Par Mohamed K. – Sur le billet émis par la Banque centrale saoudienne apparaît une carte du monde où le Sahara Occidental est clairement dissocié du Maroc. Un détail qui date de cinq ans, mais qui demeure d’une brûlante actualité, tant il en dit long sur la supercherie diplomatique orchestrée depuis des années par Rabat et ses prétendus alliés arabes et occidentaux. Ces derniers prétendent soutenir la marocanité du Sahara Occidental mais manipulent ce dossier pour engranger des privilèges économiques et politiques au Maroc. Un royaume qui aura finalement vendu sa souveraineté pour une bouchée de pain.
Depuis des années, la diplomatie marocaine ne cesse d’affirmer que le Sahara Occidental est une province marocaine à part entière. Cette narration est relayée avec zèle par les Etats, tant arabes qu’occidentaux, qui affichent un soutien de façade à Rabat. Mais cette carte saoudienne vient démystifier cette fiction et prouver que, derrière les discours consensuels, ces pays usent du dossier sahraoui comme d’un simple levier pour obtenir des avantages, sans jamais réellement s’engager davantage dans leur faux appui à l’obsolète plan d’autonomie marocain.
Car le dossier sahraoui, qui est loin d’être réglé, ne peut être balayé par des intérêts économiques ou des tractations diplomatiques opportunistes. Pendant que le Makhzen berce ses citoyens de promesses illusoires et de succès imaginaires, le royaume s’enfonce dans une crise multidimensionnelle : la pauvreté s’aggrave, le chômage explose et la fracture sociale se creuse.
Et ce n’est pas tout. Le territoire marocain, sous pression, se transforme peu à peu en terre d’accueil pour des colons étrangers. Aux expatriés français et aux riches émirs du Golfe – qui pratiquent dans le royaume ce qu’ils réprouvent chez eux, perpétuant les sept péchés capitaux avec une impunité déconcertante – s’ajoutent désormais les nouveaux colons israéliens, qui viennent s’installer pour profiter des failles du système marocain.
Ce phénomène est symptomatique d’un pays qui, sous couvert de partenariats économiques et d’alliances stratégiques, brade sa souveraineté.
La carte saoudienne est un rappel brutal : les pseudo-alliés du Maroc ne croient pas à la marocanité du Sahara Occidental et tant que le Makhzen continuera à entretenir cette illusion et à céder ses terres et sa souveraineté aux puissances étrangères, il s’enfoncera dans la crise, et son peuple continuera à payer le prix fort.
M. K.




La diplomatie du bricolage des cartes est une illusion supplémentaire d’un royaume qui a opté pour la stratégie de la fuite en avant.
On se rappelle encore quand le criminel chaytanyahu avait présenté une carte où le Sahara Occidental était séparé du royaume des chimères.
Il a vite présenté ses excuses, car il n’avait aucune mauvaise intention. Cependant, le vrai chaytane, c’est le voisin qui ne cesse de provoquer avec des fausses annonces. La3natou Allahi 3alayhi.
benshimal chaytanyahu n’avait aucune mauvaise intention. Ben voyons ! C’est vrai que le misanthrope de la scène macabre de Gaza vient d’offrir une ‘colombin en or’ à donald tromp, un précédent qu’il verrait bien hororé du nobel de la paix.
Quand à la chaytanerie avérée du maudit voisin …
Ce n’est pas vrai ! Il l’a fait 3 fois !!!;rien que çà…les alaouites sionistes ont vendu le Maroc pour rester au pouvoir tout simplement !
See no evil, hear no evil, speak no evil.
For god’s sake, pourquoi les autorités algériennes s’attardent-elles à nous débarrasser de tous ces BOUSBIRIENS CLANDESTINS.
Ils sont plus de 1,2 millions qui PARASITENT en Algérie et se comportent comme des MAÎTRES et des CHOUAKERES.
Tant qu’ils restent dans le pays les INCENDIES CRIMINELS, le CRIME ORGANISÉ, le trafic des STUPÉFIANTS, la ZETLA, les PSYCHOTROPES, les SABOTAGES, la PROSTITUTION, la PÉDOPHILIE, et tous les MAUX et MALADIES BOUSBIRIENS, ne cesseront a s’accentuer et a se propager plus profondément dans le pays.
(…)
1.2 million de bousbiriens clandestins equivaut a pres de 2 fois la population du Luxembourg!
Vous n’en avez pas assez d’alimenter la désunion entre les pays arabes et les pays du Maghreb pendant que les Palestiniens sont victimes d’un génocide. Arrêtez… Les peuples n’ont pas besoin de pyromane ou de.nourrisseurs de haine. Les peuples du Maghreb sont des peuples frères.
Les Sahraouis, Palestiniens, Syriens, Irakiens, Yéménites ne sont pas les frères du Marocain Mohamed 6????
Parce que les Palestiniens sont victimes de génocide, il faut que les Algériens s’accommodent des lubies des Béni Bousbir? C’est quoi cette logique?
Je regrette, les citoyens algériens ne sont pas les frères des sujets bousbiriens.
Un billet de banque saoudien qui dissocie le royaume des chimères du Sahara Occidental, c’est tout un symbole. Quand on sait que cet état voyou à l’habitude de corrompre à coup de valises de billets.
Tout état respectable ne pourra enfreindre la loi internationale,le Sahara Occidental n’est qu’un moyen par lequel le Maroc est tenu en laisse,tant par certains pays Arabes,tant occidentaux.
L Adage Algérien « le retour aux sources est une vertu … » est appliqué avec constance en Lupanarland : le grand père Biologique de Momo 6 , le « Glaoui » était bien le Serviteur très très Servile de Lyautey . Sa grande Œuvre pour le royaume de pacotille créé par Lyautey la Rondelle etait bien la création et la gestion des centaines de Bo………l pour la grande joie des Bidasses Français ……..
Momo n a fait que perpétuer une « Vertu » ancestrale ….
il y a qui chez le makhzen vous diront que c est un faux billet
Fake ticket
Sur place, dans la narco-monarchie, ils doivent sûrement donner en pourboire en Billets de 20 Riyals qui se font échanger en banque en Dirham marocain.