Le ministre des Affaires étrangères a salué, samedi à Alger, le partenariat algéro-italien, le qualifiant d’«excellent» et de «dynamique». Lors d’une conférence de presse au siège du ministère, Ahmed Attaf a souligné que parmi les partenariats proposés au continent africain dans le cadre de la coopération internationale, «celui avec l’Italie est le plus influent», dans la mesure où «il repose sur des projets concrets».
Soulignant que la relation entre l’Algérie et ce pays «s’est hissée aux premiers rangs en quelques années seulement, notamment dans le domaine commercial», le ministre a mis en avant «la diversification des investissements dans le secteur énergétique et l’approvisionnement de ce pays ami en gaz naturel, sans oublier les grands projets tels que l’hydrogène vert, la fibre optique et d’autres encore à portée européenne, impulsés par la dynamique algéro-italienne».
Attaf a exprimé la satisfaction de l’Algérie quant aux résultats de ses relations avec l’Italie, «tant sur le plan qualitatif que quantitatif», invitant les autres pays à «emprunter la même voie en matière de partenariat mutuellement bénéfique».
Il a rappelé, par ailleurs, que la coopération Sud-Sud «participe de l’attachement de l’Algérie à renforcer ses relations avec le Groupe des 77, représentant les pays en développement, créé à Alger, dans le cadre d’une action constante fondée sur la nécessité de promouvoir cette forme de coopération».
Interrogé sur des informations relayées par certains médias selon lesquelles la Cour internationale de justice (CIJ) aurait reçu une plainte des autorités de Bamako (Mali) contre l’Algérie, Attaf a précisé que l’Algérie «n’a reçu aucune notification à ce sujet de la part de cette instance», ajoutant que la CIJ elle-même avait démenti l’existence d’une telle requête.
R. I.
Effectivement la France n’est pas le centre de l’univers et ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays comme l’Italie qui manquent en Algérie.
France ne peut s inspirer du » partenariat mutuel » car ce pays n a pas le même Passif Historique que celui de l Italie envers l Algérie ,
c est une question de bon sens
Oui il faut faire une place à l Italie en Afrique et être un vrai interlocuteur a écrit l UA le a CEDEAO et tt les pays africains, l Algériie depuis un bon moment fait de bonnes choses avec l Italie et crs deux parties ont trouvées leurs comptes. Les pays africains trouveront aussi leurs comptes avec l Italie comme partenaire stable et sérieux. J encourage aussi les pays africains à suivre ce pas..l Italie devrait faire un sommet italo Africain inch Allah pour donner un nouvel horizon positif pour ttes les parties concernées..Mme Meloni a été la première a critiqué le CFA et ka France dans sa façon de faire en Afrique depuis nos indépendances, la France Afrique, non l Italie n a pas cette vision de s accaparer les richesses des autres mais cherche aussi ces intérêts et c’est légitime tt en apportant une plus values et un développement pour les pays avec qui elle traitera. Notre MAE algérien doit ouvrir la voie à ces pays frères africains de prendre contact avec l Italie car c’est un grand pays européen moderne développé et surtt qui ne s ingére pas en Afrique comme l a fait la France et d autres pays ces dernières années. Maintenant chaque pays africain est souverain de faire avec qui lui semble mais essayer avec l Italie et ensuite vous verrez par vous mêmes si c’est positif ou pas mais il faut d abord essayer pour savoir ?
La France n a cesser d être le premier partenaire de l Algérie depuis notre indépendance et ce fut en son sens unique, c’est tt frais depuis 14 mois reconnaissance du Sahara occidental et leur lynchages mefiatico politique interne vis à vis de l Algérie que la France recule sur son partenariat mutuel ou commun avec l Algérie, la preuve ça n a rien à voir avec son passé colonial, la question de la mémoire est tt autres choses et qui n a jamais empêcher le partenariat économique sécuritaire ect avec les pouvoirs algériens qui se sont succédés depuis notre indépendance à ce jour et l accord d Evian est toujours d actualités et qui met surement la France en pôle position. Dois je vous rappeler que je France a bénéficier gratuitement des infrastructures algériennes dont son ambassade de 14 hectares avec un mobilier de luxe. La France est chez elle en Algérie hier aujourd’hui et demain mais on veut nous faire croire l inverse mais ils se sont fdhar eux mêmes en nous annonçons la fin de cette gratuité à la France dû à une fois disante fausse réciprocité car s en est pas une tt simplement juste un retour des choses donc faut il les croire pour autant ? Vous voyez on Nous dit Pas Tout et on Nous a Souvent Menti et c’est pas la France qui Nous a menti, ça le rappelle Fabius ex MAE qd il les a grillé en remerciant de livrer l essence ect aux forces françaises et de laisser les avions passés dans l espace aérien concernant le Mali et Sahel alors que le pouvoir d hier disait au peuple algérien, on a tt bloquer espace aérien ect. Parce qu ils savent très bien à qui ils le font et à qui ils mentent, j ai presque envi de leur donner raison , chaques peuples méritent les gouvernements qu ils ont. Ce pays a toujours détesté l intelligence et les matières grises et ça explique leurs écoles maintenant en haut lieu ils n ont pas le choix et pour ne pas être dernier il faut la conserver et même aller la chercher et c’est un mal pour un bien quelque part, j encourage l état algérien à aller les chercher et je l ai toujours dit sur ce site. Dieu est grand, ils les ont détestés ils vont les adorer et les choyer aujourd’hui, ils n ont pas le choix même si dans leurs fonds ils n ont pas changés mais c’est la feuille de route qui les mets et les mettra dans les rails car ils n ont pas le choix , ce monde ne fait pas de place aux pays faibles économiquement et militairement ect. Il y a des grands efforts de fait aussi à ces niveaux depuis le duo Tebboune Chengriha ben oui il faut aussi en tenir compte, j aurais aimé dire seulement le président mais non pour x raisons mais la stabilité du pays et son développement et le bien être du peuple algérien sont les premières préoccupations et j espère que nous avons de vrais responsables maintenant et digne de l Algérie et de son peuple qui ce dernier aussi doit faire un grand effort et à tt les niveaux. On dirige pas un pays comme celui ci comme une entreprise ou sa propre famille et non .
@Anonyme, l Histoire entre dans le contexte des Mémoires Collectives des deux Nations mais aussi sur le Traitement de ses Partenaires Économiques, il suffit d observer le déversoir de Haines sur l Algérie véhiculé par les médias, ces médias montrent la Haine envers l Algérie de ceux qui contrôlent France, avec leurs attitudes hautaines, RACISTES ou la laideur de la HAINE se montrent avec les médias, c est la que le partenariat France Algérie économiquement intervient : comment voulez vous composez au niveau économique avec des RACISTES qui détestent l Algérie ?
Depuis 1832 , cette France ne nous a jamais aimé, depuis notre indépendance aussi et ça n a pas empêcher les affaires et que dans son intérêt , ceci dit le contexte a changé les masques en France sont tombés et nos dirigeants en Algérie cette fois ci ont été ciblés par leur mère patrie à laquelle ils ont tout donné depuis notre indépendance et à son tour les avaient bien accueillis chez elle tant qu elle pouvait se servir d eux pour ces contrats et intérêts c était très bien pour elle. En effet aujourd’hui le contexte a changé et vous remarquerez que l élève se rebel à son maître mais ne l a pas encore dépassé mais kmle maître lui tuebs compte de ce changement et de cette rébellion et n a pas le choix car il est épuisé financièrement diplomatiquement et économiquement en ces temps difficiles alors les rebelles en Algérie le savent ça et comme le maître comme l élève essaie malgré les choses tendues de renouer car ils y perdent tt deux . Juste avec les visas et leurs biens en France, elle les tiens la France malgré sa faiblesse du moment, on essaye de nous faire croire qu ils sont en froid mais oas du tout ça c’est pour les gus comme nous..il existe des points de divergence le Sahara occidental et l affaire Sansal en effet mais en rien ça empêche les affaires et leurs relations discrètes et mielleuse à notre insu, Macron ment bcp à son peuple aussi. Il est devenu vraiment algérien en fait, qd il a tevfu visite c’est la même presse en France et même en Algérie qui l’on nommé ainsi « Macron l algérien ».😭🇩🇿. De Gaulle a dit ne vous inquiétez pas français j ai laissé en Algérie des gens qui serviront la France mieux que les français eux mêmes.
Bonne continuation à toi UneKC .