Sommet de la Ligue arabe : la dernière chance pour un sursaut de dignité ?

Ligue arabe
L'Algérie et l'Egypte, deux poids lourds au sein de la Ligue arabe. D. R.

Par Nabil D. – Alors que, de report en report, un Sommet extraordinaire de la Ligue arabe devrait néanmoins finir par se tenir,, durant lequel les chefs d’Etat échangeront sur le projet farfelu du président des Etats-Unis, Donald Trump, visant à déporter par la force les Palestiniens de la bande de Gaza et tenteront de coordonner les actions ultérieures du monde arabe, la position de principe de l’Algérie sur cette question demeure immuable et intransigeante.

Les déclarations américaines au profit d’Israël sur ce projet de transfert contraint des Palestiniens de Gaza confirment la volonté de Washington et de Tel-Aviv de continuer à enfreindre le droit international, à violer les droits de l’Homme et à porter atteinte à la dignité des musulmans. «Ces plans ne feront qu’aggraver la situation déjà désastreuse au Proche-Orient», expliquent des sources proches du dossier.

«L’agression contre la Palestine et la destruction programmée de Gaza n’auraient pas été possibles sans le concours intéressé des groupes financiers oligarchiques américains et transatlantiques», rappellent ces sources, qui notent que «les fabricants d’armes occidentaux, les banques et les médias, qui soutenaient activement Israël, ont gagné énormément d’agent grâce à cette guerre asymétrique».

«Israël, les Etats-Unis, l’Union européenne et le lobby pro-israélien assument la responsabilité directe du génocide à Gaza et doivent être contraints à dédommager les nombreuses familles des victimes palestiniennes et reconstruire les infrastructures détruites lors des bombardements sauvages de l’armée israélienne», indiquent ces sources. «Il est inconcevable que les Etats-Unis et leurs alliés imposent un repeuplement de la Palestine selon les intérêts d’Israël avec l’argent des pays arabes», alertent ces sources, qui estiment qu’au contraire, c’est sous le contrôle de ces derniers et des membres de la communauté internationale que les Occidentaux doivent rebâtir la Palestine.

«Les pays arabes réunis au Caire doivent exiger d’Israël, de l’Union européenne et des Etats-Unis l’octroi de territoires pour l’hébergement temporaire des Palestiniens et le paiement de compensations pour le préjudice causé par les armées israélienne et occidentales complices dans les crimes de guerre à Gaza», insistent ces sources.

Pour elles, les Etats membres  de la Ligue arabe devront «insister sur l’exécution par Washington, l’Union européenne et Israël des résolutions de l’ONU et de l’initiative arabe de paix de 2002». «Les pays arabes ont une chance réelle de s’unir enfin et de créer une symbiose avec l’ensemble du monde musulman, via l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et des BRICS, pour pouvoir imposer un règlement juste et durable de la question palestinienne et mettre fin à l’hégémonisme et à l’impunité d’Israël dans la région», soulignent nos sources.

«Il n’y a pas d’autre choix que de transformer le monde arabe en une force indépendante, qui développerait des relations d’égal à égal et avantageuses avec les acteurs mondiaux, tels que les BRICS, l’Union économique eurasiatique (UEEA), ASEAN et l’Union africaine», concluent ces sources, selon lesquelles «une position courageuse et honorable du monde arabe face à l’axe du mal occidental sera inexorablement soutenue par l’ensemble du Sud Global».

N. D.

Comment (46)

    Barberousse
    2 mars 2025 - 15 h 04 min

    tant que les arabes du moyen-orient financerons des hôtels, des buildings il n’avanceront pas d’un mn, en conséquence, l’avenir de la Palestine restera hypothétique et l’avenir de l’arabité en restera au seul point de la Mecque…rien à attendre des pseudos conférence des OCI et autres, que du blablabla (depuis 50 ans) pour s’échanger leurs 06, ou comment monter une combine, une de plus…et rien de plus..quel tristesse pour les pauvres palestiniens

    Banu Canaan
    28 février 2025 - 20 h 30 min

    L’Algerie doit imperativent quitter cette ligue arabe. Notre salut, notre honneur et notre histoire nous somment de nous retirer de cette association des lâches et des traîtres. À part 3 ou 4 pays, tous les pays arabes de cette foutue ligue sont des ennemis de l’Algerie sur le plan historique, éthique et idéologique.

    Qu’avons-nous en commun avec le Maroc, les Émirats, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, l’Arabie saoudite….?? Nous ne partageons absolument rien avec ces pays larbins. Je ne vois pas pourquoi sous le prétexte que nous avons l’Arabe comme langue officielle nous devons nous « liguer » avec les pays arabophones !!

    Comment peut-on mettre autour d’une même table des nations qui ne donnent pas le même sens aux mots honneur, dignité et sacrifice ?… Et nous savons qu’autour de cette table la primauté est donnée aux pays larbins et quoi qu’elle dise ou fasse l’Algerie, l’Algerie sera minoritaire et dernier mot reviendra aux larbins qui ont bradé leur dignité.

    L’Algerie a rejoint cette ligue quand celle-ci était porteuse de projets communs de développement, de solidarité et de défense. De nos jours cette ligue représente une union de pays qui ont fait de la soumission, la lâcheté, la traitrise, l’aplaventrisme et le machiavélisme leurs uniques projets.

    Si l’Algerie continue à fréquenter cette ligue, cela veut dire qu’elle consent à se laisser contaminer par ces pays, qui n’auront de salut que lorsque l’Algérie leur ressemblera et adoptera leur politique du déshonneur.
    Ne soyons ni dupes ni hypocrites, nous savons tous que ces pays larbins seront les 1ers à se solidariser avec n’importe quelle puissance étrangère qui attaquerait l’Algerie. En cas de guerre ouverte avec le Makhzenistan, les pays larbins de la ligue arabe seront tous derrière le Maroc tout comme Israël et la France (les Emirats ont déjà envoyé leur surplus militaires au Maroc)

    Les mauvaises fréquentations n’attirent que les problèmes. Pour sauvegarder son intégrité et le sens même de son histoire l’Algerie se doit de rompre avec cette ligue, et ne se focaliser que sur ses propres affaires à l’image de la Suisse, et nouer et fructifier des relations avec des pays plus dignes et plus nobles.

    Anatole France
    26 février 2025 - 22 h 28 min

    Il devrait exister deux ligues ‘arabes’; celles des républiques ‘arabes’ et celles des royaumes ‘arabodéfectueux’.

    je suis un algérien Arabe et je ne renierai jamais mon appartenance à ce grand peuple
    26 février 2025 - 19 h 14 min

    Y a t’il un seul arabe sur ce site qui dit du mal des Amazighs, même s’il n’en pense pas forcément que du bien. Aucun.
    Les amazighs qui semblent majoritaires sur ce site ne manquent aucune occasion de cracher leur venin sur les arabes.
    La raison en est évidente: les Amazighs ont un complexe d’infériorité par rapport aux arabes. C’est ce qui explique leur ressentiment et le malin plaisir qu’ils éprouvent à les rabaisser et à dénigrer tout ce qu’ils peuvent entreprendre.

      Passes ton chemin
      27 février 2025 - 12 h 43 min

      D’où tu sors ?
      Tu es vraiment Algérien ?
      Il faut lire le Préambule de la Constitution qui mentionne les Constantes Nationales.
      Inutile de chercher à les Opposer
      Tu t’es trompé d’adresse
      Y a rien à gratter ici

        Hdidwane
        27 février 2025 - 17 h 39 min

        Arrêtez vos machines ya El khachkhache, vous venez d’écrire une discordance en disant que vous êtes Algérien et Arabe. Sinon vous pouvez dire que vous êtes fière d’ être Algérien Arabisé. Ou alors dites que vous êtes Saoudien et Arabe. De grâce, cessez de faire encore du mal à ce pauvre pays, car ce qui ont chanté ça depuis belle lurette ont fait de notre pauvre Algérie une nation ravagée, pillée et dénuée de toutes ses valeurs ancestrales.
        Par respect à nos valeureux Chouhadas que dieu les bénisse dans son vaste paradis, cessez vos sornettes et prenez le prochain vol d’air Algérie pour la RSA, le Qatar ou autre Émirate ARABE desUnis
        BON VOL .

          Anonyme
          1 mars 2025 - 6 h 40 min

          Ils n’acceptent pas les faux arabes chez eux. Ils passent par le visa qui est toujours refusé surtout dans le cas de la RSA.

        Zoro
        28 février 2025 - 19 h 15 min

        Le concept amazigh est nouveau ,personnellement je ne l ai connu qu à travers le journal liberté après sa oarution j ai cherche dans tous les dictionnaires en ma possession à trouver ce mot sans le trouver.ce n est que plutard que j ai appris que ce mot signifiait homme libre noble et pur? Je me suis alors demandé comment dans un même pzys et en ces temps moderne puissent cohabiter des citoyens libre noble et pur et d zutres qui ne le sont pas.

          Anonyme
          1 mars 2025 - 15 h 46 min

          Ce mr ne se reveille que lorsqu’on parle des amazighs et uniquement pour distiller son venin.

      Le Berbère
      27 février 2025 - 13 h 15 min

      Vous pouvez raconter vos bobards à qui vous voulez mais pas a nous . l’Algérie n’est pas un patelin arabe et il ne sera jamais. Les Arabes n’ont rien inventé, ils étaient au pouvoir durant l’âge d’or de l’islam car le prophète de l’islam est originaire d’une tribue arabe. Ceux qui ont fait l’âge d’or de l’islam se sont bel est bien les notions qui ont été islamisées . Les Arabes sont la première cause de la dégringolade de l’islam dans le monde.
      Quant à vous monsieur et tous vos semblables, si vous sentez Arabe, nous vous invitons à faire vôtre p’tite valisette et plié bagages et prenez la direction vers vos enceitres dans les déserts arides de moyen orient…Nous prendrons en charge vos billets d’avions si vous ne traînez pas trop en Algérie, la terre ancestrale des amazighes.

      Anonyme
      27 février 2025 - 14 h 07 min

      Pooooo…pooo…poooo !!!! . Quelle fougue @ l Arabe et le @Berbere !!!!
      Vous en avez fumé plus que d habitude pour oser venir , vous les Makhnazis , vous risquez dans un Site comme AP !!!!!
      Non je rectifie : pas Vous les Makhnazis …….mais toi le Makhnazi qui étale , comme d habitude , le niveau auquel tu peux aspirer en matière de Manip .
      Quoi ….meme les leçons de frères et complices d Azoulay n arrivent pas à vous sortir de la Mouise ??

        Le Berbère
        27 février 2025 - 19 h 05 min

        S’il y’a un marocain ici, c’est vous ! ..Je suis un natif de cette Algérie ancestrale comme la plupart part des intervenants ici sur ce journal électronique. Je traine ma bose sur cet espace médiatique quasiment depuis son apparition, contrairement à vous les mouchettes de l’ouest de nos frontières.

      Anonyme
      27 février 2025 - 14 h 35 min

      « Complexe d’infériorité… »de quoi tu parles ? Je suis Amazigh et je n’ai aucun complexe vis à vis de ces bédouins car ils n’ont rien apporté de grand. Au contraire, ils ont et continuent de s’approprier ce que les autres peuples ont créé. Les civilisation islamique est devenue « civilisation arabo-islamique et puis civisation arabe. Pour preuve il suffit de regarder un match de foot avec un commentateur du moyen Orient pour se rendre compte de la vantardise en s’approprient les joueurs Amazighs tels que Benzema ou les autres joueurs algériens. Je les trouve petits.

      Ayweel
      27 février 2025 - 16 h 53 min

      Tu peux te considérer arabe si tu le crois , personne ne te demandera ou de t’imposer une autre identité y compris l’d’entité amazigh. Tant qu tu es sur cette terre amazigh , terre sacrée et bénie par le sang du peuple amazigh, tu seras respectée en espérant que tu n’impose pas la culture et l’identité de tes ancêtres au peuple amazigh. C’est ce qu’on appelle le respect mutuel entre peuple et nations . Concernant cette zerda des soi-disant pays arabes, moi le montagnard des aures je ne suis concerné ni de près ni de loin. .

      Linadz
      28 février 2025 - 21 h 40 min

      Arabe si tu veux mais l’algerie n’a rien a faire dans cette ligue inutile

    Z
    26 février 2025 - 19 h 02 min

    ca vas choquer certains mais perso j en ai marre de l islam des musulmans des arabes de leur traitrise de leur bassesse leur fourberie vivement que l algerie retrouve ses veritables racines ni francais ni arabe

      Anonyme
      26 février 2025 - 22 h 19 min

      Bien dit

      Vise
      27 février 2025 - 5 h 11 min

      Panique, et affolement…
      Chez, la droite conservatrice
      nostalgique, et de l’extrême droite,
      dans tous ses états, le sol croule
      sur leur pied….

      La réalité…
      C’est
      qu’aujourd’hui émerge en France une
      véritable jeunesse actif, de classe
      intellectuelle
      d’origine algérienne, doté
      d’une excellence, en terme de
      formation
      universitaire, et professionnelle.

      Anonyme
      28 février 2025 - 16 h 06 min

      Rien de choquant car le vrai Islam est perverti par les arabes, les qoraychites c est à dire les ancêtres des ommeyades (les omeyyades qui ont inventé la royauté dans l’islam)
      Pose toi une seule question: pourquoi les arabes vénèrent t ils les ommeyades et pourquoi ces zarabes sont tous des roitelets ?
      j’ai entendu dire Qu ils ont préparé un feuilleton sur معاوية الملعون ce ramadan pour le lavage des cerveaux du peu de lobotomises musulmans qui restent car la majorité des musulmans commencent à s intéresser à l’histoire de l islam dont une partie qui rejettent catégoriquement islam comme toi

    Brahms
    26 février 2025 - 17 h 56 min

    Ne tombez pas dans le piège de DONALD TRUMP, il est très rusé.

    Il joue aux dames, aux échecs et va protéger les israéliens donc ce sera les pays du Golfe et ceux qui soutiennent la PALESTINE qui vont passer à la caisse en payant les 300 milliards d’€ et forcément, les entreprises américaines, européennes et israéliennes prendront le marché de la reconstruction pour s’enrichir sur le dos des morts et si demain NETANYAOU veut recasser, il recommencera sans hésiter.

    Il faut donc appliquer la règle suivante : CASSEUR ISRAEL = PAYEUR ISRAEL

    Arezki
    26 février 2025 - 15 h 58 min

    Remplacez  » monde arabe  » par  » monde musulman  » par exemple et moi le premier qui suis berbère j’ adhèrerai pleinement à ce monde. Un monde basé sur un dénominateur commun d’ une religion partagée par des  » milliards  » de gens et non pas sur une identité ethnique qui ne concerne que les concernés, c’ est à dire les  » VRAIS  » arabes ( moyen orient ).

      Anonyme
      28 février 2025 - 16 h 09 min

      Je suis aussi pour le monde musulman et non arabe qoraychite ommeyades الله يلعنهم

    Anonyme
    26 février 2025 - 14 h 55 min

    « Il n’y a pas d’autre choix que de transformer le monde arabe en une force indépendante, qui développerait des relations d’égal à égal et avantageuses avec les acteurs mondiaux………….. »
    Nous Algériens ……on peut toujours rêver.

      Anonyme
      26 février 2025 - 18 h 27 min

      Nous algériens, on est pas concerné puisque nous ne sommes pas des arabes (exceptée une très faible minorité)

        Anonyme
        27 février 2025 - 14 h 20 min

        Quoi…?? Tu veux nous la jouer sur le Ton du Harki Larbin Ferhat , mercenaire au plus offrant , qui a appris une nouvelle «  antienne » de ses maîtres Crifiens qui lui ont préparé une Hasbara à vomir sur Sud Radio de chez Bourdin le Nazisioniste ?,, : il parait selon ce Cretin , donc forcement Raciste crasseux , que l Algerie je cites « est un territoire ou vivent des Peuples … » .
        Bourdin a du jouir de ce moment d Ignominie venant d un BOUGNOULE acheté au Souk de la traitrise .

          Anonyme 2
          1 mars 2025 - 6 h 45 min

          Le harki ici c’est toi qui veut la jouer plus arabe que les vrais arabes. Quant à votre épouvantail Ferhat vous pouvez vous torcher le C avec. L’Algerie est amazigh dans sa majorité.

    DZ
    26 février 2025 - 13 h 06 min

    Les arabes font dans leur seroual ils vont se reunir comme d habitude boire un the et rentrer bredouille americains et l entite rient sous capes car ils savent arabes non pas les moyens de faire bouger les choses comme le sahara occidental depuis 50 ANS rien ne bouge

      Anonyme
      26 février 2025 - 22 h 22 min

      Faux, les arabes commencent ne connaissent et n’ont pas serouel mais ont des gandoura. Ils vont faire ça dans leur gandoura

    Sprinkler
    26 février 2025 - 12 h 54 min

    Encore une réunion ordinaire pour fixer la date d’une réunion extraordinaire qui sera bien sûr annulée faute de…consensus ! Un sommet, après avoir assisté à la destruction de Gaza…Quel courage !

    Mahdi Nosaure
    26 février 2025 - 12 h 16 min

    « Il n’y a pas d’autre choix que de transformer le monde arabe en une force indépendante, qui développerait des relations d’égal à égal et avantageuses avec les acteurs mondiaux, tels que les BRICS, l’Union économique eurasiatique (UEEA), ASEAN et l’Union africaine», concluent ces sources, selon lesquelles «une position courageuse et honorable du monde arabe face à l’axe du mal occidental sera inexorablement soutenue par l’ensemble du Sud Global».

    Bien sûr, il n’y a que l’alchimie et les incantations qui feront plier Trump. Et comme « les acteurs mondiaux sont suffisamment tarés pour s’impliquer dans un processus qui fâcherait les américains et « l’axe du mal occidental » il suffira juste de demander.
    Je suis prêt à parier que la véritable question que se pose le « Monde-Arabe » est plutôt comment manger son turban sans sauce et faire avaler le plan Trump aux populaces arabes.

    il ne faut pas innocenter les pays arabes
    26 février 2025 - 12 h 01 min

    Je note bien que cette contribution cite des sources affirmant que … «l’agression contre la Palestine et la destruction programmée de Gaza n’auraient pas été possibles sans le concours intéressé des groupes financiers oligarchiques américains et transatlantiques».

    Ok , mais permettez moi d’ajouter que l’agression contre la Palestine et la destruction de Gaza n’aurait pas été possible si les pays arabo musulmans, notamment le pays dit « gardien des lieux saints de l’islam », ne s’étaient pas désintéressés de la cause palestinienne et n’avaient abandonné la Palestine après en avoir fait durant des années un fond de commerce de politique intérieure.

    Mohamed El Maadi
    26 février 2025 - 11 h 23 min

    La Ligue arabe, cette institution moribonde qui tente aujourd’hui une résurrection de façade, offre un spectacle aussi pathétique que révélateur. Comment ne pas voir dans ces gesticulations tardives l’expression d’un opportunisme politique des plus cyniques ? Ces États, qui hier encore fermaient les yeux sur les massacres en Palestine, se découvrent soudain une conscience quand leurs propres intérêts sont menacés.

    L’Égypte, la Jordanie et le Maroc, ce triumvirat de la normalisation, ont longtemps dansé au rythme des promesses américaines et des dividendes israéliens. Ils ont sacrifié la cause palestinienne sur l’autel de leurs intérêts immédiats, s’imaginant peut-être que leur trahison leur garantirait une immunité perpétuelle. Aujourd’hui, alors que le vent tourne et que la pression s’intensifie, particulièrement sur l’Égypte, ils découvrent l’amère vérité : on ne récolte que les tempêtes quand on sème la compromission.

    L’Algérie, phare de constance dans cet océan d’opportunisme, ne doit pas se laisser entraîner dans ce théâtre d’ombres. Sa force réside précisément dans son intransigeance historique, dans cette fidélité aux principes qui a fait sa réputation. Qu’elle laisse donc ces États normalisateurs assumer seuls les conséquences de leurs choix. Ils ont voulu les bénéfices de la trahison ? Qu’ils en portent maintenant le fardeau.

    Le piège est grossier : tenter d’utiliser l’Algérie comme fer de lance d’une prétendue rébellion contre la politique américaine. Ce serait une erreur stratégique majeure. L’Algérie n’a pas à servir de bouclier à ceux qui, hier encore, signaient des accords avec l’occupant. Sa position doit rester claire et sans compromis : seule la création d’un État palestinien avec Jérusalem comme capitale peut justifier une reconnaissance d’Israël.

    L’histoire nous enseigne la prudence. Les Ides de Mars résonnent comme un avertissement : les plus grands empires peuvent s’effondrer sous les coups de ceux qu’ils croyaient leurs alliés. L’Algérie doit se garder de ces embrassades mortelles, de ces louanges qui cachent des poignards. Dans cette assemblée de Judas modernes, mieux vaut la solitude digne que la compromission collective.

    Que l’Égypte, qui découvre aujourd’hui l’amertume des pressions internationales, cherche son salut auprès de ses partenaires de normalisation. Elle comprend peut-être maintenant ce que signifie être acculé, comme l’ont été les Palestiniens face à la politique criminelle de Netanyahou. Cette leçon tardive ne doit pas émouvoir : c’est le prix de la compromission.

    La voie de l’Algérie est ailleurs. Elle doit continuer à porter haut les principes qui ont forgé sa réputation : l’indépendance de sa politique étrangère, son soutien indéfectible à la cause palestinienne, son refus des arrangements de circonstance. Dans ce grand jeu d’intérêts et de trahisons, sa force réside dans sa cohérence et son intégrité.

    Laissons donc ces États, qui ont choisi la voie de la normalisation, gérer seuls les conséquences de leurs actes. L’Histoire jugera leur duplicité, leur opportunisme et leur trahison des idéaux arabes. L’Algérie, elle, pourra continuer à marcher la tête haute, fidèle à ses principes et à ses engagements historiques.

    Dr Kelso
    26 février 2025 - 11 h 19 min

    Qu’à fait l’UA pour la RASD membre ?!
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

    La TCHITCHI
    26 février 2025 - 11 h 13 min

    IL N’Y AURA ABSOLUMENT RIEN….. RIEN DE RIEN !!!
    LES « zarabes » SE SONT ENTENDUS, DEPUIS FOR LONGTEMPS D’AILLEURS, POUR NE JAMAIS S’ENTENDRE…. FULL STOP.

    Anonyme
    26 février 2025 - 11 h 06 min

    La ligue arabe est un machin parmi d’autres machins qui n’ont aucun pouvoir de décision ou d’action, le seul pouvoir qu’elle transmet est celui de donner une image d’un organisme en état de décomposition. Dans ce monde c’est la loi du plus fort qui est prise en considération, si vous êtes fort on vous écoutera avec une grande attention même si vous avez tout faux, l’essentiel pour les injustes c’est de répandre,des mensonges, de la crainte et de donner un sentiment d’invulnérabilité qui conduit à une impunité totale dans l’instant où nous vivons.

    Abou Stroff
    26 février 2025 - 10 h 21 min

    « Sommet de la Ligue arabe : la dernière chance pour un sursaut de dignité ? » titre N. D..

    jusqu’à preuve du contraire, plusieurs pays de la ligue des dictateurs arabes sont des alliés objectifs et subjectifs et des puissances impérialistes et de l’entité sioniste. par conséquent le seul sursaut de dignité de ces pays dirigés par des couches compradores consisterait à appuyer la proposition de trump et de remplir ainsi, le « contrat » qui les lie aux puissances impérialo-sionistes.

    ceci étant dit, je pense que tant que les arabo-musulmans s’entètent à appréhender le conflit palestino-sioniste comme un conflit de religion* et/ou de civilisation, ils (les araco-musulmans, régimes et peuples) ne feront pas avancer la cause palestinienne d’un iota, bien au contraire.

    quant à l’idée farfelue qu’ «une position courageuse et honorable du monde arabe face à l’axe du mal occidental sera [it] inexorablement soutenue par l’ensemble du Sud Global», autant demander à une grenouille de se transformer en taureau!

    wa el fahem yefhem

    *quand on lit « Les déclarations américaines au profit d’Israël sur ce projet de transfert contraint des Palestiniens de Gaza confirment la volonté de Washington et de Tel-Aviv de continuer à enfreindre le droit international, à violer les droits de l’Homme et à porter atteinte à la dignité des musulmans. », on se demande comment fonctionnent les cerveaux totalement atrophiés des idéologues arabo-musulmans.

      RBOBA
      26 février 2025 - 12 h 39 min

      Rien à ajouter aux commentaires de IL NE FAUT PAS INNOCENTER LES PAYS ARABES et à ceux d’Abou Stroff si ce n’est qu’il faut cesser cette crétinerie de « solidarité arabe », dans ce cas, quid de l’Arabie Saoudite, de l’Egypte, du Maroc, du Qatar, du Koweit, de la Jordanie ? Ce sont des pays de culture celte, peut-être ? Tous Kollabos d’Israël et des USA et dans la destruction de « leurs frères arabes » ! L’Irak par le Koweit, l’Algérie : qui a financé les islamistes ? Où leurs cadres dirigeants ont-il trouvé refuge en dehors de la France et de la Grande-Bretagne ? La réponse, chacun la connaît !
      Ils sont tous aussi pourris les uns que les autres !
      Ils n’ont pas et n’auront jamais la dignité des Palestiniens, jusqu’à leurs enfants, ces courageux petits qui manifestent chaque jour, leur courage et leur grande maturité, ce qui est loin d’être le cas de ceux (ces fameux pays arabes que j’ai cités plus haut).
      Arrêtons donc avec cette niaiserie, due effectivement au ramollissement des esprits via la bigoterie. Commençons déjà par boycotter le pélerinage à la Mecque (l’Arabie Saoudite est suffisamment riche à ne plus savoir que faire de son fric). La religion/bigoterie qui fait de certains pélerins des trafiquants (cf ceux de retour avec dans leurs bagages des produits confisqués par la douane algérienne récemment). S’instruire, se cultiver, étudier, vous met en capacité d’analyser le monde qui nous entoure ! Et de renforcer le pays. La force d’un pays ne repose pas et ne doit pas reposer sur uniquement son armée, mais sur son peuple INSTRUIT, CULTIVE, RATIONNEL, DIGNE !

    Zenaty
    26 février 2025 - 10 h 12 min

    Bien. Dit.. Il Faut Une Fédération Arabe Avec une Stratégie et un poids Dans l Economie des BRICS… Et Aussi un Partenariat Militaire en accord avec la Ligue Arabes. Pour créer une Force D interposition et Garantir les Fontieres de L ETAT PALESTINIENS…. EN ACCORD AVEC L ONU….

      Anonyme
      1 mars 2025 - 6 h 48 min

      Zenati vient de Zenata, une grande federation de tribus amazigh. Change de pseudo si tu veux defendre les arabes et leur ligue.

    BENYOUNES
    26 février 2025 - 10 h 10 min

    IBN KHALDOUN:
     » les arabes se sont réunis pour ne plus s’unir ‘: vérité de Lapalisse
    A Riyad, les 8 vrais pays arabes se sont rencontrés pour se consulter
    Pour une fois, ce sont les vrais arabes de la péninsule arabique qui se prennent en charge, sans la présence de faux Arabes de Tamazgha, usurpée en Maghreb
    Nous les imazighen , sommes disponibles à soutenir et a aider les palestiniens, mais seulement en tant amazighs, sans qu’on nous impose une autre origine et identité Arabo-musulmans musulmane.

    NB: comme d’habitude, je sais que je serai censuré, mais après que vous ayez lu ce post qui véhicule: l’Histoire ne se taira pas.

    Brahms
    26 février 2025 - 10 h 07 min

    La technique de Donald TRUMP est simple mais vicieuse ?

    Il veut que les pays arabes de la région prennent en charge la reconstruction de GAZA à hauteur de 300 milliards de dollars mettant ainsi à contribution tous les pays arabes qui financent en arrière boutique l’islam radical étant précisé qu’il y a une rotation de 06 avions par semaine entre Dubaï et Israël.

    Mr Abdelmadjid Tebboune doit penser à son peuple et à bâtir une Algérie nouvelle, l’Algérie n’a pas à se substituer aux Israéliens, chacun sa responsabilité sachant que la décennie nous a couté une fortune.

    C’est donc aux sémites de payer leur facture (arabe et juifs) et non aux africains.

      Ya kho..
      26 février 2025 - 12 h 30 min

      Pour ta gouverne sache que 1er: l’Arabe, n’est pas une race ou une origine, c’est juste une Langue!!!. 2ème: Le Musulman n’est pas une identité mais une Religion!!! Aprés çà tu peut philosopher tant que tu veut sur l’amazigh, tamazgha, etc..

        Anonyme
        26 février 2025 - 13 h 27 min

        Puisque c’est juste une langue pourquoi tu ne fais pas preuve d’assez de ce charactere qui semble te manquer et t’aligner sur celle de tes vrais ancêtres. Figures toi qu’il faut a une langue des milliers d’années poirbqu’elle devienne un moyen de communication pour une région. Toi et tes semblables yal mokh essayent de detruire la notre en seulement quelques décennies. Detruire une langue et la culture qu’elle transmet est aussi sinon plus genocidaire que detruire un groupe tel que les palestiniens puisqu’il s’agit d’eux dans cet article. Ya el mokh!

        Brahms
        26 février 2025 - 13 h 50 min

        @YA KHO
        En réponse, moi je regarde la géographie et un ARABE ça vient d’Arabie et non d’Afrique donc chacun sa zone géographique. S’agissant du statut de musulman, cela sert juste à remplir les mosquées pour ensuite payer l’impôt religieux chez ces bédouins de la bédouinerie qui vendent leurs croyances s’enrichissant sur le dos des ignares comme vous. Chacun défend sa crèmerie mais sachez que ces arabes ne feront que des massacres chez vous afin de vous remettre toujours à l’AN 600 en attendant la mort pour ensuite, recommencer avec d’autres citoyens (suite sans fin). Rente à vie.

        Arezki
        26 février 2025 - 16 h 21 min

        Ya kho..
        26 février 2025 – 12 h 30 min

        Vous dites :  » Pour ta gouverne sache que 1er: l’Arabe, n’est pas une race ou une origine ». Va donc dire ça à un saoudien par exemple et tu verras ce que tu vas te prendre en pleine figure… L’ arabe est bel et bien une ethnie, une race ( appelons cela comme on veux ) qui ne concerne que les concernés d’ arabie, il faudra un jour cesser cette mendicité identitaire rédhibitoire de fait prôné non pas par un peuple mais par uniquement par vous donc de fait une question s’ impose :  » Pour qui vous prenez vous  » ?!

    Anonyme
    26 février 2025 - 9 h 47 min

    On peut toujours rêver.
    Il est difficilement imaginable que les pays du golfe + Égypte et Jordanie puissent se rebeller contre leur chikour Usa. Encore faut-il qu ils en aient envie, vue, la dépendance quasi totale de leurs économies de l occident.
    Le jour où le pouvoir reviendra aux peuples dans ces pays, peut être qu on aura une lueur d espoir que nos pays auront leur mot à dire dans ce monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.