Urgent |

Xavier Driencourt prisonnier de son amertume : l’obsession algérienne en phase terminale

Par M. Aït Amara – L’ancien ambassadeur de France en Algérie semble atteindre la phase terminale de sa maladie algérienne. Plutôt que de savourer la quiétude d’une retraite imméritée, Xavier Driencourt s’est découvert une étrange vocation : l’Algérie-bashing comme hygiène de vie. Jour après jour, tribune après tribune, il s’acharne à distiller le même venin, à remuer le même passé, à ressasser la même obsession pathologique.

Dans sa dernière sortie publiée dans Le Figaro, sous le titre pompeux «Pourquoi il faut lire le rapport parlementaire sur l’immigration algérienne en France», Driencourt rejoue son vieux numéro de diplomate désabusé reconverti en prophète de malheur. Sous couvert d’analyse, il recycle les mêmes clichés et les mêmes rancunes, feignant d’éclairer le débat alors qu’il n’éclaire que ses propres rancunes. C’est le même refrain : l’accord de 1968, ce prétendu fardeau de la France, serait la source de tous les maux. Il y voit une injustice, une trahison, une anomalie historique. Mais ce n’est pas la France qu’il défend, c’est son ego blessé qu’il tente de soigner à coups de jets d’encre.

Plus pathétique encore, il s’appuie sur un rapport parlementaire qui ressemble à une simple copie carbone de ses obsessions personnelles. Deux députés en mal d’existence politique ont visiblement repris, ligne par ligne, les antiennes du vieil ambassadeur. La boucle est parfaite : Driencourt dicte, les députés écrivent, Le Figaro publie, CNews relaie. Le tout sous le label respectable de «débat public». On appelle cela, dans le langage des médias, du recyclage idéologique. Dans le sien, c’est sans doute une «mission de salut national».

Ce qui frappe, c’est la fixité du regard : Driencourt écrit toujours sur l’Algérie, mais c’est de lui-même qu’il parle, de ce diplomate frustré par l’insoumission d’un peuple qu’il pensait amadouer. Car derrière ses prétentions à l’objectivité, on devine la blessure coloniale jamais refermée. Il ne supporte pas que l’Algérie soit restée debout, fière, maîtresse d’elle-même. Il ne supporte pas sa souveraineté jalousement gardée, cette indépendance qu’il n’a jamais pu dompter ni comprendre.

Et tandis qu’il s’épuise à pourfendre un ennemi imaginaire, la France qu’il prétend sauver s’effondre sous ses propres contradictions : dette abyssale, injustices sociales, corruption politique, défiance populaire. C’est plus facile, sans doute, d’accuser Alger que de regarder Paris. Plus confortable de haïr l’Algérie que d’aimer une France qui se défait.

Ainsi va Xavier Driencourt, figure triste de la diplomatie en ruine, condamné à réécrire le même pamphlet contre un pays qui, lui, continue d’avancer. Son dernier texte dans Le Figaro, malgré son vernis intellectuel, ne dit rien de l’immigration, ni de la France, ni de l’Algérie. Il ne raconte qu’une seule histoire, celle d’un homme prisonnier de son ressentiment.

M. A.-A.

38 Commentaires

  1. Taper sur l’Algérie, ça rapporte gros en politique et en visibilité, le lascar l’a compris aussi bien que certains média et journaleux. Ça rend riche, pourquoi se priver de faire les poches aux anxieux, aux instables même si c’est intellectuellement hypocrite.

    Répondre
  2. xavier driencourt fait parti de ces haineux qui sont atteints par une pathologie particulière : la troublante algérophobie obsessionnelle. Pas étonnant qu’il ait trouvé refuge dans un torchon makhzenien où pullule une maudite engeance également touchée par ce mal. Cet ancien diplomate à la langue trop pendue est un bien curieux personnage. Une énigme. La diplomatie des faux-semblants telle est la politique de ce faux-cul.

    « Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore, d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne pas voir ce qu’on entend …, voilà toute la politique. » Le mariage de Figaro (1784) de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

    Répondre
  3. « Il ne raconte qu’une seule histoire, celle d’un homme prisonnier de son ressentiment. »

    …de VENGER ses très proches COPAINS CANAILLES emprisonnés en Algérie pour « les torts subis par le régime des généraux ». Sa volonté ardente visant à salir l’image de l’Algérie continuera jusqu’à son dernier souffle, car le DROGUÉ en question est obsédé, il ne peut pardonner qu’il ait été DÉCLARÉ PERSONA NON GRATA par « L’ÉNIGME ALGÉRIENNE ».

    JE CONSEILLE À CE PD D’EN PROFITER DE LA FRAÎCHE CHAIR MISE À SA DISPOSITION PAR LE COMMANDANT EN CHEF DE RABAT DANS LES CHALETS DORÉES D’IFREN et oublier l’Algérie qui avance, malgré des obstacles et des mines à déminer…

    Répondre
  4. Energumène sans valeur ni dignité ni morale! A mettre dans les WC comme une lingette puante.
    Pourquoi ne s’occupe t il pas de son pays à veau l’eau et de ses compatriotes pervers corrompus menteurs et voleurs

    Répondre
  5. Fini le temps des valises diplomatiques, il l’a mauvaise…
    Pour reprendre @Ajax encore un qui cause.
    À croire que les seuls immigrés en France sont Algériens et qu’il n’y’a pas d’autres nationalités…

    Répondre
  6. Qu’on lui dise enfin la vérité a Driencourt : le cessez-le-feu a été signé. La guerre est finie. Et vous l’avez perdue.

    Répondre
    • Il serait temps de comprendre que la France n’a jamais cessé de faire la guerre à L »Algérie et au peuple Algérien.
      Favoriser la corruption, exiger la non-industrialisation et le non-développement économique et commercial en forçant la signature de contrat faisant de l’Algérie un importateur de tout ce que les Algériens consomment au quotidien , l’immigration … la fuite des cerveaux … la décennie noire, l’embargo dont François Mitterrand était l’instigateur … c’est juste ce qui me passe par l’esprit sans même avoir à y penser, ajoutons également la nationalisation des sociétés d’hydrocarbures qui a donné lieu en France à l’attentat du Consulat d’Algérie de Marseillle et des assassinats d’Algériens en pleine rue en 1975 …
      En réalité l’Algérie est à peine en train de recouvrer sa pleine souveraineté multi dimensionnelle avec la Présidence de M. Abdel Majid Tebboune

      Répondre
  7. Cet énergumène anciennement diplomate est en service commandé. Il pond de temps à autre une bouse toujours anti-algérienne et pas n’importe où.

    Sur le360.ma, l’organe de propagande du MakhNez sionisé 🇮🇱🇲🇦🇮🇱. Il y a d’ailleurs une rubrique régulière avec un sujet unique : L’Algerian bashing.

    Rendez-vous compte, cet agent du MakhNez🇮🇱🇲🇦🇮🇱 se permet d’affirmer que le Maroc a 50 ans d »avance sur l »Algérie et ceci dans tous les domaines…Un guignol très peu crédible.

    Ceci dit, pour moi c’est un allié objectif car il pousse dans la même direction qui est la réduction totale de l’influence de la France en Algérie.

    Un idiot très utile.finalement

    Répondre
  8. Personne ne lui a dit à ce guignol, ne serait ce que par «  humanisme » que les Places sont prises ? Mêmes les maroquins sont pourvus par les Dames….pipi du genre Dati . Allez le frustré….Azoulay t attends a Essaouira …

    Répondre
  9. Il souffre grandement d’algérinite …
    C’est pas beau à voir, pauvre homme, il vieilli mal sous le climat de France, il devrait se mettre plus au soleil … d’Algérie, plutôt que de s’égosiller à tenter de lui faire de l’ombre.
    Mais j’oubliais … c’est copain de magouilles et de combines au détriment du peuple Algérien sont soit incarcérés soit … en France.

    Répondre
  10. Toutes ces simagrées pleurnichades ne sont que du chantage aux contrats commerciaux ?

    La France voudrait piocher dans la caisse comme sous l’ère Bouteflika, volez, pillez et rapatriez en France le magot afin de dispatcher le cash dans les circuits financiers.

    C’est cela que veut la France et si Mr Tebboune refuse ce sera du chantage.

    Répondre
  11. Les Trois Ennemis Éternels : Bousbir, França et Benisahyoun.

    Alhamdoulillah, nous sommes bénis d’avoir une armée très puissante, respectée et enviée par beaucoup.

    Le peuple Algerien (s12 descendants des chouhada et des moujahidines), est pleinement conscient que nous sommes entourés de prédateurs, de hyènes et de chacals, dont l’unique but est de nous voir chuter, de nous affaiblir pour mieux nous dévorer.

    Mais Alhamdoulillah ya Rabi avec notre puissante ANP digne héritière de la glorieuse ALN et le soutien indéfectible du peuple tout entier (s12 descendants des chouhada et des moujahidines), unis à ses côtés, nous triompherons comme nous l’avons toujours fait.

    Et malgré les périls et les défis qui se dresseront sur notre chemin, notre détermination sera notre rempart face à ces menaces.

    Et b’Rabi Incha’Allah, nous surmonterons tous les périls et relèverons tous les défis. Car El-Djazair ne plie jamais, elle avance et elle vaincra.

    El-Mahroussa est indomptable et toujours prête à se défendre, coûte que coûte.

    لي يحوس علينا، يلقنا

    عسكرية، و عسكرية، و ثم عسكرية، و أيضا عسكرية و ستبقى عسكرية الي يوم الدين

    Répondre
  12. Encore lui ce gus ?
    Quelques vers qui vont si bien à ses états d’âme, au regard de son obsession sur les Accords de 1968, et de son inclination particulière pour son égérie Sansel:
    « Alger, l’unique objet de mon ressentiment !
    Alger, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! »
    ( (très) librement inspiré de l ‘ « Horace » de Corneille) (Sources: « Le Figaro Littéraire », très certainement…)

    Répondre
  13. LA QUESTION DU JOUR À XAVIER :
    Pourquoi la France officielle et sa fachosphère de la galaxie Bolloré continuent d’insister sur la libération d’un prisonnier naturalisé français il y’a 15 mois : Boualem SANSAL ; mais ne disent pas un mot sur les 2974 français qui croupissent dans les prisons à travers le monde ?

    Répondre
  14. MA RÉPONSE À XAVIER DRIENCOURT :
    Si nos grands-parents ont fait tomber la 4ème République en 1958, nous la diaspora algérienne de France on fait le Serment à nos MARTYRS qu’on va faire tomber la 5ème République avant la fin de l’année 2025.

    Répondre
  15. LA PRIORITÉ DU PRÉSIDENT TEBBOUNE :
    RÉCUPÉRER toutes les villes connues et reconnues historiquement comme étant algériennes que la France colonialiste avait offerte à la Sioniste famille allaouite en 1847 (Traité de Lalla Maghnia du 18 Mars 1847) en guise de remerciement au Sultan TRAÎTRE Abderahman Ibn Hichem pour son rôle actif dans la défaite militaire de notre Émir Abdelkader contre l’armée coloniale française.
    Ces villes ont pour noms : OUJDA, SAIDIA, JERADA, BERKANE, ERRACHIDIA, BOUARFA, FIGUIG, etc…, soit toutes les villes situées à l’Est de Oued MELOUIYA et son prolongement vers Oued DRAA.

    D’ailleurs, c’est pour cette raison que la France officielle refuse à ce jour de restituer à l’Algérie les archives des 132 années de sa barbare colonisation afin d’éviter à ce que l’Algérie dispose de preuves juridiques et historiques de L’ALGERIANITÉ de cette vaste Région que le Makhzen appelle aujourd’hui « Le Maroc Oriental ».

    Répondre
    • @BabElouedAchouhadas

      En retour, bravo à vous. L’Algérie aurait du prendre son indépendance en 1847 et non en 1962 car ces marocains nous avaient vendus à l’ennemi générant la défaite de l’Emir Abdelkader. En clair, on aurait économisé beaucoup de personnes décédées pour rien du tout entre 1847 et 1962 donnant 115 ans de crimes supplémentaires.

      Rien que pour ça, l’Algérie devrait rompre toute relation économique, financière sociale avec le Maroc qui n’a jamais apporté de plus value au pays.

      Le Maroc est un pays toujours sous le joug colonial car trop frêle se laissant guider par des entités étrangères et voulait même adhérer à l’Union européenne, candidature rejetée en 1987 et qui avait été éposée en 1984, au motif que le pays n’est pas « européen » prouvant que la construction du Maghreb ne l’a jamais intéressé car ne voulant que des avantages, des aides financières.

      Répondre
  16. Les Européens en général nous disent à nous bi-nationaix que le maroc c’est mieux que l’Algérie .
    Nous leurs répondons grand bien vous fassent, ce n’est pas notre problème ni nos affaires mais les votres .

    Répondre
  17. A trop en faire, on se discrédite tout seul !

    Hé ! Le Driencourt ! Puisse ta fixation maladive de l’Algérie et des Algériens ne pas t’étouffer trop vite !

    Vous ne nous avez pas encore rendu des comptes sur vos 132 années d’occupation militaire de notre pays et des indicibles crimes perpétrés.

    Si ce n’est aujourd’hui, nos générations de demain vous tendront l’ardoise aussi certain que dans mille ans on se souviendra encore de vos avanies.

    Sans haine, ni oubli !

    Répondre
  18. Il ne peut pas prendre sa retraite car c’est un chekkam qui exécute les ordres. La question la vraie est : qui sont derrière ses diarrhées ?

    Répondre
  19. Xavier Driencourt, ce sale type ex-ambassadeur à Alger, ce vieux cabot en chaleur, ne peut s’empêcher de venir se frotter aux jambes de son maître adoré : l’Algérie. Car, franchement, sans l’Algérie, qui serait ce minable gratte-papier ? Un zéro, un scribouillard oublié, tout juste bon à encaisser des chèques fiscaux dans un bureau moisi. Lui qui fantasmait de se dorer la pilule sur le dos de la princesse algérienne, il s’est fait éjecter comme un chien galeux, la queue entre les jambes, quand ses magouilles ont été démasquées. Ce goujat sans une once de classe n’a pour seul talent que de cracher sa bile rance sur un pays qui l’a pourtant hissé, bien malgré lui, au rang de diplomate.

    Tel un camembert avarié, Driencourt empeste de plus en plus avec l’âge. À 71 ans, ses éructations médiatiques – torchons dans *Le Figaro* ou glapissements sur CNews – puent la frustration d’un vieillard aigri qui n’a jamais digéré qu’Alger lui ait claqué la porte au nez. Ses livres, *Chroniques d’une ambassade à Alger* ou *France-Algérie, le double aveuglement*, ne sont que des diarrhées verbales, des pleurnicheries d’un loser qui se prend pour un stratège et qui n’a jamais capté l’âme algérienne. Il bave, il grogne, il jappe, mais ses aboiements ne font trembler personne.

    Comme le dit si bien Monsieur Aït Amara, l’Algérie trace sa route, souveraine, sans un regard pour les chaleurs intellectuelles et les crises périodiques de ce sinistre clown. Driencourt, ce roquet pathétique, peut bien se tortiller dans sa bave, mendiant l’attention d’un pays qui l’a vomi. L’Algérie avance, fière, pendant que ce sale type s’étouffe dans son propre venin, relégué au rang de vieille carne avariée dont plus personne ne veut sentir l’odeur. Qu’il aille couiner ailleurs, l’Histoire l’a déjà piétiné, et son maître, l’Algérie, ne daigne même plus lui accorder un regard.

    Répondre
  20. Mr Driencourt s’est trompé de cible,

    Il devrait faire un diagnostic sur le trafic de stupéfiant du Maroc qui inonde son pays depuis plus de 30 ans donnant des réseaux de mafia, de violence et de délinquance.

    Ce trafic s’ajoute au trafic domestique, celui du cannabis, qui transite généralement par le détroit de Gibraltar vers l’Europe mais dessert également le voisin Algérien et le Sahel. 82 % de la résine de cannabis saisie au sein de l’Union européenne provenaient du Maroc en 2021.

    Douze individus dont dix hommes et deux femmes, impliqués dans l’importation de drogue provenant du Maroc et de l’Espagne, ont été arrêtés, mis en examen puis écroués par un juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Meaux en région île de France, rapportent des médias.

    Tout est parti des renseignements anonymes datant de l’automne 2023, désignant un habitant de Coulommiers comme étant un trafiquant de drogue d’envergure. Grâce aux moyens techniques qu’ils ont à leur disposition (écoutes téléphoniques, géolocalisations de lignes, sonorisations de voitures, surveillances physiques, les enquêteurs de la SCT (Section de la criminalité territoriale, ex-Sûreté départementale) dans la région de Coulommiers ont réussi à identifier les lieutenants de cet homme, ainsi que quatre nourrices qui gardaient à domicile la drogue, importée depuis l’Espagne et le Maroc, rapporte Le Parisien.

    Le 17 juin dernier, un autre service de police dans les Pyrénées-Orientales a interpellé, lors d’un go fast, l’un des trafiquants et saisi pas moins de 578 kg de cannabis. L’homme a été écroué à l’issue de sa garde à vue.

    Le 24 juin, les enquêteurs de la SCT – accompagnés de renforts de police – ont arrêté dix hommes et deux femmes, âgés de 21 à 60 ans. Ces interpellations ont eu lieu à leurs domiciles.

    Lors des différentes perquisitions, 465 g de résine de cannabis, 55 g d’herbe, 4 g de cocaïne, 4 cachets d’ecstasy, ainsi que 31 600 euros en liquide ont été saisis par les enquêteurs. Après leur arrestation, ces douze suspects ont été placés en garde à vue, mis en examen pour trafic de stupéfiants, avant d’être placés en détention provisoire en fin de semaine dernière par un juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Meaux.

    Plusieurs réseaux de trafic de drogue impliquant le Maroc ont été démantelés au cours de ces derniers mois dans plusieurs pays européens notamment l’Espagne et la France dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du Maroc, premier producteur mondial de haschich et source principale d’approvisionnement pour le marché européen.

    Trafic international de cannabis et de cocaïne entre la France, l’Espagne et le Maroc
    Photo du rédacteur: Julien Plouton – Avocat à la Cour

    JIRS, 1ère Chambre Correctionnelle, Tribunal Judiciaire de BORDEAUX, 15 au 22 juin 2020

    Dans ce dossier de trafic de stupéfiants de dimension internationale, la Juridiction Inter-Régionale Spécialisée de BORDEAUX a prononcé des peines au-dessus des réquisitions du Ministère Public pour la grande majorité des prévenus.

    Nous sommes parvenu à éviter ce cas de figure pour notre client.

    Lequel a été condamné, à hauteur des réquisitions, à 3 ans d’emprisonnement.

    Il lui était reproché d’avoir participé à plusieurs séries d’importation de stupéfiants sur les années 2017 et 2018, ce dernier étant mis en cause par un co prévenu comme étant le conducteur de la voiture ouvreuse et son ADN ayant été retrouvé sur des gants servant au conditionnement des stupéfiants, sur une balance ainsi qu’à l’intérieur d’un véhicule ayant été utilisé pour plusieurs Go-fast.

    Ce dernier s’est présenté spontanément lors de l’audience de jugement, ce alors même qu’un mandat d’arrêt avait été émis à son encontre.

    Si dans un premier temps, notre client envisageait d’interjeter appel de la décision, il a finalement décidé d’accepter la peine prononcée, considérant qu’elle apparaissait finalement mesurée par rapport aux sévères peines prononcées à l’encontre des autres protagonistes de ce dossier.

    Compte tenu des éléments de personnalité mis en évidence au cours de l’audience, un aménagement de peine pourra être déposé dans son intérêt.

    Répondre
  21. Driencourt n’agit pas comme un diplomate français classique, il agit comme un barbouze sayanim du mossad.

    Le fait que l’état français s’accommode sans reagir de ses propos qui relèvent de l’escroquerie intellectuelle est juste un autre symptôme de la déliquescence totale de la France qui sombre dans le chaos.

    La France est en faillite financière, politique, morale, intellectuelle, culturelle, institutionnelle, organisationnelle patente et irréversible.

    Soit on prend les devants, soit on sera contraints de réagir du fait d’une implosion previsible politico économique dans leur pays qui au bord du précipice.
    C’est juste une question de temps, leur situation financiere étant intenable, leur banqueroute est inévitable.

    Il est urgent que l’Algérie se débarrasse du boulet que constitue sa relation avec la France en prenant des mesures radicales de bon sens (rapatriement de nos 600.000 ressortissants, abolition de la double nationalité, detricotage économique etc) selon notre propre calendrier, avant qu’il ne soit trop tard.

    Il vaut mieux garder la maîtrise des événements et de l’agenda que de les subir.

    Répondre
  22. Quand il parle de trahison ce n’est pas difficile à comprendre car il parle en effet d’un pacte avec les harkis aux antipodes des idéaux de novembre 54.

    Répondre
  23. Sa prostituée la france lui exige de ramener du beurre pour les épinards, driencourt le toutou s’exécute voulant rétrécir la période entre deux soirées nuptiale. Conclusion : C’est pas gagné simplet .

    Répondre
  24. Il à toujours pas compris que l’on en à rien à fichtre de ce qu’il radote cette pauvre petite me… lui et l’imbécile de bolloré .

    Répondre
  25. Pendant qu’il yoyote sur l’Algérie ?

    Gabriel Attal estime que la France est prête à élire un président homosexuel.

    L’ancien Premier ministre figure parmi les personnalités politiques qui ont pris part au documentaire « Homos en politique, le dire ou pas ? ». Lors de ses prises de parole, il a donné son avis sur les éventuelles évolutions qui pourraient être observées au sein de la politique française.

    Voilà, ce qui pend au nez de la France.

    Répondre
  26. Nous surendettés pour rester à sa botte. Sa mission à échouer. Ravale ta colère cela arrive. Crève dans ta merde sale f d p de driencourt.

    Répondre
  27. Normalement sa retraite, il devait la passer sur les hauteurs d’Alger avant que la brigade financière s’intéresse de plus près à ce connard et ses réseaux harkis Bein ce sera finalement dans la grisaille de la france avec sa pute de femme .

    Répondre
  28. Notre caractère porte la marque de la diversité et de notre histoire. Prompts à la division et à l’affrontement, nous, algériens, sommes capables, dans le même temps de donner corps à l’unité nationale quand la souveraineté et l’indépendance de l’Algérie est remise en question par une machine de guerre, fondée sur une idéologie de combat sur le rejet des valeurs républicaines, se met en escadrille pour « bombarder médiatiquement – matin, midi et soir – le pays d’un million et demie martyrs.

    L’Algérie, dont la force réside dans la loyauté de ses membres, se doit d’apporter des réponses fortes contre le racisme et la xénophobie qui sont des injures au coeur et à la raison.

    Comment ? En mettant l’intelligence au service de l’action.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Répondre
  29. Il n’y a pas de hiérarchie dans ce bled paumé qu’est la france ?.
    Remettre un rapport en bonne et due forme au ducon driencourt comme quoi il est inefficace, con, stupide et d’aller trainer sa vieille carcasse dans son petit jardin voir si les poireaux et carottes ont suffisamment été arrosés.

    Répondre
  30. Il nous prend vraiment pour des demeurés cette insignifiant.
    Mettre en branle la machine anti corruption , la vla ta pseudo énigme Algérienne ya l’imbécile

    Répondre

Laisser un commentaire