Déplacement forcé à Gaza : pourquoi Le Caire et Amman ne peuvent pas dire non

Al-Sissi Trump
«A vos ordres !» semble dire Al-Sissi à Trump. D. R.

Par Abdelkader S. – L’heure des comptes est arrivée pour l’Egypte et la Jordanie. Deux pays vivant quasi exclusivement des aides américaines. Pendant que le roi Abdallah et sa famille vivent dans le faste et qu’Abdelfattah Al-Sissi se spécialise désormais dans la construction de palais présidentiels à coups de milliards de dollars empruntés, le président revenant des Etats-Unis se fixe comme priorité de poursuivre la mission qu’il allait entamer à Gaza avant d’être renversé chez lui par une élection présidentielle dont il avait violemment contesté les résultats.

Dépendant de l’Occident et des pays du Golfe, ces deux pays arabes se voient aujourd’hui contraints d’accepter un plan diabolique annoncé par Donald Trump, qui envisage de vider l’enclave palestinienne de Gaza de sa population autochtone et de la disséminer entre le désert du Sinaï et près de la capitale du petit Etat jordanien. Si les dirigeants de ces deux pays ont «mis en garde» contre ce plan de déplacement forcé et d’occupation de territoires égyptiens et jordaniens sur instigation de Washington, il n’en demeure pas moins que leur très lourde dette envers les bailleurs de fonds et les fournisseurs d’armes fait qu’aucune opposition sérieuse ne peut être exprimée face à la volonté incontestable du nouveau locataire de la Maison-Blanche.

Les dirigeants égyptiens ont, depuis fort longtemps, bradé l’indépendance de leur pays, tandis que la Jordanie, excroissance créée par l’Occident au détriment de la Palestine et de la Syrie, est tout bonnement une entité tout aussi artificielle qu’Israël. Depuis la signature des accords de normalisation avec l’Etat hébreu, l’Egypte, trop pauvre pour pouvoir nourrir ses 106 millions d’habitants, s’est jeté dans les bras des Etats-Unis qui lui fournissent les aides financières et les armes, mais qui, en réalité, maintient ce «plus grand pays» et cette «première puissance militaire» arabe dans une situation de faiblesse telle qu’il est contraint d’appliquer à la lettre les directives de ses parrains.

Le discours supposément virulent d’Abdelfattah Al-Sissi sur le refus catégorique de l’ensemble des Egyptiens, peuple et gouvernement, d’accueillir les habitants de Gaza – un million et demi d’habitants – est un coup de bluff, enrobé dans des formules qui tendent à convaincre ses maîtres à Washington que ce rejet a pour seule et unique motivation sa crainte de voir «l’insécurité d’Israël menacée non plus à partir de Gaza mais du Sinaï égyptien». Ce n’est donc aucunement par souci de sauvegarder la souveraineté de l’Egypte que le président égyptien justifie cette opposition au plan de Trump.

Le plan diabolique de Trump n’échouera que parce que les Palestiniens refuseront de quitter leur terre, quel qu’en soit le sacrifice à consentir.

A. S.

Comment (28)

    Salim31
    27 janvier 2025 - 16 h 17 min

    Ils ne sont pas contre seulement il ya le hamas que la jordanie et surtout sisi ne peuvent pas piffrer , le hamas et l ennemis de la region plus q israel , le plan serait que la population pour l egypt et la jordanie et le haamas pour le quatar turkie et autres :

    Laptop
    27 janvier 2025 - 15 h 47 min

    L’Egypte et la Jordanie ont refusé le plan de Trump.
    Le peuple palestinien reste et restera sur ses terres de Palestine.
    Tahya Falestine !

    RRab3i
    27 janvier 2025 - 15 h 24 min

    Quant en est riche avec l argent des autres on est plus pauvre que tout les misérables ,, ( je me réserve les droits d auteur)

    Lisez n’importe quel article ou nouvelle sur l’Algérie sur le net et vous trouverez des centaines de commentaires négatifs qui sont envoyés par des marocains du makhzan. Ils cherchent et lisent tout et n’importe quoi sur l’Algérie pour salir notre image avec des critiques et des insultes. De plus, lisez n’importe quel journal marocain en ligne et vous trouverez des articles qui critiquent l’Algérie au quotidien. Alors, Monsieur le Président, chaque jour où vous retardez l’expulsion de ces rats est aussi un jour supplémentaire pour leur programme de destruction de notre pays. Mieux vaut aujourd’hui que demain. Ce sont des illégaux, des traîtres et des malhonnêtes, alors débarrassons-nous de ces espions et de ces bombes à retardement qui sont dans notre pays. Chaque pays a le droit par sa loi de protéger, de sécuriser ses citoyens contre les criminels et autres illégaux sur son territoire. Nous sommes indépendants et libres et nous avons notre honneur et notre dignité et personne n’a le droit de nous salir ou de nous insulter au nom de ses avantages. Ils encouragent meme les partis d’extrême droite en France à expulser nos citoyens.Ils ont écrit des insultes et des ordures lorsque des tiktokeurs algériens ont été arrêtés. Envoyez-leur les mrarkas sans papiers et laissez-les se réjouir d’une vague de centaines de milliers de déportés et laissez leur zamal m6 ou fafa s’en charge.
    Wa Allah, Personnellement, je ne pardonnerai jamais à M. Teboune et à tout notre gouvernement, s’ils n’expulsent pas ces espions et traîtres de notre pays au plus vite. Notre Président et nos politiciens sont prévenus que si quelque chose de mal arrive à notre pays et à notre peuple, ils en seront responsables, demain devant Dieu le Tout Puissant.

      linadz
      27 janvier 2025 - 16 h 49 min

      les algériens doivent être sensibilisés sur la présence de ces (..) personnes qui se font passer pour des algériens pour pouvoir faire pression y compris sur les régularisés a tort
      contrer la propagande khawawiste des imams bousbiriens alorsque dans leur pays ils nous désignent comme ennemis et ils s’attaquent a la mosquée de paris et le marché du halal en appelant aux boycott pour saboter « les algériens » il soutiennent les entreprises marocain donnant de faux label halal
      et surtout pas de mariages avec cette race de nombreuses victimes de leur magie noire qui serons nos futurs ennemis
      allah maudit tout ceux qui sabotent l’algérie et le trahit le combat des nobles chouhadas soit par incompétence ou même le peuple par son silence et indifférence

        Hand khali
        27 janvier 2025 - 17 h 25 min

        Les nationalistes de la vingt-cinquieme heure !

    MANSOUR
    27 janvier 2025 - 13 h 29 min

    le dictateur de charlie chapline avait le mérite entre autres de nous faire sourire voire provoquer des rires. La version 2025 du dictateur incarné par trump ne fait ni sourire ni rire; c’est que la situation est grave, l’empire veut prendre le destin du monde et le modeler à sa façon. Pas très loin de conflits généralisés qui aboutiront à une troisième guerre mondiale avec usage des moyens de destruction massifs. Peut-être le but final recherche dans cette avant guerre de civilisation, -réduire la population mondiale de 30 à 40%- Et le monde, hypnotisé ne sait que faire ni réagir, espèrant au fond de lui-même qu’il est en train de faire un cauchemar qui s’évanouira au réveil. Non le cauchemar sera réalitél et le 21ème siècle s’annonce sanglant; l’épisode de gaza et la solution avancée par trump est révélateur du rôle de nouveau messie qu’il incarne e le monde « tétanisé s’aligne sans ardeur sur cette nouvelle religion. Comme toujours les « arabes » feront profil bas en espèrant ne pas être emporté par cette tornade d »nommée trump.

      Anonyme
      27 janvier 2025 - 16 h 09 min

      Et si les francais feraient la meme chose de nos resortissant en france

    Abou Stroff
    27 janvier 2025 - 13 h 24 min

    « Déplacement forcé à Gaza : pourquoi Le Caire et Amman ne peuvent pas dire non » titre A. S..

    primo, le caire et amman ont dit non à la proposition de trump, malgré le fait observable que les deux régimes soient tenus en laisse par les impérialistes yankees.
    il est tout à fait clair qu’une réponse positive aurait créé un tsunami qui aurait ébranlé les deux régimes brinquebalants.

    secundo, si nous exceptons l’Algérie qui s’est construite grâce à la lutte anticoloniale qui a débouché sur la guerre d’indépendance, tous les régimes dits arabo-musulmans sont des régimes compradores dont la survie dépend essentiellement de leur allégeance aux puissances impérialistes et par ricochet à l’entité sioniste.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que je persiste et signe: l »emergence d’un Etat palestinien est au bout du fusil du peuple palestinien qui pourrait trouver un appui externe ……………. si les peuples de la région (y compris le peuple de l’entité sioniste) déclenchaient une révolution et se débarrassaient des régimes compradores qui les asservissent et exploitent au profit d’oligarchies indigènes et mondiales.

    wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    27 janvier 2025 - 13 h 16 min

    C’est probablement le premier ministre de l’entité sioniste qui a soufflé l’idée à Trump, il peut toujours rêver, la population palestinienne est encore là avec le Hamas armé, ils ne sont pas prêts à partir, ce sont des RESISTANTS, rien ne pourra les déloger, c’est cela qu’ils n’arrivent pas à comprendre.
    Au même moment, on apprend que Trump vient de signer une livraison d’armes de destruction à destination de l’entité, des bombes de 1000kg, Y’aurait-il un nième plan machiavélique qui se dessine ?

    les américains considèrent les palestiniens comme les indiens d'amériques, et les pays arabes comme des lâches et sous hommes.
    27 janvier 2025 - 13 h 04 min

    et le pire c’est que ces rois et présidents arabes gardent le sourire face à leurs maitres américains et israéliens qui les humilient au plus haut point. ils sont devenus la honte des musulmans, et la risée des pays occidentaux et même du tiers monde.
    j’ai toujours dit que l’attaque du hamas contre des civils israéliens était une erreur et un coup monté par le mossad. nassrallah allah yerahmou n’était même pas au courant de cette attaque qui n’a ni tête ni queue et zéro objectif, à part de servir les intérêts de netayahou pour raser gaza. là où j’ai eu le doute que cette attaque du hamas est un plan de netanyahou et son équipe, c’est quand ils ont attaqué des israéliens laïcs, qui ne faisaient pas le chabat, qui sont CONTRE netanyahou et qui sont pour la création de l’Etat palestinen.

    tout le monde a compris que israel voulait raser gaza et annexer ce pays. même un gamin de 5 ans comprend cela. ils ont volontairement détruit tout gaza pour rendre la vie impossible et la reconstruction couteuse et impossible. oui, hamas leur a donné cette opportunité. mais pas que, à cause de ce hamas, israel s’est débarrassé des plus gênants et à leur tête nasrallah, trahi par ces gens-là qui ont donné même à l’armée israélienne sa position exacte pour le bombarder.
    AUCUNE PERSONNE SENSÉE ARABE, MUSULMANE, ET PRO ARABE N’A COMPRIS LA STRATÉGIE DU HAMAS ET LE BUT DE CETTE ATTAQUE DU HAMAS SUR DES CIVILS QUI SONT CONTRE NETANYAHOU ET POUR L’ETAT PALESTINIEN. PERSONNE. ILS ONT ATTAQUE DES CIVILS ET LAISSER LES OBJECTIFS MILITAIRES. ILS ONT TOUT FAIT POUR AVOIR L’OPINION INTERNATIONALE, DÉJÀ ENTRE LES MAINS DES SIONISTES, CONTRE EUX !!!!
    le hamas a même trahi l’algérie qui nous met dans une sale position diplomatique.
    question très importante qu’il faut poser, maintenant que nous sommes quasiment certain qu’au sein du hamas il y a des agents du mossad, peut-on encore leur faire confiance ? telle est la question que l’Etat algérien doit se poser. j’estime que le maroc a pris une bonne décision de tout remettre à l’OLP le dossier de gaza. l’algérie doit exiger un vote des gazaouis, et il n’y a pas mieux que les gazaouis pour décider de leur sort et qui connaissent mieux que quiconque la réalité politique et du terrain.

    le plan de trump est très discutable, car il n’est pas question d’offrir encore à israel des terres palestiniennes et expulser les palestiens loin de leurs terres que trump offre aux israéliens, c’est trop injuste. je pense que l’idée de permettre aux gazaouis de choisir leur sort par un vote est très judicieux, car il n’y a pas mieux pour stopper la folie de trump que par des choix démocratiques des gazaouis. là, trump sera devant le fait accompli et ne pourra rien faire par la force, car il aura toute la communauté internationale contre lui. et son combat est perdu d’avance. je suis certain que trump prend les palestiniens comme des indiens d’amérique, et veut leur faire subir le même sort.

    صالح/ الجزائر
    27 janvier 2025 - 13 h 02 min

    Le penseur algérien Malek Bennabi a créé le concept de «colonisabilité» , qui n’a peut-être rien à voir avec la pauvreté et la richesse. Le pays arabe le plus riche accepte volontairement les exigences de washington .
    Je pense que le Yémen est plus pauvre que l’Égypte, mais contrairement à ce « plus grand pays » et « première puissance militaire » du monde arabe, qui s’est jeté pieds et poings liés dans les bras des États-Unis et de certains royaumes pétrodollars pour bénéficier de l’« aide financière », le Yémen a toujours résisté aux pressions extérieures , et il reste indomtable par ses « frères » arabes ennemis occidentaux.

    SINN SINN
    27 janvier 2025 - 12 h 41 min

    Décidemment le Boss et son égal ne veulent pas comprendre ce que veulent le citoyens et temporisent
    dangereusement depuis plus de 5 ans.

    En effet le nettoyage de ces marocains commence est sollicité de partout par ses enfants et il faut faire vite
    avant que le ver ne fasse des dégâts .
    Le temps presse ya Chikh Tebboune , ne lorgne pas seulement vers les projets du pays ; certes , on veut
    tous le bien du pays , mais il faut aussi regarder le danger de ces faux frères qui sillonnent notre pays avec des caméras invisibles.
    On ne peut pas dire qu’il n’y a pas danger en la demeure, sinon ce serait faire preuve ,soit d’incapacité à les renvoyer, (hein? oui oui) , soit de niaiserie infantile.

    Réveillez-vous car il y a un certain nombre de citoyens algériens, oui algériens, qui les protège.

    Nous avons tous les atouts de notre côté pour se faciliter cette tâche, du fait que du côté Est nous sommes tranquilles car ce sont nos frères .
    Alors sortez les karchers et au travail et VITE !!!!!!!!!!!!!!!!

    Trump vient de commencer la Négociation
    27 janvier 2025 - 12 h 22 min

    C’est comme le type qu’on menace des le départ de Foutre à Poil…
    A la Fin , il est content de garder son 🩲 Slip !
    .
    L’ÉGYPTE et la JORDANIE restent des maillons Faibles. Les Égyptiens et les Jordaniens doivent Fermer la Porte 🚪 !!! Mais ça suffîra pas.

    A long Terme c’est simple
    TOUT SEULS, Egypte ou Jordanie ne Peuvent RIEN , NADA , NICHTS ,WALOU …
    .
    C’est aux Pays de la Région avec la Palestine de Définir , d’Elargir et d’Imposer le CADRE DE LA NÉGOCIATION avec les usa de Trump , sinon tôt ou tard , ils seront tous cuits !

    Yakaledire News
    27 janvier 2025 - 12 h 16 min

    Les palestiniens ont déja une triste expérience de la Nakba de 1948 ou plus de 750 000 palestiniens ont été forcés de s’exiler.
    Tous les palestiniens le répètent en coeur « plutot mourir en Palestine que s’exiler » pour laisser libre cours à l’occupation définitive par Israel. Israel a beau prétendre avoir vaincu le hamas, mais depuis l’avènement du 7/10/2023, il en a quadruplé son effectif futur grace à ses injustes massacres à Gaza.
    Trump menace toujours, une stratégie pour le mettre en position de force pour négocier quelque chose généralement moins importante que ce qu’il déclare dans ses menaces.
    L’Egypte et la Jordanie, comme bien d’autres pays sous la botte US, ne pourront quoiqu’il leur en coute, de sacrifier le peuple palestinien, pour qui le monde à prit fait et cause et pas seulement les arabes.
    http://www.yakaledire.com

    Zenaty
    27 janvier 2025 - 12 h 15 min

    Israël condamné pour crimes de guerre doit dédommagé Ses Destruction. où alors pourquoi Trump n acceuille pas des Colons israélien aux état unis ou au Groenland qu il veut acheter. Ou il Transfert Ou il Fait une Deportation Complète des Israéliens et de tous les Sionistes et des Supremacistes. DANS UN ÉTAT AMÉRICAIN EXEMPLE UTHA OU OAHYO OU LE GROENLAND POUR BIEN LES GARDER AUX FRAIS….. MERCI TRUMP… Ou leurs donner l Alsace et la Lorraine comme Dédommagement Des EUROPÉENS POUR LA DEPORTATION DES JUIFS A AUSSEWICHE., C EST LE JOUR ANNIVERSAIRE.. AUJOURD’HUI…

      Dr Kelso
      27 janvier 2025 - 16 h 38 min

      @Zenaty
      Excellent commentaire d’où l’intervention de Bachar al-Jaafari, en référence au Golan occupé offert par Trump à l’entité sioniste, qui par son éloquence a tourné en dérision la déclaration des mystificateurs : les USA peuvent offrir à l’entité sioniste un état la Caroline du Sud par exemple.

    Le dernier roi
    27 janvier 2025 - 12 h 06 min

    A mon avis
    .
    – Si le Hachémite Abdallah accepte ce Genre de Deal ce sera la Fin du Dernier Royaume Arabe Hachémite sous Protectorat Britannique 🇬🇧 ,
    .
    Le dernier Royaume Hachémite, après la disparition du Royaume hachémite d’Irak et la Perte de la Mecque 🕋 et du Royaume Arabe du Hijaz
    Le Royaume Arabe du Hijaz avec la Mecque 🕋
    Ont été perdu par les Hachemites au profit des Saouds et leur doctrine Wahabo-Salafiste sous protectorat Britannique 🇬🇧 transféré aux 🇺🇸 usa
    ,
    Si le Royaume Hachémite géré sous Mandat par les usa depuis Tel Aviv , REFUSE
    Alors il sera inévitablement balayé et Renversé par l’Exterieur (Milices Irak , Syrie , Turquie…)
    .
    Si le Royaume Hachémite géré sous Mandat par les usa depuis Tel Aviv , ACCEPTE
    Alors il sera Renversé de l’intérieur (réfugiés intérieurs palestiniens)
    .
    Dans les 2 cas l’Avenir de la JORDANIE se décide déjà et se décidera Ailleurs…Abdallah est donc peut-être , le Dernier Hachémite au pouvoir.
    .
    J’espère me tromper car les Algeriens ont toujours respecté et apprécié les échanges avec les populations de ces régions du Levant.
    .
    Assez banal
    Phase 1. COMPROMISSION
    Phase 2. SOUMISSION
    Phase 3. DISPARITION

    Raïss
    27 janvier 2025 - 11 h 57 min

    La poignée de main des plus grands crapuleux du monde en ce moment.

      Zenaty
      27 janvier 2025 - 12 h 08 min

      Israël condamné pour crimes de guerre doit dédommagé Ses Destruction. où alors pourquoi Trump n acceuille pas des Colons israélien aux état unis ou au Groenland qu il veut acheter. Ou il Transfert Ou il Fait une Deportation Complète des Israéliens et de tous les Sionistes et des Supremacistes. DANS UN ÉTAT AMÉRICAIN EXEMPLE UTHA OU OAHYO OU LE GROENLAND POUR BIEN LES GARDER AUX FRAIS….. MERCI TRUMP

    MADANI
    27 janvier 2025 - 11 h 38 min

    C’est toujours le même plan sioniste vider Gaza de sa population Palestinienne afin que les sionistes s’y installent et s’accaparent ses champs gaziers.
    Mais les gazaouis n’ont pas fléchi sous les bombardements sionistes pour accepter de partir de leur terre pour ne plus y revenir parce que Trump l’a décidé.
    Ce dernier est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf avec ses projets d’intimider le Canada et de supplanter la GB, d’annexer le Groenland, de s’accaparer le Canal de Panama, de renommer le Golfe du Mexique en Golfe America, d’élever et de surélever le mur à la frontière avec le Mexique et maintenant de vider Gaza.
    Mais il y a un problème les USA ne sont plus la superpuissance de 1990 et ne font plus peur depuis le 7 Octobre 2023 et d’autres puissances ont aussi leur mot à dire sur la conduite des affaires du monde sans compter la dette abyssale du pays fondée sur le dollar monnaie internationale remise en cause par la montée en puissance des Brics.
    Les réalités internes et la géopolitique en peine mutation limiteront très vite sa politique de First America à la John Wayne..

    Lee Chung
    27 janvier 2025 - 11 h 07 min

    Les ministres des affaires étrangères d’Égypte et de Jordanie ont dit niet a Trump et les Usa continueront d’aider financièrement l’Égypte et la Jordanie ( ça va dans le sens de l’intérêt Us). Bref,c’est pas parce qu’ils donne quelques milliards par an que Trump peut tout se permettre. Et je répète ,les ministres des affaires étrangères égyptien et jordanien ont émis des communiqués pour dire non a Trump. Le seul truc positif que pourrait faire Trump c’est mettre HS l’Iran et c’est bien parti pour. Après les gifles qu’ont reçu les Iraniens au Liban et en Syrie,la suite va arriver. Dieu est a la Mecque, pas a Qom

      Anonyme
      27 janvier 2025 - 15 h 24 min

      @ Lee Chung
      Quelle blague sur l’Iran! Merci pour le rire. Mon après-midi est sauvé.
      Aah, La Mecque ! Cet endroit que les US contrôlent et où ils collectent l’argent des musulmans cupides.

    Anonyme
    27 janvier 2025 - 10 h 35 min

    Je voudrais parler de ce maroc entre les mains d’israel désormais et des us. L’Algérie doit absolument prendre des mesures urgentes et immédiates pour mettre dehors les sujets du makhzan établis régu ou irrégulièremnt sur notre territoire. Il y va de sa survie voire de son existence.IL FAUT ¨ETRE AUDACIEUX COMME D’AUTRES

      Dr Kelso
      27 janvier 2025 - 13 h 01 min

      @Anonyme
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Anonyme
    27 janvier 2025 - 10 h 26 min

    Maroc Egypte Jordanie etc des pays traitres dont il faut se méfier plus que jamais.

      Lee Chung
      27 janvier 2025 - 12 h 53 min

      Et puis Al Sissy est malin. Grace à l’aide américaine,il a renouvelé son armée avec du matériel performant. La politique n’est pas un truc binaire et dans le monde actuel,il faut faire de la real politik et miser sur le bon cheval. Bref,en 73, c’est pas les frères musulmans qui ont fait l’opération Badr avec leurs barbes mais le génie militaire égyptien. Ce qui a permis de récupérer le Sinaï alors que ce tocard d’Al Assad n’a même pas récupéré une chèvre au Golan

      DZ
      27 janvier 2025 - 12 h 59 min

      se mefier surtout a l ouest de l algerie voisin immediat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.