Par Abdelkader S. – Alors que les projecteurs du monde restent braqués sur Gaza, une autre crise enfouie menace de s’embraser à nouveau : celle du Sahara Occidental. Mais que l’on ne s’y trompe pas, le parallèle s’arrête là. Car le Sahara Occidental n’est ni une enclave assiégée ni une terre sans défense. Et le Front Polisario n’est pas le Hamas.
Le plan américain visant à imposer une autonomie sous souveraineté marocaine, en contrepartie de l’alignement honteux du Maroc sur l’Etat criminel d’Israël, rencontrera une résistance frontale du côté sahraoui. Instigué par l’imprévisible Trump et son gendre sioniste Jared Kushner, ce troc diplomatique – reconnaissance du Sahara Occidental occupé comme marocain contre normalisation avec Tel-Aviv – est perçu par les Sahraouis comme une violation flagrante de leur droit fondamental à l’autodétermination. Or, ce droit est inscrit noir sur blanc dans les résolutions des Nations unies.
Le Front Polisario dispose d’une structure militaire organisée, formée à la guerre conventionnelle. Le Maroc, lui, en a pleinement conscience. Et Rabat sait aussi qu’une implication israélienne directe dans ce conflit constituerait un tournant aux conséquences régionales dramatiques. Une telle intervention ne manquerait pas d’élargir le front à toute la région maghrébine et sahélienne, avec un risque d’embrasement généralisé. L’Europe, déjà fragilisée par les effets de la guerre en Ukraine et les tensions au Proche-Orient, n’a pas besoin d’un nouveau foyer de crise aux portes de la Méditerranée.
Sur le front diplomatique, les Etats-Unis, autrefois tout-puissants au Conseil de sécurité, se retrouvent plus isolés que jamais. Moscou et Pékin n’ont pas digéré l’usage répétitif du veto américain pour bloquer toute initiative contre le génocide à Gaza. Aussi la Russie et la Chine bloqueront-elles toute résolution contraire aux intérêts sahraouis.
Le Sahara Occidental redevient ainsi un point de cristallisation des fractures de l’ordre international. Entre ambitions néocoloniales, jeux d’influence et résistances populaires, un nouvel affrontement diplomatique, voire militaire se dessine. Mais une chose est certaine : le temps où l’on décidait de l’avenir des peuples sans eux est bel et bien révolu.
A. S.




Le dossier sahraoui est à l’onu. La question du Sahara Occidental est une question de décolonisation. Un référendum d’autodétermination doit être organisé sous l’égide des nations unies afin que le peuple sahraoui décide lui-même de son avenir. C’est son droit.
ZÉRO BOUSBIRIEN, ABSOLUMENT ZÉRO BOUSBIRIEN SUR LE SOL ALGÉRIEN !!
Absolument! Et tout le peuple réclame l’expulsion immédiate et urgente. Ils vont nous dévorer crus ces pervers et traitres
La Russie ne tardera pas à tourner sa veste et ce dès que Donald lui miroitera la Crimée et le Donbass. Ces gens là sont pragmatiques. Ils ne font pas du sentiment. Trump veut à tout prix son prix Nobel de la paix et s’il arrive à éteindre les deux feux qui restent à savoir les problèmes palestinien et sahraoui, qui le lui refuserait. Une fois que la Russie, qui a déjà commencé à envoyer des signaux dans ce sens, cesse son opposition au plan marocain il suffirait seulement à la Chine d’être neutre pour que l’ONU rende son verdict en faveur du Maroc. Triste mais très possible. Malheureusement les sahraouis risquent de payer cher toutes ces années où leur résistance à l’occupation du makhzen était pratiquement inexistante attendant que l’ONU leur serve leur indépendance sur un plateau d’argent. Et pourquoi pas, le Maroc risquerait même de ne pas reconnaître le million de sahraouis réfugiés en Algérie ajoutant ainsi insultes to injury au pays. Notre diplomatie malheureusement a très peu brillé depuis la tragique disparition de Mohammed Seddik Benyahia.
Vive le Front Polisario seul représentant légitime du peuple sahraoui selon l’onu. 🇪🇭
Oui à un référendum d’autodétermination pour statuer définitivement sur l’avenir du territoire non autonome du Sahara Occidental. 🇪🇭
Le respect du droit international et des résolutions onusiennes.
Le peuple Sahraoui ferait mieux de prendre les armes et bouter tout les va-nu-pieds Morocco hors de leur territoire !Les résolutions ,négociations ,moratoire à l’ONU ne sont que ne sont que des bouffonneries !
Les impérialistes états-uniens sont les plus grands sponsors et soutiens du colonialisme et terrorisme sionistes au Moyen-Orient. Ils ont fait d’Israel leur gendarme génocidaire dans cette région. Et donc, tout ce qui arrange Israel sera soutenu par les USA.
Le Maroc vassalisé par Israel et devenu le cheval de Troie en Afrique du Nord, recevra donc l’appui de l’oncle SAM dans tout conflit qui l’oppose à ses voisins sahraouis, algériens, mauritaniens, etc….
Ceux à Alger qui n’ont pas compris cette logique devraient plutôt prendre leur retraite. Leur politique d’autruche est un danger pour la nation algérienne.
C’est Henry Kissinger qui l’a dit: « être un ennemi des États-Unis est dangereux, mais être son ami est fatal »
Bravo t’a tout dit.
Il faut pousser le maroc à la faute pour justifier une intervention militaire Algérienne.
Les USA n’imposent rien. C’est au Conseil de Sécurité de décider. Attendons pour voir comment vont voter sur ce projet la Russie et la Chine. Quant à la confrontation militaire, elle mettra le Polisario et ses milices en face du Maroc seul mais en face du Conseil de Sécurité.
Si une résolution sera voté en faveur du maroc, l’envoyé spécial de l’ONU fera l’autruche il va baisser sa tête par honte et fort possible il va démissionner car ça le dépasse, la seule solution c une guerre entre les deux il fallait continuer la guerre en 1991 au lieu d’écouter la demande de hassen2 du cesser le feu , le polisario était en position de force .
Mon grand pays l’Algérie doit être extrêmement prudent et surtout bien protéger ses sites de production de gaz et pétrole dont la sécurité est extrêmement fragile. Idem pour nos pipelines et gazoducs.
Les Nazisionistes sont de Sortie ce soir …..la Vadrouille ne leur servira à Rien sur ce Site .. Ici il n y pas de Place pour les Hasbaristes , puisque les Hommes Libres sont d excellents Vigiles . On les renvoie vers les Merdias ou la Soupe aux Chiasses qui malaxent …..malaxent les mensonges avec délectation CRETINE !!!
Ensuite , leur Guignol de la Maison ………Close , qui a avoué devant la Khhhhhhnesset qu il a été et qu il est toujours l ‘ ESCLAVE des Nazisionistes , P………., et Pedo……….puisqu ils ont payé la ……….. « Passe « à coup de millions de Dollars , peut toujours pérorer.
Nous avons toujours AFFIRMÉ que ce Camelot , le Pire « Brisiden « qu aura connu la………………Planète du fait que son pays possède l arme nucléaire , finira pas tenter de chatouiller notre Pays . Pas par conviction Idéologique parce qu il n en a pas , mais par conviction Sonnantes et Trébuchantes des Nazisionistes de La Planète avec à leur tête les Lyasson , Rothschild…….etc .
Eh….ben tout ce qu on peut lui dire à lui , en tant que CRETIN CUPIDE et Arriviste , c est ……..bienvenu dans l ENFER ..