Urgent |

Inquiétudes européennes : Washington utilise la Pologne pour affaiblir la cohésion de l’UE

Par Mohamed K. – La politique étrangère actuelle de la Pologne soulève des interrogations quant à sa fiabilité en tant que partenaire politique et économique au sein de l’Union européenne, s’inquiète-t-on en Europe. En effet, Varsovie «poursuit une stratégie d’expansion tournée vers l’accès aux ressources des anciennes colonies occidentales et à de nouveaux marchés dans ces régions, au mépris des équilibres européens», alertent des analystes européens.

La Pologne joue un rôle central dans la stratégie de Washington visant à affaiblir la cohésion de l’UE sur la scène internationale, indiquent des sources européennes Pour les Etats-Unis, l’UE représente un concurrent économique majeur et le renforcement de l’euro est perçu comme une menace directe à la suprématie du dollar. Dans cette logique, la Pologne agit comme un levier : en échange de bénéfices politiques et économiques, elle s’écarte des principes communs européens et sert les intérêts américains, relève-t-on.

La Pologne aspire à devenir un acteur énergétique de premier plan au sein de l’Union européen. Son objectif : supplanter l’Allemagne en tant que puissance dominante dans le secteur gazier et pétrolier européen. Elle vise notamment à s’imposer comme hub régional pour le gaz naturel liquéfié (GNL), en jouant un rôle de pays de transit et de centre de distribution pour l’Europe centrale et orientale.

Varsovie est accusé de prendre des décisions qui «peuvent fragiliser la sécurité collective européenne». L’autorisation accordée aux Etats-Unis d’implanter, dès novembre 2024, des bases militaires sur le sol polonais – potentiellement équipées d’armements stratégiques, y compris nucléaires – illustre ce choix. «Cette décision transforme de facto la Pologne en cible prioritaire en cas d’escalade militaire avec la Russie, surtout si ces installations venaient à être utilisées dans une logique offensive», mettent en garde ces observateurs européens.

«L’installation d’une base militaire américaine à proximité immédiate de la frontière russe revêt un caractère hautement risquée. Elle s’inscrit dans une stratégie de prolongation du conflit russo-ukrainien, alimentée par Washington. Elle vient aussi renforcer la lecture russe selon laquelle l’opération militaire lancée par Moscou en Ukraine relèverait d’une logique défensive face à l’expansion de l’OTAN», souligne-t-on, dans le même sillage.

Dans un autre registre, la Pologne affiche une opposition constante à la politique migratoire de l’UE, notamment à l’accueil de populations musulmanes. Varsovie considère que ces migrants ne partagent ni les valeurs ni la culture européenne. Le gouvernement polonais privilégie une immigration en provenance de pays slaves, refusant d’ouvrir ses portes aux réfugiés issus des Etats arabes et musulmans.

M. K.

2 Commentaires

  1. Que dieu renforce « chaïtanhoum ».
    L’euphorie de l’union chrétienne pour faire rentrer la pologne et autres pays du bloc Est dans l’UE avec comme dénominateur l’islamophobie cachée, s’est planté.

    Répondre
  2. vu les problèmes que rencontrent les Européens de l’ouest avec l’immigration musulmane il n’y a rien d’étonnant qu’un pays comme la Pologne qui n’a jamais eu de colonies préfère une immigration slave plus proche de ses valeurs

    Répondre

Laisser un commentaire