Par Houari A. – Alors que, depuis plusieurs jours, le Maroc est secoué par des événements graves, qui montent en intensité, les médias français persistent dans un silence assourdissant. A peine quelques flashes furtifs, histoire de ne pas paraître complètement déconnectés, mais pour ne surtout pas alerter l’opinion publique. Derrière ce mutisme, c’est une véritable panique qui gagne les milieux d’affaires et les cercles politiques français, effrayés à l’idée que le fragile édifice de leur domination économique et politique au Maroc puisse s’effondrer. Cette panique rivalise même avec celle qui s’est emparée du palais du Makhzen, tant les intérêts de ces deux castes, française et marocaine, sont étroitement imbriqués dans ce pays spolié.
Secret de Polichinelle, l’indépendance accordée au Maroc dans les années 1950 n’a jamais été qu’un leurre. Une indépendance de façade, une mascarade destinée à faire croire à une rupture alors qu’en réalité, la France n’a fait que remplacer une colonisation brutale par un néocolonialisme plus sournois, plus rentable, mais non moins écrasant. Sous couvert de partenariats économiques et de relations diplomatiques, la France a maintenu une mainmise écrasante sur les richesses, les ressources et les choix politiques marocains, jusqu’à occuper et piller le Sahara Occidental par procuration. Ce système, reposant sur la complicité entre une classe politique locale corrompue et les intérêts français, est aujourd’hui remis en cause, et cela fait trembler aussi bien à Rabat qu’à Paris.
Le déni des médias français est un acte politique. Il s’agit de cacher la poussière sous le tapis, de ne pas donner de tribune à ces revendications populaires qui dérangent. Faire comme si de rien n’était, parce que reconnaître ces troubles, c’est admettre que le «modèle marocain» vendu à grands coups de campagne médiatique est en réalité une façade, un château de cartes prêt à s’écrouler. La peur, dans les cercles du pouvoir français, c’est que ce réveil marocain ne conduise à un véritable retour à la souveraineté nationale. Un scénario catastrophique pour les intérêts hexagonaux.
Ce silence complice étouffe les voix qui réclament justice sociale, dignité et rupture avec un système de domination néocoloniale. «En faisant l’autruche, la presse française devient l’outil d’une politique néocoloniale qui refuse de lâcher prise. Ce faisant, elle trahit non seulement l’éthique journalistique, mais aussi le peuple marocain lui-même, réduit à un simple enjeu géopolitique», commentent des sources françaises proches du dossier à Algeriepatriotique.
«La France ne veut pas d’un Maroc libre, elle préfère un Maroc docile, dépouillé de sa souveraineté réelle, une colonie déguisée dont elle peut continuer à piller les richesses sans contestation», ajoutent ces sources, convaincues que «les revendications populaires au Maroc sont une lame de fond impossible à contenir par la censure médiatique ou les manœuvres diplomatiques».
«Si la France persiste à fermer les yeux et à refuser de reconnaître ce qui se passe, elle ne fera qu’aggraver les tensions», avertissent ces sources, selon lesquelles «ce déni ne sert que les intérêts d’une minorité prête à tout pour conserver ses privilèges». «Il est grand temps que les médias français cessent cette comédie et rendent compte honnêtement de la réalité marocaine, parce que la souveraineté, ce n’est pas un luxe, c’est un droit», insistent nos sources. «Nier ce droit, c’est prolonger la colonisation sous une forme plus pernicieuse encore», concluent-elles.
H. A.




Pour Le PEUPLE et sans les Pilleurs. NI LES NEOCOLONIALISTES .QUI SONT LES REGIMES FRANÇAIS SIONISTES ET LES SUPREMACISTES QUE SONT MAFFIA POLITICOFINANCIERES….LE PEUPLE DOIT GÉRER SES RICHESSES POUR LUI MÊME…NOUS SOUTENONS LE PEUPLE MAROCAIN QUI REPREND LES RÊNES DE SONT DESTIN….VIVE TOUS LES PEUPLES LIBRES….
@Zen » inchAllah pour la Délivrance de tous des peuples Humiliés, Rabaissés, Opprimés et dont la Hougra, Sabotage et le Doulm seront Voué à être Vaincu
Que fait Al Magharibia ?
La chaîne des Makhzenis a reçu les Consignes
Chaines et medias fr dites-vous?
Il faut se dire qui possede ces chaines et/ou qui les dirige (patrons, « journalistetes » intervenants sélectionnés… Lobbies hum.).
Qd un cas de rage viens du morak ils disent du maghreb … Mauviettes?!
Qd c canicule c la faute à l’Algérie… Rigolos ces charlottes.
Les black-outs des cyber-traîtres algériens et des médias français sur les événements graves qui secouent le maroc ne font que confirmer la nature exacte du makhzen. Le régime de rabat sait qu’il est protégé par la france grâce aux accords d’interdépendance qui les lient jusqu’en 1956. Le maroc n’ayant jamais cessé d’être un protectorat français. On peut même dire que certaines caractéristiques d’une colonisation sous une nouvelle forme sont toujours présentes.
Le maroc reste donc un fardeau pour cette france arrogante et donneuse de leçons. Quand on sait que le maréchal hubert lyautey, véritable architecte de la monarchie marocaine, incarnait le rêve d’une colonisation qui se voulait « civilisatrice », on peut conclure en disant ‘la messe est dite’!
Les black-outs des cyber-traîtres algériens, parce que la lumière de la vérité brûle un peu trop.
Effectivement, je fais écho à cette opinion sur le mutisme des cyber-délinquants algériens et des journalopes et merdiasses francaises sur les enjeux majeurs touchant le Maroc, qui n’est autre que la révélation de la vraie nature du makhzen. Afin de dissimuler et de travestir les événements qui se déroulent sous leur protectorat au Maroc, ils s’efforcent de concocter des discours tonitruants dont l’objectif est de falsifier la réalité paisible vécue par nos concitoyens en Algérie.
La terre du Maroc est un protectorat français, alors n’attendez rien du côté de la france . Reste à savoir si cette agitation est une mise en scène, une fabrication française, ou bien une volonté nette de changement venant de ce grand pays que sont les états unis d’Amérique
Seuls , le Roi et sa clique sont tous devenu plus riches
En 1999,
il était le “Roi des ..Pauvres Marrokis ”
En 2025
Il est le “Roi des .. Marrokis Encore plus Pauvres”
.
Les
Le roi des pauvres …
La jeunesse Marocaine est consciente et motivé d’aller jusqu’au bout de sa totale indépendance,le temps ne le dira.
Les protestations et les revendications de la G Z sont justes et n’obeissent à aucun parti politique , ni idéologie. Vu le soutien international dont elle jouit, cette action citoyenne fera tache d’huile et finira par toucher d’autres pays
Notre gouvernement endormi algérien doit IMPERATIVEMENT surveiller les frontières avec le bousbirland enjuivé et donner l’ordre d’exécuter tout bousbirien qui tenterait de franchir notre frontière et surtout dégager tous les bousbiriens présents par millions chez nous et TOUS agents du bousbirland ennemi
Parfaitement dit.
Il n’est pas nécessaire d’être sorti de Saint-Cyr pour comprendre pourquoi la presse française évite de discuter du Maroc.
La France va changer ses pots de fleurs, par d’autres pots de fleurs et les dindons seront toujours les citoyens marocains qui devront raquer.
Ensuite, pour faire peur à ceux qui viendront en France, la France excipera sa marionnette Marine Le Pen avec toute sa fratrie la faisant jouer le sketch de la mère fouettard, la méchante, celle voulant chasser tous les étrangers surtout ceux qui n’écoutent pas la république.
La pièce de théâtre est formidablement bien jouée par la France, ça sert surtout à piller les richesses des pays africains et à donner 20 000 € par mois à Marine Le Pen.
L’africain devenant juste un jouet ballotait entre l’Afrique et la France
« ……Une indépendance de façade,………. »
Pour une Fois le Fils du Glaoui n a pas MENTI !!!! Il a AVOUÉ CLAIREMENT dans Conférence de Presse après les Accords d Aix les Bains de Mars 1956 , que , je cites , « ….JAMAIS NOUS NE SÉPARERONS DE LA …..MÈRE PATRIE , LA FRANCE ……….!!!! »
Voilà. Tout est dit !!
À Aix-les-Bains ce sont uniquement des pourparlers, l’indépendance dans l’interdépendance (expression inventé par Edgar Faure) a été défini lors des Accords d’Antsirabé, Madagascar lors de l’exil du sultan mohamed ben youssef qui deviendra après son couronnement par la France Mohamed V.
Les Accords d’Antsirabé sont les » principes directeurs de l’action politique que la France compte entreprendre dans l’Empire chérifien « .
Source: Le statut international du Maroc depuis 1955, André de labaudère
ils ont bien rigolais et fermer les frontiere ou l’algerie avais besoin d’aide.
s’ils veulent la democratie,libertée etc etc ces le moment
s’ils veulent vivre comme des chiens ces leur probleme.
ces leur probleme et non de l’algerie ou des algeriens…
كما تدين تدان
Surveillance renforcée de la Frontière Ouest.
Cela confirme également que c’est bien la France qui est à l’origine des campagnes massives de désinformation qui visent l’Algérie. Le Maroc n’étant qu’un proxy instrumentalisé.
La France n’a jamais cessé de faire la guerre à l’Algérie; après la guerre militaire, la guerre économique, la guerre de désinformation …
La gangrène au marrok
Le regime Alaouite a pourrit par la Tête…
Le Trafic de stupéfiant en provenance du Maroc sert à donner du travail à la Police française, aux avocats pénalistes et aux magistrats.
Le cash repart dans les caisses du Trésor Public et l’arabe ou l’africain est jeté en pâture à l’opinion publique via la chaine CNEWS qui ressasse matin, midi et soir, les méfaits commis par ces délinquants de cités qui voudraient devenir riche via la drogue car tous discriminés sur le marché du travail.
Ensuite, Eric Zemmour et Marine Le Pen rentrent en action et commencent à yoyoter sur l’immigration, la délinquance, les prisons surchargées sans jamais se poser la question mais qui fait venir cette drogue marocaine qui passe 03 frontières très facilement.
Le Policier Michel Neyret avait trouvé mais il sait fait éjecter.
La france des pédophiles n’ira pas j’usqu à mettre à nu son petit bordel .
Nous suggérons aux krrawatistes de se rendre immédiatement à bousbir aider leurs frangins et de ne plus revenir en Algérie !
Autant demander à la france de montrer ses autres facettes comme bouffer du rat et copuler avec des klebss.
Le modèle esclavagiste à la française fait des ravages au hmarroc ou un manuel fait vivre 10 gogols tous philosophes, intellectuelle , journalistes ou essayistes du toz et …
Je rappelle à certains pour qui j’ai l’impression qu’ils ne connaissent rien à l’Algérie que nous ne sommes pas une zriba , une auberge espagnole voir une halte de secours pour les chiens errants . Le peuple aussi veille au grain et contacte directement la gendarmerie nationale contre les intrus.
La france si tu veux la parodier, tu fabrique une pib et tu y insère dedans des vieux fières de leurs cuisines équipées assurés avec 3 assurance décès vantant les vertus d’une nouvelle margarine oméga 18 s’epilant avec des 16 lames en une le tout avec de l’électricité verte photovoltaïque après avoir vendu le véhicule cause d’une fissure sur le pare brise mais si vous ne voulez plus voir ce genre de pub, payer un supplément pour le bouquet de votre boxfree en carton.
Depuis plus de 20 ans, l appropriation Culturelle ( Art , Costumes Traditionnels, Cuisine, Chants ancestraux, Histoires Mémorielles) Appropriation économique & Sabotage ( contrats avantageux comme le GAZODUC )….tout ceci par le maroc. Le Maroc a voulu écrire avec la Plume de l Algérie sa Propre Histoire , désormais l Algérie a repris l encrier et sa Plume – on observe comment est entrain de se bâtir l Algérie , espérons pour le Meilleur inchallah, que le bien ressort de ce Pays et surtout pour sa Jeunesse en mal de vivre au Pays des Rajel Allah yarhamhoum
La France a saigné les Marocains. Retiendront-ils la leçon ?
Montage maçon français que ces sois disant manifestations. Le peuple de ce protectorat français n’a absolument pas les gènes pour se révolter, ni même réclamer son indépendance et son autonomie vis à vis de la france. Que du pipeau ces manifestations c’est mon avis, … Boumediene savais ce qu’il faisait en renvoyant à fafa ses esclaves fourbes. Pour que je puisse croire à cette farce cette sois disant protestation, il faudrait que Mr TRUMP s’en mêle , tout le reste la france l’europe ce n’est que du mensonge du montage
Apparemment, l’article d’AP a eu son effet : Le Monde publie à son tour sur les événements au Maroc, signe que la situation est grave. Deux personnes ont trouvé la mort lors de l’assaut d’un commissariat, où des jeunes tentaient de s’emparer d’armes et de munitions. Les journalistes, notamment ceux d’AP, avaient largement anticipé ce scénario. On peut travestir la réalité un temps, mais la vérité finit toujours par éclater. Et avec elle, le retour de bâton de la normalisation, qui démontre aux Marocains que leurs dirigeants n’ont aucun scrupule. »
La presse française ose prétendre que ces jeunes Marocains déclarent « nous sommes non violents et agissons pour la patrie et par amour du Roi » — allons donc, fumier de colon.
Au silence de la presse française sur ce qui se passe au Maroc, je leur dirai qu’on ne cache pas le soleil avec un tamis.
Il y a toujours 2 “Maroc”
-Celui de El siba- La caste des Bidonvilles et des montagnes de l’Atlas 🤢
– Celui du makhzen des palaces et des casinos 🎰
.
Toujours sous tutelle et curatelle de la France et d’Israël ?
Indépendance administrative, le roi d’opérette du Maroc ne gère que des tubes digestifs comme un magasinier dans un entrepôt.
Il compte puis il donne la feuille à son supérieur hiérarchique.
france 24 enfin se découvre d’une manière flagrante et universelle qu’elle n’est qu’un outil de propagande franco marocain, une chaine créé UNIQUEMENT pour détruire l’algérie et ensuite viennent les pays africains qui refusent le diktat de la france.
quand il y avait le hirak en algérie france 24 avec leur agent double khaled drareni, cette chaine de propagande franco marocaine, qui recrute que des journalistes et rédacteurs en chef marocains, est allée jusqu’à diffuser des fake news, la mésinformation, la désinformation et mensonges par omission à gogo sur l’algérie et la tunisie.
Salim Berrada, surnommé par les médias « le violeur de Tinder », a été reconnu coupable, ce jeudi 2 octobre, à Créteil d’avoir violé et agressé sexuellement 17 femmes rencontrées en ligne, et condamné à la peine maximale de 20 ans de réclusion, contre 18 ans en première instance.
Cet ex-photographe marocain, qui attirait ses victimes chez lui via des messages sur les réseaux sociaux ou sites de rencontre, prétextant une séance photo, a été reconnu coupable de 13 viols et 4 agressions sexuelles, entre 2014 et 2016.
Il est resté impassible à l’énoncé du verdict de la cour d’assises d’appel du Val-de-Marne, debout dans son box vitré.
Que ce Roi d’opérette du Maroc demande sa grâce