Par Mohamed K. – Des informations concordantes font état du déploiement des unités de l’armée dans plusieurs grandes villes marocaines pour contenir une révolte populaire qui prend une ampleur inattendue. Des stades récemment rénovés ont été saccagés, ce dimanche, par des groupes de jeunes déterminés à faire passer un message clair : le Maroc n’a pas besoin de Coupe du monde, mais de pain, d’écoles et de soins.
Ces scènes de chaos sont le symptôme d’un ras-le-bol généralisé. Elles traduisent l’état d’asphyxie sociale d’un pays gouverné par un régime sourd aux revendications d’un peuple affamé, enfermé dans un mirage de grandeur internationalisée, alors que la réalité du terrain est celle de la survie quotidienne. La colère gronde, et cette fois, elle ne se taira pas avec quelques promesses creuses ou des arrestations ciblées.
En plus des escouades de police anti-émeutes, l’armée a été appelée en renfort dans certains quartiers sous tension. L’information n’a pas été officiellement confirmée, mais plusieurs témoignages concordants font état de patrouilles militaires, de contrôles musclés et même de postes de surveillance nocturnes gérés par des soldats.
Le Maroc revient à ses vieux démons : militarisation de la crise sociale, verrouillage de l’espace public, criminalisation de la contestation. Une méthode vieille comme le régime, mais de moins en moins efficace face à une génération qui n’a plus peur de briser les tabous.
Pendant que le Maroc officiel parade dans les salons dorés de la FIFA, le Maroc réel s’enfonce. Le contraste est insoutenable : des milliards de dirhams engloutis dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, pendant que les citoyens font la queue devant des dispensaires délabrés, que des enfants étudient sans lumière, ni manuels, et que des familles entières s’entassent dans des bidonvilles.
C’est par le football que la révolte est née. Ce sport est devenu pour beaucoup, au Maroc, un symbole de l’injustice du régime. Chaque coup de pioche pour construire un stade est vécu comme une gifle par ceux qui dorment le ventre vide. Chaque conférence de presse du Makhzen sur les retombées économiques «exceptionnelles» du Mondial fait rire jaune ceux dont les enfants meurent faute de médicaments de base.
Ce soulèvement ne se limite pas à une simple revendication conjoncturelle. Ce n’est pas une manifestation de plus. C’est une remise en cause globale du contrat social. Ce que la jeunesse marocaine rejette, c’est le système tout entier : l’hypocrisie d’un pouvoir monarchique qui se prétend «proche du peuple» tout en gaspillant les ressources nationales dans des opérations de communication internationale ; l’absence de perspectives ; la confiscation de la parole publique ; l’impunité d’une élite coupée du réel.
Le Makhzen a cru pouvoir contenir la colère populaire avec des trophées, des drapeaux et des feux d’artifice. Il découvre aujourd’hui que l’illusion ne suffit plus. Le peuple demande des comptes. Et face à cette exigence, les tanks, les balles et les discours creux ne feront qu’empirer la situation.
«Il ne s’agit plus de réformes cosmétiques. Il ne s’agit plus d’acheter la paix sociale avec des subventions temporaires ou des programmes de façade. Il s’agit de repenser en profondeur un système basé sur la confiscation du pouvoir, la répression systématique et le mépris des citoyens», dénonce-t-on à Rabat.
M. K.




Étrangement tous ce qu’ils complotent et manigances pour déstabiliser l’Algérie au final se retourne contre eux et se passent chez eux. Les millions d’euros qu’ils dépensent pour payer les traitres d’origine algérienne tel abdousemar, chawki ben khra, amir mazda, anouar malek, hicham aboud, zitout, mourad tharari s’élabore, kebir….et leur larbins tel manar slimi, baligo, snaibi, abarnus,….etc etc n’a servit a rien au contraire les émeutes se déclenchent chez eux
Ce qui devait arriver arriva. Ce n’est pas à coups de matraques que l’on nourrit, que l’on éduque et que l’on soigne un peuple !
On ne comprend pas pourquoi le royaume de la perdition s’obstine à vouloir donner à l’international une image qui ne correspond pas à la réalité que vit le peuple.
Le maroc n’a pas les moyens de ses ambitions. Tout n’est qu’illusion. Ce ne sont pas des discours trompeurs et des promesses vaseuses qui vont permettre aux citoyens marocains d’obtenir ce qu’ils revendiquent à raison.
Le makhzen traque et matraque tout protestant qui demande des comptes au pouvoir. Être monarchomaque est un devoir!
Je suis du même avis, concentrons nous sur notre pays et notre peuple. Travaillons sur nous-mêmes et regardons vers d’autres horizons qui seraient susceptibles de nous inspirer.
Oh, réellement, il serait préférable de garder le silence et de laisser les prostituées makhzéniennes nous assaillir avec leurs invectives, leurs reproches et leurs injures dans tous les textes en ligne sur l’Algérie. Autrement dit, vous aspirez à nous priver, nous les lecteurs d’AP, de l’opportunité de réagir face à ces êtres répugnants? Messieurs, vous êtes sur un site d’actualité algérien en ligne à tendance patriotique.
bien vérouiller nos frontières et ne laisser entre aucun de cette … de bousbirien et commencer à dégager ceux qui sont en Algérie
Plus sujets que citoyens…Pas plus qu’il n’existât de contrat social, la monarchie absolue des GLAOUIS ne s’accommodant guère de convention qui réduirait son essence esclavagiste moyenâgeuse…Le seul vent du changement qui souffle sur ce Maroc féodal est celui qui va porter au pouvoir le rejeton du roi NARCO VI,…H III.
Exclusion de tout les Bousbiri…et interdiction de territoire avant que ses hordes de sangouli affamé débarquent .
Oui tout à fait. Il est grand temps de nettoyer le pays des éventuels cellules dormantes qui, sous prétexte de « fraternité » et de bonne entente entre les peuples, sont aux aguets pour passer à l’action subversive. On ne peut faire confiance au makhzen qui a vendu son âme et celle du peuple marocain aux sionistes. En refusant tout individu venant de l’ouest nous assurerons notre sécurité et notre souveraineté.
L’état algérien n’est pas dupe mais un rappel est toujours le bienvenu afin que l’effet de surprise ne soit pas regrettable.
Soyons vigilants et appliquons le principe de précaution à tous les niveaux et à tout moment…. la responsabilité de chacun est plus que de mise.
Pour changer radicalement la situation et faire changer la peur de camp,le peuple Marocain devrait absolument prendre exemple sur le Népal,s’attaquer aux palais du roi serviteur et le balancer une fois pour toutes à la poubelle,ainsi que ses sbires,seule moyen de s’en sortir,silmia-silmia ne marchera jamais avec les vendus,le Maroc n’est ni la Norvège,ni la Grande-Bretagne et encore moins l’Algérie.
Oui concentrons nous sur notre pays il ne mérite aucune aide… rassemblons nos forces et avançons…
Ceux qui s’attendent a voir une “révolution” qui balayerait le makhnez et ses tentacules internes, ils vont vite déchanté.
Les gens lucides savent que tout ce brouhaha n’est qu’un écran de fumé élaboré pour réinstauré le régime moyenâgeux de façon a évité la véritable révolution qui ne viendra certainement pas de gens qui se nomment génération Z (ils font référence a Zetla je suppose).
Wait and see
La décennies noires dans mon pays a fait des ravages, vous avez chantez,danser, rigoler, moquer, il ne fallait pas ,car l’avenir est incertain.
Quand au foot vous étiez heureux et vous avez fanfaronner dans l ‘organisation continental et mondiale pour quelle résultat.
Rappeler vous un stade de 1 milliards de dollars au milieu d’une favelas mourrant de pauvreté pauvre de nous sans moquerie de ce qu’il vous arrive peuples marocains mais réveiller vous.
Ceux qui s’attendent a voir une “révolution” qui balayerait le makhnez et ses tentacules internes, ils vont vite déchanté.
Les gens lucides savent que tout ce brouhaha n’est qu’un écran de fumé élaboré pour réinstauré le régime moyenâgeux de façon a évité la véritable révolution qui ne viendra certainement pas de gens qui se nomment génération Z (ils font référence a Zetla je suppose).
Wait and see.
Les Morrakochis n’ont jamais connu le goût de la Liberté ou de la Dignité.
Tout est BIDON et ils vont Tous se coucher
Il ne se passera RIEN.
NADA , WALOU
Sans aucun doute, le monde et l’humanité seraient bien meilleur sans Bousbir. Création française par Sidhoum Lyautey, père spirituel des Bousbiriens, Bousbir fut conçu comme une entité vassale et un outil de domination. Comme le disait Hervé Marseille : « La Zriba Bousbir est nos yeux et nos oreilles dans la région. »
Ce qui nous importe, c’est de récupérer nos terres arrachées par França et offertes à Moulahoum, le Bousbirien Abd er-Rahman, traître à l’émir Abdelkader — tout comme son ancêtre Bocchus trahit Jugurtha. La trahison semble héréditaire.
Récupérer nos terres, mais sans les Bousbiriens : Car une fois Bousbirisé, le retour est impossible. C’est une transformation définitive et irréversible.
Tahya El-Djazair, Tahya les descendants des chouhada et des moujahidines et Tahya l’Armée Nationale Populaire digne héritière de l’Armée de Libération Nationale. Gloire et Éternité à nos Valeureux CHOUHADA !!
» عسكرية، و عسكرية، و أيضا عسكرية إلى يوم الدين »
Free WESTERN Sahara et ZÉRO, ABSOLUMENT ZÉRO BOUSBIRIEN sur le SOL ALGÉRIEN !!
Hadj khaled planqué a pondichery afin d’éviter de payer ses impôts pourrait quand même faire un geste envers sa famille les marrokis, faire un gala de charité et baiser la main du roitelet en paille m6.
Ils n’ont qu’à envahir leurs structures touristiques.
Boire l’eau des piscines s’ils ont soifs et manger leurs dûs à la place des touristes . Ce sera toujours ça de gagner.
On ne se s’installe pas chez nous comme bon vous semble même en prenant l’accent Algérien. L’Algérie n’est ni une zriba ou une auberge espagnole.
C’est à la france de s’occuper de sa marmaille, c’est son protectorat après tout. Couper la galette en 1000.
L’Algérie ne doit et ne versera pas dans un pathétique sursaut des khawatistes pour revenir aider les ingrats . C’est chacun sa m… comme le dit si bien l’adage .
Mémé 6 et sa clique sont en france ou les fonctionnaires de la ripoublik vont exposer leurs dernières trouvailles , comment faire face à cette situation .
Les marocains doivent apprendre à regler les comptes car ils vont devoir passer à la caisse ( tgv à credit , stade de foot à credit , autoroutes à credit , normalisation avec l’entité sioniste par la force , corruption généralisé avec la france , et j’en passe ) pouvoir travailler et nourir une famille est devenu impossible au maroc , la cocote minute finira par exploser se qui les occupera un petit moment .
Ils auraient mieux fait de préparer une coupe du monde de babyfoot pour équilibrer le budget et pouvoir manger et se soigner au lieu de cette frime à deux balles .
Michèle aliot marie peut éventuellement apporter son soutien au hmarroc à coup de matraques dans cette grande démocratie d’après un taulard nommé sarkozy.
Compliquer de vendre son hashish chez une Europe qui sert les dents et se mord la main .
Rectif : qui se mord les doigts .
On les avait prévenu qu’une belle façade impacte directement ce qu’il y a dans l’assiette ou qu’il vaille mieux un petit chez sois qu’un grand chez les autres mais quand tu as de la cervelle de … ,cela ne sert à rien. Débrouiller vous maintenant mais sans nous.
si un conseil a donner aux manifestants marocain c est de surveiller les frontières terrestres maritimes et aériennes tous aéroports dés maintenant pour évité la fuite des trésors publics p r expérience des éléments en Tunisie et autres pays africains bon courage