De Rome, Mourad Rouighi – «Report» est le programme phare de la télévision italienne publique Rai. Depuis des années, ses enquêtes tiennent collés les téléspectateurs au petit écran et maintes fois ont fini par faire tomber de grands noms de l’establishment italien. Une popularité que ce programme doit à des journalistes d’enquête qui multiplient les scoops et les coups d’éclat, que craignent les ténors de la vie politique et économique italienne.
Son présentateur actuel, Sigfrido Ranucci, réalise des taux d’audimat dignes des matches de la Squadra Azzurra ou des grands événements internationaux. Son prochain reportage, programmé pour dimanche soir, devait porter sur le système sanitaire italien, la mafia calabraise, Ndrangheta et ses connexions avec l’extrême-droite
Or, cette nuit, deux voitures appartenant à la famille de Sigfrido Ranucci ont explosé devant le portail de son domicile à Pomezia, une banlieue de Rome. Une information qui a fait interrompre tous les programmes. Les principales chaînes italiennes se sont mises à tourner en boucle une vidéo filmée par le journaliste lui-même immédiatement après l’attentat. L’explosion a également endommagé le portail d’entrée de la maison et détruit des véhicules à proximité.
La fille du journaliste était passée sur les lieux de l’explosion une demi-heure seulement avant la déflagration, tandis que son père venait de rentrer chez lui. Une onde de choc qui a poussé, très tôt ce matin, les principaux représentants de la presse italienne à souligner que «la force de l’explosion était suffisante pour tuer tous les passants à ce moment-là».
«Le fait qu’il n’y ait pas eu de blessés n’enlève rien à l’extrême gravité d’un acte qui porte atteinte non seulement à la vie d’un journaliste, mais aussi à la liberté d’informer et de s’exprimer librement», indique le premier communiqué de la Fédération nationale de la presse italienne, FNSI, dont Algeriepatriotique a reçu une copie.
Preuve de la gravité de cet attentat raté, le Palais du Quirinal a diffusé à l’aube une note à travers laquelle le président de la République, Sergio Mattarella, a exprimé sa solidarité avec Sigfrido Ranucci, condamnant avec la plus grande fermeté cet acte d’intimidation grave.
Par ailleurs, les magistrats de la direction du District antimafia de Rome enquêtent d’ores et déjà sur l’incident.
A noter que Sigfrido Ranucci est sous protection policière depuis 2021, sur ordre du ministre de l’Intérieur, à la suite de menaces antérieures. L’intéressé a déclaré : «Il y a certainement eu une série d’incidents d’intimidation, que j’ai toujours dénoncés. Il existe certainement un climat général d’isolement et de délégitimation à mon égard et à l’égard de toute la rédaction de Report d’un point de vue éditorial, mais nous comptons poursuivre notre travail avec le même enthousiasme du premier jour, en attendant les résultats des expertises des autorités préposées à prévenir ce genre d’intimidations.»
M. R.
Cet article parle des connexions entre des mafias italiennes et l’extrême droite.
On sait que la mafia est un système criminel extrêmement large et varié qui se substitue à l’état. Mais si la mafia était un parti politique ou une idéologie, serait-elle forcément d’extrême droite ? Ou un mouvement transnational, sorte d’international du crime organisé ?
À qui profite le crime comme toujours…