Dénonciation des accords de 1968 : Macron désavoue Bayrou et Retailleau

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron pèse ses mots. D. R.

Par Nabil D. – «On ne va pas dénoncer les accords de 1968 de façon unilatérale, ça n’a aucun sens», a déclaré le président français, Emmanuel Macron, dans une conférence de presse animée à Lisbonne, au Portugal, ce vendredi, contredisant ainsi le chef de l’Exécutif, ainsi que les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, Bruno Retailleau et Jean-Noël Barrot.

La déclaration du président français intervient au lendemain de l’ultimatum lancé par le Premier ministre, François Bayrou, qui a menacé de résilier ces accords au cas où l’Algérie ne reprend pas des ressortissants algériens expulsables, dont la liste est en cours d’élaboration.

Ce cafouillage dans les positions au plus haut sommet de l’Etat français prouve, si besoin est, la cacophonie qui règne dans ce pays où le parti de Jean-Luc Mélenchon a remporté les élections législatives, mais a été empêché d’occuper Matignon qui lui revient de droit, pour voir nommer à sa place le chef d’un parti qui ne pèse rien sur l’échiquier politique.

Plus grave, la désignation de Michel Barnier, censuré par le Parlement, puis de François Bayrou, n’a été rendue possible que grâce à une alliance contre-nature entre le président Macron et la patronne du parti d’extrême-droite, le Rassemblement national, Marine Le Pen.

Dans ses réponses aux journalistes, Emmanuel Macron a tenté de modérer ses propos, en faisant un appel du pied au président Tebboune, avec lequel il espère pouvoir discuter d’une «modernisation» des accords de 1968, «parce qu’il y a beaucoup de choses qui doivent être faites de part et d’autre».

Le président français a laissé entendre qu’il y avait confusion non seulement chez les journalistes français, mais aussi au sein même du gouvernement, entre les accords de 1968 et ceux de 1994.

Il a rappelé que les deux chefs de l’Etat avaient abordé cette question lors des précédents entretiens, estimant qu’il fallait que les choses se fassent par un dialogue direct. «On ne peut pas se parler par voie de presse», a insisté Emmanuel Macron, qui affirme souhaiter «qu’il y ait un travail de fond, au service des intérêts des uns et des autres».

N. D.

Comment (49)

    My 2 cents
    5 mars 2025 - 14 h 50 min

    Regarding Algeria one has to Understand that France elites still live an Imperial Fantasy and are in Denial of Colonial Atrocities.
    One noticed Africa moved away from France Hegemony , at least militarily
    Instead of reviewing their Doctrine , Approaches and Policies to address the new context
    French Elite reaction was to double down with arrogance and disrespect towards Africans also leveraging some outdated liberal democracy tricks
    Back to Basics
    Another reaction was to “keep” Morocco , the last protectorate of France also to counter Tel Aviv bad influence
    Nevertheless , France felt incentivized to violate International law on Western Sahara
    .
    Obviously the signals sent were that France was not moving towards a rule order path and international law
    .
    I think France entangled itself when they legitimized Morocco “Dead End” strategy of “Autonomy by Force” for the Saharawi Population on their Occupied territory.

    Même François Hollande et le PS
    4 mars 2025 - 17 h 31 min

    Bien Inspirées par les Ennemis de l’Algerie
    Olivier Faure et François Hollande volent au Secours de Retailleau après Les dernières déclarations de Macron.
    .
    Décidément comme Mitterand les Serviteurs du régime de Vichy , les Socialo-Colonialistes héritiers de Guy Mollet et la SFIO ne changent pas

    Faux ??!
    3 mars 2025 - 16 h 03 min

    Décret n° 94-1103 du 19 décembre 1994 portant publication du deuxième avenant à l’accord du 27 décembre 1968
    .
    Ce Décret ne parle pas d’Eloignement .!!!
    Rien sur les OQTF !!!
    ..,
    Quelqu’un peut m’expliquer de quel Accord de 94 ces gens parlent ???!
    Source
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000551016/

    Barberousse
    2 mars 2025 - 13 h 27 min

    il commence à comprendre ce qui se trame derrière ces flèches politique venue de l’extrême-droite à laquelle appartient retailleau qui cherche la captation, le buzz de l’électorat de droite (tout comme sarkozy l’a fait en son temps), c’est bien, nécessaire mais loin d’être suffisant

    Brahms
    2 mars 2025 - 0 h 26 min

    L’ONU devrait rendre une décision définitive sur le Sahara occidental, ça fait 50 ans que cela traine.

    A quand une décision ferme et définitive pour clouer le bec à cet amateur.

    Dépêchez vous à l’ONU, on ne va pas attendre 200 ans pour statuer, quand on est inapte à l’emploi, on s’en va, on rend son tablier, assez de comédies. Pensez à la vie des Sahraouis.

    Yeoman
    2 mars 2025 - 0 h 15 min

    Tous les moyens sont bons pour distraire l’Algérie de l’essentiel : continuer à avancer, à se développer et à parfaire son indépendance économique !

    Bou-vilène
    1 mars 2025 - 23 h 32 min

    Il faut arrêter de chercher après des gentils il y en à pas ; élément indispensable pour l’émancipation des esprits.

    Abdel
    1 mars 2025 - 20 h 48 min

    Macron désavoue les propos des ministres
    C’est faux même Macron il savait c’est juste que le président teboune ne doit croire personne

    Logiciel Algérien 1971
    1 mars 2025 - 17 h 02 min

    La base est surtout de la politique poeple destiné en premier lieu a vendre du média faire de l’argent, ensuite détouner les esprits de mougeon (moitié mouton -moitié pigeon) a faire passer le suppositoire des augmentations au 1 Mars (gaz,electricité,assurances,carte grise etc,etc) Les politiques français savaient déja qu’il n’y avait aucune issu tout ceci est purement de la mascarade Aujourd’hui ils reconnaissent le Sahara au marocains demain ils seront moins affirmatifs au grès des interets !!

      TERRES RARES ou PHOSPHATE
      1 mars 2025 - 23 h 47 min

      La France ne voit pas d’un bon Oeil Trump 🇺🇸 veut exploiter les TERRES RARES des anciens Oblasts 🇺🇦 🇷🇺
      .
      On peut comprendre que l’ALGERIE ne voit pas d’un bon Oeil le Deal de Macron 🇫🇷 avec l’Occupant Marocain pour garder le PHOSPHATE du Sahara Occidental 🇪🇭 Occupé illégalement en attente de DÉCOLONISATION.
      .
      POUTINE , lui , a eu la Décence d’organiser des RÉFÉRENDUMS
      TRUMP joue carte sur table
      TRUMP recherche la Fin du Conflit.
      .
      On est loin des Déclarations qui violent le Droit International et des provocations des Dati , Larcher et consorts…

      .

    DAH
    1 mars 2025 - 16 h 52 min

    Ce n’est qu’une manœuvre pour coincer Alger face à la reconnaissance du Sahara occidental. On crée des tensions parallèles pour ensuite les éteindre et prétendre faire la paix. Le président Macron et son équipe ont commis une terrible erreur en reconnaissant la marocanité du Sahara occidental. La seule caisse de résonance pouvant nuire à la France, c’est l’Algérie, qu’il faudrait alors réduire au silence. Toutes ces histoires d’influenceurs, de ministères, etc., ne sont que de la matière première jetable. J’irais même plus loin : cela concerne aussi ceux qui défendent de bonnes relations avec l’Algérie.

    J’espère que l’Algérie restera ferme et ne trahira ni notre constitution, ni notre histoire, ni le peuple sahraoui. Ce qu’a fait Macron, sous l’influence de ses lobbies, est d’une gravité énorme. Tenir un discours de reconnaissance envers l’Afrique, et en particulier envers l’Algérie, tout en validant de l’autre côté la colonisation d’un peuple, c’est se moquer de nous tous, anciens peuples colonisés devenus souverains au prix d’un lourd tribut.

    Non, faisons abstraction de leur mise en scène ! Nous ne devons pas entrer dans ce jeu, mais simplement appliquer le principe de réciprocité. Que la France revienne sur sa position et soit honnête avec nous, mais aussi avec son propre peuple. L’Algérie est une nation souveraine à part entière et n’est sous la tutelle que de son peuple.

    Xavier Driencourt est inquiet
    1 mars 2025 - 16 h 33 min

    Ce petit Facho adeptes de cercles Anti-Algériens est inquiet.
    l’Ultimatum sur les Accords et rejeté par ALGER a mis la FRANCE dans une IMPASSE.
    Sa Bulle rhétorique aggressive de l’Insulte et du “rapport de force” est en train de se dégonfler et fait …….PSCHITT!!!!
    .
    C’est chacun pour soi
    Et Sauve Qui Peut

    VOUS VERREZ
    1 mars 2025 - 15 h 48 min

    certains de nos responsables ont des biens en france et des liens familliaux et ils vont faire pression sur ami tebboune pour tournez la page et reprendre les relations avec la france en plus ils apprecient paris et les soirees lorsque l autre rotayo parle des visas speciaux il sait de quoi il cause le probleme est en algerie il faut peut etre remettre de l ordre au plus haut niveau

    Anonyme
    1 mars 2025 - 13 h 56 min

    Y’a lkhawa!
    Autres mères que Mme frança ont de plus jolies filles.
    Pourquoi cette fixation sur frança qui ne veut que prendre, sans rien donner, sauf le malheur.

    Bala
    1 mars 2025 - 13 h 53 min

    Tais-toi macraillon tu couines comme une truie qui doute, ta tête est pleine de poudre, c’est un moulin a vents! Tu n’as pas compris que personne ne te prête l’oreille, tu n’es plus rien tes maitres de l’hombre ne veulent plus de toi, tu es usagé.Dans ton chenil de chiens enragés chacun aboi pour avoir sa pitance, le dingue errant bis-taillau se donne du pédigrée de chien de race alors qu’il est croisé terasse et balcon.
    Mettez-lui et une muselière ce cabot de malheur.

    Anonyme
    1 mars 2025 - 13 h 41 min

    Moi je dis, merci lepen, merci bordella, merci zmimour, merci tous les fascistes et co, car vous avez réussi à réveiller. même les plus endormis des Algériens.
    Dorénavant, pas de temps à perdre avec ces haineux français, l Algérie trouvera son bonheur avec les pays qui la respectent et ceux-la existent en masse, dieu soit loué.

    Lucifer
    1 mars 2025 - 13 h 02 min

    Ce qu’il ne semble pas être dit est qu’auparavant macron à exiger en bon petit fhurer à tous ces capots des résultats immédiats contre l’immigration et cibler l’Algérie . La cokée de l’Elysée change d’avis comme de string pour son homme brigitte.

    Les droits de l'homme soldés à un.prix compétitif
    1 mars 2025 - 12 h 56 min

    Demain ou après demain, il dira exactement l’inverse .
    Aucune crédibilité, aucune fiabilité, rien , wellou, zéro.

    Anonyme
    1 mars 2025 - 11 h 40 min

    Recadrage de Bayrou et Retailleau par Macron.
    – Bayrou : premier pan sur le bec !
    – Retailleau: re-re-re-pan sur le bec !!! Mais quelle tête de brèle ce Retailleau, il n’apprend vraiment rien des leçons de l’Histoire.
    Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Quid de la prise de décision de Macron sur la pseudo-marocanité du Sahara occidental? On attend patiemment qu’il veuille bien recracher le morceau pour ensuite dialoguer sérieusement avec l’Algérie.

    bouarroudj
    1 mars 2025 - 11 h 27 min

    La France dans sa décisions de reconnaître la marocanité du Sahara occidental n’était qu’une décision à 20 milliards d’euros, traduction = nombreux contrats, Veolia (eau), Alsthom (train) etc, etc mais en aucune manière une reconnaissance de l’UE, qui viens d’ailleurs de désavoué le Maroc récemment, donc pour la France qui n’arrive plus maintenant à s’imposer à l’international sans faire des concessions majeurs, cela relève du cosmétique, rien d’autres… et les déplacements récent de Rachida Dati, Larcher (Sénat) en terre Sahraouie, n’était destiné qu’à faire plaisir à son client marocains et piqué l’Algérie, reste à voir quel va être l’attitude de Trump, c’est là que les choses pourraient changer favorablement pour l’Algérie, je le crois tout à fait capable de changer de braquet vis-à-vis du Maroc qui inonde de drogue le continent UE et pas que….

    VADIM KIRPITCHENKO
    1 mars 2025 - 10 h 34 min

    On nous bassine depuis des décennies avec cette « relation privilégiée » avec la France. Privilégiée pour qui ? Certainement pas pour l’Algérie, qui a tout à y perdre et rien à y gagner. Pendant que Macron et sa clique oscillent entre arrogance, ingérence et caprices de puissance déchue, l’Algérie, elle, avance. Aujourd’hui, notre pays est courtisé par les grandes puissances : la Chine investit massivement, la Russie renforce notre coopération stratégique, la Turquie multiplie les projets, et même les États du Golfe se bousculent pour tisser des liens. L’Afrique nous regarde avec admiration, et l’Europe, malgré sa morgue, sait très bien qu’elle ne peut pas se passer de nous.

    Et pendant ce temps, que nous propose la France ? De la condescendance, des leçons de morale, et une nostalgie coloniale qui suinte dans chaque déclaration politique et chaque tribune médiatique. Ce pays est incapable de nous voir autrement qu’au travers du prisme de 1830. Pire encore, elle rêve encore d’une Algérie vassale, incapable de comprendre que nous sommes un État souverain qui ne se pliera jamais à son diktat.

    D’ailleurs, l’exemple du Maroc est là pour illustrer ce que la France cherche désespérément à reproduire avec nous. Un pays aligné, toujours prêt à exécuter les ordres de l’Élysée, à quémander une attention bienveillante en échange de quelques miettes économiques et de discours paternalistes. Mais l’Algérie ne sera jamais une monarchie féodale sous tutelle. Nous sommes un peuple libre, et la soumission n’est pas dans notre ADN.

    En vérité, la France est un partenaire à valeur ajoutée négative. Nos ressources partent à vil prix, nos talents sont aspirés par leur système, et en retour, nous avons droit à du mépris, du racisme et une politique migratoire à géométrie variable. Une relation gagnant-perdant où nous sommes toujours le perdant.

    Il est temps de rompre définitivement. Les accords de 1968 ? Jetons-les à la poubelle. Les coopérations inutiles ? À dégager. L’économie algérienne est en plein essor, notre diplomatie est respectée, et nous avons les moyens de construire notre avenir sans nous encombrer d’un partenariat bancal avec une France qui, de toute façon, n’a plus rien à offrir.

    Que la France assume enfin son déclin sans nous entraîner dans son naufrage.

      @ VADIM KIRPITCHENKO 1 mars 2025 - 10 h 34 min
      1 mars 2025 - 14 h 54 min

      Mais les accords de 1968, c’est du bidon, c’est une coquille vide.
      Nous avons aucun privilège, ou autres avantages,
      Nos compatriotes avaient une carte de résident, maintenant, ils ont une carte de séjour.
      leurs vies est beaucoup plus difficile que celles des autre immigrés sur tout les plans.
      C’est eux qui impose notre manière de vivre et nous on cogite de leur moindre pet.
      Ils ont créé un état pour un peuple sur une terre qui ne leur appartient pas, ils ont agrandi un territoire de leur vassal avec encore une terre qui appartient à un autre peuple.
      Avec eux, la relation est celle du maître qui sait tout et qui a raison et nous l’enfant qui ne sait rien et qui doit faire ce son maître dicte.

    Anonyme
    1 mars 2025 - 8 h 59 min

    Good cop
    Bad cop
    Comme dans une série B de télévision.

    Avant la séquence de déclarations incendiaires et malhonnêtes de Retailleau et Cie
    L’Algérie avait retiré son ambassadeur et ne répondait plus au téléphone suite à l’alignement de Macron sur les thèses coloniales du Maroc.

    Après avoir encouragé ses ministres à nous insulter et nous menacer,
    le pompier pyromane de l’Elysée se donne le beau rôle
    pensant ainsi restaurer le dialogue rompu par sa violation du droit international sur la question du Sahara-Occidental.

    C’est une escroquerie politique et diplomatique.

    La France est dirigée par des gens sans foi ni loi, sans valeurs, manipulateurs, menteurs, indignes de confiance.

    Le peuple Algérien n’est pas dupe de leur vaudeville de mauvais goût.

      IWEN
      1 mars 2025 - 10 h 20 min

      {.. .Anonyme
      1 mars 2025 – 8 h 59 min
      Good cop
      Bad cop
      Comme dans une série B de télévision.. .}

      NE VOUS INQUIETEZ PAS !! ! .. .ON EST AU COURANT.. .!

        mansour
        1 mars 2025 - 15 h 02 min

        Tour à fait vrai; macron s’essaie à un tour de magie ou de passe passe en ne disant rien sur la crise profonde qu’il a lui même provoquée (une de plus après le « avant 1830, vous n’étiez rien et rente mémorielle ») l’été 2024 en choisissant les termes pensés, réflechis, pesés, relatifs à la reconnaissance en faveur du maroc, entraînant la réaction immédiate de L’Algérie: rappel de l’ambassadeur….puis il alimente la crise sous des prétextes de faits divers dont l’affaire sansall, qui est un Algéro-français et non un fraznco-Algérien, en prononcant des mots offensants à dessein devant un parterrre d’ambassadeurs, qui n’ en revenait pas ce cette diatribe violente…… Le but évident étant de pousse, acculer DZ à prendre l’initiative de la rupture des relations. DZ est restée de marbre et ne s’est pas placée dans le chem espéré par macron. Alors il fait davantage demandant à ses collaborateurs, berrot, retilleau, et enfin bayerrou de se se se saisir der tous *pretextes ou manoeuvres pour atteindre le but fixé cad que DZ décide de la rupture. Cà n’ as pas marché pour cette fois, et il intervient comme s’il était au dessus de la mélée en et faire oublier qu’il est lui à l’origine de la crise qu’il a alimentée durant les six mois précédents. Le pm ministre qui dit lui-même qu’il est en concertation avec macron sur cette affaire d’ultmatum approuvé par le même, tient aujourd’hui un langage plus mesuré mais qui en fait ne veut rien dire, des mots vagues et des souhaits hypothétiques!!!! mais le mot « UNILATERAL » glissé dans le sicours est éloquent, dans le sens qu’il avait projeté. Nul doute qu’il revienne à de nouvelles manigances, puisqu’il ne fait même pas l’éffort de cerner les tenants de la crise formentée en y glissant un petit mea culpa de faible intensité. NON; c’est on est amnésique et on essaye d’avancer!!!! dans quelle direction : un oeu vague et ce jud*qu’à la prochaine crise qui ne tardera pas di DZ ne joue pas le jeu de l’amnésique. Qu’en sera-t-il du positionnement de DZ?

      Anonyme
      1 mars 2025 - 12 h 21 min

      Pour leurs fermer le clapet , nos députés doivent voter d’urgence la loi  » criminalisation du colonialisme « .
      L’Algérie doit regarder ailleurs tant que ces fachos médias compris dirigent la France et manipulent le peuple français.

      Jazayria
      3 mars 2025 - 16 h 14 min

      Tout à fait !

    Dr Kelso
    1 mars 2025 - 8 h 41 min

    Faux problème faux débat plus exactement problème franco-français.
    Le gaz et le pétrole vous banquez.

      Mansour
      1 mars 2025 - 13 h 47 min

      Entierement de votre avis: macron a deliberement cree la crie de l’ete en choisant les termes de la reconnaissance puis a alimenter la crise en en se servant de faits divers dont sabsalk en intilisant un vocabulaire iffensant a dessein devant wes ambassadeurs eux-mêmes erinnes oar les mots employes. Enfin il a laissé à ses collaborateurs, barrot retailleau puis bayerrku le soin d’aller plus loin esperant que l’Algerie soit a l’iniative de la rupture des relations. Les autorites Algeriennes n’ayant pas suivi le chemin ou il voulait les conduire ont bien fait de rester ferme et de ne pas emprunter ce chemin eu egard aux residents DZ qui aurait subi milles et milles mesures contraignante . Macron revient a sa duplicte pour parler et ne rien dire de pariculier comme si la crisr etait resolue alors qu’il n’en est rien. Le seul terme a retenir dans son intervention est « UNILATÉRAL. Ca veut tout dire. Qu’en ssera-t-il des autorites DZ? Jouera ou ne joueras pa a ce jeu jusqu’à la prochaine crise?

    Anonyme
    1 mars 2025 - 8 h 19 min

    «qu’il y ait un travail de fond, au service des intérêts des uns et des autres», dixit Macron.
    Dans cette phrase lourde de sens, il n’est pas question des intérêts des deux PAYS, mais d’intérêts occultes. C.a.d. des sionistes, OASistes et CAC40-istes. Bref, ceux des maitres de Macron.

    Anonyme
    1 mars 2025 - 8 h 06 min

    L’Algérie et son peuple ne doivent pas se focaliser sur la France (tous domaines d’intérêts commercial, politique, diplomatique etc..). D’autres contrées présentes sur la planète sont bien plus intéressantes et dignes de relations diverses. Je préfère un coin du désert africain à la cote d’azur des pervers.

    Abou Stroff
    1 mars 2025 - 7 h 32 min

    « Emmanuel Macron …. affirme souhaiter «qu’il y ait un travail de fond, au service des intérêts des uns et des autres». » conclut N. D..

    je pense qu’un travail de fond ne peut être entamé que si le macron commence par dénoncer officiellement sa reconnaissance de la soi disant marocanité du Sahara Occidental, territoire reconnu, entre autres, par l’ONU, comme une colonie.

    en outre, à force de miser sur le régime moribond marocain, la fafa du macron risque d’être totalement éjectée de l’Afrique où elle n’a quasiment plus d’influence.

    moralité de l’histoire: contrairement aux « thèses » farfelues qu’avancent les médias aux ordres de qui vous savez, si détérioration des relations entre l’Algérie et la fafa de macron, il y a, ce sera la fafa du macron qui perdra le plus.

    wa el fahem yefhem.

      Jazayria
      3 mars 2025 - 16 h 24 min

      La France s’est déjà faite éjectée de l’Afrique…
      Et la France a déjà perdu des contrats commerciaux avec l’Algérie qui se chiffrent en milliards de dollars sur ces quatre dernières années.
      La France est perdante sur toute la ligne et ce n’est que le début..
      Et depuis le bashing anti-algerien dans une cacophonie generalisée, les gouvernements macroniens ne tiennent pas, une bande de clowns devenu la risée mondiale.

    Anonyme
    1 mars 2025 - 6 h 55 min

    Il fait son Effet d Annonce tout simplement . Il a l Habitude de toute façon . Pour lui l outil politique premier c est la Com , ensuite la Com et enfin la Com ….au service de quoi ? Ehhhh ben de son statut de … ».Jupiter . »
    Sachant par ailleurs que c est l État Major du CRIF , qui a PHAGOCYTÉ l ÉTAT , qui l a mis sur orbitre en 2017 et 2022 ( Attali , le Chef d Orchestre de tout le processus de Fascisation de la Société Française depuis 1981 , a fait son boulot de Consigliere) et c est le même État Major qui mettra la Le Pen a l Élysée en 2027 ( là aussi Attali aura fait son Boulot ) .

    la mafia d'État en marche
    1 mars 2025 - 6 h 53 min

    Donc, le gouvernement algérien doit rediscuter et réviser les engagements et accords signées par zaama-zaama au plus haut niveau avec les clowns la république bananière de France et ce à chaque fois sur un tweet d’un tiktoker algérien, mariage mixte avec un algérien, bagarre dans la rue même entre algériens, pickpockets, vols à la tire, arnaques des tziganes et d’autres etrangers qu’ils prennent pour des Algériens.
    Très bien, mais c’est quoi cette blague et quand grandissent-ils? Je ne crois pas un seul instant aux propos de ces girouettes politiques françaises flagorneuses, on n’y sent que malhonnêteté et racisme qui n’ont aucune détermination sincère et inébranlable à tenir parole.
    Il n’y a qu’à voir leurs echecs pour traiter les problèmes de la dette de la france: 3300 milliards d’€ + 70 milliards d’€/an d’intérêts, les dépenses publiques, le chomage, les retraites et sur plusieurs autres sujets pas seulement du bla-bla jour et nuit sur le problème des OQTF et de l’immigration.
    Des menaces? C’est la mafia d’État! Assez!
    J’ai toujours cru que les petites gens des partis politiques étaient stupides mais ceux qui dirigent ces partis le sont aussi.
    Les pyromanes et idéologues racistes et nazis de l’extreme droite francaise ne manquent pas en france, retailleau-zemmour-bardella-khnafo & cie, pour les aider à résoudre leurs problèmes, car l’Algérie n’a aucun souci de sa dette extérieure : elle est nulle et s’en fout des problèmes internes de fafa, «wrong way-go back».
    Dans notre pays, le probleme c’est la langue française qui n’est pas la langue officielle de notre pays, l’arabe est la langue officielle ainsi que le berbère. Cependant, le français est encore largement parlé en Algérie, en raison de l’héritage colonial de la France. L’Algérie doit effacer complètement la langue française et prendre l’anglais avec l’arabe et le kabyle comme langues éducatives.
    Plus de colonisation intellectuelle, plus de mots français dans nos écoles, dans la rue, en famille ou entre amis, rien c’est fini! Toute fausse aide de fafa ne sert qu’à coloniser les gens, detourner les meilleurs etudiants, voler les elites. Il faut aussi être libre à l’intérieur de notre corps, pas seulement en chassant l’ennemi de nos terres! Eloignez-vous des démons habillés en costumes de fafa et Dieu vous aidera en ouvrant d’autres portes qui seront bonnes pour vous et ce sera aussi la juste récompense pour les indignes sans paroles qui cherchent notre destruction complète.
    Notre gouvernement doit surveiller nos étudiants qui partent, même ceux qui sont déjà là-bas et qui sont en service aujourd’hui chez fafa? Il est absurde, c’est une aberration de se passer d’une main-d’œuvre aussi qualifiée. Surtout dans le contexte actuel.
    Je le repete: en france, le numerus apertus est utilisé pour faire face à la pénurie de médecins mais aussi pour créer des futurs chômeurs, espions, mélices, légionnaires et autres manipulateures/complotistes qui seront ensuite envoyés (avec des faux papiers) en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie pour espionner, semer la terreur, saboter, piller et ruiner des pays comme l’Algérie afin qu’ils restent toujours sous influence française.
    La France est la plus grosse machine à fabriquer des terroristes!

    Anonyme
    1 mars 2025 - 6 h 48 min

    romatet l’ambassadeur a pour rôle moral de calmer son president et d’utiliser sa perspicaciter pour empecher ce même president de ne pas etre dans le deni en abandonnant le droit international à propos du sahara occidental qui est en processus de decolonisation. plus est la france est membre du conseil de securite des NU

    Vise
    1 mars 2025 - 5 h 39 min

    Le marchand de cacahuètes est de retour.

    Quelle cacahuètes ! Dans ces petits cornets colorés, bien emballés. C’est de la cosmetibilité de la marchandise, dont il sera question.

    La sagesse nous enseigne, que c’est avec ta bouche, que tu creuses ta tombe .

    Dit, ce que tu manges, je te dirai, de quoi tu mourras.

    Brahms
    1 mars 2025 - 5 h 18 min

    La carte maîtresse de l’Algérie, c’est l’entreprise TOTAL

    Chaque algérien ou algérienne doit savoir que l’entreprise TOTAL pompe jusqu’en 2047 avec des conséquences financières très importante pour la France qui revend un litre d’essence ou de gasoil avec
    65 % de taxes + 20 % de TVA donc sur un plein d’essence à 120 €, par automobiliste, ça rapporte 80 € dans le tiroir caisse de la France.

    En clair, la place de l’algérien ou de l’algérienne est déjà payée en France contrairement aux autres nationalités portugaises, hollandaises, marocaines, tunisiennes, suisse, roumaine, grec mais les agents du RN essaient toujours de masquer tout ça alors que les autres nationalités précitées profitent du système social en France mais sans rien payer.

    Vous verrez donc toujours les députés de la droite ou de l’extrême droite se t’airent là-dessus en faisant diversion sur la drogue dans les quartiers, l’insécurité, l’immigration etc..etc…etc…

    Par conséquent, la carte maîtresse de l’Algérie reste TOTAL et si j’étais à la place de Mr Abdelmadjid Tebboune, je demanderais à CHEVRON de prendre la place de TOTAL afin d’éteindre tous ces ragots lancés sur les accords de 1968 et autres. Voilà, mon message de DZ.

    Soyez fier, ne craignez rien, on ne doit pas un sou à la France.

    Anonyme
    1 mars 2025 - 3 h 40 min

    C’est ce qu’on appelle en algerien حجرة فالسباط pour empêcher tout décollage
    ياو فاقو بيكم

    Vise
    1 mars 2025 - 1 h 45 min

    Une toile de fond…

    Quelques fut…
    Le résultat de la seconde guerre mondiale, la France, avec un pied sur chaque rive…

    Avait la malice combine, d’usurper un strapontin, dans le clan des vainqueurs, avec un statut même de perdant, vaincu, et collaborateur…

    Chez les vainqueurs… Bien sûr.

    Cette attitude chronique… Reste encore factuel.

    Même, aurait eu lieu, un cas d’invasion de l’armée du Pacte de Varsovie, les français, aurait été les premiers , à apprendre à parler russe.

    Rien de nouveau à l’est…

    Mais cette fois…

    Rien !!!
    Rien de rien…

    C’est les mots…
    De de l’un de votre patrimoine artistique…. Prétendument français

    Accaparer…
    comme tout le reste…
    De votre fausse histoire… Branquignolet… Magouiller à loisir. Par vos services du 2e bureau.

    La paternité de la chanson, et des mots appartiennent, à une artiste d’origine Algérienne.
    Édith Piaf.

    D’une artiste algérienne, inscrite au patrimoine prétendument français. Encore une fois…

    Bien connu, chez vous, dont vous vous revendiquez… La Propriété.
    En l’occurrence,
    Édith Piaf…
    L’internationale
    Rien que ça !!!

    Et, encore une fois, je ne vous appartient pas…
    Signé..
    La môme, Piaf

    Malgré, vos capacités d’enrobage au chocolat, tout fini par fondre au soleil.

    Vous n’aurez jamais rien…
    Vous êtes rien.
    Vous perdez tout en Afrique, parce que vous n’êtes rien…
    De rien…
    Macron, la coquille vide.

    La coupe, vous allez devoir, la boire jusqu’à la lie.

    Cette fois-ci…
    Rien ne va plus, les jeux sont faits.
    Vous avez perdu.

    Votre droite conservatrice, nostalgique, de l’Algérie française, et de votre extrême droite d’Apparence, vide de Substances, est sur une voie de garage….

    Que, la diaspora Juif française.
    Voir, moins que française, et plus que juif, confortablement installé, à l’intérieur de l’État Franco-Israélien… Ou, mieux Israélo-Français.
    De la République française.
    Qui fait la pluie, et le beau temps.
    En France… Hélas pour vous

    Sans oublier, le pouvoir de la puissante médiatique. Juifs. Israéliennes. A géométrie variable.
    Dans ses orientations d’informations, super pro Israélienne.

    Cette diaspora
    Juifs. Israëlienne. Empêchera l’émergence…
    Par tous les moyens possibles et imaginables…
    De l’extrême droite française à la Marie Le Pen. Au pouvoir.

    Les juifs, jusqu’à la fin des temps… n’oublierons jamais les Rafles du
    Veldive …

    … 2300 ans, après ils sont revenus en Palestine.

    Et, j’en oublie, volontairement d’autres exemples, parce que le liste serait trop long.

    État français..
    Vos Nouveaux slogans, ne sont rien d’autre… Que des appels au secours, et au désespoir.
    Votre avenir, ce n’est rien d’autre… Qu’un cul-de-sac.

    l’A L G E R I E…
    Forte de sa jeunesse, va faire la démonstration, face à votre agonie latente…

    Énergie, Mobilité, Démographie.

    …3 facteurs fondamentaux.
    … Sinon rien.

    sidali
    28 février 2025 - 23 h 41 min

    cowards the inspecteur clouseau no mercy be taught with France rotten country proud to be Algeria

    Anonyme
    28 février 2025 - 23 h 32 min

    Exact on peut s’en passer de la France facilement et même cela nous ferait développer beaucoup plus rapidement. Je prends l’exemple de la pomme. Quand Tebboune était Ministre du commerce en 2017il a arrêté les importations de la pomme et aidé les agriculteurs de la région de khenchela. Aujourd’hui Khenchela est la productrice de la pomme en Algérie. En cette période des élus du conseil général de la région de Nice sont venus essayer de faire changer les décisions de Tebboune mais peine perdue l’Algérie à gagné.
    Nous devons reproduire ces décisions dans tous les domaines.

    dz
    28 février 2025 - 23 h 22 min

    plus que toxique nefaste la separation aurait se faire en 1962 a cette epoque il n y avait que 200000 ALGERIENS en france c etait gerable la france a cree cette immigration algerienne pour garder algerie sous controle et faire pression sur l algerie tout comme aujourdhui la droite et l extreme droite font une pression sur l algerie en utilisant le levier de la presence des algeriens en france tebboune ne devrait pas ceder meme si il doit sacrifier l immigration

      Dalila
      1 mars 2025 - 15 h 07 min

      Totalement d’accord, les franco-algériens sont français en France
      Les algeriens en situation légale et les illégaux sont en France par choix.
      L’Algerie doit agir sans tenir compte de nous.
      Si la vie en France n’est pas satisfaisante, les frontieres sont ouvertes.

    Luca
    28 février 2025 - 22 h 53 min

    Fafa est une mafia sectaire raciste, la politique n’y est pas reconnu, seul l’absurde pesanteur de la culture lepen y est couronné. Il est impossible pour l’Algérie d’aujourd’hui, humaine et progressiste d’entretenir des relations sérieuses avec ce pays

      Anonyme
      1 mars 2025 - 15 h 16 min

      il faut avoir aucune dignité pour aller en France ni tourisme ni etudiants quand tout le pays vous déteste à ce point. des médecinmédecins algériens vont soigner des français ? mais il c est du délire, les français ne veulent pas être soignés par des médecins algeriens.. la France est un poison pour l Algérie. il faut couper tous les ponts .. sans la France, l algerie serait plus développée car ses habitants travailleraient complètement pour leur algerie et pas pour un autre pays …on marche sur la tête

    Z
    28 février 2025 - 21 h 50 min

    des actes

    Anonyme
    28 février 2025 - 21 h 44 min

    Mais bien sûr, les rôles sont partagés.
    Comme l Algérie n a pas flanché, comme il scroyaient, Macron essaie maintenant de sauver les meubles, tout en gardant le beau rôle.
    Walou, c est la France qui a besoin des contrats Algériens.
    Pour l Algérie, la France est interchangeable, on peut facilement s en passer.
    C est même mieux pour nous de dépasser cette relation toxique avec frança.

      Dr Kelso
      1 mars 2025 - 8 h 39 min

      @Anonyme
      Exactement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.