La chaîne d’Etat espagnole TVE rétablit la carte amputée du Sahara Occidental
Par Nabil D. – Les médias marocains sont allés vite en besogne. Heureux que la plus importante chaîne de télévision publique espagnole ait affiché une carte géographique amputée du Sahara Occidental, ils ont cru comprendre que l’Etat espagnol cautionnait la dérive du Premier ministre Pedro Sanchez. Mais il n’en fut rien, puisque cet organe d’information officiel a corrigé son erreur et remis la carte internationalement reconnue, comprenant la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
«Le journal télévisé de TVE a modifié la carte du monde qu’il montrait le week-end dernier, sur laquelle les frontières du Maroc incluaient le Sahara Occidental, dernier territoire africain en attente de décolonisation», rapporte le journal espagnol El-Independiente, qui précise que ce changement a été effectué suite à une protestation du Front Polisario. Le journal espagnol ajoute que les responsables de la TVE ont assuré à El-Independiente qu’il s’agissait d’une «erreur involontaire» et qu’elle avait pour origine le changement de décor et de graphisme effectué la semaine dernière.
«La carte controversée a été modifiée lundi dans la première édition du Telediario. Sur la nouvelle carte, le Sahara Occidental – ancienne colonie espagnole occupée par le Maroc depuis 1976 – est séparé du territoire marocain par une ligne pointillée, conformément à la définition de l’ONU de territoire non autonome en attente de décolonisation», souligne le journal espagnol.
Dans une lettre adressée au directeur du contenu de l’information de TVE, le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdallah Arabi, avait averti que la carte publiée «n’établit pas la distinction pertinente entre le territoire du Sahara Occidental et celui du Maroc», rappelle El-Independiente, qui fait savoir que la République sahraouie a exigé «la rectification de la carte, ainsi que la prise en compte du statut distinct et séparé du Sahara Occidental par rapport au Maroc».
Ce changement opéré par la première chaîne de télévision en Espagne confirme que la décision du Premier ministre Pedro Sanchez n’engage que son parti, voire quelques adhérents, membres du gouvernement aux destinés duquel il préside, de nombreuses voix s’étant élevées pour dénoncer ce qu’elles ont qualifié à juste titre d’atteinte inacceptable au droit international.
La joie des Marocains aura été de très courte durée.
N. D.