Urgent |

La fiction algérienne renaît : après les OVNI de Zitout, les délires de comptoir de Ferhat 

Par M. Aït Amara – Après les ballades révolutionnaires dont même les guitares demandaient l’asile territorial, et après avoir tenté l’aventure politique avec la même grâce qu’un hamster perdu dans un congrès de l’ONU, voilà que Ferhat Mehenni s’improvise scénariste. Il ne lui manquait plus que ça pour compléter son curriculum vitae de touche-à-tout incompris : chanteur déchu, président autoproclamé d’un Etat imaginaire et, désormais, maître du septième art, version science-fiction à bas coût.

Son chef-d’œuvre pourrait s’intituler Délires de comptoir. Un titre évocateur, qui fleure bon la naphtaline, le café noir mal filtré et les grandes théories de bistrot. L’intrigue ? Un thriller politico-psychédélique où Ferhat Mehenni, GPS en main, traque, à partir de quelque arrondissement de la capitale française, deux généraux algériens comme s’il jouait à Pokémon Go. Il s’agit des généraux Hassan et Nacer El-Djen (*), figures emblématiques de la lutte antiterroriste. Et là où cela devient cocasse – ou pathétique, c’est selon –, c’est que ces deux hauts gradés sont… kabyles.

Dans une pirouette scénaristique à faire pâlir les plus grands auteurs d’uchronie, Ferhat Mehenni accuse des Kabyles de l’opprimer, lui le Kabyle. Il invente des complots où ses propres frères de sang deviennent ses bourreaux. Le MAK, censé défendre une minorité marginalisée, en vient donc à flinguer des membres de cette même minorité. Voilà qui redéfinit le concept d’autodestruction avec une élégance suicidaire digne d’un Shakespeare sous acide.

Le long-métrage de Ferhat Mehenni coïncide avec un autre chef-d’œuvre d’anticipation signé Larbi Zitout, son pendant islamiste dans le même cirque : Les pêcheurs et les quinze drones. Une fable tout droit sortie d’un cerveau en ébullition permanente, surchauffé par des années de paranoïa aiguë. Les deux hommes rivalisent de créativité pour imposer leur vision de l’Algérie : l’un voit des OVNI au-dessus des sardiniers sous la pleine lune, l’autre des généraux kabyles infiltrés dans les rêves des pauvres militants avinés du MAK.

Mais revenons à notre scénariste en herbe. En pointant du doigt des Kabyles occupant des postes stratégiques au sommet de l’Etat, Ferhat Mehenni vient littéralement de saborder l’unique argument qui justifie encore sa présence à Paris : celui d’un peuple marginalisé, exclu du pouvoir, sans voix ni reconnaissance. Alors, soit les généraux kabyles sont des imposteurs télécommandés par Alger pour nuire à la pureté ethno-idéologique du MAK, soit Ferhat Mehenni raconte n’importe quoi. Spoiler : c’est la deuxième option.

Délires de comptoir, finalement, porte bien son nom. On y trouve tous les ingrédients d’un mauvais film de fin de soirée : théorie du complot, casting improbable, incohérences scénaristiques et, surtout, une fascination gênante pour la persécution imaginaire. On attend déjà la suite.

M. A.-A.

(*) Le pilier de bar Ferhat Mehenni a torché un écrit informe sur X (anciennement Twitter) qu’il a titré «Algérie : les généraux déserteurs et la Kabylie».

37 Commentaires

    • Que ferhat mehenni s’occupe plutôt de ses histoires de kilotta au lieu de raconter de la merde. Tout le monde est au courant de ses acrobaties ethnocentrées sur le troufignon. Beaucoup d’anciens adeptes de ce gourou qui porte des slips kangourou ayant révélé ces aventures extra conjugales. Vraiment culotté ce givré du ciboulot …
      Sinon, j’ai une autre idée de titre pour ce mauvais film du culbuto à forme humaine. Pourquoi pas « Rencontres du troisième slip ».

      Répondre
    • Réponse a Ferath …DEJA LE NOM DE TON MOUVEMENT…EST MAL CHOISIS…MAKE…NOUS SOMMES PAS TRS PROSTITUES…SI TOI TU TE PROSTITUE .NOUS LE PEUPLE ALGERIEN TE DEMANDERONS. DES COMPTES POUR L ÉTERNITÉ ICI OU AILLEURS .MEMES TES CENDRES RESTERONS DANS LE NÉANT…..

      Répondre
  1. Les MOUCHES sont une substance pour nombreuses espèces, et c’est pourquoi ce sont un maillon indispensable de la chaîne alimentaire des ARAIGNÉES…

    Répondre
  2. J’ai un autre titre pour cette production de comptoir, sorte de vomi aux relents de binouse, propable vestige d’une soirée trop arrosée : « Les tontons chlingueurs ».

    Les makaks, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait.

    Répondre
  3. J’ai ouvert la page Algeriepatriotique comme d’habitude.
    J’ai lu le titre concernant ce traitre de la nation.
    Ca ne m’intéresse aucunement de lire « les frasques » de ce clown.
    Je vous écrit , Algeriepatriotique , pour attirer votre attention sur un fait : un beau portrait de lui , suivi d’un article : vous le faites EXISTER .
    Arrêtez s’il vous plait de mentionner ces clowns, parce que chaque fois que vous faites un article sur eux, vous les encourager à persévérer et continuer ce qu’ils appellent « leurs combat ».
    De grâce, adoptez l’adage de la « caravane qui passe ,et les Béni-Kalbounes aboient ».

    Répondre
    • J’ai la meme opinion de ces vendus. Plus on en parle et plus on leur fait de la publicite: les ignorer leur fera beaucoup plus de mal que de bien.

      Répondre
  4. Que ferhat mehenni s’occupe plutôt de ses histoires de kilotta au lieu de raconter de la merde. Tout le monde est au courant de ses acrobaties ethnocentrées sur le troufignon. Beaucoup d’anciens adeptes de ce gourou qui porte des slips kangourou ayant révélé ces aventures extra conjugales. Vraiment culotté ce givré du ciboulot …
    Sinon, j’ai une autre idée de titre pour ce mauvais film du culbuto à forme humaine. Pourquoi pas « Rencontres du troisième slip ».

    Répondre
    • Cette pourriture roule pour l’entité sioniste génocidaire et le makhzen marocain sionisé.
      Un vendu qui fait financer son organisation terroriste par des criminels.

      Vive l’Algérie digne héritière de l’Antique Numidie unifiée.
      Vive l’Algérie une et indivisible.
      Vive l’ANP digne héritière de l’ALN.

      Répondre
  5. Ce migrant èsspingouin déteste aussi les autres étrangers mais la il ferme sa grosse gueule car il y à un risque . C’est typique du migrant lèche bottes .

    Répondre
  6. Pourquoi n’as t il t pas intégrer directement une association des harkis de la france pourtant nombreuse histoire d’éviter une scission inutile ?. Monsieur ne supporte pas l’autorité ?

    Répondre
    • Parce que, malheureusement pour lùi le père est un chahid mort au combat pour que l’Algérie vive libre et une. Et son CV est bloqué par ce fait.

      Répondre
  7. Comme dit l’adage viticole, quand le vin est tiré, il faut le boire, jusqu’à la lie pour ce chansonnier, pilier de bar qui boit au clairon…De comptoirs en abreuvoirs, entre Heineken et Johnnie Walker, le « bréziden » siffle les verres à tire-larigot et dans la langue de Molière harangue ses « troupes ». De quoi vit donc ce « rossignole » clamant la « reconquête » en éclusant sa gnole de Châtelet aux Batignolles ? Sûrement pas des maigres droits d’auteur de ses « tubes » oubliés ou de quelque boui-boui parisien ou PMU du 20 ième dont il tiendrait les paris…Les « généreux mécènes » qui couvrent des de « campagnes au long cours » nous sont familiers. Des « exportateurs nets » de troubles et d’instabilité qui ont compté sans les retours de flammes.

    Répondre
  8. L’on s’étonne qu’il ne sais pas encore vu faire du saut à l’élastique dans le vercors , voleur d’emphores voir dynamiteur d’aqueduc .
    Extrait de la nuit je mens (alain bashung).

    Répondre
  9. Ferhat Mehenni, fils d’un chahid, est un traître. Son parcours montre combien rien n’est jamais figé : les convictions, même héritées des plus sacrés engagements, peuvent se transformer avec le temps et les circonstances, rappelant à tous que l’histoire personnelle et collective est toujours en mouvement.

    Répondre
  10. Quel délire et quel personnage, ce Ferhat !

    Comme le Harki Wlid Harki Zit-Zit, Ferhat le Traître vit dans un feuilleton permanent, diffusé exclusivement dans sa tête. Chaque jour, un nouvel épisode.
    Le gars peut te regarder 3 secondes et décréter que t’es tombé(e) amoureux(se). Tu tousses ? Il pense que c’est un code secret.
    Franchement, à ce stade, c’est plus de l’imagination, c’est du Netflix mental en illimité.
    Et devine quoi ? Il est scénariste, acteur principal… et unique spectateur.

    Tahya l’Armée Nationale Populaire digne héritière de l’Armée de Libération Nationale et Gloire et Éternité à nos Valeureux CHOUHADA!!

    ZÉRO BOUSBIRIEN, ABSOLUMENT ZÉRO BOUSBIRIEN SUR LE SOL ALGÉRIEN!!

    Répondre
  11. Quelle est cette dignité lorsqu’un fils de martyr délaisse son burnous pour adopter une kippa, se soumettant au Crif et aux lobbys sionistes?
    La Kabylie et ses habitants incarnent l’Algérie, et nous rejetons ce traître et usurpateur qui évoque faussement une «Sebta et Melilla» sur les côtes algériennes. Ces gens-là sont des détracteurs de notre nation, souhaitant voir, l’une de nos provinces, dirigée par des nazis sionistes, des harkis et des nostalgiques français, ainsi des vauriens contraints de critiquer l’Algérie, sinon ils perdraient leur aide sociale mensuelle.
    Sur un plan personnel, Ferhat Mehenni ne dégage pas une aura intellectuelle et politique. Bien que très bas et sans honneur, je le vois toujours comme un chanteur, comme ce qu’il était autrefois.

    Répondre
  12. Le rapprochement entre le sioniste Bernard-Henri Lévy et le traître F.Mehenni, est un fait accompli. On parle d’un contrat sous les auspices de Paris, Rabat et Tel-Aviv pour séparer la Kabylie de l’Algérie. Cette aventure dans laquelle Mehenni est le cheval de Troie tant il a les casquettes de traître et de taupe à la solde des services secrets de ces capitales, vise à introduire en Algérie l’idée sournoise de l’indépendance de la Kabylie. Une idée soulevée à Paris par un groupe de disciples de F. Mehenni, désormais une des préoccupations de BHL pour déstabiliser l’Algérie dans le cadre d’un contrat signé entre les services secrets de l’Etat sioniste et F. Mehenni et qui remonte à mai 2012 à sa visite de 5 jours qu’il a effectuée à Jérusalem.

    Répondre
  13. Mission du Mak :
    – détacher une portion de l’Algérie dans le cadre d’un séparatisme factice en s’employant à affecter son évolution historique qui est inviolable.
    – d’arracher, par la contrainte et le mensonge, une population d’un lien millénaire indivisible.
    – de falsifier l’histoire de l’Algérie.
    – d’user de la manipulation et du terrorisme.

    Pour ce faire le Mak reçoit le soutient
    • De milieux français hostiles , particulièrement des nostalgiques de l’Algérie française.
    • Du makhzen marocain qui ne rate aucune occasion pour nuire à l’Algérie
    • Des milieux sionistes qui rêvent de normaliser avec l’Algérie et l’arrimer à la politique sioniste afin de dissoudre le problème de colonisation palestinien.

    Répondre
  14. En Kabylie on qualifie Mehenni et Chaker « Ikouadhen , n’frança ». Les harkis méritent une certaine indulgence, car ignorants en grande majorité. Eux, ce sont les harkis d’aujourd’hui, instruits et conscients de leurs traitrise et soumission à l’ex colonisateur qui dispose de leur félonie à sa guise! Chaker « Le Professeur » de langue berbère, né à Nevers , on le présente comme un érudit connaissant tout! C’est un quidam qui ignore la politique, l’histoire des peuples , l’Algérie et la Kabylie. Il a travaillé à l’Institut de Recherches sur les Mondes Arabes d’Aix-en-Provence. Il est l’antithèse du Français Roger Garaudy. Chaker n’est qu’un bougre qui incite au désordre en Algérie, au service de sa France et du sionisme par MAK interposé!

    Répondre
  15. F.Mehenni, qui crèche en France et/ou à Montréal, est bien soutenu par le makhzen et les sionistes surtout après sa visite de la Knesset. Il a déclaré qu’Israël est un «partenaire idéal et ami de la Kabylie». Le MAK fait croire qu’il est implanté dans toute la Kabylie. Mensonge! La majorité de ceux qui les connaissent est foncièrement contre ce mouvement pro français par allégeance et pro makhzen et sioniste par intérêts. Comme les sionistes qui parlent au nom des juifs, les Makistes se disent Kabyles parlent au nom des Kabyles. La différence entre eux est que les 1er ont une idéologie et des objectifs déclarés, alors que les second n’ont rien que du bavardage et la soumission à des ennemis de l’Algérie. Un comportement lâche, sans repères ni racines.

    Répondre
  16. Ça devient Ridicule
    Ce pauvre type est une Honte pour sa propre famille….et Un chanteur raté qui SE VEND au plus Offrant

    Répondre
  17. Le MAK a horreur de l’indifférence, plus on parle de lui , plus ça lui donne de la visibilité!, alors arrêtez de lui la donner et laisser le avec son pseudo président dans le noir des catacombes parisien.
    Les kabyles n’ont pas envie de quitter le paquebot de luxe « ALGERIE » pour la chaloupe « MAK ».

    Répondre
  18. Bonjour l’équipe AP
    Merci de moins polluer nos yeux en nous montrant ce traître de Ferhat à chaque fois que vous parlez de lui. Le texte seul est largement supportable mais sa tête de sanglier m’horrifie.

    Répondre
  19. Il est l’archétype même du borné qui se refuse à croire qu’il est analphabète et pourtant malgré de longues années en france , son « français » reste ignoble sur toute la ligne. . Sa caricature d’être inachevé est simple à retrouver dans l’image de darwin (4 stades) : Celui juste après l’e singe, le troisième avant l’homme fini ..

    Répondre
  20. Son mouvement est mort et enterré , nous ne sommes pas dupes que détacher la région kabyle d’Algérie provoquerait un effet domino sur les autres régions du pays. De gaulle et sa clique déjà à son époque désirait une scission entre le sud riche en gaz et pétrole bien entendu pour son pays et laisser le littoral aux Algériens?.
    Je pense que son problème ou plutôt un grave désordre dans sa caboche se situe sur quelque chose de personnelles. On se demande si en France il existe des structures psychiatriques digne de ce nom et lui foutre des électrodes bien dosés sur ses tempes et peut être le ramener à la raison de toute façon bon pour la casse ce vieux débris .

    Répondre
  21. Pas plus horrible comme châtiment de ne plus pouvoir fouler la terre de ses ancêtres et ce n’est pas enrico qui pourrait me contredire. L’amertume , le dégoût mais surtout la fletrissure de l’échec comme uniques compagnons pour le dernier voyage la ou nous sommes attendus.

    Répondre

Laisser un commentaire