Urgent |

Sidi Bel-Abbes accueille la manifestation «El Hakawati du patrimoine populaire algérien»

La bibliothèque principale de lecture publique « Mohamed El-Kebbati » de Sidi Bel-Abbes accueille la manifestation culturelle intitulée «El Hakawati (le conteur) du patrimoine populaire algérien ancien», a-t-on appris auprès de la bibliothèque.

Cette manifestation, dont les activités ont débuté, lundi soir, vise à renforcer la dimension éducative et récréative du hakawati (conteur traditionnel), en tant que moyen efficace de transmission des valeurs et du patrimoine culturel aux jeunes générations, précise la même source.

L’ouverture a été animée par l’artiste de renom Kada Bensemicha, accompagné de son fils, l’acteur de théâtre Hocine Bensemicha, devant un public composé principalement d’enfants accompagnés de leurs parents.

Ceux-ci ont vivement interagi avec les contes populaires anciens et les énigmes captivantes puisés de la mémoire collective.

L’artiste Kada Bensemicha a souligné que «le hakawati n’est pas un simple raconteur d’histoires, mais c’est également un porteur de la mémoire d’un peuple», ajoutant : «aujourd’hui, nous œuvrons à faire revivre cet art pour préserver nos racines culturelles et les transmettre à nos enfants de manière ludique et éducative».

Organisée sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’un programme annuel de promotion de la lecture.

 La directrice de la bibliothèque, Warda Hakimi, a expliqué que «le conte populaire est un moyen efficace pour inciter les enfants à aimer les livres. A travers ces activités, nous visons aussi à faire revivre notre patrimoine oral, qui a toujours joué un rôle important dans l’éducation culturelle et sociale ».

La bibliothèque principale «Mohamed El-Kebbati» prévoit de mettre en place des séances hebdomadaires consacrées au hakawati, ainsi que des ateliers de dessin et d’écriture inspirés des contes narrés, afin de lier lecture, plaisir et créativité, selon la même responsable.

De leur côté, plusieurs parents ont exprimé leur satisfaction quant à ce type d’activités mêlant divertissement et apprentissage, appelant à la généralisation de ce genre d’initiatives à l’ensemble des espaces culturels de la wilaya.

R. C.

Laisser un commentaire