La chaîne d’Etat espagnole TVE rétablit la carte amputée du Sahara Occidental

PDG RTVE
José Pablo Lopez Sanchez, PDG de la RTVE. D. R.

Par Nabil D. – Les médias marocains sont allés vite en besogne. Heureux que la plus importante chaîne de télévision publique espagnole ait affiché une carte géographique amputée du Sahara Occidental, ils ont cru comprendre que l’Etat espagnol cautionnait la dérive du Premier ministre Pedro Sanchez. Mais il n’en fut rien, puisque cet organe d’information officiel a corrigé son erreur et remis la carte internationalement reconnue, comprenant la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

«Le journal télévisé de TVE a modifié la carte du monde qu’il montrait le week-end dernier, sur laquelle les frontières du Maroc incluaient le Sahara Occidental, dernier territoire africain en attente de décolonisation», rapporte le journal espagnol El-Independiente, qui précise que ce changement a été effectué suite à une protestation du Front Polisario. Le journal espagnol ajoute que les responsables de la TVE ont assuré à El-Independiente qu’il s’agissait d’une «erreur involontaire» et qu’elle avait pour origine le changement de décor et de graphisme effectué la semaine dernière.

«La carte controversée a été modifiée lundi dans la première édition du Telediario. Sur la nouvelle carte, le Sahara Occidental – ancienne colonie espagnole occupée par le Maroc depuis 1976 – est séparé du territoire marocain par une ligne pointillée, conformément à la définition de l’ONU de territoire non autonome en attente de décolonisation», souligne le journal espagnol.

Dans une lettre adressée au directeur du contenu de l’information de TVE, le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdallah Arabi, avait averti que la carte publiée «n’établit pas la distinction pertinente entre le territoire du Sahara Occidental et celui du Maroc», rappelle El-Independiente, qui fait savoir que la République sahraouie a exigé «la rectification de la carte, ainsi que la prise en compte du statut distinct et séparé du Sahara Occidental par rapport au Maroc».

Ce changement opéré par la première chaîne de télévision en Espagne confirme que la décision du Premier ministre Pedro Sanchez n’engage que son parti, voire quelques adhérents, membres du gouvernement aux destinés duquel il préside, de nombreuses voix s’étant élevées pour dénoncer ce qu’elles ont qualifié à juste titre d’atteinte inacceptable au droit international.

La joie des Marocains aura été de très courte durée.

N. D.

Comment (12)

    Laptop
    26 janvier 2025 - 17 h 24 min

    Selon un psychologue marroki, la phobie de la carte du Marrok
    distincte du Sahara Occidental, est de loin la plus répandue
    dans le royaume depuis des décennies.
    Il a prescrit à tous ses patients cette ordonnance qu’il a publié:
    – 1 feutre rouge
    – 1 carte de l’Afrique format A4 / 3 mois
    – Colorier le Sahara Occidental 3 fois par jour / 3 mois

    #FREE WESTERN SAHARA
    #FREE PALESTINE

    Brahms
    23 janvier 2025 - 5 h 45 min

    Les marocains de Paris et d’Europe pensent qu’ils vont habiter au Sahara occidental avec maison, garage, jardin, petit chien et plein de galeries autour pour faire leurs emplettes.

    Quand on est fou, on va se faire soigner. Les marocains veulent aller à Dubaï, en Espagne, au Maroc, ils veulent habiter partout. C’est la course à la possession.

    Restez zen, la vie est très courte, profitez de l’instant ou du moment présent chaque jour, avant de partir au lieu de penser à des courses d’achats de biens immobiliers, de terrains dans le monde.

    La semaine dernière, j’écoutais un marocain sur You tube, il va investir en Colombie dans des biens immobiliers pour encaisser l’argent des loyers, je vous le dit, les marocains sont devenus fous.

    Chez nous, en Algérie, on un proverbe qui dit « construit et fait monter les murs et part puis laisse » à autrui
    qui prendra un jour ton bien ou qui restera vacant.

      ali mezaache
      24 janvier 2025 - 13 h 04 min

      Bravo pour tous les commentaires qui vont dans le même sens sachant que le Sahara occidental est une question de décolonisation au profit du peuple sahraoui. SVP, arrêtez de perdre votre temps et soyez honnêtes. Rendre à César ce qui est à César.

    Chark
    22 janvier 2025 - 22 h 31 min

    Le front Polisario doit reprendre la lutte armée légitime , et ne plus rien attendre de la diplomatie , trop de temps perdu !

      Dr Kelso
      23 janvier 2025 - 17 h 51 min

      @Chark
      Excellent commentaire.
      1 ou 2 têtes pour la diplomatie suffisent le reste la lutte armée et partout sur le territoire makhnazi.

    Anonyme
    22 janvier 2025 - 20 h 01 min

    Carte complète ou tronquée n’ajoutera rien aux revendications du Polisario

    Anonyme
    22 janvier 2025 - 11 h 46 min

    Arrêtez svp ces amalgames avec cette histoire de cartes
    Ça ne veut absolument rien dire
    Si c’est le cas, alors on doit s’attaquer au site officiel de la CIA qui a publié le jour de l’investiture de Donald Trump, une carte du Maroc incluant le territoire du Sahara occidental.
    On en a marre avec cette histoire de cartes.

      LE POLISARIO 🔥
      22 janvier 2025 - 14 h 42 min

      Le Polisario qui est le représentant du peuple Sahraoui se doit de contacter la CIA et demander rectification au plus vite. Une lettre officielle appuyée par l’Union Africaine avec le cachet du gouvernement Sahraoui – pays fondateur de l’UA apportera quelque chose de plus tangible au. i eau de l’ONU si cette institution n’opère pas de changement. J’espère de tout cœur ♥️ que le Polisario devance cette administration U.S. pro maroco-sioniste et faire intervenir directement l’Union Africaine comme étant son de facto gardien contre tout abus international qui empêche un referendum et décolonisation des terres Sahraoui. Ne rien faire et attendre que 4 années passent serait une erreur grave. Il est temps pour le Polisario d’utiliser le bâton boycott Africain et faire adhérer l’ensemble de l’Union Africaine et lancer un boycott contre tout pays voulant perpétuer le statuquo Merakchi. 🔥

      HANNIBAL
      22 janvier 2025 - 16 h 14 min

      Anonyme
      22 janvier 2025 – 11 h 46 min
      Il ont oublié que la moitié a été partagé avec la Mauritanie
      fait que ton commentaire ne ne vaut pas plus que la carte on en aussi marre que les mrakas polluent ce site

      La CIA c’est pas l’ONU
      22 janvier 2025 - 16 h 35 min

      Les Espagnols utilisent la Carte Officiellement reconnu par les instances , les Tribunaux Internationaux a commencer par l’Union Africaine dont la RASD est membre fondateur.
      ..
      Mais tu sais déjà tout ça…

      La vérité
      22 janvier 2025 - 19 h 06 min

      Continuez à regarde vos chaines de drogués vous verrez même les cartes du ciel i parait que vous avez vu votre sikoum sur la lune.

    Dr Kelso
    22 janvier 2025 - 10 h 59 min

    Conformément à la loi et au Droit International et la RÉALITÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.