme hier avec le butin d’Alger…(Au fait ! Contrairement à ce qu’on nous assène, ils n’étaient pas venus seuls mais en armées et marines chrétiennes coalisées, la croix en étendard…).

      On le voit ! Ils cherchent désespérément leur ‘coups d’éventail’…

      Et bien sûr ! Nous sommes et nous restons nous Algériens leurs seuls cibles…

      Exactement, c’est comme ça que je le ressens et l’interprète…

      L’ennui pour eux ! C’est que nous ne sommes plus 3 ou 9 millions de potentiels têtes à étêter mais il va falloir faire avec 50 millions d’Algériens qui, cette fois, n’auront ni désir ni volonté de tendre l’autre joue…

      Qu’on ne nous joue pas cet air d’autrefois…Ne vous essayez-même pas !

      Avant nous, vous passerez à trépas.

      L’impératif et l’urgence commandent de serrer nos rangs comme jamais et surtout au premier chef de tout faire et même l’impossible pour sanctuariser au plus tôt notre pays.

      N’a-t-on pas entendu récemment un militaire français ou supposé tel qui a appelé à nous « nucléariser »…(visiblement, pour lui ce n’est pas suffisant qu’on ait pris dans la gueule l’équivalant de 40 Nagasaki dans les années 50-60 ! Rien que ça ! On veut remettre le couvert !…).

      Versatiles, ils poussent le culot d’inverser les rôles nous accusant de haine envers eux !

      Nous Algériens, nous ne sommes animés d’aucune haine. Aucune. Envers personne.

      Nous disons seulement à notre bourreau d’hier : « Sans haine et sans oubli » !

      Messieurs ! A bon entendeur !

      Pardi ! On ne sait que trop pourquoi vous vous refusez de reconnaître vos crimes…vous nous enseignez que depuis des siècles c’est votre seule nature vraie.

      Hein ! On ne s’excuse pas de ce qu’on a perpétré quand on sait qu’on va récidiver.

      Nous en sommes si conscients que nos avons élevé en dogme l’adage disant que « un homme averti en vaut deux » !…

      Chaoui
      20 janvier 2025 - 13 h 58 min

      Y’a si ‘Brahms’

      Quasi tout le temps, tu t’évertues de tresser des lauriers aux Us !…

      Nous sommes nombreux à porter des longues-vue et à penser différemment de toi sur ‘tes’ Us si protégés…, maîtres incontestés de l’otan et des chaos semés sur le Globe perpétuant leurs holdups depuis la quasi extermination des Amérindiens et le vol de LEUR pays.

      Si toi tu le vois d’un bon oeil qu’ils ‘investissent’ chez-nous en Algérie, moi pas. Mais pas du tout.
      Et d’abord, ‘investir’ quoi ? Ils vivent à crédit et ont une dette abyssale impossible à rembourser sauf à faire main basse sur les ressources de nombre de pays…

      Ils n’en sont plus ‘à la ruée vers l’ouest’…, mais à la ruée sur le monde.

      Encore ! Vois-tu seulement qui les dirigent !…

      De grâce, épargne-nous tes laïus sur eux.

      Moins on les voit à s’impliquer chez-nous pour de soit-disant ‘projets d’investissement’, mieux on se portera.

      Nos intérêts ne sont pas les leurs, et les leurs ne sont pas les nôtres.

      Pour ça : vois qu’ils ont choisi le pays de l’ouest où ils ont implanté leurs bases…(et pour bien faire, ils se sont arrogé le droit d’adhérer et encourager l’occupation du Sahara Occidental…).

    Confidentiel
    19 janvier 2025 - 12 h 20 min

    Bravo pour cet article, Ap est non seulement une mine d’or d’informations même les commentaires de ses adhérents contiennent autant de minesd’or.
    Je voulais rajouter au sujet de cette que de limace Mitterrand ou plutôt  » Le mythe errant » que c’était à sa demande que Chadli avait décidé la ferméture des écoles des cadets de la Révolution.

    Henri Curiel était recherché par les services egyptiens était un grand ami de l’Algérie combattante c’était lui qui à offert à l’Agérie un chateau au Caire pour établir son ambassade en 1962 pour avoir fait évadé sa mère de la prison du Caire où elle était détenue par les services égyptiens, elle est sortie par l’aéroport du Caire en direction de Genève avec un faux passeport au nom d’une mère d’un membre de la la délégation algérienne.

      Dr Kelso
      20 janvier 2025 - 10 h 30 min

      @Confidentiel
      Excellent commentaire.

    Question
    19 janvier 2025 - 12 h 12 min

    Question simple :
    Pourquoi SANSAL ou le CHAWKI n’ont jamais dénoncé les Terroristes ISLAMISTES de RACHAD , soutiens des GIA -Groupes Islamistes Armés qui circulent et dont protégés en FRANCE ??
    Réponse :

    Si MOUH
    19 janvier 2025 - 12 h 10 min

    Francois Mitterrand est inscrit dans la poubelle de l’histoire africaine, surtout algérienne, comme étant un criminel en costume cravate !!! Devant cet ignoble personnage, De Gaulle, Aussaresses et Le pen sont des enfants de chœur !!! L’histoire de la grande Révolution Algérienne n’a pas fini d’être écrite avec des lettres de sang de millions de martyrs. C’est pour cette raison que les archives les plus compromettantes tardent à être remises à l’Algérie par les néocolonialistes installés à Paris.

    Raïss
    19 janvier 2025 - 11 h 53 min

    Je vous assure que toute la Gauloiserie crapuleuse francaise ne se rendent toujours pas compte qu’ils ont toujours joué avec mauvaise conscience et les pires cartes quels que soient leurs connards de patrons.

    sidali
    19 janvier 2025 - 11 h 50 min

    We must acquire and master nuclear technology, including atomic bombs, to gain respect and seek justice for what was done to us. We will never forget the events of 1830, inshallah.

    BEN
    19 janvier 2025 - 10 h 51 min

    Savez vous comment a été assassiné l’officier Galopin : il a été trainé, vivant, sur des centaines de mètres sur une terre caillouteuse. Une ethnologue Madame Clostre a été enlevée dans le Tibesti (nord du Tchad) et maintenue en otage par les rebelles tchadiens durant plus de 1 000 jours.
    Le 2 avril 1975, la France accepte de verser une rançon mais Hissène Habré exige des armes. Devant le refus de Paris, le commandant Galopin est exécuté le 4 avril après avoir été condamné par un « tribunal révolutionnaire ».

    Anonyme
    19 janvier 2025 - 9 h 57 min

    mitrand fut surtout un chef de la guillotine qui a décimé beaucoup de patriotes algériens.

    Anonyme
    19 janvier 2025 - 9 h 45 min

    Actuellement, les centres culturels francais dans plusieurs pays du monde, plusieurs villes en France (y compris Beziers !) ont feté Yennayer.
    C’est clairement une opération d’attrapes-nigauds pour faire du recrutement d’algériens soucieux de revalorisation identitaire en utilisant les bons sentiments.

    L’Algérie doit vraiment réfléchir à célébrer elle-même son patrimoine avec sa population établie dans les pays étrangers. C’est elle qui doit s’en occuper, c’est sa culture, c’est son peuple, ce sont ses enfants. Elle ne doit pas dormir, ni se laisser prendre le cerveau et le cœur de ses enfants par des opérations séductrices pseudo-culturelle par les autorités francaises (on croit rêver, c’est de la folie).

    Elle doit avoir une vraie politique culturelle envers ces algériens hors d’Algérie par des festivités récurrentes (1er novembre, 5 juillet, Aid, Yennayer, 31 octobre etc). Elle doit faire une liste d’invités tournante, qui change chaque année, afin que tout algérien ait eu la possibilité d’être invité dans les fêtes culturelles de l’Algérie, au moins une fois dans sa vie, dans la région de son consulat d’immatriculation.

    La diaspora est algérienne, nous devons nous occuper de tous les algériens sans exception, rassembler la famille, nous organiser et œuvrer comme un seul homme pour l’avenir de l’Algérie.
    Cela permettra de rendre nos traîtres actuels, cons et sans audience.

    Rassembler la famille algérienne et donner à chacun conscience, voire les moyens, qu’il a un rôle à jouer pour le pays.

    L’auto-organisation est indispensable, pas d’autre issue, surtout pour les algériens en France.
    Attention à vos égos, attention au « moi je ». Changez de mentalité, posez-vous la question : qu’est ce que je peux faire à mon niveau pour l’Algérie, pour moi, pour ma famille, pour ma région, pour l’avenir ?
    Osez ! Mettez-vous en solidarité, aidez-vous les uns les autres, soutenez-vous, épaulez-vous !
    L’Algérie mérite que nous cessions d’être insouciants et inactifs ! Bougez-vous pour le pays, rien n’est perdu, ce que nous semons aujourd’hui, fleurira.

      Ztack
      19 janvier 2025 - 11 h 54 min

      Bravo l’ami Anonyme !
      En effet nos gouvernants sont carrément à la traine dans le suivi de la diaspora et même autochtone !
      Ne pas tendre une oreille quant à tout ce qui a trait à la culture en général est une carence qui peut mettre tout un pays en danger.
      Le citoyen algérien doit être protégé par les institutions nationales en retour de quoi il se sentira beaucoup plus algérien patriotique envers son pays.
      Merci Anonyme !

    Anonyme
    19 janvier 2025 - 9 h 32 min

    merci à l’auteur, merci à AP, c’est vraiment bien de nous informer, nous manquons tellement de cela
    excellent article, excellentissime !

    Anonyme
    19 janvier 2025 - 9 h 28 min

    Je connais des personnes qui l’ont connu jeune. Dans la région dont il est issu. Il n’a jamais été résistant, il était avec les allemands, mais à la fin de la guerre, il a tourné sa veste. Ce que confirme Pierre Péan, puisse son âme reposer en paix – dans « Une enfance française ». Sans compter que l’homme était un insatiable gourmand dans tous les sens. Le repos des pédocriminels et le militantisme homo (Bergé) a eu lieu durant son premier mandat : il les a protégés, soutenus.

    Ce qu’il verra qu’une promesse est infaillible, sans tirer un sou, il sera un charbon permanent pour le feu.
    C’était une crapule.
    On ne doit pas se tromper : Francois Mitterand est mille fois pire que Jean-Marie Le Pen. Mitterand et ses pairs donnaient les ordres, Le Pen suivait les ordres donnés. Mitterand était cynique, pervers et sans scrupules, Le Pen était presque un romantique (dans le sens où il n’a jamais interrogé ses croyances politiques sous le prisme des faits historiques et de l’Altérité), franc du collier et presque un nounours comparé à Mitterand.
    Francois Mitterand est un vrai criminel, une m…. d’une vénalité sans nom. Pourquoi son gendre, Roger Hanin, ne s’est pas enterré en France près de la clique PS ? Quel argent lui devait le fils Mitterand, fauteur de la vente d’armes en Angola et ayant besoin d’argent pour payer une caution de plus de 700 000 euros ? Danielle Mitterand pleurait pour que le peuple francais donne sa dîme pour payer la caution de son voyou de fils. Le couple Gouze-Hanin a payé 300 000 euros, Hanin a demandé le remboursement pour payer ses frais médicaux euros. Il recevra 38 000. Réalisant le miroir aux alouettes, la rupture avec la famille Mitterand, dont il était un membre par alliance, il se retrouve seul, malade. Il s’est souvenu de l’Algérie qui, elle, ne faillit pas avec le savoir-vivre.
    Je n’ai jamais compris les franco-algériens qui font une carrière dans le parti socialiste, en tout celui qu’a forgé Mitterand et qui persiste. C’est LE parti de la colonisation. Toute la clique pensante de la colonisation sont les ancêtres du parti socialiste. La France-Afrique a été très forte pendant les septennats de Mitte-Rand
    Être communiste en France est honorable, mais être socialiste, c’est la lie du champ politique hexagonal. La chute de la France est de leur fait : ils ont fait cooptation, créer des postes bidon pour s’enrichir, tout ceci avec des baratins sociétaux en liguant chaque segment de la population contre une autre.
    Mitterand a donné les ordres durant la guerre d’Algérie, Le Pen était un exécutant. Cela ne lui enlève rien.
    Car n’est pas le Général de la Bollardière qui veut (pourtant breton comme Le Pen…) ! De la Bollardière était un résistant contre les nazis, Mitterand était un collaborateur.

    L’autre question est pourquoi les gens votent pour ce genre de profil. Ils viennent d’en donner la preuve avec Sarkozy, Hollande et… Macron. Tous des personnages sans colonne vertébrale, sans fiabilité.

    Mitterand est un criminel. Son attitude durant la décennie noire était d’une perversité inouïe, c’était sa vengeance contre le peuple algérien : semer la discorde en utilisant la religion pour, le moment venu, mettre la main sur les richesses du pays. Tout en jouant le démocrate en accueillant par asile politique, les islamistes et les victimes des islamistes… en même temps ! On veut savoir ce qu’est la perversité en politique ? Eh bien regardez Mitterand et la lumière ouvrira vos yeux naïfs.

    La décennie noire était un laboratoire politique contre notre peuple et contre l’Algérie, pour la mettre à terre. Pareil pour le baratin de quelques irresponsables demandant que l’armée algérienne soit exclue des affaires du pays. Les militaires ne devraient servir qu’à mourir pour des gens incapables de défendre leur pays physiquement ? NON, notre armée est composée de nos fils et de nos filles, de nos frères et de nos sœurs, de nos pères et de nos mères.

      Chelieth
      19 janvier 2025 - 15 h 28 min

      Les algeriens de france font aujourdhui carré dans le partie socialiste mais en réalité en vertu de ses actions en Algerie pendant et après la période coloniale il ne vaut pas mieux que les autres partis de france. Prenez par example Mitterand, l’un de ses portes drapeau. Il etait signataire des sales besognes en Algérie dans les années 50 en tant que ministre de l’interieur et faiseur de complots dans les années 80 au point ou la decennie noire de la decennie d’après lui incombe directement. Il est temps que les algériens de france s’organisent sous leur propre effigie et parlent d’une seule voix pour enfin investir l’assemblée et le sénat en tant qu’algériens de france. 5 millions d’ames apres tout ça compte. Personne n’osera plus s’essuyer ses sales godasses sur eux ou les utiliser comme boucs émissaires à chaque fois qu’une ou plusieurs choses ne vont plus en france. Et de la façon ou vont les choses pour ce pays ses problèmes ne feront que s’accentuer en nombre et gravité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.