Par Nabil D. – L’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara Occidental a donné lieu à une bataille de communication aussi intense que la bataille diplomatique qui l’a précédée. D’un côté, certains milieux médiatiques proches du Makhzen se sont empressés de la présenter comme une «victoire décisive du Maroc» et la «consécration» de son plan d’autonomie. De l’autre, une lecture rigoureuse du texte révèle une réalité bien différente. «Loin d’un triomphe, il s’agit d’un texte d’équilibre, arraché mot à mot, où la diplomatie algérienne a réussi à préserver l’essentiel, c’est-à-dire le principe du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui», explique une source diplomatique algérienne proche du dossier, sollicitée par Algeriepatriotique.
«Entre le projet initial (zero draft) et la version adoptée, la différence est considérable. Le texte de départ, fortement influencé par certains appuis du Maroc – notamment la France et les Emirats arabes unis – penchait nettement vers une reconnaissance implicite du plan d’autonomie marocain. Or, grâce à une mobilisation diplomatique intense, l’Algérie et ses alliés ont réussi à ramener la résolution à une formulation équilibrée, où la neutralité du Conseil est préservée», précise notre source. «C’est là une victoire silencieuse, mais stratégique», souligne-t-elle.
«Les commentateurs qui prétendent que la résolution entérinerait le plan marocain omettent un fait essentiel. Ce plan est évoqué par le Conseil de sécurité depuis 2007. Rien de nouveau, donc. Faire croire le contraire relève de la propagande plus que de l’analyse. La résolution ne valide aucune solution, elle se contente d’en rappeler l’existence, au même titre que le droit à l’autodétermination», poursuit notre source.
La lecture attentive du texte révèle un usage massif du conditionnel, «pourrait», «serait», «devrait». «Or, en diplomatie, ce n’est jamais innocent», fait remarquer notre source, selon laquelle «ce langage prudent traduit le refus du Conseil de sécurité d’imposer quoi que ce soit». «Il montre que la communauté internationale n’entend pas cautionner une solution unilatérale, quelle qu’elle soit», étaye-t-elle.
Par ailleurs, l’emploi répété de l’expression «peuple du Sahara Occidental» est une victoire symbolique majeure. «A l’heure où certains cherchent à effacer cette identité en parlant d’un Sahara marocain, le texte onusien rappelle la réalité juridique du conflit, à savoir qu’il s’agit bien d’un peuple, reconnu comme tel, en attente d’un processus d’autodétermination», relève encore notre source, qui note que la formule «mutuellement acceptable» revient comme un mantra. «Ce n’est pas un hasard. Elle traduit le refus de toute solution imposée par la force ou la domination. Le Conseil de sécurité réaffirme que seule la négociation, menée dans un esprit de compromis, peut ouvrir la voie à une paix juste et durable», indique notre source.
Enfin, un constat que même les responsables marocains admettent : sans l’Algérie, aucune issue n’est possible. «Le texte le sous-entend, les chancelleries le savent, et Rabat le reconnaît à demi-mot. L’Algérie n’est pas un simple voisin concerné, mais un acteur central, porteur d’une vision fondée sur la légalité internationale», fait savoir notre source diplomatique, pour laquelle la résolution 2797 «est, en définitive, un rappel à l’ordre diplomatique : le dossier du Sahara Occidental reste une question de décolonisation inachevée, et tant que le peuple sahraoui n’aura pas pu exercer son droit à l’autodétermination, aucune manœuvre de communication ne pourra travestir la réalité du droit».
N. D.




Le Marroki est un Analphabète Francophone.
Il ne sait pas Lire
Quand il Lit … il ne comprend pas , alors il retourne sur TIK TOK
Analphabètes polyglottes.
Mi ssion des
N ations
U nies pour l’Organisation du
R référendum au
S ahara
O ccidental
.
La Souveraineté du Sahara Occidental appartient au Peuple SAHARAOUI
.
#REFERENDUM d’AUTO-DETERMINATION AU SAHARA OCCIDENTAL
.
J’espère que les Saharaouis arriveront a Imposer aux OCCUPANTS leur Choix pour l’INDÉPENDANCE de la RASD.
Je connaissais le “Wishful Thinking”
On a le “Wishful Morocco”
.
Un Pays IMAGINAIRE qui n’existe que dans le cerveau Malade du Marroki qui croit aux incantations Auto-Réalisatrices du Marabout Mohamed El Alaoui .
La preuve que L’Algérie sans elle rien nest acquis pour le Maroc. la preuve la sortie du clown qui a caché. Le drapeau algerien
Son geste se traduit par cette phrase ((si ce n’est pas ce drapeau le sahara occidental est marocain ))
Confirmation, en 2021 plus de 34% des marocains de plus de 15 ans, soit plus de 9 millions d’individus, étaient encore analphabètes 65 ans après la fin du protectorat français.
Si on ajoute les illettrés, c’est a dire ceux qui lisent sans vraiment comprendre ce qu’ils lisent, on ne doit pas être loin de la moitié des sujets du $ionissime Mohamed Alaoui et sa bande de parasites.
Facile ainsi de tromper son Peuple et gageons que cette ignorance n’est nullement fortuite. . .
Le peuple le plus malhonnête au monde. Même pas besoin d’être un juriste chevronné pour comprendre que ceux qui voyaient dans cette résolution onusienne une victoire de la diplomatie marocaine et de son plan à la noix d’autonomie étaient de mauvaise foi.
Vous allez trop loin. Vois n’êtes en aucun cas représentatif des algeriens avec ce genre de commentaire. Les marocains sont nos frères et nous algériens nous voulons notre cœur sans haine ni mépris.
(..)
Parle pour toi @Safarat&Latispol. Si ils sont tes frères, ils ne sont pas les miens. Si tu crois qu’ils nous souhaitent tout le bien … Plutôt profiter des nôtres. Générosité rimant avec naïveté. Je les connais que trop bien. Ils ne changeront jamais. Ils sont faits de cette pâte. Vile, perfide, maudite engeance du royaume de la perdition et de toutes les trahisons ! Engeance du diable du royaume de la débauche ! Le peuple le plus malhonnête au monde. La fourberie et le mensonge en bandoulière.
Bien à vous.
Garde ton discours de maghrébins pour toi et tes cassoss !
Nous sommes Algériens ici, nos frères sont les Algériens comme nous.
S12 khlass.
Et dès lors que mon frère se rapproche du sioniste, ce n’est plus mon frère.
Vous non plus n’êtes pas représentatif du peuple Algérien.
(…)
Ni frère ni soeur et surtout pas Himar Hilal et son roi Homo 6 ou Azoulay. Je me suis toujours méfié des sémites et même de ceux qui disent « La Illaha ila allah ».
En Berbère, on dit (pour quelqu’un de fourbe voleur et malhonnête) : Yemggar The L3ar, Yassaghlit ! Sans rancune et sans pitié !
desolé mon ami les marocain ne sont nos frere je les cotoie et la plupart son esclave de leur amir el mouminine ils defende les these de leur roi et sache je ne met pas tout les marocain dans le meme sac
vive l
himar hilale a une belle tête de vainqueur. C’est la seule victoire que l’on peut accorder à la diplomatie marocaine.
Personnellement , cet Avanie a l espèce humaine me rappelle un certain …..Joe………..Dalton . Et ce poooovre Joe n a jamais goûté à la moindre victoire de sa misérable vie ……
Je pense que l’expression « aller casser des cailloux à Tataouine » sied à merveille à ce Joe ……. Dalton. En espérant qu’il ne soit pas sujet à la dyschromatopsie acquise.
Mdr
Je ne sais que dire à part
قول سيدنا محمد عليه الصلاة و السلام
{إِنَّ مِنَ الْبَيَانِ لَسِحْرًا}.
بركة الله تعالى فيكم
تحيا الجزائر و الله يرحم الشهداء
L’avanir nous dira si la résolution du CS a dit vrai ou si elle a berné tous les gouvernements africains , arabes et occidentaux y compris leurs agences de presse
Tu ne sais pas lire ya El-marrouki…Même votre roitelet n’a pas su lire le contenu de la résolution.
C’est vrai que comprendre ce qu’on lit est un niveau qui dépasse la Zariba Haschich…
L’avenir de celui qui incarne l’humiliation du makhzen à l’onu devrait se jouer dans un magasin d’épicerie …
‘Quelle avanie !
Avanie et banane
Sont les mamelles du destin !’
Serait-on tentait de dire … En référence à Boby Lapointe. 😉
Himar Halal (ou Aghyul Hilal), représentant d’Azoulay à l’ONU et Homo 6 en Israël. Il voulait juste voler le drapeau algérien.
Il est sournois de la part d’un diplomate de tenter de dissimuler le drapeau algérien derrière celui des États-Unis. Par son acte maléfique, semblable à celui-ci, il manifeste sa peur face à une Algérie incontournable. Un individu indigne et sans honneur qui se ridiculise et se déshonore sur internet devant des millions, voire des milliards de spectateurs.
Avec cet acte perfide et fourbe de malfrat, ils prétendent à la réconciliation et à la réouverture des frontières algériennes. Pffffff!
Vous pouvez tenter de le dissimuler, mais espèce d’imbécile, il est déjà omniprésent sur la planète et ne cesse de flotter librement et sans entrave, c’est cela qui vous effraie?
Par cette action de bouffon, il a clairement confirmé qu’aucune réconciliation n’est prévue et que nos frontières ne seront pas rouvertes!
Une explication éclairée de cette résolution (2797) s’imposait aux sujets invertébrés qui claironnaient sur tout l’hertzien que le royaume du vil et de tous les deals allait, par quelques miracle et mirage, s’étendre jusqu’à la Mauritanie ! Nabil D. a fait œuvre de pédagogie diplomatique en décillant les yeux à cette peuplade habitée par les délires expansionnistes de son roi dealer…
quelque soit le temps et les conditions,le peuple Sahraoui ne serait jamais Marocain de force et son territoire non plus,quant au geste de la chèvre diplomate ayant tenté de dissimuler notre drapeau dans les couloirs des Nations-Unies,cela explique bien le lamentable niveau.
« Homard » HILAL cumule toutes les tares diplomatiques de son royaume agonisant, comme son roi saisonnier qui a mené droit au mur sa peuplade de sujets rampant voués corps et âmes à son adoration ! Le représentant de sa Majesté à l’ONU, branquignole fanfaronnant qui doit lire AP comme tout makhzénien qui se respecte, a vraisemblablement rabaissé son caquet à la lecture de la dernière mouture de la résolution 2797 du CS qui a fait voler en éclats tous les espoirs d’annexion du Sahara Occidental du roi DEALER VI…Un Conseil de sécurité qui tous comptes faits a remis une pièce dans la machine, douchant froidement les marocains qui voyaient dans cette résolution, prix de leur soumission à la peste sioniste, « l’acte de propriété » sur des territoires sahraouis aussi marocain que le Groenland est américain !
Quelle Honte et Quelle Honte…Les marroukis découvrent qu’ils ont fêté leur défaite !!!!
Le royaume des mirages et des schizophrènes s’est fait piégé par sa politique des mensonges.
Ne restera dans le lit de la rivière que ses propres galets (proverbe Algérien) = Le Sahara Occidental appartient à ses propres enfants !!!
Un Peuple Stupide et heureux :
je ne comprends pas ces gens qui, avec deux villes et 20 îles colonisées par les Espagnols, célèbrent une résolution de l’ONU qui aqui a reconnu une fois de plus l’existence du peuple du Sahara occidental.
La personne sur la photo a tellement peur du drapeau algérien qu’elle a voulu le cacher. Quel imbécile !
« Les six détails de la résolution onusienne qui confirment la cuisante défaite du Maroc à l’ONU » titre N. D..
primo, je pense que chacun voit ………………. midi à sa porte.
secundo, si les sahraouis croient que leur avenir dépend d’une quelconque résolution de l’ONU ou de quelconques détails d’une quelconque résolution de ………….. l’ONU, il subiront le sort des palestiniens qui ne savent plus où commence et ou finit la Palestine.
Moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que je persiste, signe et réitère que l’indépendance des sahraouis est au bout des fusils des sahraouis et nulle part ailleurs.
Wa el fahem yefhem.
je pense que la « cuissante défaite » du makhzen se réalisera dans les faits, lorsque la soldadatesque du makhzen aura été vaincue par les sahraouis en armes.
en temes crus, l’indépendance des sahraouis est au bout du fusil des sahraouis et nulle part ailleurs.
Le reste, tout le reste n’est que prose totalement stérile pour naïfs confirmés.
Wa el fahem yefhem
Pourquoi nous montrer ce chien qui donne envie de dégueuler , sa tête d’un criminel est a caché dans un cimetière des diables.
Le jour du remboursement, il aura pas mal à Payer.
Yiji N’Harek y’a Khabith !!
Omar Hilale, cette vieille maquerelle nauséabonde n’a rien à offrir hormis son spectacle de voyou malhonnête.
Parfois il laisse le cancre Bourita venir téter son lait de rate frelaté.
Quant à ce dernier, incapable de s’exprimer correctement et d’être pris au sérieux, il aura bientôt à répondre de ses échecs quand ils apparaîtront au grand jour.
L e mesquin sur la photo est un ignare par excellence…Pauvre halluciné au cerveau de cafard…Sa politique des eaux usées ne reflète que sa personne dégradée qui tend vers le néant.
Ce dégradé a osé toucher à notre drapeau…Il n’a pu contenir sa haine envers l’Algérie=
Une réaction d’un minable après la défaite…
Sa place est dans l’hôpital de psychiatrie que moumou Hachisch a inauguré récemment, pour répondre au soulèvement de GenZ 212.
Si j’étai américain, je n’aurai pas du tout apprécié qu’il souille le drapeau américain de ses sales pattes ce clochard
Il ne faut pas se demander comment il réagirait en l’absence de caméras . Avec violence au passage violer des femmes ce malapris inculte.
Cela me rend extrêmement nerveux et d’humeur exécrable d’être au trop loin de gourou 6 . Lui lécher ses pieds en mode rampants.
Correction : Ce qui le rend..
Devrait retourner au hmarroc .
… DÉSINFORMATION et MENSONGE par OMISSION au Sujet du SAHARA OCCIDENTAL.
C’est Hallucinant …en France , le nombre de Commentateurs aux ORDRES et de Larbins et de qui se sont VENDUS…qui pour un séjour a Marrakech , qui pour un plat de Tajine……
..
A VENDRE !
Il faut un peu de tout pour faire un monde. Ce n’est pas grave pour ce monde, chacun évolue comme il peut et à chacun son niveau culturel intellectuel. Gentiment à Fodil & anonyme.
Je suis abasourdi par ce que nis derniers nés diffusent comme contenus haineux issus de l’ignorance du monde mais qui s’écrasent devant les européens. Complexe et non respect.
Bla bla bla , tu n’es qu’un maghrébin biberoné par l’école taeh la colonisation .
PS: Au cas ou vous l’ignorer , nous avons des livrets de familles et en aucun cas ne fait mention d’une réécriture de l’histoire.
l’ONU en 2025 est une chambre d’Enregistrement des viols de la Charte des 🇺🇳 “Nations Unies” par des États membres Criminels.
.
Pour certains de ses membres permanents le “Conseil de Sécurité” de l’ONU en 2025 est un
“Conseil d’immunité du Crime international”.