Urgent |

Aux cris de «silmiya silmiya» : des véhicules de la Gendarmerie royale marocaine renversent les manifestants

Des morts et des blessés ont été enregistrés, mardi, dans plusieurs villes du Maroc parmi des manifestants qui réclamaient pacifiquement la fin de la corruption et de l’oppression, lorsque des véhicules de la Gendarmerie royale marocaine ont renversé plusieurs personnes ayant pris part au mouvement de contestation.

Les manifestants ont scandé des slogans «silmia…silmia» (pacifique) et ont appelé à lutter contre la corruption et mettre fin à l’oppression, en réclamant une vie digne et décente pour les citoyens marocains.

Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant les forces de sécurité marocaines renverser des manifestants dans les villes d’Oujda et d’Aït Amira, théâtre de manifestations nocturnes à l’appel de la jeunesse marocaine pour dénoncer la corruption qui gangrène le pays et réclamer une vie décente.

Malgré le climat de répression et d’arrestation qui a accompagné ces manifestations au cours des trois premiers jours, les appels aux sit-in sont toujours d’actualité et les jeunes continuent de sortir pour faire entendre leurs revendications sous la conduite du mouvement «Génération Z», scandant notamment des slogans sociaux tels que le droit à l’éducation, à la santé et à l’emploi.

Les manifestations pacifiques connaissent actuellement une forte augmentation dans plusieurs villes marocaines, notamment Aït Amira, Khénifra, Agadir, Al Hoceima, Oujda et Marrakech.

Les organisations non gouvernementales, telles que l’Association marocaine des droits humains, la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’Homme et la Ligue marocaine pour la défense des droits humains, ont condamné l’usage de la force contre des manifestations pacifiques. Elles ont tenu le gouvernement pour responsable de la détérioration des conditions sociales et des violations des droits constitutionnels, exprimant leur «choc et colère» face au recours à une approche sécuritaire et à l’usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques. Elles ont demandé la libération immédiate de tous les détenus et l’ouverture d’une enquête complète sur les violations constatées.

Ces organisations ont rappelé que ces manifestations, organisées par des jeunes via les réseaux sociaux, étaient pacifiques et portaient des revendications sociales et économiques, principalement liées aux droits à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à la vie digne, à la lutte contre la corruption et l’inflation.

R. I.

7 Commentaires

  1. Derrière les discours trompeurs et les promesses non suivies d’effets d’un roi qui est continuellement aux abonnés absents, le peuple marocain vit une triste réalité qu’il est difficile de cacher.
    La jeunesse a donc décidé de se lever pour crier son ras-le-bol et exiger la fin de la corruption et de l’oppression que subit le peuple marocain au quotidien.
    Malheureusement, le makhzen a lâché sa machine répressive contre les manifestants. Plusieurs morts et des blessés ont été enregistrés dans plusieurs villes du royaume.

    Répondre
    • Pas un mot des manifs au maroc sur les chaînes d infos africaine africa24 / echo afrique/ vox africa bien au contraire il font l éloge des investissements de l économie et du taux de croissance et du roi momo6 et de son leadership sur le continent africain rien que sa le president centraficrain par du maroc comme d un ideal de paix avec le portait de 2mx3m du dealer sur voxafrica la farce est trop grosse pas un début d annonce concernant les manifestations qui prennent une tournure d émeute . Si vous vous demander ou vas l argent du haschich regardé en direction des rédactions de ses pseudo chaine d infos de malheur africaine . Quand au cgaine française dire comment il traite l info si elle est traitée la je peux pas regardé ces merdias est au dessus de mes forces

      Répondre
  2. Comme Oujda est une ville frontalière et à des relations fortes avec l’ouest algérien et particulièrement Tlemcen alors elle a toujours fait objet de soupçons d’allégeance à l’Algérie. Destin d’une ville frontalière!
    Espérons qu’il n’y ait plus de morts dans ce pays frère.
    Les problèmes et malheurs des peuples frères nous attristent.
    Espérons qu’un jour les choses redeviendront comme avant où les portes étaient ouvertes et les gens se mariaient entre eux.
    Inchallah.
    Il nous faut bannir tous ceux qui mettent la braise entre nous
    ألله يجيب الخير

    Répondre
    • Oui moi aussi , Je suis intéressé par tous ce qui se passe dans les pays voisins
      Mais …Désolé , ma compassion va en Priorité a Tous les ALGÉRIENS , aux PALESTINIENS et aux SAHARAOUIS.
      car
      Je n’ai aucun “frère” à l’Ouest de la Frontière de l’Oued Moulouya !

      Répondre
  3. Philippe VI (1328-1350) – Début de la Guerre de Cent Ans
    Jean II le Bon (1350-1364)
    Charles V le Sage (1364-1380)
    Charles VI le Fou (1380-1422)
    Charles VII le Victorieux (1422-1461) – Libéré par Jeanne d’Arc
    Louis XI (1461-1483)
    Charles VIII (1483-1498)
    Louis XII (1498-1515)
    Henri III (1574-1589) – Dernier Roi Valois, assassiné
    Les Rois Bourbons (1589-1792 et 1814-1830)
    Les Bourbons restaurent l’unité du royaume et développent une monarchie absolue.

    Henri IV (1589-1610) – Converti au catholicisme (“Paris vaut bien une messe”)
    Louis XIII (1610-1643)
    Louis XIV (le Roi-Soleil) (1643-1715) – Apogée de l’absolutisme
    Louis XV (1715-1774)
    Louis XVI (1774-1792) – Guillotiné en 1793.

    Le Roi c’est une illusion.

    Répondre

Laisser un commentaire