Urgent |

Le Premier ministre malien en exil : «Le tyran Goïta assume seul l’escalade avec l’Algérie» 

Par Houari A. – Adaman Touré, secrétaire général du Panel des démocrates et Premier ministre du gouvernement malien en exil, a livré une déclaration cinglante en réponse aux provocations de la junte militaire qui a usurpé le pouvoir par la force à Bamako. «Pour la première fois dans notre histoire, le Mali est en situation d’escalade avec l’Algérie. C’est inédit. Et cela est arrivé par la volonté d’un seul homme, le général Assimi Goïta, autoproclamé président, autoproclamé général qui n’a rien à faire à la tête de l’Etat malien. Pour faire oublier son illégalité, sa tyrannie à la tête de notre Etat, il est obligé de chercher des conflits par tous les moyens», a-t-il dénoncé dans un enregistrement vidéo.

Il accuse ce régime de s’enliser dans la crise, expliquant que «voilà un régime qui ne baigne que dans la boue. Il faut toujours chercher des crises. Il faut toujours chercher des problèmes pour exister. Il faut toujours caresser l’orgueil national pour faire oublier toute l’illégalité de ce régime et pour faire oublier l’échec patent de ce régime en matière de sécurité».

Adaman Touré pointe aussi l’utilisation des drones par Assimi Goïta, qu’il accuse de s’en servir pour «tuer des leaders communautaires, des leaders d’insurgés, des groupes signataires qui étaient en accord de paix avec les Maliens». «Il a dénoncé l’accord de paix pour verser le sang malien en bombardant lâchement des leaders communautaires et des leaders autonomistes qu’il a soudainement qualifiés de terroristes. C’est très dangereux», a-t-il insisté.

«Nous allons régler nos problèmes au Mali par la voie politique, par la voie démocratique», a promis l’opposant malien, tout en disant «toute l’amitié du peuple malien envers l’Algérie et les Algériens». Le Premier ministre en exil assure que «le gouvernement de transition civile du Mali en exil déploiera des efforts diplomatiques considérables pour représenter dignement le Mali. Le Mali des grands empires, le Mali d’une grande civilisation, le Mali de paix, le Mali ami de l’Algérie, le Mali ami de l’Afrique».

Il a remercié l’Algérie pour «la qualité des coopérations économiques et sécuritaires que le gouvernement du Mali a toujours traditionnellement eues avec l’Algérie et le brassage de nos deux peuples est témoin des liens historiques et culturels qui unissent à jamais les deux pays».

Enfin, le Premier ministre du gouvernement malien civil en exil a salué les actions humanitaires algériennes «sans cesse déployées dans le nord du Mali pour soulager les populations sinistrées par le contexte sécuritaire et par le bombardement incessant d’Assimi Goïta visant les civils».

H. A.

10 Commentaires

  1. Le mali est devenu le proxy de pays étrangers. En servant de relais au maroc, la junte malienne d’assimi goïta sert de relais à un état qui est toujours sous protectorat français à travers les accords d’interdépendendance qui les unis, un état qui sert de vecteur à la stratégie de l’entité sioniste en Afrique du Nord et dans les pays du Sahel.

    Répondre
  2. À travers leurs alliances malsaines, les putschistes maliens ont aggravé la situation sécuritaire du mali et fragilisé un pays déjà instable. assimi goïta et sa clique ont trahi la cause panafricaniste qu’ils disent pourtant représenter et servir. Des branquignoles en treillis militaire.

    Répondre
  3. Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom.

    Répondre
    • Cher compatriote @Dr Kelso, il ne faut jamais confondre les citoyens d’un pays donné avec le régime, le pouvoir. Il n’y a aucune raison d’expulser des maliens ou des marocains ou des tunisiens etc.. si ils vivent et travaillent tranquillement chez nous dans la légalité et qui ne commettent aucun crime ou action subversive.

      Répondre
      • Non chère Madame nabila, l’invasion de l’Algérie par des milliers d’africains clandestins misereux est inacceptable, ils ont des pays qui regorgent de richesses donc leur avenir est dans leurs pays, pas besoin de djrads en Algérie, on refuse le brassage, le cosmopolitisme, la destruction de notre culture, l’effondrement de nos valeurs ancestrales. Ces africains en 10 ans ont transformé le pays en une vaste écurie, ils ont occupé par la force des appartements neufs appartenant à des algériens, ils ont agressé des gendarmes, ils falsifient tout argent, documents, ils sont trop nombreux et leur démographie est accablante…sans citer les divers crimes qu’ils ont commis en Algérie, occupez-vous de votre sort Madame ou monsieur nabila l’Algérie que pour les algériens, ces africains doivent rentrer chez eux pour construire leurs pays, on n’a pas besoin d’eux et nous les refusons.

      • @nabila la bousbirienne

        non non non ca ne marche pas comme ca, tu défends les bousbiriens comme toi, …, bousbiri agent du mossad, les algériens ne veulent aucun bousbiriens sur son sol, c’est clair, net et précis

  4. Au delà de la Trahison de ce  » fameux » Assimi Goita envers Tous le Continent Africain , la question à se poser est : à qui il Profite ?
    Certainement pas à son Peuple car il est un Cumul de Souffrances à lui tout seul contre son propre Peuple. . Le Continent Africain vaut des Rajels intègres, Honnêtes, des Batisseurs , certainement pas cet imposteur d Assimi Goita le représentant d aucun Peuple, il affame, crée des souffrances, une dureté de vie au Peuple , à quoi sert il ?

    Répondre
  5. Ne cherchez pas trop qui étaient derrière le coup d’état au mali ,se sont le trio diabolique France Maroc Israël, le plan des franco-sionistes est que Macron soit un fiasco entre la France et l’Afrique ceci est une nouvelle stratégie politique des lobbies sionistes là ou est la France elle doit être remplacer par les anglo-saxons et ce n’est pas un hasard si tous les militaires derrière les coups d’états ont étudiés soit en Angleterre soit aux États-Unis, l’Algérie est un partenaire des chinois ,russes et les Brics elle devient la première cible pour saboter l’avancée de ces derniers en Afrique, nous assistant a une nouvelle stratégie des israéliens qui cherchent des nouvelles terres, le Maroc aquie ils veulent élargir leurs colonies surtout au sahal très proche aux frontières avec le Maroc, on voit mal les nouveaux dirigeants maliens reprendre les relations diplomatiques avec l’Algérie parce que s’ils veulent rester au pouvoir il faut qu’ils exécutent les ordres des israéliens, quand on dit makhezan on dit Mossad CIA M16 DGSE qui sont la nouvelle fourmilière en Afrique.

    Répondre
  6. L’assimilé général GOÏTA et sa clique de bâtards aboyeurs s’est tiré une balle dans le pied en colportant contre l’Algérie nourricière les ragots du royaume de BOUSBIR des émirats scélérats et de leurs donneurs d’ordre de l’entité crapuleuse de la Terre « compromise » qui devait probablement être aux commandes du drone « malien » dont les forces aériennes algériennes ont « chirurgicalement » réduit le « rayon de projection »…

    Répondre

Laisser un commentaire