Mesures de restrictions annoncées par Barrot : l’Algérie exprime son étonnement

L’Algérie a exprimé sa surprise et son étonnement face à des mesures de restriction de circulation et d’accès au territoire français prises par le gouvernement français à l’encontre de ressortissants algériens titulaires de documents de voyage spéciaux les exemptant de formalités de visas, indique mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

«Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a fait état de mesures de restriction de circulation et d’accès au territoire français prises à l’encontre de ressortissants algériens titulaires de documents de voyage spéciaux les exemptant de formalités de visas», lit-on dans le communiqué.

«Le gouvernement algérien exprime sa surprise et son étonnement quant à cette annonce dont il n’a été aucunement informé comme le commandent les dispositions de l’article 8 de l’accord algéro-français en matière d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service», ajoute la même source, précisant que les autorités algériennes «n’ont aucune connaissance de pareilles mesures restrictives à l’exception de deux cas précis intervenus sur la période récente».

«Le premier cas, sur demande d’explications algérienne, a fait l’objet d’expression de regrets de la part des autorités françaises et a été qualifié d’incident malheureux dû à une rupture dans la chaîne de commandement. Le second cas intervenu très récemment fait l’objet actuellement d’une même demande d’explications adressée aux autorités françaises», souligne également le texte du ministère.

«L’annonce de ces mesures dont l’Etat algérien n’a pas été informé s’inscrit dans la longue liste des provocations, des intimidations et des menaces dirigées contre l’Algérie. Celles-ci sont de nul effet sur notre pays qui n’y cèdera pas. Toute mesure attentatoire à ses intérêts fera l’objet de mesures réciproques, strictes et immédiates».

«L’Algérie est manifestement devenue l’enjeu de querelles politiques intra-françaises où tous les coups bas politiciens sont permis dans le cadre d’une compétition, dont l’extrême-droite est l’instigateur, le référant et le donneur d’ordres. Cette dynamique qui entraîne dans son sillage, non seulement des forces politiques françaises, mais également des membres du gouvernement français, peut avoir des conséquences incalculables sur la relation algéro-française dans toutes ses dimensions», conclut le communiqué.

R. I.

Comment (8)

    Anonyme
    26 février 2025 - 15 h 11 min

    Il faut déjà penser à un pont aérien pour ceux à qui on va mener la vie dure en France.
    Les Algériens de France qui veulent rentrer doivent préparer leurs familles et organiser leur retour au bercail.

    Brahms
    26 février 2025 - 13 h 56 min

    Les journalistes de la chaine CNEWS lui chuchotent à l’oreille.

    Il faut éjecter l’entreprise TOTAL d’Algérie pour concurrence déloyale avec le Maroc (hydrogène) ; pour contrat illicite sous l’re Bouteflika (nullité) corruption de Chakib Khellil en fuite à l’étranger avec sa commission de 250 millions d’euros.

    Dès que l’on mettra cette entreprise dehors comme l’avait fait Houari Boumédiène, on sera Maître chez nous.

    C’est la France qui nous doit de l’argent pour ses crimes (05 millions de personnes) et non l’inverse.

    Benmonvieux
    26 février 2025 - 13 h 18 min

    Etonné ? de quoi ? le gouvernement était au courant des velléitées de la basse-coure des cacqueteuses pondeuses de billevesées galliphones, Barrot de chaise exécute les ordres de Blayrou maitre-es fumigène du collège martyriseur d’enfants. L’algérie est un aigle qui vole au-dessus du nid de coucou.

    Anonyme
    26 février 2025 - 12 h 52 min

    Entre les visas et la souveraineté le choix est vite fait.
    Les 50 millions d’Algériens se foutent de leurs visas, mais s’il y a une frange de citoyens (400.000 par an) qui en demandent.

    Anonyme
    26 février 2025 - 12 h 49 min

    Classe politique en faillite qui gesticule. Tout simplement ridicule. La risée du monde.
    Ils peuvent pousser avec tous vents du monde ou encore mieux, qu’ils boivent la méditerranée.

    Anonyme
    26 février 2025 - 12 h 45 min

    Le gouvernement algérien devrait prendre définitivement note que ce sont le Crif et Israel (l’extreme-droite n’est que leur paravant) qui modulent la politique de la France. Les sionistes en France veulent réaliser 3 paradigmes cardinaux:
    – Reconnaissance d’Israel
    – Soumettre les Algériens de France et les Franco-Algériens.
    – Retourner en Algérie et soumettre nos autorités.

    Peine perdue. Avant d’y arriver, ils devraient s’amuser à faire lever le soleil par l’Ouest et non l’Est.

    Dr Kelso
    26 février 2025 - 12 h 40 min

    PS : la France refuse de livrer à l’Algérie les terroristes faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international pas d’OQTF là naturalisés french direct ….

    Dr Kelso
    26 février 2025 - 12 h 30 min

    Le gaz et le pétrole vous banquez.
    La France qui colonise la RASD, Larcher au Sahara Occidental en violation du droit international et du droit européen.
    Pour le reste visas pas visa who cares du niveau bac à sable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.